Salut,
fcancalon a écrit :Je crois que ta gare Croix-Ouest (sur le PLM) est située sous l'Ouest Lyonnais. Ce serait donc une gare à deux niveaux (Croix-Ouest basse sur le PLM/REAL, Croix-Ouest haute sur l'Ouest-Lyonnais). Mais Croix-Ouest haute se situe, de mémoire, à moins de 500 mètres de Gorge-de-Loup (peut être même 300 mètres d'un bout de quai à l'autre).
530 mètres, effectivement, mesurés à mi longueur de quai. Trop peu pour les trains actuels, plus envisageable avec les trams trains.
Questions:
- y a t il un 'marché' pour cela? La correspondance à Vaise existe déjà avec la ligne D pour REAL...
Oui, la correspondance que tu dis existe, et je le dis d'ailleurs dans mon premier message, mais c'est la seule.
C'est notamment la liaison rendue possible entre l'Ouest lyonnais et la future gare TER du Confluent - avec UNE SEULE correspondance - qui serait la grande nouveauté.
(
D'ailleurs c'est en lisant le topic sur la navette fluviale entre la gare St Paul et le Confluent que l'idée m'est venue. 
A noter que j'avais déjà réfléchi, sans résultat satisfaisant, sur la connection entre l'ouest et le tunnel St Irénée. Cette option butait évidemment sur la saturation du tunnel en question.
Ici, on ne touche pas à l'usage de ce tunnel plus que n'étudie de le faire REAL)
- est-il utile d'imposer à tous les voyageurs de l'Ouest Lyonnais un arrêt supplémentaire à moins de 500 mètres d'une gare existante (perte de temps d'au moins 90 secondes, 2 fois par jour = 750 minutes par an = 12.5 heures par an) ?
Posons le problème différemment :
Aujourd'hui le service proposé se fait avec des autorails hors d'âge et poussifs.
Demain ils seront remplacés, pour un temps, par des autorails modernes plus nerveux
Après demain, par des trams-trains électriques Dualis.
On peut espérer que les 90 secondes effectivement consommées par cet arrêt seront en partie "digérées" par les meilleures performances du matériel. Et puis, on ne contente pas de construire une station intermédiaire, on crée une correspondance entièrement nouvelle qui, à mon avis, peut contribuer à booster un peu plus le Confluent.
Accessoirement, même si c'est un courant certainement minoritaire, on permet des liaisons Nord - Vaise - Croix Ouest - Tassin - Ouest
Il est évident que je ne suis pas dans l'optique d'ouvrir cette gare le 10 septembre 2010. Un horizon réaliste serait peut être plutôt 2015 à 2018. Par contre, je la propose en me plaçant dans une situation d'intégration tarifaire et billetique entre les TU et les TER, ça va sans dire.
- s'il y a du trafic, une option alternative n'est-elle pas d'avoir des 'missions' REAL Villefranche - Saint-Paul (en attendant une hypothétique liaison Saint-Paul - Part-Dieu?
En dehors du fait que je me demande pourquoi les "Autorités" ne travaillent pas sur cette option alternative,
1) je crois qu'elle serait moins complète
2) je crois qu'elle pourrait rester compatible avec la gare Croix Ouest (mais en shuntant cette gare, toutefois)
Thib8500 a écrit :Dans le cadre de la ligne de l'ouest lyonnais, il y a bien un intérêt. Les fréquences seront de l'ordre de 1 tram-train toutes les 7min30
Il s'agirait même de 5 minutes, dans les 5 ou 6 ans à venir, et si le doublement est réalisé sous le tunnel de Montribloud, je crois qu'on pourrait encore descendre en dessous de cet intervalle ?
Rémi a écrit :Pas convaincu sur la faisabilité de la chose compte tenu des contraintes du site et de l'impact sur la capacité de la ligne PLM.
C'est d'ailleurs pour ça que je me suis crû obligé de proposer une 3ème et une 4ème voie sur le PLM entre Croix-Ouest et Gare de Vaise, alors même que c'est le mur de soutien et les ponts de la quatrième voie (celle la plus à l'ouest) qui représenterait le gros de la dépense.
J'ajoute que les conditions d'accès PMR sont quasiment impossibles dans un tel espace, et qu'on se situe trop près de Vaise et de Gorge de loup.
Pour ce qui est de l'inscription dans le site, étant en vacances, je vais pouvoir aller voir aujourd'hui même sur place les faisabilités et accessibilités : il s'agit de trouver la faille la plus astucieuse et économique dans le "quasiment impossible".
Pour les distances, NON, je ne suis pas d'accord :
La distance de 530 mètres de Gorge de Loup pour le tram train de l'Ouest lyonnais peut être accepté
ici (
si des études de trafic avèrent la gare intéressante, bien entendu), puisque nous admettons le principe d'interstations de cette longueur au cas où le tram-train passerait en voirie urbaine avec EN PLUS des intersections avec de nombreuses rues.
Quand à la distance sur l'axe PLM, on est à 1600 mètres de Vaise. C'est typiquement une distance de S-Bahn ou RER
Solcarlus a écrit :N'y a-t-il pas moyen de fusionner les stations Gorge de loup/"Croix-ouest" de l'Ouest lyonnais en créant de nouveaux quais non pas à l'ouest de la PLM, mais à l'est. Certes, ça éloigne la station des lignes de l'Ouest du métro D. Mais ça reste raisonnable, par exemple avec un tapis roulant.
.....
Après, ça commence à faire des investissements un peu lourds, mais effectivement en cas de liaison directe centre Gorge de loup et la Part-Dieu, ça peut peut-être se justifier puisque ce serait plus direct pour les personnes venant du nord de descendre dans cette gare plutôt qu'à Jean Macé.
La liaison directe entre Gorge de Loup et la Part-Dieu n'existe pas encore.
Ma proposition offre la liaison directe Ouest <-->Perrache, Confluent, Jean Macé. Elle soulage le tronçon central du métro D
Aujourd'hui les personnes venant en train depuis le nord pour aller en ville et notamment à la Part-Dieu prennent le métro D à Gare de Vaise (puisque la ligne PLM ne touche pas Gorge de Loup).
Continuez vos observations et objections, j'en ai besoin, pour fignoler l'idée
Car je pense monter un petit dossier que je présenterai à JC Kohlhaas (Vert du Conseil Régional en charge de l'Ouest lyonnais, que je commence à bien connaître).
A+
nanar
.