Des problèmes de cohabitation...

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... un-an.html
Avec 16 accidents d'avril 2008 à mars 2009 (1), le cours Lafayette est l'un des axes les plus dangereux de l'agglomération lyonnaise. Voies de bus en sens inverse, rétrécissement puis élargissement de chaussée, carrefours complexes… Il cumule nombre de facteurs à risques.
Deux-roues, voitures, bus, tramways et piétons, entretiennent des relations plutôt tendues sur la chaussée. Les torts semblent partagés.
Les difficultés commencent au carrefour des quais Jules-Courmont et Jean-Moulin, pour se prolonger jusqu'à la rue Lalande. La majorité de l'axe est donc concernée.
Pour Jean-Luc, serveur quai Victor-Augagneur, si de nombreux piétons sont accidentés, « c'est parce qu'ils traversent n'importe où et ne prêtent pas attention aux bus venant en sens inverse des véhicules ». Ces derniers malmènent aussi les priorités des piétons.
Régine, pharmacienne à l'angle de la rue Molière, avoue ne traverser « que lorsque les voitures sont bien toutes à l'arrêt ». Elle a déjà vu « des piétons se faire renverser, même sur un passage dit protégé ».
Quand aux deux-roues, ils empruntent les voies de bus, doublent les véhicules sur leur gauche.
Pour Christiane, gérante d'un restaurant à l'intersection des boulevards Jules-Favre et Vivier-Merle, « il y a un ange gardien au-dessus du carrefour, sans quoi il y aurait près d'un mort par jour ». Une nuit, une voiture a percuté le salon de coiffure à l'angle de l'avenue de Saxe. Pour les Khalil, de l'épicerie La Corbeille, il est évident qu'elle a « mal négocié son virage à grande vitesse ».
Au tabac le Corona, Anne pointe donc du doigt la vitesse des automobilistes : « Il faudrait mettre un radar pour les calmer ». Elle ne croit pas si bien dire… Car d'un côté les rumeurs enflent quand à la pose prochaine d'un radar. De l'autre, la direction de la police déclare vouloir combattre l'insécurité routière de ce cours en utilisant tous les moyens disponibles. Leurs priorités sont le non-respect de feux rouges et des priorités, le stationnement en double file et l'usage du téléphone au volant.
S. Mu

Je suis quand même un peu surpris de la gratuité de l'opinion du rédacteur de l'article "les torts sont partagés". Ben voyons, c'est le vilain bus qui embête les pauvres automobilistes tous gentils... et qui se farcit les piétons contre leur gré !

Une solution à la hache : interdire les voitures sur le cours Lafayette, les limiter aux TC, livraisons et desserte des riverains ? On l'a vu lors des sinistres graves (explosions dues au gaz) avec coupure totale, le trafic automobile s'est reporté ailleurs...
Ou alors, zone 30 ? Dans ces deux hypothèses, on n'a pas fini d'entendre les jérémiades ! Pas simple...
