Abonnement Campus Annuel

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Abonnement Campus Annuel

Message non lupar mathieu.38 » 04 juin 2009, 19:49

Bonsoir,

Avant de faire un mail, un petit coup de gueule  :)

Le Sytral a eu la merveilleuse idée de proposer une nouvelle offre en direction des étudiants, le Pass Campus Annuel pour la modique somme de 315 € par an. Bon, sur le fond c'est une bonne, le tarif on n'y reviendra mais les modalités de paiement, çà passe pas : franchement qui a eu cette idée à la c** ? Depuis quand les étudiants doivent financer la trésorerie du Sytral ou de Kéolis ?  >:(

Je ne pense pas que les étudiants soient si mauvais payeur que çà, un prélèvement automatique est la solution pour moi. Personne va vouloir avancer 315 € d'un coup bien que, je le reconnais volontiers, la réduction accordée est intéressante (23%). Cette solution sera d'autant moins intéressante que peu d'étudiant prennent 12 abonnements par an.

Mais parlons en des tarifs étudiants : le pass campus "normal" va lui encore augmenté par passer à 34,2 €, sur un an, il aura prit près de 8,6 % ! (31,5 € à 34,2 €). Je commence à trouver l'addition salée, je n'ai pas trouvé de tarif réel supérieur à celui des étudiants. je m'explique soit il existe des tarifs réduits pour différents cas et les personnes salariées ne paient que la moitié de leur abonnement (certes il faut avancer la moitié de l'abo sur le mois, mais c'est pas la mer à boire non plus). Bref, j'ai un peu l'impression d'être le dindon de la farce, pourtant on n'est pas connu pour notre train de vie.
Dernière modification par mathieu.38 le 07 juin 2009, 18:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar totoche » 04 juin 2009, 20:18

Un prélèvement automatique mensuel, c'est ce qu'il faut. C'est totalement fou que ça ne soit pas disponible, j'ai autre chose à penser chaque fin de mois que de recharger cette carte... Et ça permettrait de désengorger les distributeurs. Et l'abonnement devrait être disponible pour un vrai mois et non un mois civil.

Aussi, j'en avais parlé sur un autre topic, un lycéen a de bien meilleurs tarifs qu'un étudiant (14,8 contre 32,4), pourquoi ? Les deux ne sont-ils pas sensés ne rien gagner ? Et si l'étudiant gagne quelques euros, ne galère-t-il pas pour payer son loyer chaque mois ?
Pourquoi ne pas proposer le même tarif pour les deux catégories, ce qui permettrait de (vraiment) baisser la facture de l'étudiant ?
D'autant plus que l'étudiant fait généralement de plus longues distances, alors que le lycéen moyen doit faire une poignée d'arrêts de bus... À moins que je prenne le problème à l'envers et que ce soit justement parce que l'étudiant consomme en moyenne plus que le lycéen qu'on le fait payer plus cher ("de toutes manières, il a pas le choix")... :(

Sinon, en tant qu'étudiant, je confirme, je ne mettrai jamais 315€ d'un seul coup pour le transport :idiot2:
Dernière modification par totoche le 04 juin 2009, 20:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar mathieu.38 » 04 juin 2009, 20:32

20 Minutes avait parlé de "négociation" ente un syndicat étudiant et le Sytral pour réfléchir à une baisse des tarifs étudiants, visiblement ce n'est pas à l'ordre du jour.

J'ai oublié de préciser : le tarif de 34,2 € (si mes souvenirs sont bons, pour le 315€ je suis sur) est applicable à partir du 01/01/09 (du 20/08/09 en fait).  :)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar Métropaul » 04 juin 2009, 22:24

Erreur : au mois, ce sera 34,80€ à partir de septembre, soit une hausse annuelle de l'ordre de 10%, comme je l'avais signalé ici. Comme j'y ai déjà mis mon avis, je ne le répéterai pas ici. :)
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar irkeos » 04 juin 2009, 22:43

Ce qui veut dire que tu payes 315€ en septembre, que tu as tes bourses en décembre, ...  je sens que le mac do va faire le plein ... (encore faut-il avoir le temps de travailler, ce qui n'est pas conciliable avec toutes les études)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar mathieu.38 » 04 juin 2009, 22:52

Désolé Métropaul, je m'en rappelais plus, et merci pour le tarif exact.  :)
The Plouc
Passager
Messages : 4
Inscription : 28 mars 2009, 15:01

Re : Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar The Plouc » 05 juin 2009, 18:40

mathieu.38 a écrit :20 Minutes avait parlé de "négociation" ente un syndicat étudiant et le Sytral pour réfléchir à une baisse des tarifs étudiants, visiblement ce n'est pas à l'ordre du jour.


