Salut
Au cours de ce topic on a beaucoup discuté dans le style "si on avait fait, si on n'avait pas fait,etc..."
Avec des SI, je vais vous mettre Lyon en bouteille (pardon en
métro mi lourd en jaune -mi léger en rouge,
sur le croquis en bas de page).
SI on avait démarré un peu différent en 1974, et si on avait toujours réfléchi
et parfois retenu des solutions variantes, et j'attends vos commentaires... :D
Métro A :
Le tube s'enfonce place Carnot (
comme maintenant), suit le trajet vers les Charpennes,
tourne dans G. Peri et finit rue E. Gagnaire près du Tonkin
De là il reprend le trajet en surface du T1 place Jean Chorel, direction La Doua IUT Feyssine.
MAIS un tracé de la ligne AMELIORE, avec des courbes mieux foutues, plus "métro".
Au sud, (
le centre d'échanges n'aurait pas été construit) :
- Une première branche continue en surface sur le Cours Charlemagne et vers Oullins,
traverse le centre de Oullins en souterrain,
ressort en surface pour la desserte de Montmein, Hôpitaux sud, Champlong, jusqu'à la route d'Irigny.
- Une deuxième branche tourne en surface vers le Pont Galliéni et reprend le trajet du T2 vers St Priest Bel Air.
Métro B :
Le tube part de la Place Jean Macé , suit le trajet souterrain vers Charpennes, puis le cours E. Zola à Villeurbanne,
et émerge après Cusset. Il poursuit vers La Soie en surface et reprend le trajet du T3 jusqu'à Meyzieu Z.I.
Au sud,
- Une première branche continue en surface sur l'avenue Jean Jaurès, vers Gerland, La Mulatière Bas
et la Gare de Oullins (
petit morceau en commun avec le MA sud)
- Une deuxième branche tourne vers l'Avenue Berthelot,
et reprend le trajet du T4 sur le Boulevard des Etats Unis vers la gare de Vénissieux.
Métro C :
C'est le gros changement : La ligne part de Bellecour en parallèle avec le MA, passe sous la rue E. Herriot,
la Place des Terreaux (
il n'y avait encore pas de parking avant 1990), la rue Terme, le Jardin des Plantes.
Elle sort en surface rue de l'Annonciade (
dont les rez-de-chaussée coté nord sont transformés en passage pour les piétons)
continue en surface sur le Cours Général Giraud, le boulevard de la Croix-Rousse, le trajet de la voie ferrée DSE
et finit par une boucle dans Sathonay camp.
Métro D :
Ce qui a explosé le budget de construction de cette ligne, et saboté les finances du STCRL (futur Sytral),
c'est le passage sous les fleuves. (
Or il y avait déjà des gens qui criaient "gaffe" avant)
Donc le passage en surface aurait été retenu de Rhône rive gauche (ex "Fosse aux Ours") à St Jean Vieux Lyon.
Côté sud-Est le souterrain s'arrête après Laennec, et le MD va en surface jusqu'à Minguettes et la clinique de Feyzin.
(
La aussi, les courbes de la partie extérieure sont mieux foutues, plus "métro", notamment aux Minguettes)
Côté nord-ouest, le souterrain s'arrête après Gare de Vaise, et le MD va en surface jusqu'à St Rambert Ile Barbe.
Les économies faites sur les bouts de souterrain que j'ai évités auraient permis de faire tous les prolongements de surface
(et oui !!) ^-^
ET DONC VOICI LE CROQUIS :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 6&t=h&z=12Alors, vous allez me dire qu'on serait aussi dans la même situation de
saturation que maintenant ?
Oui, mais utilisant du matériel de type métro léger (rames de 35 mètres de long, 2,65 ou même 2,90 mètres de large,
à roulement fer, pouvant circuler en UM de deux) que des tas de constructeurs savent faire depuis 35 ans.
On aurait, pour soulager la saturation, la possibilité de faire par exemple :
- Une ligne de surface T3 Cordeliers - Part Dieu - CFEL - La Soie
- Une ligne de surface T4 nord Gare de Vaise - 2ème tunnel X-Rousse - Part Dieu - Jet d'Eau Mendès France.
Au TOTAL : 106,75 km de métro lourd/léger, dont
22,34 km souterrains jaune
68,00 km en prolongements de surface rouge
16,41 km en ligne de dé-saturation bleu.
Et euh, Tim, tu me piques mes idées pour la desserte du stade, là ...
Ca prouve qu'elles sont bonnes !
A+
nanar
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