Salut
Efficace, je veux bien
Logique, en majeure partie mais pas à 100 %
Simple ...

euh, à d'autres .. En dehors des aiguillages, NON, le passage par Viver-Merle, ce n'est pas simple.
Plus facile qu'un passage de tunnel sous fluvial, certes,

mais pas si simple qu'on voudrait le croire ...
A+
nanar[hr][/hr]Salut
Je remonte ce topic qui rancissait doucement.
Pourquoi je ne suis plus aussi anti passage à Villette qu'autrefois et que beaucoup parmi vous ? :
1/ Si la gare de la Part Dieu passe, d'ici 2012 (mise en service du prolongement du T4)
de 120 000 voyageurs quotidiens à presque 170 000 comme on le pense, son hall voyageur SERA UN ENFER,
quel que soit le côté où ce tram T4 passera.
A un point tel que des travaux de fluidification pour le hall de gare vont démarrer dès 2010. (
je n'en connais ni le gros, ni le détail)
2/ Il faut penser aussi à quelque chose :
Le noeud gordien du secteur, le carrefour Lafayette Jules Favre.
Si à partir de 2012 on doit y faire passer le T1 plus les lignes présumées fortes C1 + C2 + C3
plus les bus 36 et 37 et une circulation automobile qui restera élevée, avec sortie de la trémie routière juste avant,
et qu'on y vient y ajouter le T4, on risque d'avoir des moments
TRES durs.
Faut il décider dès maintenant d'envoyer le T4 risquer de se bloquer dans une telle nasse ?
3/ Je crois au développement de l'Est de la gare. Mes presque quatre décennies de recul sur l'évolution de l'urbanisation
lyonnaise m'amènent à croire en ce développement, ou plutôt à sa poursuite. Autant l'accompagner que le mépriser.
4/ Le triangle de voies à Thiers Lafayette
devra être construit, ainsi que le 1,7 km de voies sur Lafayette jusqu'aux Cordeliers.
Des T1 bis, des T3, des T4 bis l'emprunteront pour atteindre la presqu'ile.
AINSI ils desserviront la Part Dieu "historique" par son côté nord.
il me semble plus difficile de faire un triangle à Lafayette Jules Favre (ou Brotteaux).
5/ Je pense qu'à terme (2020 ?) la tramisation du 99 sera aussi nécessaire :
Il prendra les voies de T1 sur la rue Servient, puis le boulevard Vivier merle jusqu'au Carrefour de la rue Pompidou, puis celle-ci.
Ainsi la gare sera devenue une ile entourée de tramway de tous côtés.
6/ L'agrandissement de la gare de la Part-Dieu va se faire côté Villette.
Donc de plus en plus de trains seront proches des arrêts trams de la Villette et loin de Vivier Merle.
7/ On peut réaliser des passages piétons et vélos sous les voies RFF entre La Buire et le boulevard Mouton Duvernet,
et dans l'axe de la rue du Pensionnat vers l'esplanade Dauphine au nord de Félix Faure, sans que ça coûte des sommes folles.
A+
nanar
.