Bonjour !
Je me permets de répondre, faisant partie du syndicat étudiant en question. Nous avons effectivement il y a quelques temps négocié avec le Sytral une baisse de tarif pour les étudiants, baisse qui vient d'être adoptée en Comité Syndical hier : dès la rentée prochaine, le tarif de l'abonnement campus classique passera à 24€30 pour tous les étudiants.
La question de l'abonnement annuel est apparemment repoussée d'un an, et il devrait prendre la forme justement d'un prélèvement mensuel. Mais là j'ai moins d'informations pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar mathieu.38 » 05 juin 2009, 19:21

Merci pour l'info, UTP peut remballer les affiches des bus de la :99::)
24,30 € me parait juste comme tarif, les étudiants n'ont plus de réduction par rapport à un salarié mais bon ce dernier est largement aidé par son employeur. Toutes ces mesures vont faire baisser de manière significative la part payées par les utilisateurs dans les recettes du Sytral.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar totoche » 05 juin 2009, 19:53

The Plouc a écrit :Bonjour !
Je me permets de répondre, faisant partie du syndicat étudiant en question. Nous avons effectivement il y a quelques temps négocié avec le Sytral une baisse de tarif pour les étudiants, baisse qui vient d'être adoptée en Comité Syndical hier : dès la rentée prochaine, le tarif de l'abonnement campus classique passera à 24€30 pour tous les étudiants.
La question de l'abonnement annuel est apparemment repoussée d'un an, et il devrait prendre la forme justement d'un prélèvement mensuel. Mais là j'ai moins d'informations pour l'instant.

En voilà de bonnes nouvelles :)
Le manque à gagner va-t-il être compensé d'une manière ou d'une autre ?
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar irkeos » 05 juin 2009, 20:37

24€30 ? C'est vraiment une très belle avancée. Tous les titres TCL sont plus chers que ceux de la STAS, mais là, c'est plus de 4€ moins cher. (30,8€) Je suis stupéfait !
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar Métropaul » 05 juin 2009, 21:40

J'ai lu cette nouvelle dans le Lyon Plus de ce matin (un p'tit entrefilet seulement). Je n'y croyais pas vraiment (ça ne serait pas la première fois que Lyon Plus nous sort une ânerie), d'autant que les tarifs indiqués au-dessus des distributeurs indiquaient le tarif de 34,80 en septembre. Mais là, c'est bien confirmé : http://www.sytral.fr/fileadmin/template ... juin09.pdf. Le motif est de "maintenir une équité entre salariés et étudiants". O0

Conséquence, le titre spécifique aux boursiers est supprimé.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar Sylvain » 05 juin 2009, 22:59

A Grenoble, on a un abonnement annuel pour étudiants qui est vraiment pas cher, et ce depuis quelques années (4 ou 5) : 192€ par an, payable mensuellement sur 10 mois (4 mois gratuits par rapport à l'abonnement mensuel campus qui est à 24€) : c'est vrai que c'est indispensable de pouvoir mensualiser. Je me demande d'ailleurs qui paye son abonnement annuel en une seule fois (*).

Et nouveauté de la prochaine rentrée, la tarification solidaire vient s'ajouter par dessus, ce qui fait que l'abonnement pourra descendre jusqu'à 2,20€ par mois pour un étudiant. Par contre, cette tarification sociale ne s'applique que sur les abonnement mensuels, ce qui fait que l'étudiant qui ne peut bénéficier d'une réduction "solidaire", aura intérêt à prendre un annuel, tandis que celui qui a un quotient famililal permettant une telle réduction devra se contenter d'un abonnement mensuel s'il veut en bénéficier.

Il y a cependant un cas tordu : l'étudiant qui a un QF entre 450 et 500 (premier palier de réduc sociale étudiante) bénéficie de 57% de réduc, au lieu ds 45% (les 24€ de l'abonnement annuel campus correspondent à 45% de réduc sur le plein tarif "pour tous")... mais s'il paye ses 12 mois à 57% de réduc, ça lui revient plus cher que l'abonnement annuel à 192€ valable pour tout étudiant.

Mais ce n'est que la première année d'application. On verra comment ça évolue les années suivantes.


Je suis sûr que vous n'avez rien compris  :P... pas grave.


(*) : j'ai failli le faire en septembre dernier, pour éviter la longue file d'attente, il y avait une caisse réservée à ceux qui payent "cash". Mais bon... je me suis dit quand même... J'ai juste pris un abonnement mensuel pour décaler le début de mon annuel et éviter la pointe de la rentrée.
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar JoNaT » 06 juin 2009, 09:43

Salut,

Question bête : je suis actuellement abonné en "Pass Partout Jeunes" dont le tarif est toujours le même que l'abonnement Campus. Suis-je concerné par ce nouveau tarif?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar amaury » 06 juin 2009, 10:38

Salut,

@ Sylvain : Les réductions liées à la situation personnelle se surajoutent à celles liées au statut ?! Moi qui pensais qu'on avait affaire à un excellent système, j'ai l'impression, si c'est ça, que c'est du grand n'importe quoi ! C'est la réduction au statut qu'il faut supprimer !

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar Métropaul » 06 juin 2009, 10:48

@Jonat : le Pass Partout Jeunes va effectivement poser souci. La "logique" (?) voudrait qu'il passe également à 24,30€. Cependant, cela amène à reposer la même question : quelle est la justification de ce tarif "à l'âge" ? Un jeune actif de moins de 21 ans, qui perçoit un salaire, ne paie donc qu'environ 16€ par mois actuellement. Ramener ce prix à 12€ serait encore plus incompréhensible.
Pour un étudiant/un apprenti/un jeune en contrat de professionnalisation, la question ne se pose pas vraiment : si le Campus devient moins cher, il choisira le tarif Campus, même si cela nécessite un passage en agence commerciale.
Et pour un qui est encore dans le système scolaire... il y a d'autres tarifs plus avantageux.

@Amaury : si tu jettes un coup d'œil à ce document, tu verras le principe général : une tarification en fonction du QF, mais aussi selon l'âge ou le statut. C'est vrai que ça crée 6 tarifs différents, mais je trouve le système tout de même pas trop mal ficelé.
Dernière modification par Métropaul le 06 juin 2009, 10:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar amaury » 06 juin 2009, 18:26

Salut,

Merci pour le document mais je ne comprends toujours pas les raisons de ce choix. Avant, on justifiait ces réductions par des conditions de ressources. Maintenant qu'on prend en compte les ressources de chacun, il reste quelles justifications ?!

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar Sylvain » 06 juin 2009, 18:56

Il reste effectivement une prise en compte des statuts, mais seulement pour fixer un plafond maximal de l'abonnement : 45% pour les vieux et les étudiants, 70% pour les jeunes. Ca me paraît bien : on prend en compte le statut comme avant, mais on le module grandement par le niveau de ressources.

Mais le soucis, c'est que cela ne s'applique qu'à l'abonnement mensuel. Or, il existe des abonnements annuels sans condition de ressource qui sont plus avantageux que la somme des abonnements mensuels avec une réduction plus forte (mais seulement dans un cas particulier).

Je me demande si cette tarification solidaire sera un jour appliquée à l'abonnement annuel. J'espère que oui! Car par exemple aujourd'hui, les retraités doivent se présenter une fois par an pour valider leur gratuité (justif de domicile), et c'est déjà dur à comprendre, pour eux. Dès la rentrée, ils devront aller chaque mois en agence pour avoir leur abonnement. C'est ridicule.
Aujourd'hui, le tarif pour chômeurs et RMIstes (2€ par mois), est attribué sur 3 mois. Demain, il devrait être renouvelé tous les mois.

Les abonnements "solidaires" sont quand même plus contraignants. J'espère que ça s'assouplira.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar Métropaul » 06 juin 2009, 19:44

J'imagine qu'à la base, cela est destiné à éviter les abus et autres situations délicates. Mais il est vrai que si la tarification sociale est mise en place ainsi, les employés des agences vont avoir des visites à n'en plus finir...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar amaury » 07 juin 2009, 11:16

Salut,

Mais justement, si on prend en compte la situation économique des individus, pourquoi le fait d'être vieux ou étudiant te donne droit à une réduction de fait ? Pourquoi la prise en compte de ta situation individuelle ne suffit-elle pas ? Pourquoi quelqu'un avec une très bonne retraite va-t-il quand même bénéficier d'avantages supérieurs à quelqu'un qui a un salaire moyen ? Si j'ai bien compris le système, si on s'amusait à comparer certaines tranches, on se rendrait compte qu'à revenus identiques, un vieux ou un étudiant bénéficiera d'une réduction plus importante, non ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar BBArchi » 07 juin 2009, 22:35

Amaury> tu complètes les résultat d'une enquête assez récente (dont je n'ai pas gardé le lien, et que je ne retrouve plus...  :-[ ) qui mettait en évidence le basculement de la proportion entre les "vieux" (enfin, ceux de plus de 60 ans...) qui avaient désormaient en moyenne plus de revenus que les "jeunes" actifs ou non... de moins de 40 ans...

