Salut
Tu m'as précédé pour donner cette information.

Des chiffres tirés de l'article sur le RER Zurichois :
Pour une agglomération proche en population de celle de Lyon, sur les 380 km et 14 (ou 16) lignes de RER
mises progressivement en place depuis 1990 sont transportés quotidiennement 400 000 personnes.
Ce chiffre est en forte tendance à la hausse.
(
A Lyon, moins de 100 000 clients/ jour sur la banlieue ferroviaire)
Les tramways urbains (70 km d'infrastructure, mais bien plus de km de lignes grâce aux troncs communs)
ne sont pas très rapides,
soit à peu près la vitesse commerciale moyenne du T1 Lyonnais.
Ils assurent cependant une excellente desserte de la zone centrale par la densité du maillage et le respect
de leurs couloirs de circulation par les automobilistes
("sans qu'il soit besoin de fortifier la ligne", écrit François ENVER, auteur du reportage).
Un certain nombre de radiales de banlieue (Forchbahn, Uetlibergbahn) ont des caractéristiques à mi chemin
entre le tram et le RER. On peut plus ou moins les apparenter à notre T3.
A la nuance près que leur terminus estTRES bien raccordé au réseau urbain.
La communauté tarifaire sur le canton (720 km2 à peu près) regroupe de l'ordre de 37 exploitants differents :
CFF, autres Cies ferroviaires, trams trolleys et bus de Zurich ville, bus de banlieue, de campagne ou
de villes de la grande couronne, etc...
Bref, lecture recommandée.
A+
nanar
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