Après, que l'on réactualise les découpages en fonction des évolutions démographiques et urbanistes, certainement.
Dede a écrit :Le 1er janvier 2009, ce sera déjà la fin des départements sur les plaques d'immatriculation à mon plus grand regret, comment on va faire pour insulter un stéphanois maintenant ? Si on me cherche, vous savez où me trouver...
D'après ce qu'ils ont dit et fait voir à la télé, le département sera supprimé ok, mais..Dede a écrit :Le 1er janvier 2009, ce sera déjà la fin des départements sur les plaques d'immatriculation à mon plus grand regret, comment on va faire pour insulter un stéphanois maintenant ? Si on me cherche, vous savez où me trouver...
Topolino a écrit :Plus précisément, sur le côté droit de la plaque on trouvera un bandeau bleu similaire au bandeau européen déjà présent côté gauche.
Sur cet espace on pourra alors personnaliser sa plaque avec le numéro de département de son choix et/ou même un blason régional.
manu69 a écrit :Les français sont trop attachés à leurs valeurs historiques...
Elle intéresse aussi le centre-Isère...HAB69 a écrit :Regarder St Ex et Leslys. cette ligne (hypothétique) de Tram reliant l'aéroport principal de Lyon et la ville interesse aussi le Nord Isère.
manu69 a écrit :Les français sont trop attachés à leurs valeurs historiques...
Dans ce cas s'il s'agit d'un lyonnais, il conduira toujours comme un lyonnais, qu'il soit dans l'Ain, le Rhône, l'Isère, ... c'est à dire BIEN
BBArchi a écrit :Parce que moi, je m'en méfie des ceusses qui sont pas d'ici, même si y'en faut ben d'un petit peu partout, que tout le monde peuvent pas être de Lyon ; en particulier des 42 (attention !) et surtout des 38 (houla !) qui conduisent vraiment pas comme nous autres.
:2funny:
Didier a écrit :
BBArchi: que reproches-tu aux 38 ? En Isère, c'est déjà plus serein, on peut rouler sans être trop emmerdé.
aiguillage a écrit :Quel intérêt ??
Bibouquet a écrit :
A Bordeaux, les gens roulent à 50 ? Ah bon, j'étais sur les quais de Garonne le long du tram cet été, et c'est pas du tout l'impression que j'ai eu. Les gens roulaient comme des débiles !!
[align=center]Pour les habitants du Grand Lyon, le département disparaîtra en 2014[/align]
Lors d’une conférence de presse commune organisée ce mardi matin, le président centriste du conseil général, Michel Mercier, et le président socialiste du Grand Lyon, Gérard Collomb, ont annoncé leur projet de transformer l’actuelle communauté urbaine en métropole d’intérêt européen (MIEU).
Une nouvelle collectivité territoriale qui devrait voir le jour grâce à une loi adoptée en juin prochain et qui prévoit le transfert de l’ensemble des compétences du département au Grand Lyon. Un thème qui s’inscrit dans l’acte III de la décentralisation et dont les deux sénateurs ont été les ardents promoteurs auprès de la ministre en charge du dossier, Marilyse Lebranchu.
Lundi encore, en marge du sommet Lyon/Turin, les deux chefs d’exécutif ont évoqué le sujet avec François Hollande et Jean-Marc Ayrault qui en auraient validé le principe. Concrètement, peu de modifications immédiates pour les habitants du Rhône. Ceux qui ne sont pas dans le Grand Lyon ne verront aucun changement. Pour les autres, la situation sera un peu différente. Ils verront disparaître leurs conseillers généraux au profit de conseillers communautaires qui seront élus lors des prochaines élections de juin 2014. La fiscalité ne devrait pas non plus évoluer.
Les recettes autrefois dévolues au département tomberont dans le portefeuille de la future métropole qui devra en parallèle supporter l’ensemble des charges du département. Volet social, logements, petite enfance, collèges… seront maintenant, dans le Grand Lyon, gérés par la métropole.
Au-delà, la mise en œuvre d’une métropole européenne répond au challenge de concurrencer, non pas les grandes villes françaises, mais bien les grandes villes européennes.
A moyen terme, cette MIEU pourrait également récupérer des compétences de la Région qui elle-même devrait récupérer des attributions de l’Etat : à l’instar des universités ou des pôles de compétitivité.
[align=center]Collomb et Mercier veulent sortir le Grand Lyon du Département du Rhône[/align]
Dans le cadre de la future loi de décentralisation voulue par le gouvernement, Gérard Collomb et Michel Mercier ont dressé mardi matin les contours de leur projet de séparation entre le conseil général et la métropole lyonnaise.
Michel Mercier et Gérard Collomb lors de la présentation mardi matin - LyonMag.com C’est une première en France et donc une véritable révolution pour le département du Rhône. Elle a d’ailleurs pris corps en toute discrétion. Gérard Collomb et Michel Mercier se sont en effet mis d’accord sur un projet approuvé que très récemment par Marylise Lebranchu, la ministre de la Décentralisation. Pour résumer et faire simple, le Grand Lyon pourrait prendre son autonomie et se voir attribuer toutes les compétences du conseil général sur son territoire. De son côté, le département du Rhône aurait seulement en charge le Beaujolais et les Monts du Lyonnais. "Le département ne sera plus le même, c’est évident. Mais il restera viable", a insisté Michel Mercier, son président. "Le Grand Lyon va en fait devenir une nouvelle métropole européenne, et de l’autre côté, on aura le département du Rhône qui sera la frontière ouest de l’agglomération lyonnaise et de la métropole", a expliqué Gérard Collomb.
Un projet de loi déposé d’ici juin 2013
Les deux élus, malgré leur distance politique, n’ont pas trainé pour établir les grandes lignes de ce projet de décentralisation. Ils ont voulu aller vite, trop vite peut-être ? Car pour ne pas prendre "dix ans en débats", ils ont mis leurs instances devant le fait accompli. Gérard Collomb n’a prévenu les élus communautaires que lundi soir, alors que Michel Mercier l’a fait à sa sortie de conférence de presse. Il faut dire qu’ils jugent cette mesure nécessaire pour l’avenir de Lyon mais aussi pour celui du pays. "C’est vrai qu’on vivait en France sur l’héritage de la révolution française et de Napoléon. Aujourd’hui, on montre qu’il doit y avoir une gouvernance. Dans des grands territoires urbains comme l’agglomération lyonnaise c’est faire en sorte que les compétences soient réunies". Ils annoncent que le projet de loi sera déposé d’ici le mois de juin 2013 pour une application en 2014, pour les prochaines municipales et élections communautaires.
Quels changements ?
Parmi les compétences qui devraient être transférées se trouvent celles des domaines économiques, citoyennes et sociales ainsi que celles concernant la petite enfance. "Pour le Grand Lyon, les démarches seront par exemple facilitées au niveau du logement dans son intégralité de l’urgence en passant par le social et pour terminer sur l’accès à la propriété", a pris comme exemple Gérard Collomb. Le Grand Lyon va du coup également hériter de plusieurs gros dossiers comme celui du Grand Stade, pour lequel le conseil général a approuvé la semaine dernière une garantie financière, celui du Rhônexpress ou encore le Musée des Confluences, cher à Michel Mercier mais qui pourrait coûter cher à la collectivité. D’ailleurs sans rentrer dans les détails, le président du conseil général a précisé que c’est bien le département qui financera le musée avant d’en faire don au Grand Lyon.
Une entente cordiale entre Collomb et Mercier
Les deux barons locaux font en tout cas front uni pour que Lyon se donne les moyens de ses ambitions européennes. "Nous voulons jouer la Champions League et plus seulement le championnat de France", a imagé Gérard Collomb qui se plait dans ce costume de précurseur. "Sur les trois métropoles françaises que sont Lyon, Marseille et Lille, nous avons pris de l’avance ces dernières années. D’ailleurs je reçois actuellement de nombreuses délégations intéressées par notre démarche".
Et dans la perspective d’une forte baisse de ses prérogatives et de son nombre d’habitants (éventuellement 400000 contre 1,7 millions aujourd’hui), Michel Mercier assure que le Département fonctionnera de manière plus cohérente avec une population qui sera néanmoins toujours "plus nombreuse que celle de la Savoie". Il semble bien que ce soit la dernière mission que se fixe Mercier avant de quitter son poste et de retrouver la mairie de sa ville de Thizy.
HAB69 a écrit :Bonsoir,
si le département ne comprend plus que le Beaujolais et les Monts du Lyonnais,
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 17 invités