Fiche horaires

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man-x86
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Re : Re : Fiche horaires

Message non lupar man-x86 » 21 août 2009, 16:28

Bibouquet a écrit :En fait, je n'ai jamais critiqué les fiches horaires TER et CG69, car je ne les utilise jamais, je prends mes infos sur le net en général (je ne prends jamais les cars du CG...). Je viens de les découvrir (mensonge :) ), et j'aime pas du tout  :P


Les fiches Horaires de lignes Transisère sont assez bien présentées, mais prennent énormément de place (il faut une feuille A4 recto-verso pour une ligne de 10-20 arrêts avec une fréquence moyenne de 1h).

Edit: tous les arrêts ne sont pas marqués sur la fiche horaire
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Sylvain
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Re : Re : Fiche horaires

Message non lupar Sylvain » 21 août 2009, 17:23

Je trouve aussi a priori que la nouvelle présentation est meilleure. Sans doute une question d'habitude, mais à l'usage aussi car effectivement (pour répéter ce qui a déjà été dit), l'info de l'horaire est donnée à plusieurs endroits (au lieu d'un ou deux points de passage), on connait la durée du parcours (c'est très pratique pour planifier une correspondance), et le trajet est plus lisible pour les lignes compliquées.
Finalement, la seule info que l'on perd, c'est l'aperçu de la fréquence de passage. En fait, on ne la perd pas, mais elle est moins lisible à première vue. Mais rien n'empêcherai de faire un tableau reprenant les fréquences types au cours de la journée et de la semaine. Et il faut aussi reconnaître qu'il est plus rapide de repérer la plage horaire qui nous intéresse. Mais bon, à peine.

Je pense aussi que l'horaire ponctuel sera conservé aux arrêts, donc pas de soucis là dessus.

Le principal risque de cette présentation, c'est que l'horaire s'allonge, et qu'il faille suivre une longue ligne entre le nom de l'arrêt à gauche et l'horaire voulu au milieu. Et une fiche horaire accordéon qui peu être difficile à manipuler. Pour remettre Grenoble sur le tapis, une nouvelle présentation des horaires a été testée : plus compacte, les lignes sont plus courtes, donc un horaire n'est jamais très loin du nom de l'arrêt (contrairement à avant).
Tout est perfectible. :)

Métropaul a écrit :Si on va par là, je n'ai jamais vu de critiques sur la présentation des fiches horaires sur d'autres forums TC "locaux" où les fiches horaires ressemblent à celles de Lyon "version Coquelicot"... :)

En fait, je me souviens lorsque Nancy a fait ce que Lyon vient de faire, il y a 4 ou 5 ans, les critiques fusaient de la même façon sur le forum Snostan, avec les mêmes arguments (je vais retrouver le sujet). Il faudrait leur demander maintenant ce qu'ils en pensent. Je crois qu'il s'y sont faits, et trouvent ça bien.

A l'inverse, je me souviens aussi quand Grenoble a fait l'inverse pour les horaires affichés à l'arrêt, il y a une dizaine d'année, peut-être plus : avant, il y avait l'horaire complet affiché (donc comme la fiche horaire), et on est passés à l'horaire ponctuel. J'ai trouvé ça nul, parce que je perdais les infos auxquelles j'étais habitué (celles que j'ai cité au début, notamment).
Mais maintenant, je trouve ça bien, en fait : la fiche horaire pour étudier son parcours avec le maximum d'info "à la maison", et l'horaire ponctuel lorsqu'on est à l'arrêt, car lorsqu'on y est, en principe, c'est l'heure de passage à cet endroit qui nous intéresse.
Paralèlement à la nouvelle fiche horaire qu'on teste (cf plus haut), les horaires de passage à l'arrêt sont aussis changés : le tableau est tourné de 90° (càd : les heures sont verticales à gauche, et les minutes sont sur une ligne horizontale) : je trouve ça moins lisible personnellement, ça bouscule mes habitudes... Mais bon, on verra à l'usage ce que ça donne.

Donc je suis sûr que vous vous y habituerez. :)

Dans un registre plus futile : Avec la nouvelle fiche horaire, on peut plus facilement compter le nombre de véhicules en ligne. Si on est au début d'un tronc commun, on sait de quel terminus vient le bus qu'on va prentre. On peut retrouver un pote conducteur plus tard dans la journée si on l'a vu à telle heure en début d'après midi, par exemple, ou on sait quand il revient si on l'a vu de loin partir dans l'autre sens. J'ai déjà testé ça :) . A Nantes, sur le recueil de toutes les fiches horaires (un gros pavé vendu quelques euros), il y a même les numéros de service indiqués !

(par contre, je suis pas d'accord pour dire que les horaires Transisère sont bien présentés :buck2: : itinéraires tordus, avec moultes variantes, dessertes scolaires mélangées aux régulières, des renvois à gogo, des services non-quotidiens... bref, sur certaines lignes, c'est le bronx. Mais à part ça, c'est vrai que ça peut aller (tout dépend des lignes : sur certaines tous les arrêts sont mentionnés avec heure de passage, sur d'autres non).)
[hr][/hr]
Après pour le nom des périodes... j'ai un avis a priori négatif. C'est certes plus joli et plus facile à communiquer ("du tant au tant, consultez la période caca d'oie"), mais ça frise le ridicule. A Bruxelles, ils ont des couleurs à gogo, pour autant d'horaires différents (il y a des variantes le mercredi, le jeudi, etc...). Ca devient trop.
Et sachant que la plupart des gens sont paumés par toutes ces périodes. Encore, semaine/samedi/dimanche, ça peut se faire, mais les petites vacances scolaires, les jours spéciaux (ponts, dimanches renforcés, etc..), c'est compliqué. Et une étude Kéolis a montré que la plupart des gens ne sont pas à l'aise avec l'information qu'on leur met à disposition : trop compliqué (en fait, il faudrait simplifier à la base l'offre, ce serait plus simple à communiquer dessus). De même, l'usage d'internet n'est pas majoritaire, loin de là. On ne peut pas dire "'z'ont qu'à regarder sur internet".
Dernière modification par Sylvain le 21 août 2009, 17:31, modifié 1 fois.
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Re : Re : Re : Fiche horaires

Message non lupar Métropaul » 21 août 2009, 17:32

Momox de Morteau a écrit :Oui mais il faut savoir ce que l'on veut : poireauter une heure à l'arrêt pour avoir un bus (je parle en particulier sur les lignes où il n'y a pas une fréquence horaire remarquable) ou connaitre le temps exact de parcours.

Qui te parle de poireauter une heure à un arrêt ? Et surtout, quel rapport avec la présentation de la fiche horaire ? :o Parce que je ne vois vraiment pas en quoi la nouvelle présentation va amener des gens à attendre une heure à l'arrêt : a priori, les fiches horaires indiquent toujours les horaires de passage... à moins que les chiffres ne représentent des cours du CAC 40 ?
Au contraire, avec plus de points de passage mentionnés, on sait mieux à quoi s'en tenir, parce qu'aujourd'hui, il vaut mieux ne pas se fier aux indications du thermomètre pour estimer le temps de parcours ou l'heure de passage à un arrêt...
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Re : Fiche horaires

Message non lupar Billy » 21 août 2009, 17:38

Tant qu'a changer pour des couleurs aux périodes, autant faire comme les horaires du 83 et pas avec des noms ridicules !
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Re : Fiche horaires

Message non lupar mathieu.38 » 21 août 2009, 18:06

A lire ce topic deux choses étaient reprochées aux "anciennes" fiches horaires :
- l'absence du temps de parcours, vu la place pour l'auto publicité on pouvait largement caser l'information, de plus l'info était présente en dessous du schéma de la ligne, il suffisait de lire et d'additionner les bons chiffres.
- le difficulté de prévoir l'horaire de passage à un arrêt en milieu de ligne, bon là j'admets que c'est pas lisible du premier coup mais l'info du temps de parcours en dessous du schéma de la ligne cette info pouvait être facilement extrapolée, sinon on a l'arrêt en bas de chez soi ou Internet.  :)
Dernière modification par mathieu.38 le 21 août 2009, 18:18, modifié 1 fois.
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Re : Re : Fiche horaires

Message non lupar Auron » 21 août 2009, 18:53

Billy a écrit :Tant qu'a changer pour des couleurs aux périodes, autant faire comme les horaires du 83 et pas avec des noms ridicules !

Je viens de regarder et je suis tout à fait d'accord avec toi
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Re : Fiche horaires

Message non lupar Tom-Lyon69 » 21 août 2009, 19:14

Dans tout les cas, que l'on ralle ou pas, ils nous changerons pas nos fiches horaires ...
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Re : Fiche horaires

Message non lupar Billy » 21 août 2009, 19:43

Pas sur, des fois ca arrive :)

Pas tout de suite mais pour les éventuelles futures MAJ en cours d'année et pour les futurs horaires "indigo" (comme ca qu'il faut dire ? :buck2:)
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Re : Fiche horaires

Message non lupar bus64 » 21 août 2009, 20:15

Salut

Je trouve ces fiches plus complètes même si çà chamboule un peu les habitudes.


@+
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Re : Fiche horaires

Message non lupar Bibouquet » 21 août 2009, 21:41

Si quelqu'un veut emporter la fiche horaire de C3 avec lui, il faudra prévoir un sac à dos  :crazy2:
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Re : Fiche horaires

Message non lupar romano » 21 août 2009, 21:53

Je trouve aussi que les fiches sont mieux, mais je pense qu'un espace pour séparer les heures aurait été un petit plus. On verra bien s'il y a rectification après.
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Re : Fiche horaires

Message non lupar Bibouquet » 22 août 2009, 11:23

Salut,

Un petit sondage a été ajouté au sujet, si vous voulez bien prendre la peine d'y participer :)
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Re : Fiche horaires

Message non lupar Swisstram » 22 août 2009, 11:25

Bonne idée le sondage !  :)

Peut-être serait-il utile aussi de rajouter une option "Sans avis", non ?
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Re : Fiche horaires

Message non lupar Bibouquet » 22 août 2009, 11:29

Si quelqu'un n'a pas d'avis, je propose qu'il ne vote pas. 2 options, ça oblige les gens à se creuser un peu la tête, à réfléchir et à se prononcer. C'est mon avis en tous cas...
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Re : Fiche horaires

Message non lupar LEL - admin » 22 août 2009, 11:36

Et je suis d'accord, la question est j'aime ? ou j'aime pas. Si je ne sais pas ben je ne réponds pas :)
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Re : Fiche horaires

Message non lupar Bibouquet » 22 août 2009, 11:37

Le Grand spécialiste du vote a tranché, merci Dieu  :angel: >:D
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Re : Fiche horaires

Message non lupar LEL - admin » 22 août 2009, 11:43

De rien, j'avais rien à faire aujourd'hui :)
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Re : Fiche horaires

Message non lupar matrix » 22 août 2009, 12:37

Je viens de voir "Lyon en Lignes" dans les votants. Et bien sûr, dans le camp de ceux qui aiment les nouvelles fiches. Dieu ne serait pas passé par là ???  ;D. Tricheur  ;D ;D.
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Re : Fiche horaires

Message non lupar LEL - admin » 22 août 2009, 12:40

:) le pouvoir divin est surpuissant et immatériel, je n'y suis pour rien :)

Je rajouterai que Lyon en Lignes et moi qui ont voté la même chose ajoutent que les fiches horaires sont perfectibles et par contre qu'ils n'aiment pas les noms des périodes et auraient préféré horaire fort et horaire allégé :)

Ah il est sympa ce Lyon en Lignes, il pense tout comme moi :)
Dernière modification par LEL - admin le 22 août 2009, 12:43, modifié 1 fois.
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Re : Fiche horaires

Message non lupar chris » 22 août 2009, 12:49

Oui, enfin je constate quand même que pour l'instant, Dede et Lyon en Lignes restent minoritaires.  :P
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Re : Fiche horaires

Message non lupar Lyon-St-Clair » 22 août 2009, 12:56

Mais qui et ce "Lyon en Lignes" ? :) Jésus Christ en personne ? ;D

*Oui bon ok je sors* :p+r:
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Re : Fiche horaires

Message non lupar mathieu.38 » 22 août 2009, 13:31

[Mode Dédé alias Dieu /on]
De toute façon, "Je préfère les fiches actuelles", çà veut pas dire qu'on préfère les "nouvelles" ?  >:D Vu que les "anciennes" sont par définition "anciennes" et pas "actuelles", donc toute le monde préfère les "nouvelles". CQFD. (C'est clair non ?)
[Mode Dédé alias Dieu /off]

Je viens de voir la fiche pour les tramways : y a du foutage de gueule : ils ont cru que la fréquence de :T3: était si exceptionnelle qu'ils pouvaient se dispenser de marquer l'heure précise de départ. Petit défit : comment trouver rapidement l'heure de départ du dernier tram le soir avant la passage à la fréquence de 30' à part-Dieu le tout en horaire fort ?  >:D

De plus, on voit encore mieux que :T3: n'ait pas une ligne forte, raison de plus pour faire une vraie fiche horaire.  :crazy2:
[br]: Samedi 22 Août 2009 à 12:57:08[hr][/hr]J'ai trouver mieux : on vient d'inventer les horaires vacances pour les modes lourds.  :idiot2:
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Re : Fiche horaires