Je pense qu'un rééquilibrage des "points de vues" et idées reçues diverses sur la structuration de la société devra se faire nécessairement, avec une évolution des pratiques tarifaires pour coller à cette évolution ; seulement, il n'est pas évident que ce rééquilibrage se fasse dans l'harmonie et la diplomatie...
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar ElBricou » 08 juin 2009, 11:43

Je viens de lire un article dans 20 minutes qui parle de cette baisse... Perso, j'ai beaucoup de mal avec citation de Rivalta la fin de l'article :


Effet domino sur le « Campus »
Créé le 08.06.09 à 08h09 | Mis à jour le 08.06.09 à 08h09
Les étudiants lyonnais peuvent dire merci au gouvernement.

La loi du 31 décembre 2008, qui oblige les employeurs à payer la moitié de l'abonnement aux transports en commun des salariés, a eu une conséquence inattendue : faire baisser le prix des formules « Campus » des TCL. « Avec cette loi, un salarié s'abonne aux TCL pour 24,30 euros par mois au lieu de 48,60 euros. Et notre prix pour les étudiants non boursiers était de 32,40 euros. Il était indécent de les laisser payer plus cher que les salariés », a justifié jeudi Michèle Vullien, maire centriste de Dardilly, lors du conseil syndical du Sytral. L'autorité organisatrice des transports a donc décidé de faire passer l'abonnement étudiant (boursier et non boursier) à 24,30 euros à partir de septembre.

Mais cette mise à égalité des salariés et des étudiants a un coût : « Au moins 2,7 millions d'euros », selon Bernard Rivalta, président PS du Sytral. Une somme qui tient compte de l'augmentation du nombre d'abonnés étudiants que va engendrer cette baisse de prix. Les élus ont laissé entendre qu'elle pourrait être compensée par une hausse des tarifs d'autres titres de transports en 2010. « Notre réseau est à saturation. Plus nous avons d'usagers, plus il nous faut investir dans de nouveaux matériels. Et cela coûte cher », a souligné Bernard Rivalta.
Frédéric Crouzet
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar amaury » 08 juin 2009, 11:54

Pourquoi ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar ElBricou » 08 juin 2009, 12:01

J'ai plus l'impression que c'est du "on augmente les prix pour pas avoir trop de monde en plus, parceque bon, on a pas de sous". Une question d'interpretation...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar mathieu.38 » 08 juin 2009, 12:27

Je suis du même avis que Elbricou. On ne peut pas laisser les étudiants payer plus cher que les salariés, sachant qu'on a pas de revenus.

Pour financer l'achat de nouveaux matériels, on pourrait commencer par faire des choix rationnels : des articulés, arrêter une bonne fois pour toute le Cristalis, ne pas payer les délires d'Aulas....
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar BBArchi » 08 juin 2009, 12:56

+1...

Sans faire de procès d'intention à son auteur, ce genre de propos n'est en général pas bon, et révélateur d'un état d'esprit.

Je rappelle tout de même que ce n'est pas parce que "le patron paie la moitié de l'abonnement" qu'il faut imaginer que l'on puisse arriver à un niveau de prix... correspondant à peu de chose près au coût d'abonnement "avant la mesure" à payer par le patron et par le salarié, soit une augmentation excessive pour la même prestation.
:knuppel2:


J'y veillerai personnellement.  :police:  ...


Je rappelle également qu'avant de "taper sur le plus faible", on pourrait taper sur le lobby automobile et routier ; l'argent y est encore, ça laisse une marge assez réaliste avant d'augmenter les tarifs et la contribution des usagers des tc.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar loicdu69 » 19 août 2009, 23:26

Une question, est-ce que le prix de l'abonnement pass partout jeune est aussi abaissé ?
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar chris » 19 août 2009, 23:35

Et qui paye le manque à gagner ??

Les étudiants ne payent pas "plus cher que les salariés" : ce n'est pas parceque les salariés se font rembourser au moins la moitié de leur abonnement par leur employeur ( mesure que je trouve personnellement stupide et déresponsabilisante mais ce n'est pas le sujet ) qu'ils ne payent pas plein tarif.

Dans ce cas là, que dire des étudiants qui se font rembourser la totalité de leur abonnement par leurs parents ? Qu'ils ne payent pas ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar Métropaul » 20 août 2009, 00:42

loicdu69 a écrit :Une question, est-ce que le prix de l'abonnement pass partout jeune est aussi abaissé ?

Le site tcl.fr, et notamment la dernière édition du "guide tarifaire étudiant" et du "guide tarifaire pour tous", est ton ami... :) Il y est indiqué que le Pass Partout Jeune coûte désormais 34,80€ (c'était le prix pressenti pour le Campus avant que la baisse ne soit décidée). Ce qui est finalement plus logique : jusqu'au secondaire inclus, on est en abonnement scolaire, les étudiants ont le Campus (du moins jusqu'à 28 ans), et les jeunes actifs (donc qui ont normalement un salaire) ont le Pass Partout Jeune.

@Chris : je retrouve là ta diatribe habituelle, qui démontre encore une fois ta méconnaissance des étudiants.
1-Tous les parents ne sont pas derrière leur enfant étudiant (soit parce qu'ils n'en ont pas les moyens, soit pour d'autres raisons). Ce problème dépasse largement celui des bourses (système totalement inadapté par ailleurs, mais ce n'est pas non plus le sujet).
2-Si tu vas par là, c'est l'employeur qui donne le salaire à l'employé, donc quelque part, c'est l'employeur qui paie tout l'abonnement... :)
3-"Les étudiants paient [dans l'ancien système] plus cher que les salariés", cela signifie que du point de vue du salarié, PAR RAPPORT A LA SITUATION ANTERIEURE A LA LOI, le prix de l'abonnement a diminué de moitié... Il n'était pas question d'en faire autant pour les étudiants, mais de faire en sorte que le "poids" dans le budget mensuel soit à tout le moins équivalent, que l'on soit salarié ou étudiant...
Dernière modification par Métropaul le 20 août 2009, 00:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar chris » 20 août 2009, 01:08

Que l'employé paye la moitié du prix de son abonnement ou pas, ce sont 46,20 € qui entrent dans les caisses du Sytral.
En revanche, la baisse de l'abonnement étudiant, c'est un manque à gagner net pour le budget du réseau.

Je ne te permet pas de dire que je méconnais les étudiants. J'en connais un grand nombre et chaque cas est différent des autres. C'est justement ce genre de généralités que je n'accepte pas. Certains étudiants ont bien plus de moyens qu'un grand nombre de salariés au SMIC.

Encore une fois, j'étais contre le remboursement de la moitié de l'abonnement par l'employeur. Mais ce n'est pas parce qu'une mesure est votée en faveur d'une catégorie de personnes qu'elle se justifie forcément pour les autres. Sinon, ça s'apparente davantage à de la jalousie.

Un étudiant peut très bien avoir un job à côté de ses études. Dans ce cas, il se fera rembourser la moitié de son abonnement Campus comme tous les salariés.
Etudiant, ce n'est pas un métier. Celui qui fait des études les fait normalement pour acquérir des connaissances en vue de son activité professionnelle future. C'est une forme d'investissement qui nécessite des sacrifices et ses droits ne sont pas encore ceux d'un salarié actif.
S'il paye plus cher au final qu'un salarié qui se fait rembourser une partie de ses frais de transport, ça ne me choque absolument pas.

Je ne dis pas qu'un étudiant n'est pas méritant. Je dis simplement qu'un salarié l'est au moins autant.
Dernière modification par chris le 20 août 2009, 01:10, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Hooliez
Passager
Messages : 103
Inscription : 04 juin 2009, 12:03
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar Hooliez » 20 août 2009, 09:52

Là je ne suis pas d'accord. Les salariés ont beaucoup plus de moyens pour vivre que les étudiants. Je n'en connais pas qui ont un train de vie équivalant à un salarié, et peu travaillent l'année, souvent parce qu'ils ont d'énormes difficultés financières. Je trouve ça normal que les étudiants payent moins ou au pire autant que les salariés.
francois69
Passager
Messages : 38
Inscription : 19 oct. 2008, 21:36

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar francois69 » 20 août 2009, 10:28

Il n'y aura peut être pas de manque à gagner dans le mesure où la baisse de l'abonnement campus va peut être faire progresser le nombre d'abonnement.

Pour prendre un exemple: sur 10 étudiants, 5 prennent les TC, 4 leurs voitures et 1 ses pieds

Avec l'abonnement antérieur : 5 X 34.80 = 174 €uros

Avec le nouvel abonnement et dans l'optique qu'il attire davantage (prenons 3 personnes en + qui utilisent les TC) : 8 X 24.30 = 194.40 €uros

Le nouvel abonnement pourrait amener de l'argent. Mon raisonnement ne repose sur rien de sérieux vu qu'il n'y a aucune étude sur la proportion d'étudiants prêt à prendre un abonnement. Mais je connais quelques étudiants qui prennent des carnets de tickets qu'ils ne valident que de temps en temps ; avec le nouveau tarif, il pourrait prendre l'abonnement et ne plus s'embêter avec les tickets et les risques de contrôle. De la même façon, les étudiants qui habitent à Bron et qui vont au campus de portes des alpes pourrait souscrire un abonnement alors que certains y allait à pied (et l'hiver et quand il pleut c'est pas terrible)

En tout cas ça fait du bien la baisse du tarif  :mdr:
Hooliez
Passager
Messages : 103
Inscription : 04 juin 2009, 12:03
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar Hooliez » 20 août 2009, 10:32

Oui ça aussi, je dirais que sur 5 étudiants que je connais qui utilisaient des tickets et leurs pieds ou vélo quand ils pouvaient, au moins 3 sont fortement tentés de se payer un abonnement du à la baisse du prix.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar Métropaul » 20 août 2009, 11:31

Il est probable que cette baisse sensible du prix de l'abonnement va se traduire par une hausse du nombre de Campus vendus. Dans la tête des gens, 24,30€, c'est grosso modo deux carnets au tarif étudiant, contre trois avant la baisse... de quoi attirer du monde. Si l'abonnement avait été à 24,30 dès cet été, je l'aurais sans doute acheté ; au lieu de cela, j'ai préféré carburer aux tickets (et avec mes guibolles) et j'ai fait rentrer dans les caisses moins de 24€ en deux mois...
@Chris : certains étudiants ont un train de vie supérieur aux salariés ? Sans doute, dans certaines familles aisées, un étudiant PEUT avoir l'équivalent d'un SMIC en argent de poche et/ou frais payés par les parents. Ça arrive. De là à dire que c'est une situation fréquente, et représentative de l'étudiant lambda, non. Qui plus est, les études sont souvent incompatibles avec un "vrai" travail, ce qui limite sérieusement les revenus. Personnellement, je connais beaucoup d'étudiants également -y en a plein, dans une fac :D-, et je n'en ai pas vu énormément qui avaient un niveau de vie comparable à celui d'un smicard. Alors peut-être que dans les grandes écoles perchées sur la colline, oui, on trouve des étudiants qui carburent à 2000€/mois, mais ce n'est pas franchement la situation de base...
Quant à ta phrase "les droits d'un étudiant ne sont pas ceux d'un salarié actif"... je n'ai même pas envie de commenter.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar loicdu69 » 20 août 2009, 13:53

Heureusement que je déménage sur Lyon alors, car n'habitant pas dans le Grand Lyon je n'aurais pas eu le droit à l'abonnement campus... Mais en même temps étant en contrat d'apprentissage et futut habitant de Lyon je vais bénéficier de la baisse du tarif campus et mon patron me paiera quand même la moitié de l'abonnement. Ce n'est pas très normal mais ça va être comme ça...
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar Nat » 20 août 2009, 14:51

amaury a écrit :Salut,

@ Sylvain : Les réductions liées à la situation personnelle se surajoutent à celles liées au statut ?! Moi qui pensais qu'on avait affaire à un excellent système, j'ai l'impression, si c'est ça, que c'est du grand n'importe quoi ! C'est la réduction au statut qu'il faut supprimer !

A +
Amaury

Et voilà le zoli arc-en-ciel que ça nous fait ....
http://www.semitag.com/index.php?id=478
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar mathieu.38 » 20 août 2009, 18:03

+1 Métropaul

chris a écrit :Etudiant, ce n'est pas un métier. Celui qui fait des études les fait normalement pour acquérir des connaissances en vue de son activité professionnelle future.

Etudiant est un métier a plein temps : je connais peu de personnes capables de conjuger les deux et ceux qui le font ont beaucoup plus de chance de ne pas valider leur année.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar chris » 20 août 2009, 23:36

Non, étudiant n'est pas un métier : un étudiant se forme pour apprendre un métier, nuance. En attendant, il ne produit rien, ni biens ni services.

Après, ne ne faites pas dire ce que je n'ai pas écrit : c'est important les études et heureusement que les jeunes étudient car c'est la transmission du savoir aux générations futures qui permet à une société d'évoluer.

Mais les études sont en quelque sorte un sacrifice et on ne peut pas comparer quelqu'un qui bosse pour lui-même à quelqu'un qui bosse pour autrui.
Etudiant, c'est un choix personnel tout à fait honorable mais ça reste un choix personnel. Ce n'est pas parceque les salariés ont des avantages ( le remboursement à 50% de leur abonnement de TC ) que les étudiants doivent forcément payer moins cher.

Et beaucoup d'étudiants travaillent à côté de leurs études pour arrondir leurs fins de mois sans pour autant échouer leur année. Je pense au contraire qu'exercer une activité professionnelle leur permet de mieux appréhender la vie réelle et de se motiver davantage à étudier. Mais c'est un autre débat.

francois69 a écrit :Il n'y aura peut être pas de manque à gagner dans le mesure où la baisse de l'abonnement campus va peut être faire progresser le nombre d'abonnement.


Oui sauf que nous ne sommes pas dans le cas d'un marché libre entre une offre et une demande avec une entreprise privée qui a besoin de gagner de nouveaux clients.
Le transport public est déficitaire par nature et le réseau est actuellement saturé.
L'augmentation du nombre de clients étudiants va se traduire par des besoins supplémentaires ( davantage de bus ) et donc de la dépense publique supplémentaire.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar Métropaul » 21 août 2009, 12:49

Le transport public est déficitaire par nature et le réseau est actuellement saturé.
L'augmentation du nombre de clients étudiants va se traduire par des besoins supplémentaires ( davantage de bus ) et donc de la dépense publique supplémentaire.

Ca me rappelle ce qu'ElBricou avait écrit plus haut par rapport à ce que disait Rivalta :
ElBricou a écrit :J'ai plus l'impression que c'est du "on augmente les prix pour pas avoir trop de monde en plus, parceque bon, on a pas de sous". Une question d'interpretation...

::)
Faisons payer à ces enfoirés d'étudiants qui ne produisent rien le coût réel de leur transport. On aura sûrement avancé...
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar Swisstram » 21 août 2009, 14:43

Si on s'acharne sur les étudiants, pourquoi ne pas faire de même sur les retraités ? Après tout, c'est le même cas de figure... en symétrique...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar mathieu.38 » 21 août 2009, 18:12

C'est clair vu les tarifs accordés aux retraités, qui eux ont, la plupart du temps, des moyens financiers autre que les étudiants.
Dernière modification par mathieu.38 le 21 août 2009, 18:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar totoche » 21 août 2009, 18:45

chris a écrit :Un étudiant peut très bien avoir un job à côté de ses études. Celui qui fait des études les fait normalement pour acquérir des connaissances en vue de son activité professionnelle future. C'est une forme d'investissement qui nécessite des sacrifices et ses droits ne sont pas encore ceux d'un salarié actif.

Cette année je commençais à 8h, pour terminer à 18h30 (quand c'était pas 20h), tous les jours, et j'avais une heure de transport le matin et le soir. J'avais aussi du travail à la maison, et accessoirement besoin de dormir.

Cette année, les horaires vont être plus légers, mais je vais vivre avec 500 € par mois, dans une ville plus chère que Lyon (Édimbourg) et avec une autre langue, ce qui demandera plus de boulot. Si je veux manger autre chose que des pâtes, va falloir que je travaille/étudie en permanence avec des nuits assez courtes.

C'est un investissement personnel, certes, et je suis prêt à le faire. Moi et quelques amis qui avons pas mal d'ambition mais pas de famille fortunée derrière, on est souvent très justes en fin de mois, et y'a des fois où ça serait plus simple d'aller bosser à la Fnac, chose que certains de nos anciens collègues ont déjà fait, ne voulant pas supporter "la totale", c'est à dire fins de mois difficiles ET boulot 24h/24. Le jour où les gens comprendront que les étudiants représentent un investissement collectif, sociétal, et doivent de fait recevoir un maximum d'aides (selon leur statut social ou non, ça c'est une autre question), on aura peut-être avancé.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar amaury » 21 août 2009, 22:13

Salut,

Je suis assez d'accord avec ce point de vue. Pour rassurer les sceptiques, on peut imaginer un système similaire aux bourses (si c'est bien comme ce que je crois que c'est :)) : en cas d'échec une année, on garde son aide mais pas droit à un deuxième échec. Il serait plus juste qu'on ait droit à une allocation d'études selon ces conditions (obligation de se déclarer hors du foyer fiscal des parents) et qu'on paye ensuite les transports en fonction de son quotient familial, bref qu'on sorte de la prise en compte du statut pour entrer vraiment vers la prise en compte de la situation. De ce point de vue, le système de Grenoble me déçoit. Superposer les deux ne me semble pas spécialement logique...

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
FF69
Passager
Messages : 20
Inscription : 07 juil. 2009, 12:20

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar FF69 » 21 août 2009, 22:36

Est ce que l'abonnement Campus peut-être délivré au lycéens demeurant Hors grand Lyon ?
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar Métropaul » 21 août 2009, 22:46

Métropaul a écrit :Le site tcl.fr, et notamment la dernière édition du "guide tarifaire étudiant" et du "guide tarifaire pour tous", est ton ami... :)

Il y est indiqué que :
-Campus, c'est pour les ÉTUDIANTS et assimilés (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) ;
-DOMICILIÉS dans la Communauté urbaine de Lyon.

A priori, ça fait deux bonnes raisons de répondre non à ta question. ;)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6041
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar Billy » 21 août 2009, 23:07

FF69 a écrit :Est ce que l'abonnement Campus peut-être délivré au lycéens demeurant Hors grand Lyon ?


Surement mais autant prendre un pass scolaire ... c'est quand meme moins cher :)
Image
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Re : Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar to8d » 22 août 2009, 08:23

Métropaul a écrit :Il y est indiqué que :
-Campus, c'est pour les ÉTUDIANTS et assimilés (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) ;
-DOMICILIÉS dans la Communauté urbaine de Lyon.

Quand j'étais étudiant (il y a plus de dis ans) j'utilisais un abo étudiant payé en agence (ps de Tecely à l'époque) alors que je résidais hors courly; ça a changé ?
Greg de l'ouest de Lyon
FF69
Passager
Messages : 20
Inscription : 07 juil. 2009, 12:20

Re : Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar FF69 » 22 août 2009, 08:45

Billy a écrit :Surement mais autant prendre un pass scolaire ... c'est quand meme moins cher :)


Pour les residents Hors courly, il est possible de l'avoir, et a quel prix ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar Bibouquet » 22 août 2009, 09:00

Salut,

L'abonnement Pass Scolaire est réservé aux élèves qui sont domiciliés dans le Grand Lyon. Je vous rappelle que si le prix de cet abonnement est si avantageux, c'est parce qu'il est subventionné par les impôts des gens qui habitent dans le Grand Lyon, donc il parait normal qu'un élève qui va au bahut à Lyon, et qui habite à Vienne, n'a pas à en profiter. Il ne faut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre. Les gens veulent avoir une ligne TCL et des prix attractifs, mais ils ne veulent pas entrer dans le Grand Lyon, il faudrait savoir !

Pour les élèves habitant hors Grand Lyon, il existe un abonnement suburbain, plus cher. Il permet par exemple aux habitants de Ste Consorce de prendre le 72 pour aller au bahut à Lyon. Certes ils prennent une ligne TCL, mais leur domiciliation fait qu'ils ne donnent pas de sous au SYTRAL (via leurs impots), donc ils doivent payer plus cher, c'est aussi simple que cela.

Mais souvent, quand j'expliquais ça au guichet, les gens ne comprennaient pas. Ils croient que les tarifs réduits tombent du ciel. Il faut bien les financer et tout le monde n'y a pas droit !
Dernière modification par Bibouquet le 22 août 2009, 09:05, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar loicdu69 » 22 août 2009, 12:06

Pour ma part, quand j'étais lycéen, habitant à Vaugneray (Hors Grand Lyon), je devais faire ma demande au Conseil Général du Rhône, même si je ne prenais que les TCL et pas de car du rhône. J'avais le droit à une sorte de pass scolaire annuel (Subvention CGR) qui revient au même prix que celui des TCL.
Le formulaire de demande ressemble à ça : http://www.rhone.fr/cg69_dev_site/conte ... _carte.pdf

Maintenant étant en apprentissage je dois prendre l'abonnement pass partout jeune car je n'ai pas le droit à l'abonnement campus (bien que ça ne change rien jusqu'à 21 ans, puisque c'est (c'était) le même prix).
Dernière modification par loicdu69 le 22 août 2009, 12:09, modifié 1 fois.
Hooliez
Passager
Messages : 103
Inscription : 04 juin 2009, 12:03
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re : Abonnement Campus Annuel

Message non lupar Hooliez » 25 août 2009, 11:31

Étudier doit avant tout être un droit, pas un choix. Tout le monde doit avoir la possibilité d'étudier, quelque soit ses ressources.
C'était juste pour rajouter ceci que je trouve important, vu que l'argument des prix pour des gens ne produisant rien a déjà été abordé.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], edingen, Google [Bot], Micka69, Semrush [Bot] et 38 invités