Rémi a écrit :Le PDU est une chose, mais un schéma de développement des transports publics est aussi nécessaire pour se donner une vision globale et surtout mieux coordonner l'urbain et le ferroviaire.
nanar a écrit :Mais ILS (les décideurs lyonnais) le font :
nanar a écrit :dans l'appel d'offre pour les ingénieurs d'études et maîtrise d'oeuvre le Sytral demande la variante de passage par l'av. François Mitterrand au Nord du Fort de Bron. C'est à dire le tram à Bron Terraillon.
man-x86 a écrit :Je voyais le prolongement de T3 vers les cordeliers plutot comme ca...
Mais il y a un gros problème de place pour mettre un tiroir,
Mais je vois mal des trams tourner du pont du maréchal juin vers le quai de bondy
et pareil sur la rue Grenette, on a à peine la place de mettre 2 voies (même en virant les places de stationnement et la voie VP...)
... Je me demande si on peut passer en tranchée couverte dans ce coin (ça risque de vite coûter cher)
On reconstate le délaissement de l'ouest ...NP73 a écrit :Salut
Non , je ne suis pas d'accord.
Le plus beau exemple est les lignes de l'ouest Lyonnais. D'un coté la région investit dans des lignes performantes, et de l'autre le SYTRAL lui donne comme correspondance!!!
Tu veux faire un Y qui emmènerai leRémi a écrit :Le cours Lafayette est un axe naturel, mais le coût de l'opération via Servient est bien moindre.
nanar a écrit :Mais on peut envisager de reconstruire un pont spécial tram moins bombé dans l'axe Place d'Albon - Rue François Vernay, comme ceci : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 21844&z=16
FLY SEVEN a écrit :je me demande pourquoi ils ne remettent pas les rails de neuville en route comme ça, ça fera un T5... qui fera Neuville- Pécherie?
FLY SEVEN a écrit :salut;
je me demande pourquoi ils ne remettent pas les rails de neuville en route comme ca ca fera un T5... qui ferra Neuville- Pécherie???? afin de remplacer la ligne 40
C'était une ligne à voie unique avec des évitements longs. Il y a des séquences où on voit la voie dans le bon sens de circulation mélangée aux voitures et l'autre en voie réservée.
amaury a écrit :Tu viens de le réaliser, Nanar ?!ça fait plusieurs mois qu'on en parle...
Quitte à faire un nouveau pont pourquoi ne pas le faire comme ça : http://maps.google.fr/maps/ms?sourceid= ... 06909&z=17
Rémi a écrit :Soit on a la place de mettre 2 voies et la station juste au coin du Bar Américain;
soit on passe en voie imbriquée et il faut positionner la station des Cordeliers devant la Bourse
Rémi a écrit :Il ne reste rien du Train Bleu.
Rémi a écrit :Salut
Quels rails de Neuville ? Il ne reste rien du Train Bleu. En revanche, il y a matière à travailler avec l'ancienne ligne de Trévoux. Mais autre débat. Allons-y étape par étape.
Pour une interconnexion est-ouest, la rue Grenette est quasiment incontournable et il faut étudier finement l'insertion. Soit on a la place de mettre 2 voies et la station juste au coin du Bar Américain; soit on passe en voie imbriquée et il faut positionner la station des Cordeliers devant la Bourse. Ceci dit, dans un premier temps, l'urgence serait d'avoir une liaison Cordeliers - Part Dieu via Servient, réalisable très rapidement et à peu de frais, ce qui ferait déjà énormément de bien. C3 deviendrait acceptable dans de telles conditions. L'interconnexion étant liée à la mise en service du tram-train sur l'Ouest Lyonnais, on pourrait avancer le sujet quand la pression des élus et usagers de l'ouest lyonnais se fera suffisamment pressante. Car vider l'équivalent d'un Dualis dans un Cristalis, c'est comme vouloir mettre 2 litres d'eau dans une bouteille d'un litre.
Car vider l'équivalent d'un Dualis dans un Cristalis, c'est comme vouloir mettre 2 litres d'eau dans une bouteille d'un litre.
man-x86 a écrit :Dans ce cas, pourquoi ne pas creuser ?
Une petite tranchée couverte de la gare St Paul jusqu'a la part dieu, ca fait de la place, avec un peu de chance, on peut arriver à enterrer 4 voies (T3 + Tram-train), avec un tunnel prévu pour des voies au gabarit 2.90m pour les trams train, et T3, comme ca on peut évoluer vers du matériel plus capacitaire.
Accessoirement, ces formes d'urbanisme au caterpillar sont quelque peu contestables : ne reproduisons pas les mêmes procédés que ceux qui ont prévalu au moment où on a construit les voies rapides...
A+
Rémi
Si on avait trop de difficultés à insérer une double voie, allons-y pour une section imbriquée : après tout, de la Bourse au pont Maréchal Juin, il n'y a pas 300 km, donc c'est largement jouable !
nanar a écrit :Donc on pose le tram sur le sol de la rue Grenette, en léger décaissement, histoire de gagner 3 ou 4 décimètres
On le recouvre d'une plateforme sur laquelle se font les circulations piétonnes,
et on réaménage l'accès des magasins au niveau des entresols et de la plateforme.
Leur rez de chaussée actuel deviendra donc leur "sous sol". (J'irais constater la faisabilité sur place c't'aprém...)
rabelaisien a écrit :Par curiosité, ça fait quelle distance ?
Patafix a écrit :Dans ce cas, comment traites-tu les axes perpendiculaires (Rue du Président H.E., Rue de Brest, ...) Huh?
En faisant une sorte de bourrelet ? La rue perpendiculaire remonterait jusqu'au niveau de la plate-forme de la Rue Grenette ainsi aménagée, puis redescendrait ensuite pour revenir au niveau "initial" ?
Dans ton raisonnement, la Rue Grenette deviendrait un axe piéton ou les VP auraient encore leur place ?
C'est juste pour être sûr d'avoir bien compris
Rémi a écrit :.Bon par contre, on parle du centre-ville, mais si on réfléchissait à la deuxième, voire la troisième couronne : la route de Genève, la route de Grenoble... soyons fous, la route de Brignais ! Oui je sais, c'est le 2ème effet BVB. Mais en prenant le 14 ce matin jusqu'à Pratteln, le 10 jusqu'à Ettingen et le 11 jusqu'à Aescher, ça m'a donné des idées.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Billy, Bing [Bot], Semrush [Bot] et 39 invités