Métropaul a écrit : Et je constate juste qu'une LAC serait ici un truc parfaitement inutile et coûteux.
C'est le voeu qui a été adopté par la municipalité de Noisy hier soir 18 juin, par 30 voix contre 9. Il condamne donc le tracé de diversion à l'ouest par une ZAC en cours de développement, que réclamait l'ancienne municipamité. Ce tracé qui évitait le centre-ville et augmentait le coût de 40 M€ était ce qu'elle avait trouvé de plus "intelligent" pour contrer le projet.
Le débat a duré plus de 4 heures, dont une a été consacrée, hors séance officielle, à écouter un exposé du STIF et le point de vue d'associations. Ont planché : deux assoc locales "pour" ("Le tramway, une chance pour la rue Jean Jaurès", adhérente à l'AUT, et "Un tramway nommé désir"), deux "contre", une prônant la rénovation de la gare, et... la FNAUT, invitée, en ma personne. J'ai rappelé la faveur que rencontre partout le tram dans toutes les régions françaises, ses qualités, le fait que partout où il passe il favorise l'animation et le commerce etc. etc. J'ai fait la pub pour le diaporama de l'AUT, et les photos qu'il contient montrant le tramway-roi dans des rues commerçantes de grandes capitales économiques et politiques. Et j'ai conclu en disant que ce serait une "occasion manquée" pour la rue Jean Jaurès que de refuser le tramway, qui "l'embellira et l'enrichira comme il a fait partout ailleurs". Applaudissements nourris !
Les deux prochaines échéances sont :
- 22 juin (? je crois) : le STIF réunit une commission constituée des 5 communes concernées par le prolongement jusque Val-de-Fontenay
- 8 juillet : décision du STIF sur le tracé.
Le voeu émis par la Ville se contente de parler de "centre ville" mais ne précise pas de choix parmi les deux options : identité des trajets A-R par la rue Jean Jaurès, ou dédoublemet par Jean Jaurès dans un sens et boulevard MIchelet dans l'autre. Compte tenu de ce qu'on croit savoir de la part du STIF et surtout d'une intervention soutenue du 1er (?) adjoint en faveur de l'unicité des trajets - quitte à se contenter d'une voie unique A-R sur un court tronçon qu'avait d'ailleurs proposé l'AUT dans son cahier d'acteur -, je pense que la 1ère solution a les plus grandes chances d'aboutir.
Jean Macheras
Eventuellement, ceux d'entre vous qui souhaitent appuyer le passage du tramway rue Jean Jaurès
pourraient recenser les rues étroites parcourues par des tramways ou des trolleybus.
Hum, tu peux même dire toutes les 1 min 30 s car nous sommes sur le tronc commun des lignes A et B qui fonctionnent chacune avec une fréquence de 3 minutes en heures de pointe.nanar a écrit :Grenoble - Rue Raoul Blanchard. Environ un tramway toutes les 2 minutes.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... %26hl%3Dfr
Vue aérienne
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.19 ... 8&t=h&z=20
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 53 invités