Ah Zut !!! Le métro a crevé

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

Ah Zut !!! Le métro a crevé

Message non lupar nanar » 07 oct. 2009, 22:55

Salut

J'ai dégoté ce petit truc clarifiant pour qui a de la peau de sauc... devant les yeux :
ce qui se passe quand un pneu de métro crève

http://www.emdx.org/rail/metro/Images/P ... roPneu.gif

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 08 oct. 2009, 08:38, modifié 1 fois.
.
Tom-Lyon69

Re : Ah Zut !!! Le métro a crevé

Message non lupar Tom-Lyon69 » 07 oct. 2009, 23:09

Ne m'en veux pas nanar, mais l'explication que je vois sur le schéma, c'est qu'il montre qu'il y a une sorte de contacteur ( H ) qui détecte lorsqu'un pneu est crever, je me trompe ?
Playschool
Passager

Message non lupar Playschool » 07 oct. 2009, 23:16

oui, mais vu que c'est vu en élévation et pas en plan, rien ne dit que c'est réparti tout au long de la ligne. Il y a très longtemps on avait parlé du signal "SPP" (sous-pression pneu) qui était à Bonnevay si mes souvenirs sont bons.

a+
playschool
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 08 oct. 2009, 16:58

Salut

Peut être si c'est sur le premier essieu du premier bogie, juste derrière le conducteur, sinon ...  j'ai des doutes.

A+
.
Tom-Lyon69

Message non lupar Tom-Lyon69 » 08 oct. 2009, 17:03

Oui c'est vrai, a part pour les voyageurs si sa tombe sur un bogie de la remorque, le conducteur ne le sentira peut être pas, enfin la, je m'engage dans des choses que je ne connais pas ...
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 08 oct. 2009, 17:43

Salut

En fait il s'agit du métro de Montréal,  et un gars de la-bas a expliqué :

En fait, il s'agit du signal "Pneus Porteurs" et il y a des détecteurs sur la voie dans toutes les stations mais aussi à certains endroits en tunnel, comme aux sorties d'ateliers, aux extrémités des fosses de visite et dans les arrière-gares des terminus. Le signal "Pneus Porteurs" (carré blanc allumé au fixe) ainsi que le signal "DSO" (3 feux blancs en formes de triangle qui clignotent) s'allument en même temps et une alarme retentie du même coup au PCC.
Parfois le PCC est plus rapide que nous et ils nous appellent avant même que le train ne se soit complètement immobilisé à quai ou qu'on ait eu le temps d'attrapper le micro pour les appeler !

Ce dispositif de sécurité avait été instauré suite à l'incendie de 1974 qui avait justement été causé par des pneus crevés

A+
nanar
.
Tom-Lyon69

Message non lupar Tom-Lyon69 » 08 oct. 2009, 18:33

D'accord, j'étais donc bon, par contre pour l'utilité, je me dit qu'un pneu crevé, sa doit quand même se sentir non ?
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 08 oct. 2009, 20:11

Pas de contact direct entre la roue fer et le rail ferroviaire classique, sauf au niveau des appareils de voie où c'est le mentonnet de la roue ferroviaire qui guide le convoi (c'est pour cela qu'un MP, parisien, lyonnais ou autre, est avant tout un véhicule ferroviaire).
L'alimentation se fait bien par la barre de guidage latérale (B') par le biais d'un frotteur, et le retour du courant, qui a bien lieu par le rail ferroviaire (C'), est lui aussi assuré par un frotteur. :)
man-x86
Passager

Re : Re : Ah Zut !!! Le métro a crevé

Message non lupar man-x86 » 08 oct. 2009, 21:13

Tom-Lyon69 a écrit :Oui c'est vrai, a part pour les voyageurs si sa tombe sur un bogie de la remorque, le conducteur ne le sentira peut être pas, enfin la, je m'engage dans des choses que je ne connais pas ...

Il y a surtout les roues fer quelques mm plus bas, je ne pense pas que la différence se sente nettement. Même sur un essieu moteur, la roue fer permet de passer de la puissance au rail, le problème, c'est que le pneu crevé va frotter et chauffer.
to8d
Passager

Message non lupar to8d » 08 oct. 2009, 21:54

En usage normal, il y a un contact entre la roue fer et le rail noté C' ?
l'alimentation se fait par le rail B' ?
Greg de l'ouest de Lyon
Tom-Lyon69

Message non lupar Tom-Lyon69 » 09 oct. 2009, 18:32

Et voila que maintenant, tout le monde sait ques qui ne faut pas surtout pas toucher sous peine de se retrouvé électrifié ou électrocuté.
Lorsque l'on descend sur les voies la nuit pour maintenance ... l'on met un court-circuiteur entre B' et C', on le pose d'abord sur le rail SNCF, puis on le lâche, et il viens se collé contre le 3ème rail ( B' ), ce qui permet de coupé l'alimentation en aval du court circuiteur, voila pour culture général.
Sylvain
Passager

Re : Re : Ah Zut !!! Le métro a crevé

Message non lupar Sylvain » 09 oct. 2009, 18:47

Tom-Lyon69 a écrit :Lorsque l'on descend sur les voies la nuit pour maintenance ... l'on met un court-circuiteur entre B' et C', on le pose d'abord sur le rail SNCF, puis on le lâche, et il viens se collé contre le 3ème rail ( B' ), ce qui permet de coupé l'alimentation en aval du court circuiteur, voila pour culture général.

Euh.. on coupe le courant avant de faire ça... sinon bonjour le court-circuit!! :o  Relier B' et C' permet (une fois le courant couper) de mettre l'ensemble à la Terre, pour éviter tout problème où le rail pourrait être alimenté pendant l'intervention (d'une manière ou d'une autre).
Tom-Lyon69

Message non lupar Tom-Lyon69 » 09 oct. 2009, 18:57

Oui, j'ai pas préciser que c'était plus ou moins un V.A.T. ( Vérificateur d'Absence de Tension ), Si on le pose en charge, il va se mettre à bipper et à clignoté orange ( si je me souviens bien )

Quoi qu'il en soit il faut l'habilitation SLTC pour faire sa, et encore je sait pas si c'est pas le personnel métro sytral qui doit le faire ...
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 09 oct. 2009, 19:00, modifié 1 fois.
to8d
Passager

Message non lupar to8d » 12 oct. 2009, 22:44

Merci pour les précisions techniques :)
Greg de l'ouest de Lyon

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »