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Plan du projet de métro Semaly
Publié : 19 avr. 2009, 20:36
par Alain
Bonjour,
Je cherche désespérément le plan du projet de métro Semaly (de 1969 ?) avec 4 lignes, une boucle en centre ville et les fameux triangles (si je me souviens bien : Bellecour, Terreaux, Saxe-Gambetta et surtout le triangle Brotteaux-Charpennes-Masséna) qui permettaient à chaque ligne d'être en correspondance sur le mêm quai avec chaque autre ligne .
Je me souviens l'avoir vu dans les années 1970 à la bibliothèques municipale de la Part-Dieu, dans une étude Sémaly. Dans mon souvenir, il y a un plan en couleurs, avec les stations indiquées et des dates de mise en service échelonnées de 1975 à 1985. Le titre du document dans lequel se trouve ce plan est "Avant-projet du métropolitain de l'agglomération lyonnaise"
Ce plan ne se trouve ni dans "La grande traboule" ni dans "Lyon du tram au tram". Quelqu'un en a t-il une version scannée ? Sinon, je demanderai au Guichet du savoir ou je passerai à la BM de Lyon.
Merci d'avance.
Re : Plan du projet de métro Semaly
Publié : 19 avr. 2009, 23:06
par totoche
Le voici (en revanche, pas de dates) :

Re : Plan du projet de métro Semaly
Publié : 19 avr. 2009, 23:40
par Alain
C'est bien celui que je cherche. Merci beaucoup.

Re : Plan du projet de métro Semaly
Publié : 20 avr. 2009, 00:11
par nanar
Salut
Non, pas de dates, pas de détail, juste un gros
1985 !
Et en plus est représenté tout le système d'autoroute urbaines "Ly".
Regardez bien cette carte, les jeunes, elles vaut largement son pesant de cacahuettes :
les utopies dessinées par des professionnels de l'urbanisme en 1070 dépassaient largement celles des amateurs de LeL en 2009

(
sur le boulevard des Etats Unis ils envisageaient l'autoroute Ly4 en tranchée ouverte au milieu,
et le métro en souterrain sur un des cotés de cette tranchée.

)
Tu vois Flo@, c'est exactement le genre de choses dont je voulais parler quand j'ai écrit le jeudi 16 avril à23h sur le topic gare part dieu souterraine :
Si tu savais le nombre de projets avortés, de choses annoncées dans le journal municipal comme prêtes à démarrer, et qu'on attend toujours (ou qu'on n'attend plus).
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... c=8674.150A+
nanar
Re : Plan du projet de métro Semaly
Publié : 20 avr. 2009, 00:25
par Métropaul
Il n'empêche, avec ce projet, on aurait eu DEUX liaisons directes Part-Dieu - Presqu'île (Terreaux d'une part, et Bellecour/Perrache d'autre part)... et une station Bellecour assez impressionnante au vu des planches du projet, répartie sur 4 ou 5 niveaux pour permettre tous les croisements dénivelés...
En revanche, le 7ème arrondissement était superbement ignoré.
Re : Plan du projet de métro Semaly
Publié : 20 avr. 2009, 00:28
par Topolino
@Métropaul: je crois que le projet SEMALY ne prévoyait aucun saute-mouton, mais seulement des croisements à niveau (en triangle, un peu plus facile à gérer que des carrefours à quatre branches)
Je me demande quand même ce que ça aurait donné en exploitation

Re : Plan du projet de métro Semaly
Publié : 20 avr. 2009, 00:32
par nanar
Re
C'était quand même un acte de foi, cette carte, en 1970, à une époque où la clientèle des TC lyonnais tombait de 4 ou 5 % chaque année.
Top@, si, au contraire, j'ai vu des dessins plus détaillés : les voies 1 et 2 avaient aux approches des triangles des niveaux differents pour éviter les croisements. (cependant 2 niveaux suffisaient Métropaul@, pas besoin de 4 ou 5).
C'est marrant, j'ai rêvé (la nuit, dans mon pieu) de ces lignes et stations Bellecour, il n'y a pas longtemps, de façon assez claire et nette, et je crois même à 2 reprises 
Dans le passage sous la rue E. Herriot; les voies 1 et 2 étaient projetées l'une au dessous de l'autre tout du long.
Le matériel roulant représenté dans ces dessins semblait tout à fait être du MP73 parisien.
A+
nanar
Re : Plan du projet de métro Semaly
Publié : 20 avr. 2009, 00:58
par Métropaul
Précisons tant qu'on y est que les stations devaient avoir 100 mètres de long, mais il était envisagé un gabarit plus restreint qu'aujourd'hui, si j'ai bonne mémoire. En revanche, les accès m'avaient paru un peu sous-dimensionnés.
Re : Plan du projet de métro Semaly
Publié : 20 avr. 2009, 07:15
par louisbru
Alain a écrit :
Ce plan ne se trouve ni dans "La grande traboule" ni dans "Lyon du tram au tram". Quelqu'un en a t-il une version scannée ? Sinon, je demanderai au Guichet du savoir ou je passerai à la BM de Lyon.
Bonjour,
Petite précision : ce plan figure bien dans "La Grande Traboule" parmi le cahier de photos couleurs entre les pages 16 et 17
Beaucoup d'autres plans de projets moins détaillés et plus ou moins anciens figurent dans ce livre
Re : Plan du projet de métro Semaly
Publié : 20 avr. 2009, 09:22
par Sylvain
C'est un hasard ou la nostalgie d'un ou deux anciens du SYTRAL qui fait que la couleur de

aujourd'hui soit la même que celle de la ligne de métro sur les États-Unis (ligne C) ?
Re : Plan du projet de métro Semaly
Publié : 20 avr. 2009, 10:05
par Alain
Petite précision : ce plan figure bien dans "La Grande Traboule" parmi le cahier de photos couleurs entre les pages 16 et 17
Beaucoup d'autres plans de projets moins détaillés et plus ou moins anciens figurent dans ce livre
Mais oui, bien sûr ! Mais comme il n'était pas mentionné dans la table des illustrations et des plans, p. 235, je ne l'avais pas retrouvé.
Re : Re : Plan du projet de métro Semaly
Publié : 20 avr. 2009, 10:33
par nanar
Salut
Métropaul a écrit :Précisons tant qu'on y est que les stations devaient avoir 100 mètres de long, mais il était envisagé un gabarit plus restreint qu'aujourd'hui, si j'ai bonne mémoire. En revanche, les accès m'avaient paru un peu sous-dimensionnés.
Du MP 73 en rames de 6 voitures, ou du moins quelques choses qui y ressemblait beaucoup.
C'est parce que la Semaly ne voulait pas suivre les desiderata et pressions la RATP que le concours fut lancé auprès des constructeurs, et gagné par Alst(h)om qui proposa de laisser "momentanément" tomber les triangles et les voies à niveaux décalés, de faire du matériel de 2,89 m de large et assez bas, de passer sous la rue de la Ré plus confortable et de franchir le rhône par (dans) un pont.
A+
nanar
Re : Plan du projet de métro Semaly
Publié : 20 avr. 2009, 10:51
par amaury
Salut,
Je découvre ce plan. Je suis impressionné. Très intéressant ! En ménageant des portions souterraines dans l'hypercentre et des portions aériennes comme sur le boulevard des États-Unis, on aurait pu avoir un sacré réseau !
A +
Amaury
Re : Plan du projet de métro Semaly
Publié : 20 avr. 2009, 11:23
par nanar
Salut
Je réalise maintenant qu'une partie du réseau des autoroutes et voies expresses "Ly"
celle qui suit les voies ferrées en reliant La Feyssine à Perrache côté sud, via Part Dieu et Fort Lamothe,
celle qui suit le CFEL puis passe un peu au nord de la route de Genas
celle qui double le tunnel sous Fourvière
celle qui franchit le Rhône entre Gerland et La Mulatière
celle qui monte à Rillieux par la voie DSE (on ne la voit pas bien mais elle y est, j'ai le plan SERL complet)
et celle qui utilise l'axe fort A7 (en passant derrière Grange Blanche) serait à peu près parfaites en métro léger (de surface, avec quelques ouvrages d'art)
A+
nanar
Re : Re : Plan du projet de métro Semaly
Publié : 20 avr. 2009, 19:13
par Citelis69
Oh mais je vois très bien mais je n'avais pas connaissance de ces plans.
Mais je me doute bien que tout les projets ne se réalisent pas.