C'est d'ailleurs la solution qui parait aussi la meilleure à des gens plus connaisseurs et décideurs que nouschris a écrit :Je persiste à penser que le syndicat mixte est une bonne méthode de procéder aux politiques de transports car il permet justement aux collectivités de type différent de travailler ensemble sans que l'une ait un pouvoir dominant sur l'autre. Il s'agit à la fois de penser les déplacements dans un cadre plus large, dans une cohérence de réseaux imbriqués les uns dans les autres et de répondre aux besoins locaux des communes, des quartiers.
En gestion au jour le jour, non, mais depuis que la Loi LOTI (complétée par la Loi SRU) a ditOn ne peut pas avoir une collectivité unique qui gèrerait à la fois les TER Lyon-St Etienne et la navette d'Ecully, ça n'aurait aucun sens.
Il est au contraire souhaitable que chaque acteur, à son niveau, prenne ses responsabilités. Le département doit s'inscrire dans le plan de la Région et les communes ( ou communautés de communes ) doivent s'inscrire dans la politique du département.
Et à l'inverse, il faut que ce soit à double sens : le département doit structurer son réseau en fonction des besoins locaux et la région doit prendre en compte les schémas départementaux.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 69 invités