Cours Lafayette : accidents.

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
BBArchi
Passager

Cours Lafayette : accidents.

Message non lupar BBArchi » 07 avr. 2009, 23:33

Article ce jour dans le Progrès.

Des problèmes de cohabitation...  :(

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... un-an.html

Avec 16 accidents d'avril 2008 à mars 2009 (1), le cours Lafayette est l'un des axes les plus dangereux de l'agglomération lyonnaise. Voies de bus en sens inverse, rétrécissement puis élargissement de chaussée, carrefours complexes… Il cumule nombre de facteurs à risques.

Deux-roues, voitures, bus, tramways et piétons, entretiennent des relations plutôt tendues sur la chaussée. Les torts semblent partagés.

Les difficultés commencent au carrefour des quais Jules-Courmont et Jean-Moulin, pour se prolonger jusqu'à la rue Lalande. La majorité de l'axe est donc concernée.

Pour Jean-Luc, serveur quai Victor-Augagneur, si de nombreux piétons sont accidentés, « c'est parce qu'ils traversent n'importe où et ne prêtent pas attention aux bus venant en sens inverse des véhicules ». Ces derniers malmènent aussi les priorités des piétons.

Régine, pharmacienne à l'angle de la rue Molière, avoue ne traverser « que lorsque les voitures sont bien toutes à l'arrêt ». Elle a déjà vu « des piétons se faire renverser, même sur un passage dit protégé ».

Quand aux deux-roues, ils empruntent les voies de bus, doublent les véhicules sur leur gauche.

Pour Christiane, gérante d'un restaurant à l'intersection des boulevards Jules-Favre et Vivier-Merle, « il y a un ange gardien au-dessus du carrefour, sans quoi il y aurait près d'un mort par jour ». Une nuit, une voiture a percuté le salon de coiffure à l'angle de l'avenue de Saxe. Pour les Khalil, de l'épicerie La Corbeille, il est évident qu'elle a « mal négocié son virage à grande vitesse ».

Au tabac le Corona, Anne pointe donc du doigt la vitesse des automobilistes : « Il faudrait mettre un radar pour les calmer ». Elle ne croit pas si bien dire… Car d'un côté les rumeurs enflent quand à la pose prochaine d'un radar. De l'autre, la direction de la police déclare vouloir combattre l'insécurité routière de ce cours en utilisant tous les moyens disponibles. Leurs priorités sont le non-respect de feux rouges et des priorités, le stationnement en double file et l'usage du téléphone au volant.

S. Mu

:tickedoff:
Je suis quand même un peu surpris de la gratuité de l'opinion du rédacteur de l'article "les torts sont partagés". Ben voyons, c'est le vilain bus qui embête les pauvres automobilistes tous gentils... et qui se farcit les piétons contre leur gré !  :uglystupid2:

Une solution à la hache : interdire les voitures sur le cours Lafayette, les limiter aux TC, livraisons et desserte des riverains ? On l'a vu lors des sinistres graves (explosions dues au gaz) avec coupure totale, le trafic automobile s'est reporté ailleurs...

Ou alors, zone 30 ? Dans ces deux hypothèses, on n'a pas fini d'entendre les jérémiades ! Pas simple...  :-\
Métropaul
Passager

Re : Cours Lafayette : accidents.

Message non lupar Métropaul » 07 avr. 2009, 23:54

Personnellement, ce qui me déplaît dans ce genre d'article, c'est que les trois quarts de celui-ci sont fondés sur des représentations, des supputations et des "traumatismes" vécus par les riverains. Bien sûr que ce cours Lafayette est dangereux, mais de là à venir rapporter tels quels, sans aucune nuance ni investigation complémentaire, des propos du genre "le carrefour Vivier Merle - Lafayette - Jules Favre est doté d'un ange protecteur"... ça laisse assez songeur...
"Voies de bus en sens inverse" : sens inverse de quoi ? Quand les gens comprendront-ils que le cours Lafayette est une rue A DOUBLE SENS, dont un réservé aux bus ? C'est en répétant des formules de ce genre qu'on forge des images collectives comme "les bus c'est dangereux"... Le CERTU vient de changer la dénomination des "contresens cyclables" en "doubles sens cyclables" pour en finir avec cela.

