Votre opinion sur le service TCL - urgent

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11232
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Votre opinion sur le service TCL - urgent

Message non lupar nanar » 22 nov. 2007, 11:05

Salut

Demain Darly (dont moi même) a une réunion avec Keolis Lyon
voici les questions que nous aborderons

Bonjour Mr Thierry  (Prdt Darly)

Veuillez trouver ci-dessous les questions ouvertes qui vous seront posées lors de votre entretien avec Monsieur C..... le 23/11 :

-          Le service de transport public est-il, selon vous, assuré correctement ?

-          Quel est votre avis concernant la qualité des transports en commun ?

-          Que pensez-vous de la sécurité et de la fraude sur le réseau de transport public ?

-          Trouvez-vous que nous réagissons correctement en cas de perturbation ?

-          Pour vous, contribuons-nous au développement harmonieux de l’agglomération ?

-          Que pensez-vous de la relation entretenue avec votre commune ?

Cordialement.

L.K.
Assistante Direction Générale Adjointe Keolis Lyon


Les copains, vous avez d'ici demain 23/11  13h30 heures pour me donner votre opinion  8) :)

A+
nanar
.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Votre opinion sur le service TCL - urgent

Message non lupar K-L » 22 nov. 2007, 11:41

1° Peut mieux faire

2° Là aussi, peut mieux faire

3° Côté sécurité, ça s'est amélioré (mais on ne nous/vous dit pas tout), côté fraude, c'est très très loin d'être réglé

4° Pour les perturbations, il y a encore énormément d'efforts (et surtout de moyens) à mettre pour avoir une info fiable

5° Bien sûr que les TC contribuent à un développement harmonieux, il n'y a qu'à voir le travail réalisé par le Tram ou par la ligne C3 sur Vaux.

6° La relation entre qui et qui?

Néanmoins, c'est bien beau de vouloir rencontrer Keolis Lyon, mais ils ne sont pas décideurs, ni des projets, ni des moyens.

Pour moi, ça ressemble plus à une promo de comm' qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Votre opinion sur le service TCL - urgent

Message non lupar aiguillage » 22 nov. 2007, 12:17

1/ j'en suis plutôt content !

2/ Je suis assez fier d'habiter une ville qui donne, malgré tout ce que l'on peut entendre ou dire, une large priorité aux transports en commun comparé à de nombreuses autres villes françaises : matériel récent, nombreux investissements...

3/Je suis très déçu par le manque de personnel en station (de métro) et plus globalement sur le réseau : trop peu de présence humaine pour aligner les fraudeurs et repousser les éléments perturbateurs, c'est mon plus gros reproche vis à vis des TC à Lyon. Je vois parfois certains agents, des sortes d'agents d'accueil sur les quais du métro, mais ils ne réagissent pas en cas de fraude avérée (saut d'un portillon) doc à quoi servent ils ?? Je voudrai plus de contrôle et plus de surveillance.

4/Pour ma part je trouve que cela fonctionne plutôt pas mal... Je n'ai jamais été confronté à autre chose que des perturbations de métro; les arrêts accidentels d'exploitation sont inévitables, et leur gestion loin d'être toujours évidente, donc je ne je jetterai pas la pierre aux TC

5/ OUI OUI OUI, c'est une évidence que les lobbys de l'automobile ont réussi à cacher aux français pendant trop longtemps.

6/ Bah j'habite à Lyon...

7/ Question imaginaire : oui, le prix des TC pour les voyageurs occasionnels est trop élevé, il faudrait au moins que ceux ci puissent bénéficier d'un tcket 1 heure liberté totale (retour autorisés) car là on frise l'arnaque  :laugh:
Dernière modification par aiguillage le 22 nov. 2007, 12:19, modifié 1 fois.
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Votre opinion sur le service TCL - urgent

Message non lupar mathieu.38 » 22 nov. 2007, 14:26

A mon tour :
1/ Oui mais çà devient limite, l'offre est trop faible sur les lignes de Tram en HP (des personnes sont laissées sur les quais), sur MD, les lignes 28, 36 et compagnie.

2/ Plutôt bonne, le matériel est moderne dans un état correcte, les personnel est agréable.

3/ Des efforts supplémentaires doivent être engagés dans le métro et le tram pour faire baisser la fraude. Question sécurité, c'est parfois limite, il fut plus de personnel au moins dans les "grandes" stations et pas des AMIS (pas efficaces).

4/ Oui, il faudrait juste fiabiliser Visulys.

5/ Oui, mais pas le Sytral (T4).

6/ Kéolis a pas l'air en très bonne relation avec le Sytral donc avec les communes.

K-L a écrit :3° Côté sécurité, ça s'est amélioré (mais on ne nous/vous dit pas tout)

Tant que çà ?
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Votre opinion sur le service TCL - urgent

Message non lupar Nat » 22 nov. 2007, 23:22

En tant que touriste pas pressée, circulant principalement les WE et en vacances, le service me convient parfaitement.
En particulier l'amplitude horaire qui permet de voyager la nuit, les fréquences ...
Le prix du ticket journée est vite amorti pour les gens comme moi qui utilise efficacement le réseau et navigue de musée en musée.
Je n'ai jamais ressenti particulièrement d'insécurité.
Seul bémol, les 3 derniers 8 décembre (aie, pas tapper).
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Votre opinion sur le service TCL - urgent

Message non lupar Anthony » 23 nov. 2007, 00:26

Bonjour,

je tiens à apporter ma réponse à un point qui me tient à coeur:

Que pensez-vous de la sécurité et de la fraude sur le réseau de transport public ?

Personnellement, je me sent de moins en moins en sécurité sur le réseau TCL.
En effet, les effectifs d'APIC ont peut-être été augmentés, mais je trouve toujours qu'ils ne sont vraiment pas assez présents sur le réseau, il est encore bien bien rare de les croiser.

Et sur le réseau bus, que dire de la MPA qui selon moi est complètement ratée??
Quand je vais prendre certaines lignes de bus et que je vois des crétins tirer les boutons d'issue de secours extérieurs pour monter derrière, et ce dans la plus grande impunité et pratiquement sous les yeux des conducteurs qui laisseront faire (surtout qu'ils sont tout seul pour gérer ça...), bin franchement ça rassure pas et on hésite à monter...

Et les agents de sécurité dans les bus, pourquoi certains sont-ils à l'avant, voir assis à l'avant au lieu d'être au milieu voir à l'arrière pour, justement, veuiller à la tranquilité des passagers durant leur trajet?

Et en ce qui concerne la fraude, elle reste beaucoup trop présente; n'importe qui qui veut frauder dans le métro peut le faire tout à fait aisément simplement en suivant quelqu'un, par exemple... (la gentille porte se rouvrira...).
Et lorsqu'un contrôle est effectué, quel que soit le mode de transport, il devient de moins en moins rare de voir certains y échapper...


Bref, je pourrait rester longtemps à tout développer, mais en résumé, en ce qui concerne la sécurité et la fraude, j'ai pas l'impression que ça s'arrange au fil du temps, et il reste beaucoup, beaucoup de progrès à faire...

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Votre opinion sur le service TCL - urgent

Message non lupar amaury » 23 nov. 2007, 15:12

Salut,

-          Le service de transport public est-il, selon vous, assuré correctement ?
ça dépend. :) La question est posée de manière générale mais je ne peux répondre que sur ce que je connais vraiment : oui pour les lignes et services que j'emprunte.

-          Quel est votre avis concernant la qualité des transports en commun ?
La question veut pas dire grand chose pour moi. Je vois pas trop de quoi on parle précisément. :) Confort ? Desserte ? Performances (vitesse, fiabilité...) ?

-          Que pensez-vous de la sécurité et de la fraude sur le réseau de transport public ?
Personnellement, je n'ai jamais été ni victime, ni spectateur, ni même ne connais quelqu'un (passager) qui ait été agressé dans les TC. Il y en a forcément (notamment chez les personnels). Malgré tout, le sentiment d'insécurité est ENCORE plus important. Le pire, c'est qu'il y a amalgame entre fraude et insécurité ou incivilité et insécurité. La fraude est très répandue, de même que les incivilités. Ce n'est pas du côté des TCL qu'on trouvera des solutions globales. En revanche, sur les lignes que j'emprunte, ce sont surtout les collégiens et lycéens qui fraudent (pour 1, 2 ou 3 arrêts d'ailleurs...). Pour ceux-là, un contrôle de temps en temps devrait les faire réfléchir. :)

-          Trouvez-vous que nous réagissons correctement en cas de perturbation ?
Oui. Je n'ai pas d'idées d'amélioration.

-          Pour vous, contribuons-nous au développement harmonieux de l’agglomération ?
Mais bien sûr. :D Et à la paix entre les peuples, pendant qu'on y est ?! ;) "Développement harmonieux", ça veut pas dire grand chose...

-          Que pensez-vous de la relation entretenue avec votre commune ?
Je n'en sais rien du tout si on parle de Keolis.  ???

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 29 invités