nanar a écrit :Alain, débrouille toi comme tu peux, mais rapporte nous des plans des réseaux d'Amsterdam (et ailleurs si
visite prévu). C'est la moindre des choses que tu puisses faire pour notre culture, en tant que
bibliothécaire et documentaliste.
Peut-être aurais-je du le dire plus tôt : je suis en voyage professionnel au Pays-Bas, où je visite deux bibliothèques par jour, avec un groupe de collègues rhône-alpins. Le voyage était prévu en avion, mais je suis arrivé à convaincre les organisateurs que c'était plus écologique ne train et qu'on ne perdrait pas beaucoup de temps, compte tenu des horaires réels. Nous avons passé quatre nuits à Amsterdam et pris les TC tous les jours pour visiter des bibliothèques à Amsterdam, Rotterdam, La Haye, Delft et Utrecht. Nous avons utilisé les trains NS et les réseaux urbains de toutes ces villes, sauf Rotterdam. Puis nous sommes allés à Maastricht (où nous avons tout fait à pied), d'où nous partons samedi matin pour rentrer en Rhône-Alpes dans la journée. Bref, ce n'est pas un voyage d'étude TC, mais un voyage d'étude bibliothèque en utilisant abondamment les TC.
J'ai pris un plan du réseau d'Amsterdam, qui m'a beaucoup servi : je te le laisserai volontiers, mais tu peux aussi le trouver sur ce site :
http://www.gvb.nl/english/Pages/default.aspx. J'ai aussi un plan du réseau NS. Pour les reste, c'est trop tard.
Quelque observations complétant mes précédents messages :
- les trains NS sont pleins à craquer quasiment toute la journée. Ils sont cadencés comme les trains suisses. Entre Delft et Amsterdam, par exemple, il y a 6 trains par heure jusqu'à minuit (2 rapides, 2 semi-rapides et 2 omnibus). En heure de pointe, il y a des trains supplémentaires. Pas de contrôle systématique à bord, mais des contrôles volants. Pas de restauration à bord, sauf une vente ambulante sur les trajets les plus longs. Peu de places pour les bagages. Beaucoup de rames à deux niveaux. Bref, le plan TER x 4, mais pas en 2030 : maintenant !
- à Utrecht, la liaison entre le centre ville, la gare et le campus se fait en autobus bi-articulés en site propre, très fréquents et bondés. On m'a dit qu'un tram était en projet.
- dans le centre d'Amsterdam, une circulation anarchique et difficile pour tous en heure de pointe : trams (parfois à voie unique), bus, taxis, vélos, autos, piétons. On se double à moins de 10 cm, on se coupe la route...
Je me suis demandé pourquoi les Pays-Bas, qui m'ont parus beaucoup moins sensibles à l'écologie que l'Allemagne, ont un aussi bon réseau de TC et utilisent autant le vélo. Il me semble que c'est parce que ce sont les moyens de transport les plus économes en espace, qui est une des denrées les plus rares du pays. A Maastricht, dans le Limbourg, une région beaucoup moins dense que la Hollande, il n'y a pas de trams, beaucoup moins de vélos et beaucoup plus de voitures.