fcancalon a écrit :Je crois que ta gare Croix-Ouest (sur le PLM) est située sous l'Ouest Lyonnais. Ce serait donc une gare à deux niveaux (Croix-Ouest basse sur le PLM/REAL, Croix-Ouest haute sur l'Ouest-Lyonnais). Mais Croix-Ouest haute se situe, de mémoire, à moins de 500 mètres de Gorge-de-Loup (peut être même 300 mètres d'un bout de quai à l'autre).
Questions:
- y a t il un 'marché' pour cela? La correspondance à Vaise existe déjà avec la ligne D pour REAL...
- est-il utile d'imposer à tous les voyageurs de l'Ouest Lyonnais un arrêt supplémentaire à moins de 500 mètres d'une gare existante (perte de temps d'au moins 90 secondes, 2 fois par jour = 750 minutes par an = 12.5 heures par an) ?
En dehors du fait que je me demande pourquoi les "Autorités" ne travaillent pas sur cette option alternative,- s'il y a du trafic, une option alternative n'est-elle pas d'avoir des 'missions' REAL Villefranche - Saint-Paul (en attendant une hypothétique liaison Saint-Paul - Part-Dieu?
Thib8500 a écrit :Dans le cadre de la ligne de l'ouest lyonnais, il y a bien un intérêt. Les fréquences seront de l'ordre de 1 tram-train toutes les 7min30
Rémi a écrit :Pas convaincu sur la faisabilité de la chose compte tenu des contraintes du site et de l'impact sur la capacité de la ligne PLM.
Pour ce qui est de l'inscription dans le site, étant en vacances, je vais pouvoir aller voir aujourd'hui même sur place les faisabilités et accessibilités : il s'agit de trouver la faille la plus astucieuse et économique dans le "quasiment impossible".J'ajoute que les conditions d'accès PMR sont quasiment impossibles dans un tel espace, et qu'on se situe trop près de Vaise et de Gorge de loup.
Solcarlus a écrit :N'y a-t-il pas moyen de fusionner les stations Gorge de loup/"Croix-ouest" de l'Ouest lyonnais en créant de nouveaux quais non pas à l'ouest de la PLM, mais à l'est. Certes, ça éloigne la station des lignes de l'Ouest du métro D. Mais ça reste raisonnable, par exemple avec un tapis roulant.
.....
Après, ça commence à faire des investissements un peu lourds, mais effectivement en cas de liaison directe centre Gorge de loup et la Part-Dieu, ça peut peut-être se justifier puisque ce serait plus direct pour les personnes venant du nord de descendre dans cette gare plutôt qu'à Jean Macé.
Gare Saint Paul a écrit :
L'idéal, ce serait un grand projet de REAL, comme celui qui a donné naissance au RER il y a 40 ans : un tunnel qui parte du tunnel de St Paul en regroupant les lignes de l'Ouest et celles du PLM Nord; puis qui plonge, qui s'arrête à St Paul, ensuite dans une grande station entre Cordeliers et Hotel de Ville (et pouvant donner correspondance aux deux arrêts selon l'endroit du quai), puis sous la Part Dieu, et qui regagnerait les voies SNCF au sud, un peu avant la séparation entre Lyon-Vienne et Lyon-Bourgoin.
Ce tunnel permettrait de faire passer deux transversales à la fois : Nord-Sud et Est-Ouest; et, chose ultime, de permettre la fameuse liaison Presque-Ile/Part Dieu qui manque cruellement à Lyon! Une sorte de RER A Lyonnais, dont on parlera de la saturation dans 30 ans!
Thib8500 a écrit :Nanar, as-tu une idée du coût de construction d'une halte à cet endroit, en imaginant un truc très très très simple ?
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