Soit dit en passant, si la police veut s'attaquer au double file et au non respect des feux rouges... y a du boulot. Et pas que sur Lafayette...
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 08 avr. 2009, 09:39

Salut,

Il y a eu un projet (qui a dû s'endormir dans les cartons) qui était de supprimer la circulation VP au tout début du cours Lafayette (la partie étroite).
Il était prévu à cet endroit de d'élargir un peu les trottoirs et de repositionner correctement un arrêt TC dans les deux sens juste à l'angle du quai.
Ça aurait permis aussi de limiter la circulation VP sur le reste du cours, même si la partie interdite était juste au début et aussi permis de rétablir l'arrêt TC Saxe Lafayette à proximité du carrefour (Cf la 18 qui n'a pas d'arrêt Saxe-Lafayette en direction de Croix Rousse).

Mais il aurait fallu toucher à la sacro-sainte bagnole et des riverains ou autres commerçants bien intentionnés ont du faire  pression pour que la situation reste dans l'état; c'est un peu le même cas, je pense, pour la chaussée est de la place Bellecour, rétablie à la circulation des VP.
@+
Bob
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 08 avr. 2009, 09:43

Salut

Et ça, ça ne vous heurte pas ?
Quand aux deux-roues, ils empruntent les voies de bus, doublent les véhicules sur leur gauche.

Les vélos sont censés, comme tous les autres véhicules, doubler par la gauche.  Si, si...

A+
nanar
.
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 08 avr. 2009, 09:58

Salut je partage un constat dans cet article : les torts sont partagés pour moi (moins pour les bus qui circulent à contre sens car je ne vois pas trop comment ils peuvent être dangereux mis à part avec les feux rouges).
Reste les taxis dans les couloirs de bus à contresens qui roulent à vitesse bien excessive régulièrement. Les 2 roues aussi font souvent n'importe quoi : doublage par la gauche en franchissant une grosse ligne continue du couloir de bus.
Et les piétons qui essayent de s'en sortir au milieu de tout ça. Bon je reconnais que certains ne doivent pas prêter attention aux indications disant qu'il y avait un couloir de bus à contresens. Certes, mais ça doit pas être évident de traverser certains carrefours.

Je ne suis pas sûr que le radar soit la solution à moins d'en mettre tous les 100 m, ce qui relève du rêve. Sans en arriver à la solution extrême de couper tout le trafic (je sais que ça a marché pendant quelques temps), je pense déjà que la création du couloir de bus dans le sens ouest/est accompagnée donc d'une réduction de voirie, serait un bon compromis.

Et surtout des contrôles renforcés à l'encontre des comportements à risque : franchissements de la ligne continue du CCS, contrôle radar (je ne suis pas sûr que la vitesse soit si élevée que ça sur cet axe vu le nombre de feux, carrefours, et tout ce qui ralentit le trafic), le stationnement en double file (un grand mal qui ralentit le débit de cet axe je pense). Bref, y'a pleins de choses à faire !
cyr698
Passager

Message non lupar cyr698 » 08 avr. 2009, 11:29

Je reviens sur cette phrase:

Reste les taxis dans les couloirs de bus à contresens qui roulent à vitesse bien excessive régulièrement.

Il y a CERTAINS conducteurs qui se croient tout permis. Brûle les feux rouge, la vitesse, ect...
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
to8d
Passager

Message non lupar to8d » 11 avr. 2009, 08:59

Je prends cet axe tout les jours, cet article est plein de préjugés et d'exagérations.
Le simple respect des feux rouges et l'utilisation du clignotants lors des changements de file suffirait à éviter ces collisions; la police est très absente sur cet axe où le double file (voire triple) est quotidien...
Greg de l'ouest de Lyon
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 11 avr. 2009, 10:00

Salut,

Perso, je vois dans cet article surtout un bon moyen de contribuer à faire comprendre au citoyen de base que le site propre TC, c'est un apaisement de la circulation... :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »