Département 69 : Cars express là où il n'y a pas de TER

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

Département 69 : Cars express là où il n'y a pas de TER

Message non lupar nanar » 07 déc. 2009, 09:53

Salut

le Progrès ; 05.12.2009 a écrit :Département : vers des lignes express en bus là où il n'y a pas de TER

Le conseil général s'est penché lors de sa séance de ce vendredi sur sa politique des transports à l'horizon 2012.
Gérant aujourd'hui le transport des élèves et celui du public en dehors des périmètres du Grand Lyon et de Villefranche, la voirie départementale, la future liaison rapide Part-Dieu/Saint-Exupéry, associé au développement de Real et de Oura, le Département veut « rendre son offre de transport plus efficace, plus qualitative et plus durable », selon le vice-président Georges Barriol.

Pour ce faire, il doit prendre en compte la progression de l'étalement urbain (+39 % de surfaces urbanisées depuis 1991 pour 12 % de population supplémentaire), ainsi que le vieillissement prévisible de la population : en 2030, les personnes de plus de 60 ans seront plus nombreuses que les moins de 20 ans et occuperont davantage les espaces ruraux et périurbains.

« Les besoins sont donc spécifiques en fonction des trois types de territoires : agglomérations lyonnaise et caladoise, zones autonomes autour d'un pôle comme Tarare, Amplepuis/Thizy ou Belleville/Beaujeu, et zones mixtes comme l'Arbresle ou St Martin en Haut », explique Georges Barriol. « La future offre devra relier les agglos en utilisant l'armature du TER ou en créant des lignes express départementales, par bus, pour les territoires non desservis par le TER. Il faudra également relier les territoires aux pôles secondaires par rabattement sur un arrêt TER ou une ligne express. Enfin, nous devrons assurer les besoins de déplacements internes aux territoires de proximité par la desserte des commerces et services locaux ainsi que des zones d'activités ».

Autre volonté du Département, une tarification qui doit être « simple, lisible et attractive ».
Le centriste Denis Longin a également suggéré de réfléchir au covoiturage, tout comme à une coopération avec les départements voisins.

Cette nouvelle politique départementale doit entrer en service en septembre 2012.

F. Guttin-Lombard

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 07 déc. 2009, 11:10, modifié 1 fois.
.
LEL - admin
Régulateur

Re : Département 69 : Cars express là où il n'y a pas de TER

Message non lupar LEL - admin » 07 déc. 2009, 10:42

C'est dingue cet abus de langage des journalistes qui sont apparemment incapables de faire la différence entre car et bus. C'est peut être pas important mais moi quand je lis "bus" ça m'intéresse toujours un peu plus que quand je lis "car" mais bon.

Je me permet donc de modifier ton titre Nanar tout en laissant le terme "bus" dans l'article :)
Dernière modification par LEL - admin le 07 déc. 2009, 10:43, modifié 1 fois.
Image
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »