Tiens, ce sujet fera l'affaire.
Aujourd'hui, rapide passage à Lyon, sur le tram T1. Par le plus grand des hasard, on a été contrôlé. Enfin.. presque.
J'ai souvent lu ici les méthodes curieuses des contrôleurs, mais je ne m'attendais pas à ça :
le tram arrive à Part-Dieu Servient, 6 contrôleurs attendent : 2 à chaque porte depuis l'avant de la rame.
Le conducteur avait bloqué les valideurs, et tous les boeufs se précipitent dessus. Classique. "Mais euh c'est pas ma faute, la machine elle marche pas".
Bref :
-les deux contrôleurs de la 2e porte parlementent avec 2-3 gus en fraude. Puis je sais plus trop ce qu'ils font, mais ils libèrent la porte et restent sur le quai (ce qui permet à quelques personnes de descendre)
-les deux de la 3e porte, bloquent la porte un peu plus longtemps, mais finissent par faire pareil.
-à la première porte, après quelques "parlementations", un des contrôleurs reste à quai, et l'autre commence à contrôler les gens dans la rame (tous en règles, évidemment, les autres sont descendus). Alors qu'il avait à peine atteint l'articulation, le traminot ferme les portes et se casse (on était déjà arrêté depuis une ou deux minutes). Le contrôleur court vers la porte... trop tard..
. Du coup, il n'a même pas profité de l'interstation pour contrôlé d'autres voyageurs (dont moi, qui devait être le suivant ou celui d'après), il s'est mis à l'avant (penaud ?) et a sorti son tel portable (pour téléphoner aux collègues ?).
Résultat : très peu de monde contrôlé, un temps perdu phénoménal au regard du nombre de contrôles effectués... et au final, je suis même pas sûr qu'ils allaient verbaliser les quelques gars avec qui ils discutaient sur le quai.
C'est toujours autant folklorique les contrôles chez vous?