Réunion Lyon Tramway le Lundi 22 Juin 2009

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

Réunion Lyon Tramway le Lundi 22 Juin 2009

Message non lupar nanar » 23 juin 2009, 12:27

Salut

ASSOCIATION LYON-TRAMWAY    

Chers amis,

La dernière réunion de la saison 2008-2009 aura lieu  Lundi 22 juin 2009 de 18 h 00 à 20 heures

Salle Polyvalente n°5 -  37, rue Bossuet 69006 LYON
Métro Masséna Autobus n°41 (arrêt Masséna ou Rue de Sèze, selon le sens)

Ordre du jour :

1) un tour de table sur l'actualité tramway lyonnaise et celle d'ailleurs (en France et à l'étranger), et les autres modes aussi dans leurs liens avec les réseaux de trams. Echanges d'informations.

2) Intervention de B. Girard qui nous parlera d'une perception possible du trajet en surface du "tram-train"  de la Part-Dieu à Saint-Paul, tout particulièrement la traversée en Presqu'île.

Interventions d'autres membres de l'association (ou non) sur des points sur lesquels ils réfléchissent et ont des choses à dire.

3) Un réseau de transports urbains original : celui de la Sérénissime Venise.

A bientôt donc, et bien cordialement à tous

La secrétaire : Brigitte Prost

Rappel : la cotisation reste inchangée à 8 € (étudiants : 4€)  On peut assister à une séance sans être adherent

[hr][/hr]Salut

Information "remontée" pour rappeler que c'est ce soir

A+
nanar[hr][/hr]

Salut

J'ai besoin de votre savoir et de vos vieux plans, s.v.p.  
Y a t'il jamais eu des tramways sur le Pont La Feuillée, et des trams reliant Saint Paul aux Terreaux ?

Je crois que non, car les trams de St Paul descendaient en rive droite pour traverser au Pont du Change
tandis que les trams des Terreaux passaient rue d'Algérie puis remontaient la Saône en rive gauche pour traverser plus en amont.

Vrai ou faux ?
Merci et à +
nanar
Dernière modification par LEL - admin le 06 juil. 2009, 10:04, modifié 1 fois.
.
Alain
Passager
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)

Re : REUNION LYON TRAMWAY le Lundi 22 Juin 2009

Message non lupar Alain » 23 juin 2009, 21:48

J'ai retrouvé dans ma collection personnelle un plan-guide Pol de Lyon de 1938.

Le 2 vient de Vaise, franchit la Saône au pont Tilsit (actuel Bonaparte) et continue vers Bellecour puis Montchat
Le 3 vient de Vaise, franchit la Saône au pont de Serin et continue RD vers les Terreaux, puis Villeurbanne
Le 5 vient de La Demi-Lune, franchit la Saône au pont du Change et continue RD vers Bellecour
Le 9 vient Saint-Paul,  franchit la Saône au pont du Change et continue RD vers Cordeliers puis Grange-Blanche.

Je pense qu'à l'époque, toutes ces lignes étaient en tram.

J'ai aussi un plan d'après guerre, non daté, mais avec des mentions comme "Place Gabriel Péri", un pont de la Guillotière provisoire dans l'allignement de la Place Antonin Poncet, une photo du 36 sous le tunnel de la Croix-Rousse et une mention TLN sur le quai de Saône et non 40. Donc a priori entre 1953 et 1957.

Le 2 vient de Vaise, franchit la Saône au pont Tilsit (actuel Bonaparte) et continue vers Bellecour puis Montchat
Le 3 vient de Vaise, franchit la Saône au pont de Serin et continue RD vers les Terreaux, puis Villeurbanne
Le 5 vient de La Demi-Lune, franchit la Saône au pont Tilsit et continue RD vers Bellecour
Le 9 vient Saint-Paul,  franchit la Saône au pont du Change et continue RD vers Cordeliers puis Grange-Blanche.

Je n'ai pas le temps de faire une recherche précise, mais je pense qu'à l'époque, les 2 et 3 étaient en tram ou en trolleybus et les 5 et 9 en autobus.

Bref, cela confirme ton idée qu'il n'y a jamais eu de trams sur le pont La Feuillée.
Dernière modification par Alain le 24 juin 2009, 22:54, modifié 1 fois.
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 24 juin 2009, 08:40

Salut,

Je confirme les dires d'Alain,

Juste qu'entre 1953 et 1957 la 2 et la 5 étaient en trolleybus, la 9 en autobus et la 3 en tram jusqu'en 55 puis autobus et trolleybus
@+
Bob
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 24 juin 2009, 09:11

Salut
et Marci

L'origine de ma question, ce sont les discussions sur la traversée de la Presqu'ile en tram, dont j'ai traité lors de la réunion de Lyon Tramway lundi 22/06. Le sujet a indiscutablement  interessé.
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... pic=9172.0

Si on vient d'un quai où aboutit un pont, on a toujours pour une ligne de tramway le problème du devers en courbe.
Un pont et ses approches sont presque toujours plus hauts que les rues et quais voisins.
Cette configuration génère naturellement des devers négatifs dans la courbe du tramway entre quai et pont 
Voir le T1 en rive gauche du Pt Galliéni

Si, pour renverser ce devers,  on remodèle la chaussée danx la courbe, il en résulte pour les autres circulations un profil de "champ labouré".  Pas facile si une de ces autres circulations est AUSSI un tramway, qui suit le quai.
On constate d'ailleurs dans la réalité des réseaux à l'étranger que la configuration - intersection et raccord en tout sens au débouché d'un pont - est assez rare.

De part et d'autre du Pt La Feuillée le problème avait été évité : les lignes ne passaient PAS du quai au pont.

Aucun pont actuel n'ayant une configuration ou une résistance convenable pour franchir en tram la Saône aux environs de St Paul, en construire un sera nécessaire, si on décide la traversée des trams-trains en surface.

A+
.
Boblyon
Passager

Re : Re : REUNION LYON TRAMWAY le Lundi 22 Juin 2009

Message non lupar Boblyon » 06 juil. 2009, 09:39

Alain a écrit :Bref, cela confirme ton idée qu'il n'y a jamais eu de trams sur le pont La Feuillée.

Salut,

Mea culpa tous:

J'ai demandé a des personnes compétentes en matière d'anciens tramways lyonnais et il y a bien eu des trams sur le pont La Feuillée avant la guerre:
à savoir la ligne 9 qui allait à St Paul par le pont La Feuillée et retour par le pont du Change, et la ligne 5 qui allait sur Tassin en changeant de rive par le Pont du Change et qui traversait le Pont La Feuillée en direction de Bellecour
@+
Bob
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 06 juil. 2009, 09:47

Salut

Ego te absolvo, filii mei.  ;)

A+
Nanardus Lugdunensis
.
Boblyon
Passager

Re : Réunion Lyon Tramway le Lundi 22 Juin 2009

Message non lupar Boblyon » 06 juil. 2009, 12:23

confirmation:
sur cette repro de carte postale, on distingue les rails et un transversal de ligne aérienne sur le lampadaire
Image
Mais effectivement, sur l'ancien pont, avant 1912, qui était un pont suspendu il n'y avait pas de tram
et donc le pont que nous connaissons aujourd'hui est donc au moins le 3e Pont La Feuillée
[hr][/hr]Une autre!!

Image
[hr][/hr]Sauf erreur ou omission, ça devait donner à peu près ça
Image
Dernière modification par Boblyon le 07 juil. 2009, 14:56, modifié 1 fois.
@+
Bob
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 07 juil. 2009, 09:51

Salut

Merci BobLyon@

Cependant j'ai dans l'oeil et en mémoire une photo où on aperçoit DEUX voies sur la rue Octavio Mey entre la place St Paul et le quai ?  Ces voies tournaient ensuite sur le quai de Bondy direction l'aval.  Ce devait être à une période antérieure.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 07 juil. 2009, 16:07, modifié 1 fois.
.
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 07 juil. 2009, 14:48

C'était peut être avant 1912 du temps de la "passerelle" La Feuillée, mais c'est une supposition, je n'ai pas la réponse
@+
Bob
large
Passager

Message non lupar large » 08 juil. 2009, 15:45

-La courbe du tram 3 qui venait des Terreaux et allait sur Vaise était la plus sérrée du réseau OTL , moins de 20 mètres de rayon.
-Sur les voies de départ du TLN, il y avait deux bretelles de croisements à trois files de rails.en amont et en aval du faisceau de départ du TLN.
-Le pont du change a disparu en 74 ou 45 et sur le tablier il y avait encore les voies du 9.
-Sur les anciens cadastres, on peut voire toutes les voies de tram avec appareils de voies et double écartements. , c'est précis.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »