Double-deckers

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
yannick
Passager

Double-deckers

Message non lupar yannick » 14 sept. 2008, 23:51

De retour de vacances en Angleterre, et notamment à Londres, je me mets à rêver de voir des bus à deux étages chez nous...  :smitten:

Je pensais que leur absence dans les autres villes était un problème de gabarit... mais après tout nous avons des double deckers touristiques à Lyon ?

Je me suis posé la question de l'accessibilité... mais ce sont des bus à plancher bas intégral, et il y a pas mal de places en bas...

Je pense que le plus dur (outre les habitudes culturelles), c'est le fait qu'il y a très peu de places debout. Autrement dit, il faut vraiment avoir une offre suffisante par rapport à la demande... et pas moitié moins comme c'est trop souvent le cas chez nous...

En tout cas, que la ville est belle vue d'en haut  :smitten:[hr][/hr]
yannick a écrit :mais ce sont des bus à plancher bas intégral

Pour l'étage du bas, bien sûr  ;D
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
mathieu.38
Passager

Re : Double-deckers

Message non lupar mathieu.38 » 15 sept. 2008, 10:06

Le problème de ces bus est le temps d'échange au arrêts. Il me semblait que ce type de bus allait être abandonner à Londres.  ???
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 15 sept. 2008, 11:36

Problème d'accessibilité PMR ?  ::)
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 15 sept. 2008, 16:12

D'après Villes & Transports de fin juillet, le maire conservateur de Londres, Boris Johnson, a lancé un concours pour trouver un successeur au Routemaster. Il faut faire sa proposition avant le 19 septembre, d'un véhicule à étage, rouge, avec plateforme ouverte à l'arrière et au moins une autre porte. N'importe qui peut répondre. Les professionnels, eux, devront en plus concevoir un véhicule accessible et écologique.

Le maire a annoncé le lancement d'un appel d'offre pour qu'un Routemaster de nouvelle génération puisse remplacer les bus articulés qui circulent à Londres. Un marché qu'il estime à environ 100 M£ (127 M€)
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 15 sept. 2008, 18:41

Salut

L'essai des autobus à impériale à Paris (je passe sur les P2 de 1906...) entre 1968 et 1977 s'est heurté (vous allez voir le mot est bien choisi) à quatre sortes de difficultés :
- les chaussées françaises sont généralement bombées
- elles sont souvent bordées d'arbres
- la hauteur sous plafond est très limitée (1,89 m en bas, 1,70 m en haut)
- les temps d'arrêts sont calamiteux

A cela s'ajoute d'accessibilité PMR. A Londres, le nouveau maire a parfois de drôles d'idées. Le bus articulé reste nettement plus efficace que l'impériale pour assurer un service urbain.

A+
Rémi
Sylvain
Passager

Re : Re : Double-deckers

Message non lupar Sylvain » 15 sept. 2008, 20:24

Rémi a écrit :A cela s'ajoute d'accessibilité PMR. A Londres, le nouveau maire a parfois de drôles d'idées. Le bus articulé reste nettement plus efficace que l'impériale pour assurer un service urbain.

C'est sans doute plus pour le symbole que le côté pratique. C'est vrai que le bus rouge à double étage est fortement associé à l'image de Londres.
L'histoire ne dit pas, par contre, ce qu'en pense l'exploitant.
yannick
Passager

Message non lupar yannick » 15 sept. 2008, 21:38

Ils veulent peut être remplacer les Routemaster, mais en attendant de routemasters y'en a déjà plus (disons à part des services partiels en journée pour les touristes sur deux lignes en centre ville). A la place y'a des bus assez modernes, à impériale, qui ont l'air de bien tenir la route (après je sais pas ce que ça donne en fiabilité et tout ça... je n'ai que la vision du touriste).

N'empêche, c'est impressionnant de les voir des bus de 4m prendre des virages à fond comme un simple taxi (même les vieux Routemaster)... belle tenue de route.

Et il y a au moins une rue (mais peut être une seule  ;)) où les bus à impériales sont mieux que les articulés : Oxford Street. Elle n'est autorisée qu'aux bus et taxis, et c'est le bouchon perpétuel, alors rajoutez 50% de longueur à chaque bus  :o
(\__/)
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 15 sept. 2008, 22:17

Salut

Même pas dit : 
si au lieu de double decker à une seule porte   il y avait des articulés à 4  portes, le libre service
et des distributeurs de billets sur le trottoir, la rotation serait plus rapide.

Le double decker fait partie de ces traditions que ces bons Britanniques auront toujours du mal à abandonner.

Je trouve les transports de Londres loin d'être exemplaires pour une agglomération de cette taille et de cette richesse.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 16 sept. 2008, 22:35, modifié 1 fois.
.
perrache29
Passager

Message non lupar perrache29 » 16 sept. 2008, 17:15

Un petit commentaire d'irlandais. J'ai grandi avec des bus du type Routemaster aux années 1950 et ils ont des avantages et des désavantages. Coté avantage, si le temps de parcours est long, les voyageurs qui font tout le parcours peuvent s'installer confortablement à l'étage et même, dans le temps, fumer. Coté désavantage, il n'est pas facile de se déplacer à l'étage ni de monter ou descendre l'escalier, à cause des secousses. Pour cette raison, les femmes (à cause des talons!) et les personnes âgées ne montaient généralement pas.

Rémi: Le double decker n'est pas un bus à grande capacité mais un bus avec beaucoup de places assises. En effet, les voyageurs debout sont interdits à l'étage et l'escalier enlève l'équivalent de 4 places assises en bas. Le temps d'arrêt n'est donc pas un problème à cause de la capacité limitée (entre 60 et 90 personnes, selon la longueur). La différence entre un standard 2 portes et un double decker 2 portes doit être plus ou moins nulle. De même, je ne vois pas la différence pour les PMR entre les deux types, étant donné que ces gens-là ne vont pas monter à l'étage. Ou encore, la France n'a pas le monopole ni des arbres ni des routes bombées! Ces dernières sont à l'origine des secousses que j'ai mentionnées en dessus et quant aux arbres, il faut simplement les tailler correctement. D'ailleurs, cette opération donne un aspect un peu bizarre aux arbres, qui ont beaucoup de feuillage coté trottoir et très peu coté route! Quant à la hauteur en haut, elle est normalement de 1m75 en GB et 1m78 en Irlande. Rien à voir, donc avec les bus parisiens (que j'ai moi-même emprunté dans le temps, et effectivement, ils n'étaient pas très commodes!).

En fait, les articulés se heurtent à Londres aux mêmes préjugés que les bus à impériale en France! Ni les conducteurs du réseau, ni les usagers, ni les autres usagers de la route n'y sont habitués! Quant à Boris, je ne prendrais pas trop au sérieux ses idées en matière de transports en commun et je note qu'il a fait en sorte que aucun de ses projets ne se réaliseront avant la fin de son mandat. D'ailleurs, la raison pour laquelle il y encore des Routemasters en service à Londres (dernière livraison 1968!) est précisément que, déjà à cette époque, aucun constructeur de bus n'acceptait de construire un modèle spécial pour Londres et le réseau ne voulait pas de bus "provinciaux". Probablement, on s'arrêtera à acheter des articulés pendant quelques années à Londres, puis Boris trouvera un prétexte pour revenir sur sa décision. C'est ça, la politique!

Des double deckers à Lyon? Je n'en vois pas réellement l'intérêt. Certes, il y a des lignes à parcours relativement long (10, 30, 40, 67/85/95, 74 par exemple) mais je vois mal l'avantage de prévoir un type de véhicule juste pour quelques lignes si on peut faire autrement. En revanche, pour les cars (101, 161, 164, 171, 192),  c'est un tout autre débat ...
Topolino
Passager

Re : Double-deckers

Message non lupar Topolino » 16 sept. 2008, 20:16

Berlin aussi est équipée de magifiques double-deckers MAN sur de très nombreuses lignes  :)

Image

C'est à ma connaissance, une des seules villes d'Europe où on trouve des double-deckers circulant à droite sur des lignes régulières.
Les temps d'échange ne paraissent pas poser particulièrement problème... On pourrait peut-être le résoudre avec des arrêts à deux étages?  :)

Les tréfonds de l'accessibilité sont probablement atteints par les bus de Dublin, qui n'ont qu'une seule porte à l'avant pour entrées et sorties.Mais comment font-ils?  ???
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
yannick
Passager

Message non lupar yannick » 17 sept. 2008, 00:01

C'est marrant, ça fait tout bizarre de voir un double decker à l'envers (parce qu'il roule à droite !  ;D)

Sinon des bus à une porte j'en ai aperçu sur certaines lignes desservant Salisbury. De mémoire, une porte double à l'avant gauche, et une petite porte vers l'arrière à droite, que je suppose destinée aux évacuations... mais ce n'est qu'une hypothèse...
(\__/)
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 11 oct. 2008, 16:46

Petite remontée de topic pour signaler à ceux qui ne savent pas : il y a un Double-deckers (rouge, un londonien) sur le réseau TCL (je ne parle pas des Scania de Lyon le Grand Tour). Dommage qu'il dorme à UTP (je viens de le voir), çà pourrait être sympa e la sortie de temps en temps pour des événements (sur C1 ?).
Dernière modification par mathieu.38 le 11 oct. 2008, 18:48, modifié 1 fois.
Playschool
Passager

Message non lupar Playschool » 11 oct. 2008, 18:00

En Suisse plusieurs 2-étages de Neoplan ont été achetés il y a un peu moins d'une dizaine d'années (N4026, N4426), principalement par CarPostal pour des lignes chargées et/ou à caractère touristique. Lignes assez longues et avec 100% de voyageurs assis, mais aussi par les bus de Coire (1 unité pour la ligne 1, je ne suis pas sûr qu'encore en service) et 6 unités pour les lignes régionales autour de Lausanne (engagées sur 60,62,65 desservant le Nord/Nord-Est).

Ces derniers n'étant plus aux dernières normes environnementales, Lausanne est en train de les remplacer par 6 véhicules MAN, identiques aux Berlinois (il font donc 14m ou presque en longueur et ont 3 portes).

a+
playschool
yannick
Passager

Message non lupar yannick » 11 oct. 2008, 23:38

mathieu.38 a écrit :Petite remontée de topic pour signaler à ceux qui ne savent pas : il y a un Double-deckers (rouge, un londonien) sur le réseau TCL (je ne parle pas des Scania de Lyon le Grand Tour). Dommage qu'il dorme à UTP (je viens de le voir), çà pourrait être sympa e la sortie de temps en temps pour des événements (sur C1 ?).

Si c'est vraiment un Londonien, les portes sont du mauvais côté... pas très pratique...
(\__/)
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 12 oct. 2008, 11:22

C'est pas bête comme remarque  :).
le 6
Passager

Message non lupar le 6 » 15 oct. 2008, 17:02

Et il pourait passer sous les LACs ?
Vive le :6: !
yannick
Passager

Message non lupar yannick » 15 oct. 2008, 22:54

Y'a pas de raison... le Grand Tour doit bien passer sous les LACs. On doit même sans doute pouvoir se tenir debout les bras en l'air sans s'électrocuter je pense... (et debout les bras en l'air dans un double decker, c'est plus haut que le toit d'un double decker fermé.

Et puis les trolleybus Double Deckers ça existe (ou en tout cas, ça a existé). Bon, bien sûr, dans ce cas là je suppose que les LACs sont quand même un peu plus hautes.
(\__/)
le 6
Passager

Message non lupar le 6 » 16 oct. 2008, 21:34

Ca fait combien de haut un double-decker ?
Les LACs sont normalement à 6m.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 16 oct. 2008, 21:45

yannick a écrit :Y'a pas de raison... le Grand Tour doit bien passer sous les LACs. On doit même sans doute pouvoir se tenir debout les bras en l'air sans s'électrocuter je pense... (et debout les bras en l'air dans un double decker, c'est plus haut que le toit d'un double decker fermé...

Je me posais la question : quand le Grand Tour passe aux Cordeliers, il n'y a pas tant de marge que ça entre les têtes des passagers (assis...) et les LAC. Donc debout...  :o ça doit se transformer en gyrophare.

Prochaine sortie Lyon en Lignes, on prend le Grand Tour et j'amène la canne télescopique de mesure...  :2funny:
sncf38
Passager

Re : Re : Re : Double-deckers

Message non lupar sncf38 » 16 oct. 2008, 21:53

BBArchi a écrit :Prochaine sortie Lyon en Lignes, on prend le Grand Tour et j'amène la canne télescopique de mesure...  :2funny:

Et tu feras offices de gyrophare rien pour nous, c'est ça ?  :2funny:
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

le 26
Passager

Message non lupar le 26 » 17 oct. 2008, 15:05

en fait c'est une question d'habitude. Il y a en Asie du sud-est des trolleys articulés double deckers et à  Paris la majorité des bus pour touristes sont à impériale :tickedoff:
Dernière modification par le 26 le 19 oct. 2008, 11:24, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 17 oct. 2008, 15:41

Oui, mais y a t-il des trolleybus à Paris ?  ???

Trolleys articulés double deckers... les bestiaux doivent être impressionnants ? J'imagine bien ce type de matériel à la gare bus de St Just...  :angel:
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 20 oct. 2008, 20:58

le 26 a écrit : Il y a en Asie du sud-est des trolleys articulés double deckers

On veut des photos !!!  :coolsmiley:[hr][/hr].....et pour les bus de Berlin vous avez vu:
numéro de parc et plaque d'immat identiques
  Image

comme certains réseaux français (Nice en particulier)
@+
Bob
le 6
Passager

Message non lupar le 6 » 20 oct. 2008, 22:15

le 6 a écrit :Ca fait combien de haut un double-decker ?
Les LACs sont normalement à 6m.

Bein alors les trapanés ? Vous savez pas répondre à cette question ?
Suis déçu... :'(
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 20 oct. 2008, 22:45

Une petite recherche sur Google in English : la hauteur max doit être vers les 4.6 mètres.  :)
Boblyon
Passager

Re : Re : Double-deckers

Message non lupar Boblyon » 20 oct. 2008, 22:59

Topolino a écrit :Berlin aussi est équipée de magifiques double-deckers MAN sur de très nombreuses lignes  :)
C'est à ma connaissance, une des seules villes d'Europe où on trouve des double-deckers circulant à droite sur des lignes régulières.

C'est surement vrai maintenant,
mais dans les années 80, au Portugal...

Autobus à Lisbonne

Image 

Image

Trolleybus à Porto

Image

Image

Le réseau de trolleybus de Porto à malheureusement été supprimé en 1997
@+
Bob
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 06 nov. 2008, 20:11

On peut aussi acheter un modèle pensé avec un souci d'impact écologique réduit, pour un usage "personnel" :
http://www.mightypets.com/KittyWalk/Kit ... _large.jpg
::)
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 07 nov. 2008, 19:29

C'est malin ca BBArchi :knuppel2:

Il y en a un de double deckers à Décines le vendredi soir vers l'esplanade (devant la boîte à outils pour ceux qui connaissent), il sert de pizzeria :D
Image
Boblyon
Passager

Re : Re : Double-deckers

Message non lupar Boblyon » 18 nov. 2008, 23:15

Topolino a écrit :C'est à ma connaissance, une des seules villes d'Europe où on trouve des double-deckers circulant à droite sur des lignes régulières.

J'ai oublié Lausanne qui avait déjà 6 Néoplan à trois essieux et deux niveaux, qui viennent d'être remplacés par des Man lion's City DD, les mêmes que Berlin

Image 
@+
Bob
rabelaisien
Passager

Message non lupar rabelaisien » 22 nov. 2008, 16:03

Rémi a écrit :Salut

L'essai des autobus à impériale à Paris (je passe sur les P2 de 1906...) entre 1968 et 1977 s'est heurté (vous allez voir le mot est bien choisi) à quatre sortes de difficultés :
- les chaussées françaises sont généralement bombées
- elles sont souvent bordées d'arbres
- la hauteur sous plafond est très limitée (1,89 m en bas, 1,70 m en haut)
- les temps d'arrêts sont calamiteux

Quand j'étais membre de la commission technique de coordination du STIF, nous avons discuté de l'autorisation de l'Opentour, service touristique 1/3 RATP, 1/3 Cityrama, je ne sais pas pour l'autre tiers. Sauf erreur, c'est la seule fois où j'y ai vu des représentants de la préfecture de police. Ils étaient hostiles au projet, reprochant à ce type de service de ralentir la circulation et insistant sur le danger potentiel des branches d'arbres.
Une des conséquences est l'obligation aux usagers de l'impériale ouverte de mettre une ceinture de sécurité, une autre est que les arrêts Opentour, qui sont souvent communs aux bus RATP. Une autre est l'interdiction d'avoir des arrêts au mêmes endroits que les cars rouges, à la demande de ces derniers.

Ce qui est dommage, c'est que la passerelle rue de Bercy empêche les véhicules à étage de passer rue de Bercy le long de la gare de Lyon.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »