Axe A8 en tram / T2bis / dessertes Eurexpo et Grand Stade

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Axe A8 en tram / T2bis / dessertes Eurexpo et Grand Stade

Message non lupar amaury » 10 janv. 2008, 12:00

Salut,

Je me suis fait plaisir à partir du T2bis évoqué dans le programme de G. Collomb. Je l'imagine en tant que partie de l'axe A8 réalisé en tram : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... &z=12&om=1.

Prochain mandat :

. on réalise le débranchement depuis T2 vers les Sept Chemins et Eurexpo (pour la desserte des hôpitaux, on améliore couloirs et priorité aux feux sur la 28)
. on profite de la réalisation de la LY6*, pour réserver la plateforme du tram vers le Grand Stade. Si l'Etat va dans l'orientation du grenelle de l'environnement et qu'on reçoit des aides, on peut ouvrir cette branche en attendant d'en créer une entre les Sept Chemins et le Carré de Soie (pour des liaisons Carré de Soie - Grand stade sans passer par LEA

==> nouvelle ligne Ta** entre Grange-Blanche - Bron - Sept-Chemins - Eurexpo (- et éventuellement le Grand Stade)

Mandat suivant :

. création d'une branche entre les Sept Chemins et le Carré de Soie (pour des liaisons Carré de Soie - Grand stade sans passer par LEA***)
. création d'une liaison Dauphiné-Lacassagne - Grange-Blanche
. prolongement de T1 de la Doua vers Vaulx-en-Velin centre et Carré de Soie

==> les dessertes Eurexpo sont assurées, comme les dessertes Grand Stade, par la branche nord Carré de soie - Sept-Chemins = ligne Tb** / la ligne Ta est modifiée assure désormais les liaisons Part-Dieu - Grange-Blanche - Bron - Sept-Chemins - Carré de Soie

Mandat d'après :

. on pose les rails entre Porte des Alpes et Gare de Vénissieux

==> les dessertes sont maintenues mais on peut rajouter des liaisons (par exemple tous les quarts d'heure) entre Cliniques Feyzin/Minguettes - Gare de Vénissieux - Porte des Alpes - Fort de Bron - Sept-Chemins - Carré de Soie - Vaulx-en-Velin

A +

Amaury

* LY6 = voirie de contournement entre les Sept chemins et la rocade est, en liaison avec le contournement de Meyzieu
** nom d'emprunt ;)
*** A ce moment-là, on ferme la liaison LEA/Grand Stade pour éviter que la majorité des spectateurs n'aillent encombrer LEA. :)

P.S. Je connais pas vraiment les quartiers de Brin. J'ai tracé grâce à la photo aérienne donc s'il y a des problèmes de dénivelé...
Dernière modification par LEL - admin le 19 mars 2009, 09:57, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Axe A8 en tram / T2bis / dessertes Eurexpo et Grand Stade

Message non lupar al69 » 11 janv. 2008, 21:31

Salut,

on profite de la réalisation de la LY6*
Et un aspirateur à bagnole de plus, où la fin programmée du seul secteur vert de l'est de l'agglo.  :tickedoff:

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Axe A8 en tram / T2bis / dessertes Eurexpo et Grand Stade

Message non lupar BBArchi » 13 janv. 2008, 23:39

Mouais. Et d'ailleurs au rythme actuel, d'ici 10 ans, les seuls espaces verts de taille supérieure au jardin privatif de 200m² seront :
. le golf de Chassieu
. le grand stade...

Parce qu'on a tout simplement fait semblant d'oublier tout ça dans les différents plans de projection urbaine... Et les PLU (plans locaux d'urbanisme) des communes de l'est lyonnais, s'ils demandent - enfin - la plantation minimum d'arbres et de sujets significatifs pour les projets, restent très timides pour les espaces collectifs urbains végétalisés.

et comme d'hab, quand on aura tout bien rempli, on se dira, bin, on a du oublier quelque chose à un moment donné. Mais pas grave, hein, les gamins sont devant la boite à connerie ou devant une console, ils en ont rien à battre du vert !
:tickedoff:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Axe A8 en tram / T2bis / dessertes Eurexpo et Grand Stade

Message non lupar amaury » 11 août 2008, 14:17

Salut,

D'après les infos de Bus64, il est prévu dans le futur Plan de Mandat la liaison T2 - Eurexpo. On entend souvent parler de la desserte des Hôpitaux Est et du passage par la route de Genas. J'ai imaginé un tracé dans ce sens : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... a&t=k&z=12

J'en ai profité pour intégrer une liaison Part-Dieu - Grange-Blanche offrant des possibilités intéressantes de maillage. Seul problème : la ligne complète avoisine les 9 Km soit probablement environ 200 millions d'€uros donc une faible probabilité de la voir réaliser telle quelle dans le mandat. Si on enlève Part-Dieu - Grange-blanche dans un premier temps, peut-être...

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11232
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Axe A8 en tram / T2bis / dessertes Eurexpo et Grand Stade

Message non lupar nanar » 11 août 2008, 15:38

Salut Amaury@

Pense à éviter les apostrophes dans les textes explicatifs de tes lignes, formes ou repère sur google maps :
Cela  '   apparait ensuite en lecture sous la forme   ' Pas commode.

A moins qu'une manip. simple empêche la chose  ?
En tout cas, passer comme ça  http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... z=17  c'est vraiment bien trouvé.  :plus:

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 11 août 2008, 15:46, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
CoDen
Passager
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2008, 10:06
Localisation : Bourgoin

Re : Axe A8 en tram / T2bis / dessertes Eurexpo et Grand Stade

Message non lupar CoDen » 11 août 2008, 17:14

Salut,

J'en profite aussi pour poster un petit schéma illustrant les possibilités de desserte de la Porte des Alpes et du Grand Stade par 2 lignes Tram.

*T5 Grange Blanche - Décines Grand Large, construite en deux étapes sur la base de T2bis à Eurexpo puis prolongée par le Pôle Médical Est (longueur totale de la ligne ~13-14km).
Une petite nouveauté, la possibilité d'un départ de T5 non pas de Grange Blanche mais de Laënnec ce qui mettrait en valeur cette station sous utilisée et éviterait l'engorgement de Grange Blanche (tout en économisant 700m de parcours).

*T7 La Soie - Bron Aérodrome - Gare de Vénissieux, première phase de l'axe A8.
  . L'hypothèse la plus économique partagerait une partie du tracé T5 Route de Genas et reutiliserait la ligne initiale T2bis désservant l'Aérodrome de Bron (première phase de T5). Seulement 1400m de voies nouvelles entre La soie et la Route de Genas et 3400m entre Parilly Université et Gare de Venissieux !
. Une autre hypothèse plus ambitieuse bifurquerait de Bron Aérodrome en suivant le BUE :
1400m entre La soie et Route de Genas + 6200m entre Bron Aérodrome et Gare de Venissieux.

Cela correspond plus ou moins, à ce qui est dans l'air depuis déjà quelques temps.

Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Axe A8 en tram / T2bis / dessertes Eurexpo et Grand Stade

Message non lupar amaury » 11 août 2008, 18:20

Salut,

@ Nanar : je ne vois pas trop. ça n'apparait pas chez moi. Il faudrait que j'essaye de me connecter avec un autre compte.

Globalement, ce que j'aime bien à Bron, c'est qu'il y a de l'espace pour faire des trajets de tram assez innovants.  :smitten:

@ Coden : T5 : partir de Laënnec n'est pas une mauvaise idée mais en termes de maillage, c'est pas top. Grange-Blanche est un pôle secondaire mais ça reste un pôle. En plus, c'est un lieu de correspondance.

T7 : Une fusion des deux variantes me parait intéressante : La Soie - Bron - Porte-des-Alpes - Université Lyon 2 Bron - Gare de Vénissieux. Ainsi, on a a une desserte améliorée de l'Université pour tous ceux qui transitent par la gare de Vénissieux autant que par La Soie. On peut alors espérer soulager T2. :) Les sites universitaires seront d'ailleurs à terme souvent reliés directement les uns aux autres (cf. argument du passage de T4 à la Villette au lieu de terminus).

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11232
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Axe A8 en tram / T2bis / dessertes Eurexpo et Grand Stade

Message non lupar nanar » 01 mars 2009, 18:01

Salut


Mise au clair des réflexions et questions sur l'Est lyonnais

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 76468&z=13

Tramway T2 Bis  : (en vert)
- Depuis la Grande rue de Bron, devrait il pour rallier le parc d'Activité des Chênes passer par le nord ou le sud du Fort de Bron ?
- Pourquoi ne pas réaliser le tronçon final vers Eurexpo (1,7 km  en jaune) en voie unique,
les traverses tout simplement posées sur la voie bus actuelle, pour minimiser le coût des travaux ?

Tramway T8 centre : (en bleu moyen)
- Entre Bron et La Soie, passerait t'on plutôt par Pierre Brossolette, ou par Youri Gagarine  et Salengro ?

Tramway T8 nord : (en jaune)
- Dépasse t'on La Soie en franchissant le Canal de Jonage  jusqu'à Vaux en Velin Mas du Taureau ?
- Relie t'on Vaux-en-Velin à Croix-Luizet et La Doua ?

Tramway T8 sud : (en bleu clair)
- Relie t'on l'Université Parilly à Carrefour Venissieux par le Rd-Pont de Parilly ?
- ou la relie t'on à la Gare de Vénissieux via la future Zac de Cité Berliet de St Priest ?

Barreau tramway Vinatier - Hôpitaux Est (en rose) :
- Faut il le prolonger vers la Route de Genas et le quartier Terraillon ?

Barreau tramway Z.A. Europarc - future ZAC Bron Aéroport - Porte des Alpes (en rose pale)
- Ce barreau est il nécessaire ?


Desserte bus (en traits fins bleus foncés) :
- L'est lyonnais serait il mieux desservi par des rocades bus et des lignes de dessertes fines 
intra-communales  rabattues sur les lignes de tramways et TER que par des radiales bus comme aujourd'hui ?


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 01 mars 2009, 22:51, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Axe A8 en tram / T2bis / dessertes Eurexpo et Grand Stade

Message non lupar amaury » 02 mars 2009, 21:16

Salut,

Mes remarques :

. Variantes bleu clair (tracé nord-sud dans Bron):
Si on fait un métro sur le Bd Laurent-Bonnevay, la variante est se justifie plus. Sinon, la variante ouest me plait plus. C'est celle que je retiens dans mes réflexions. Elle me semble assez équilibré : dessert beaucoup de monde et le tracé permet probablement une meilleure vitesse commerciale moyenne.

- variantes vert fluo (T2bis) :
Il me semble que la solution retenue sera la plus fluo des deux. Du coup, le barreau Europarc - Porte des Alpes me plait bien parce qu'il permet de relier Minguettes - Gare de Vénissieux - Lyon II à la Porte des Alpes directement.

- Barreau Hôpital Est - Rte de Genas :
Il fait une belle baïonnette !

J'ai intégré un certain nombre de tes réflexions (et d'autres) dans une cartographie globale : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 1&t=k&z=12

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11232
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Axe A8 en tram / T2bis / dessertes Eurexpo et Grand Stade

Message non lupar nanar » 01 mai 2009, 22:40

Salut

Une très bonne idée, que j'ai recopiée immediatement, c'est celle là à Vaux en Velin :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 13733&z=16

J'avais dessiné le trajet par la rue Jean Foucaud un peu à l'ouest, et oublié ce quartier que ton passage  dessert beaucoup mieux.
Mais alors, n'aurait on pas intêret à traverser le canal plutôt à l'amont de l'hippodrome, venir jusqu'à l'avenue de  Bohlen  (RD 517) et seulement alors tourner vers Lyon pour rejoindre la rue de La Poudrette et les arrêts de La Soie ?

Sinon, la variante ouest me plait plus. C'est celle que je retiens dans mes réflexions. Elle me semble assez équilibrée : dessert beaucoup de monde et le tracé permet probablement une meilleure vitesse commerciale moyenne
Mais la variante Est par Salengro  passe près du magasin Carrefour des 7 chemins  (avec la création d'un passage  piéton), et desservira mieux les immeubles qui vont se construire vers les Cités Tase, ... quelle est meilleure que l'autre ?

- variantes vert fluo (T2bis) :
Il me semble que la solution retenue sera la plus fluo des deux
.  C'est celle par le nord (par De Lattre et F. Mitterand) que tu vois "plus fluo" ? :)

- Barreau Hôpital Est - Rte de Genas : Il fait une belle baïonnette !
J'avais dessiné auparavant ce barreau plus direct, à travers la Gendarmerie et deux ou trois villas, mais c'est justement à cause de ça que je l'ai repris tel que maintenant, en baillonnette, en bordure du terrain des Gendarmes et sans rien démolir.  On pourrait même éviter le pont au dessus du boulevard L. Bonnevay, en passant à l'ouest de celui ci (un peu comme le 28 en direction de Grange Blanche).

Je regarderais plus longuement ton réseau général, qui mérite de l'attention..
A+

[hr][/hr]Salut

J'ai trouvé par hasard ce document :
http://www.grandlyon.com/fileadmin/user ... erence.pdf

Je cherchai en fait un appel d'offre  du Sytral relatif à la prolongation du T2 vers Eurexpo, et nécessitant des études de trafic automobile sur la Place d'Arsonval, l'avenue Général De Gaulle, le boulevard des Droits de l'Homme, l'avenue du 8 Mai 1945 et l'avenue François Mitterand  (c'est à dire les trajet sud ou nord du Fort de Bron).

L'appel d'offre est là : http://www.klekoon.com/boamp/BOAMP_3_De ... el=1069757

voici les principaux éléments :
Département :  69  (Rhône)
Date de parution : 04/02/2009  - Annee : 2009 Edition (N°. BOAMP) : 24B N° annonce (BOAMP) : 253
maîtrise d'oeuvre pour l'extension de la ligne de Tramway T2 pour la desserte d'EUREXPO, à Lyon et Agglomération

SECTION I : ENTITE ADJUDICATRICE : SYTRAL, 21 boulevard Vivier Merle B.P. 3044, contact : jean Michel THENET, à l'attention de M. Bernard RIVALTA, Président du SYTRAL, F-69399 Lyon Cedex 03. Tél. : 04 72 84 58 27. E-mail : unitemarches@sytral.fr. Fax : 04 72 91 45 29.

affaire 08s0219 -Maîtrise d'oeuvre pour l'extension de la ligne de Tramway T2 pour la desserte d' EUREXPO.

Les missions confiées à la maîtrise d'oeuvre sont les suivantes :
1/missions de base :
- les études préliminaires ;
- l'établissement des dossiers administratfs préliminaires (études d'impact,dup,pc...) ;
- les études d'avant-projet ;
- les études de projet ;
- la préparation des dossiers de consultation des entreprises et l'assistance à la passation des marchés ;
- la direction des travaux-l'assistance aux opérations de réception et à la garantie.
2/missions complémentaires :
- coordination des déviations de réseaux : interface avec les contraintes d'exploitation de la ligne existante ;
- ordonnancement, pilotage et coordination des travaux ;
- établissement des dossiers de sécurité ;
- assistance à l'information ;
- établissement de tous les dossiers relatifs au décret STPG
Elles couvrent l'ensemble des corps d'état d'une infrastructure de TCSP : génie civil, VRD, voie, énergie, équipements électro-mécaniques, courant faibles, Signalisation ferroviaire, Signalisation routière, espaces verts.
Le maître d'ouvrage se réserve le droit de demander des réponses variantes obligatoires de tracé du prolongement . En revanche aucune variante libre ne sera admise.
Selon le tracé retenu, l'infrastructure nouvelle sera d'une longueur pouvant varié entre 5500 et 6600 ml.   ???
La durée indicative du marché est de 4 ans plus une année de suivi de garantie du parfait achèvement.


Des variantes seront prises en considération :  oui.
Durée du marché ou délai d'exécution en mois :  48 (à compter de la date d'attribution du marché).

Le mandataire du groupement sera impérativement un bureau d'études.
- démonstration impérative, au travers de références spécifiques identifiées de la capacité à intervenir sur un réseau de TCSP tramway en exploitation ;
- démonstration de l'aptitude à gérer et exploiter plusieurs projets équivalents dans le même délai d'exécution et en particulier à dédier une équipe spécifique et identifiée pour un projet.



A+
nanar
Dernière modification par nanar le 03 mai 2009, 17:51, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Axe A8 en tram / T2bis / dessertes Eurexpo et Grand Stade

Message non lupar ElBricou » 02 mai 2009, 00:46

nanar a écrit :Selon le tracé retenu, l'infrastructure nouvelle sera d'une longueur pouvant varié entre 5500 et 6600 ml.

Rassure moi, tu as recopié la phrase et tu as fait des coquilles... C'est pas un document officiel qui fait une aussi belle faute d'orthographe, et qui parle de minilitres (qui d'ailleurs, s'ecrit mL, avec une majuscule) ?
nanar
Passager
Messages : 11232
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Axe A8 en tram / T2bis / dessertes Eurexpo et Grand Stade

Message non lupar nanar » 02 mai 2009, 00:59

Salut

Ah oui, la faute "varié" : c'est le Sytral qui l'a faite (tu sais quand on prépare un appel d'offre on fait tellement attention aux traquenards juridiques qui pourraient faire annuler toute la procédure qu'on en oublie un peu l'orthographe et la grammaire).     :)

ml signifie "mètres linéaires"  pas millilitre.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 03 mai 2009, 17:47, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Axe A8 en tram / T2bis / dessertes Eurexpo et Grand Stade

Message non lupar amaury » 02 mai 2009, 11:10

Salut,

La longueur a explosé. :) On était sur moins de 4 km dans l'hypothèse "routes" (D306 et D112). Idem pour les hypothèses par l'avenue François Mitterrand.

ça ne semble pas inclure :
- un prolongement direct vers le Grand Montout car sinon, ça ne fait pas assez.
- une branche Vaulx-La Soie / T2bis (ça ne fait pas assez non plus)

ça peut être :
- un prolongement vers le golf de Chassieu si le stade se fait là finalement
- un départ depuis Grange-Blanche mais incluant la desserte des Hôpitaux Est
- un départ de Part-Dieu-Villette par les voies de T4 puis T3 (en parallèle éventuellement) vers Grange-Blanche puis itinéraire le plus court entre T2 et Eurexpo -> solution peu probable, je pense, vu la formulation de l'appel d'offre

Vous en pensez quoi ?

A +
Amaury

P.S. Si vous ne visualisez pas : http://maps.google.fr/maps/ms?sourceid= ... 1&t=k&z=12
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11232
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Axe A8 en tram / T2bis / dessertes Eurexpo et Grand Stade

Message non lupar nanar » 02 mai 2009, 13:55

Salut

Ca m'a frappé aussi cette "augmentation des longueurs".  Peut être est-ce le métrage de voie SIMPLE, avec un tronçon terminal entre les Droits de l'Homme (ou F. Mitterand) et Eurexpo qui serait sur une plus ou moins grande longueur ...  en voie unique???

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Axe A8 en tram / T2bis / dessertes Eurexpo et Grand Stade

Message non lupar amaury » 03 mai 2009, 09:28

Salut,

Je me suis posé la question mais j'ai vu que ça parlait d'infra et pas de voie. ???

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11232
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Axe A8 en tram / T2bis / dessertes Eurexpo et Grand Stade

Message non lupar nanar » 03 mai 2009, 12:38

Salut

Ca peut être un raccord direct vers le dépôt Porte des Alpes, en passant au carrefour RN6-aéroport de Bron ?

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Axe A8 en tram / T2bis / dessertes Eurexpo et Grand Stade

Message non lupar amaury » 03 mai 2009, 13:18

Salut,

Niveau longueur, ça se tient. :) Mais ça a surtout un intérêt dans la perspective de A8 en tram, non ? En attendant, les rames ne devraient pas avoir de problème si le carrefour N6/avenue du 8 Mai est aménagé avec possibilité d'emprunter n'importe quelle branche.

A +
Amaury
Dernière modification par amaury le 03 mai 2009, 13:24, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Axe A8 en tram / T2bis / dessertes Eurexpo et Grand Stade

Message non lupar mm » 03 mai 2009, 17:28

Salut,

Si je comprend bien il y aurait entre 1,5 km et 2,6 km de voie supplémentaire sur l' appel d' offre; par rapport au trajet en partant des Droit de l' homme ou Mitterrand...

Serait-il probable que le tracé à l' intérieur d' Eurexpo soit prolongé dans le complexe; mais ça remettrait  en question le tracé des voies de Bus en site propre jusqu au stade avec les correspondances parkings....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
nanar
Passager
Messages : 11232
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Axe A8 en tram / T2bis / dessertes Eurexpo et Grand Stade

Message non lupar nanar » 26 mai 2009, 09:17

Salut

De nombreuses associations de l'est Lyonnais vont avoir bientot connaissance de ceci :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 6&t=k&z=14

Il y a plusieurs années que j'avais repéré l'existence de cette "trouée" dans Chassieu, où un site propre TC permettrait de shunter les boucles du 68.  Pour l'instant, sur le PLU, c'est une réservation zone verte, numéroté 30  (rechercher sur google "PLU Grand Lyon", clic sur "consulter le PLU", selectionner Chassieu en haut à droite d'écran)

Le projet T2 bis avec la bretelle d'Eurexpo me fait envisager la traversée ouest-est de Chassieu en tramway, avec voie unique "verte".
Diriez vous que ce tramway défigure l'espace vert dans lequel il circule ?
http://www.inhabitat.com/wp-content/upl ... m-ed05.jpg

Qui parmi vous a lancé récemment le bruit que les gérants du Golf de Chassieu, au nord d'Eurexpo, voulait s'en débarrasser.  N'est ce pas l'occasion de traverser au plus court, avec "mini-golf" d'un côté et ... autre chose de l'autre côté ?

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 26 mai 2009, 23:14, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Axe A8 en tram / T2bis / dessertes Eurexpo et Grand Stade

Message non lupar amaury » 26 mai 2009, 10:39

Salut,

Le paradoxe, selon moi, c'est qu'un tel projet en tram passerait bien avec le stade au Grand Montout ! Comme on ne le souhaite pas... :) Je dis ça parce qu'il me parait difficile de convaincre les élus de mettre du tram là-bas autrement qu'en "compensation". C'est un peu ce qui se passe avec le T2bis : on fait le tram à Eurexpo pour desservir le centre mais aussi pour amener un TCSP à ce qui pourrait être un des parkings du Grand Stade. Comme on le fait, on accepte de réfléchir à desservir les quartiers situés sur l'itinéraire ou pas loin. Là, ce serait pareil si on envisageait le prolongement du T2bis au Grand Montout mais sinon, je doute qu'on y fasse autre chose qu'un site propre de bus (ce qui serait déjà une très bonne idée) puisque :
- soit il faut faire un rebroussement, soit c'est une branche spécifique (alors ue le potentiel...)
- le potentiel de clientèle du secteur ferait passer le projet loin derrière beaucoup d'autres (sauf si OL Land est au Grand Montout, donc)

Mais pourquoi ne pas réfléchir à un projet urbain autour d'un site propre de bus ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11232
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Axe A8 en tram / T2bis / dessertes Eurexpo et Grand Stade

Message non lupar nanar » 26 mai 2009, 11:45

Re

Note que (et je l'ai dit dans ma bafouille en réponse à la question qu'un associatif de Chassieu a posée à Darly), ce qui est indispensable dans une ville comme Chassieu, ce sont des aménagements cyclables poussés et structurés pour qu'un maximum de personnes prennent le réflexe "je prends le vélo" au lieu de "je prends la voiture". 
Tu as vu la structure "urbaine" ?  Pratiquement que des villas, des rues cul-de-sac, un zonage radical de part et d'autre de la RN29, une ligne de bus 68 médiocre et 2 navettes Z.i.  Je te parie qu'après l'âge de 18 ans, la part TC dans les déplacements des locaux  doit être singulièrement basse.  :buck2:

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 26 mai 2009, 23:15, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Axe A8 en tram / T2bis / dessertes Eurexpo et Grand Stade

Message non lupar amaury » 26 mai 2009, 13:54

Salut,

Tu as parfaitement raison. On a travaillé l'année dernière pendant 4 mois sur le problème (mais dans l'Ain). Les attentes individuelles de calme et tranquillité se traduisent par une fermeture des différents axes de communication... même pour les modes doux. Ce n'est que depuis récemment qu'on s'est remis à faire des axes passants (éventuellement fermés pour les voitures mais passants juste pour les modes doux).

Où est le centre de Chassieu ?! ??? Le structurer par un site propre TC/modes doux serait pas mal et pas cher. A moins qu'on ne préfère vivre dans une banlieue dortoir avec des pratiques de déplacements hyper-polluantes... et couteuses... ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11232
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Axe A8 en tram / T2bis / dessertes Eurexpo et Grand Stade

Message non lupar nanar » 26 mai 2009, 18:18

Salut

Le "Centre" ?  On va dire qu'il est là :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 03433&z=18
Evidemment, ça n'a aucune mesure avec celui d'une vraie ville  "place de marché" de 10 000 habitants  (je parle de place de marché au sens de la théorie de Christaller).

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 29 mai 2009, 15:58, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Axe A8 en tram / T2bis / dessertes Eurexpo et Grand Stade

Message non lupar Rémi » 26 mai 2009, 19:53

Salut

Le stade sur le golf, on n'en parle pas que sur LEL, croyez-moi : comme disait Coluche, les "milieux autorisés" en parlent beaucoup dans leurs petites conversations à l'abri des micros.

Dans un premier temps, si déjà, on amène un tramway aux Sept Chemins "élargis", c'est à dire à l'angle de la route de Genas et du boulevard des Droits de l'Homme, on aura fait un très grand pas. Faut-il pousser à la jante de suite pour aller dans Chassieu, je n'en suis pas convaincu. C'est peut être utile à terme, mais on n'a pas le choix que de jouer certains équilibres territoriaux. Bref, l'un n'est pas forcément incompatible avec l'autre et les habitants de Chassieu seront je pense bien heureux si déjà on leur propose un tram à l'entrée de la commune pour rejoindre Bron et Grange Blanche.

Reste surtout à trouver la combinaison la plus efficace entre ce tramway et la rocade Vaulx - Bron - Vénissieux, et les troncs communs les plus pertinents. Il va quasiment de soi qu'un débranchement vers les Sept Chemins depuis Les Alizés doit d'accompagner d'un triangle complet au Fort de Bron pour préparer l'avenir.

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 13 invités