Justement, j'ai mis "équipement" et pas "projet"...

Je voulais exclure les projets d'infrastructures de transport puisqu'il y en a de toute façon, que la CCVG ou la CCVL fassent partie du Grand Lyon ou non. A l'inverse, les grands équipements d'agglomération, à ma connaissance, n'ont pas vocation à être implantés à l'est(*).
Sinon, on peut difficilement gérer le 3e de Lyon et Chaponost de la même manière mais Poleymieux ou d'autres communes du même genre font partie de la communauté urbaine ! Et elles n'ont apparemment pas l'intention de la quitter ! ça montre que ce n'est pas la différence de morphologie ou de proximité a centre qui est le vrai facteur.

La question n'est pas de transformer les communes composant le Grand Lyon en arrondissements de Lyon. Pour avoir habité pendant longtemps dans une commune du Grand Lyon, je peux garantir que la vie communale garde son importance avec son débat politique plein et entier !
Quant aux équipements, lorsque l'agglo et/ou la ville centre participent à des projets comme l'opéra, la Fête des Lumières, les lignes de TCSP, etc., c'est bien toutes les communes qui en profitent avec les avantages (avoir accès aux manifestations) sans les inconvénients (payer les impôts et subir les éventuelles conséquences en matière de bruit, de déplacement, de pollution...). Si on faisait pour ce type de service, ce qui se passe souvent pour les piscines ou les bibliothèques, c'est-à-dire un tarif spécial pour les résidents des communes (puisqu'ils participent déjà par leurs impôts) et un tarif normal pour les autres, ça leur ferait tout drôle !

Allez, je propose, par exemple, de faire deux tarifs pour les abonnements TC : sur présentation du justificatif de domicile pour les communes adhérentes au SYTRAL : 5% de réduction, le tarif de base étant augmenté d'autant(**). ça ferait bizarre au gars qui a choisi d'habiter à Yzeron et ne quitte sa voiture que quand c'est vraiment trop compliqué de circuler, non ?
* On parle bien ici des équipements qui ne sont pas dédoublés ou démultipliés comme pourraient l'être des pôles hospitaliers.
** Économiquement, ça ne tient peut-être pas debout mais c'est juste pour montrer où pourrait aller le raisonnement.