Message non lupar Swisstram » 22 août 2009, 14:02

Et alors ? C'est normal, non ? Il y a moins de monde pendant les vacances, donc moins de service est nécessaire.  ;)


Et puis d'abord, c'est pas des horaires vacances, mais des horaires Indigo !  :crazy2:
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Re : Fiche horaires

Message non lupar mathieu.38 » 22 août 2009, 16:40

Non ce n'est pas normal quand on voit les conditions dans lesquelles on est transportées pendant la période des horaires forts. Si on peut respirer un peu pendant les vacances scolaires ce n'est pas plus mal. Sur les modes lourds, la différence de fréquentation entre les périodes scolaires et de vacances scolaires et quand même moins marquées que sur le réseau bus : oui il y a moins de monde en HP mais la charge est répartie tout au long de la journée.

Enfin excuses moi, mais je n'appelle pas çà un progrès de voir les conneries de l'été s'inviter tout au long de l'année : les horaires vacances de T3, pour prendre un exemple que je connais, laisse entrevoir une fréquence de 7' (il faut comprendre 7'30) à 15' sur la tranche 6h30 - 9h00, çà laisse reveur pour les personnes qui prennent la ligne pour aller bosser.
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Re : Fiche horaires

Message non lupar matrix » 22 août 2009, 18:08

Matthieu Président :).

@CitaroG : tu vas me faire croire qu'il est mieux d'appeler les différentes périodes indigo, vert tilleul, fuschia (et consorts) plutôt que Période normale, Vacances scolaires (au passage il serait grand temps de supprimer les horaires vacances scolaires sur les grosses lignes, car on charge autant...), Samedi, et Dimanche :). La simplicité est ce qui a de mieux, comment tourner les usagers en bourrique...
Dernière modification par matrix le 22 août 2009, 18:13, modifié 1 fois.
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Re : Fiche horaires

Message non lupar LEL - admin » 22 août 2009, 18:53

Ouh là là par contre là je viens de voir les fiches horaires modes lourds, là c'est une catastrophe. Non seulement on a quasiment plus aucune info précise des horaires mis à part 1er et derniers départs mais en plus il y a plein d'informations erronées.

Quelques exemples:
ligne A dernier départ de Perrache le samedi 00h18 => ça ne se fait plus depuis un bon moment c'est tous les jours 00h20
ligne B période coquelicot le dimanche fréquence 10' => on est à 7' et il vaut mieux vu les retours de week end.
ligne T4 le dernier départ de 00h45 n'est pas mis à jour

C'est vraiment dommage de n'avoir mis que les fréquences, ça ne parle pas du tout surtout en heures de franges et même si je suppose que vu les fréquences maxi de l'ordre de 10' sur le métro, ça ne vaut pas la peine de mettre les heures précises, cet argument ne tient pour les lignes de tram et notamment la ligne internationale T3 avec ses super fréquences du soir...

Carton jaune.
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Re : Fiche horaires

Message non lupar matrix » 22 août 2009, 19:03

Si tu édites une fiche pour les modes lourds, je pense qu'il est nécessaire de mettre les horaires de départ, des terminus respectifs, utiles tard en soirée et tôt le matin, où les fréquences avoisinent fréquemment les 10 minutes. Je parle pour la :MC: par exemple. C'est un peu ridicule de faire une fiche pour juste mettre la fréquence.
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Re : Fiche horaires

Message non lupar thib-de-Lyon » 22 août 2009, 21:47

SLT
Il annonce de 4 a 8 mins le soir sur :T3: alors que l'on parle encore de 7min30...??
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
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Re : Fiche horaires

Message non lupar Bibouquet » 22 août 2009, 22:00

La nouveauté de la rentrée, ou une boulette ??
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Re : Fiche horaires

Message non lupar Ibou » 22 août 2009, 22:17

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Qu'en penser ? (Je ne connais pas du tout les horaires du T3.)
En regardant les passages à 7 heures, ou à 17 heures, je trouve 6/7 minutes. Donc, normal ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
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Re : Fiche horaires

Message non lupar Bibouquet » 22 août 2009, 22:22

Regarde pour lundi 31 aout, il y a des fréquences de 4 min à l'HPS !
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Re : Fiche horaires

Message non lupar Métropaul » 22 août 2009, 22:49

Sur la question des horaires allégés pour les modes "lourds" en vacances, je suis assez mitigé. Bien sûr, le principe d'une ligne forte, c'est qu'elle charge pas mal quelle que soit la période. Mais franchement, en pleines vacances universitaires, y a-t-il un réel besoin de flanquer un tram toutes les 3 minutes au départ de Grange Blanche vers Bron le matin ? Bien sûr que non... Pour parler de ma p'tite ligne C, qui tourne actuellement avec 2 rames tout le week-end (alors que normalement, on est à 3 rames le samedi matin et 4 l'après-midi), je peux vous dire que c'est amplement suffisant au vu du nombre de voyageurs à écouler. Ce matin, la ligne A tournait à 6 minutes d'intervalle, on se serait cru dans la 3bis parisienne... Bon, l'été reste un cas à part, mais sincèrement, mode lourd ou pas, si y a moins de monde à trimballer, je ne vois pas l'intérêt de garder le même service. De même qu'on ne garde pas une fréquence de 4 minutes sur la 18 pour descendre de la Croix-Rousse le matin, je ne vois pas l'intérêt de rester à 5min30 pour la C au motif que "c'est un mode lourd"...

Ce qui n'empêche que cette nouvelle fiche modes lourds est nulle, car elle est l'exact contraire des nouvelles fiches horaires bus : on n'a plus que l'heure du premier départ du terminus, et une vague indication de fréquence, souvent inexacte ou en tout cas imprécise.

M'en fous d'être "minoritaire", je suis dans le camp de Dieu, alors j'ai raison. :P
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Re : Fiche horaires

Message non lupar mickael » 23 août 2009, 01:24

Salut,

Pour donner mon avis, j'aime les nouvelles fiches, elles ressemblent plus à celles que l'on trouve dans la majorité des réseaux.
Le point principal est l'affichage des heures de passage à plusieurs points sur la ligne, ce qui permet comme il a été dit plus haut de connaître plus précisément l'heure de passage à un point sur la ligne, ainsi que le temps de parcours.
Concernant l'heure de passage à un point d'arrêt, il suffit de se mettre à la place d'un usager lambda qui ne veut pas se pointer à l'arrêt 3h avant le passage de son bus. Il a donc une estimation bien plus précise qu'auparavant.

Concernant les noms des périodes, je suis du même avis que beaucoup : aucune utilité, à part embrouiller les gens. Autant rester avec les noms standards, avec l'ajout d'un calendrier indiquant les horaires appliqués suivant les jours (très utile pour les jours particuliers tels les veilles ou les lendemains de ponts). Sur le réseau de Nîmes, un tel calendrier est disponible à la fin de chaque fiche horaire et d'un coup d'oeil, on peut savoir quel horaire est appliqué. La présentation des heures de passage est la même que le nouveau format lyonnais, que je trouve très lisible.

Un lien pour vous faire une idée de ce fameux calendrier, en fin de PDF : http://www.tangobus.fr/fichiers/horaires/guides/ligne_d.pdf
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
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Re : Fiche horaires

Message non lupar mathieu.38 » 23 août 2009, 10:08

thib-de-Lyon a écrit :SLT
Il annonce de 4 a 8 min le soir sur :T3: alors que l'on parle encore de 7min30...??


C'est juste pour faire miroiter une super fréquence alors qu'en réalité il y a juste une 9ème rame qui fait deux aller-retour en soirée, donc la fréquence descende à 4' deux fois dans la tranche 16h -19h sinon c'est 7'30.
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Re : Fiche horaires

Message non lupar manu69 » 23 août 2009, 11:18

Il est bien votre sondage, mais comment fait-on quand on n'aime pas les fiches actuelles et qu'on n'aime pas non plus les nouvelles ?  ???
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matrix
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Re : Fiche horaires

Message non lupar matrix » 23 août 2009, 11:48

Metropaul a écrit :Mais franchement, en pleines vacances universitaires, y a-t-il un réel besoin de flanquer un tram toutes les 3 minutes au départ de Grange Blanche vers Bron le matin ? Bien sûr que non... Pour parler de ma p'tite ligne C, qui tourne actuellement avec 2 rames tout le week-end (alors que normalement, on est à 3 rames le samedi matin et 4 l'après-midi), je peux vous dire que c'est amplement suffisant au vu du nombre de voyageurs à écouler. Ce matin, la ligne A tournait à 6 minutes d'intervalle, on se serait cru dans la 3bis parisienne... Bon, l'été reste un cas à part, mais sincèrement, mode lourd ou pas, si y a moins de monde à trimballer, je ne vois pas l'intérêt de garder le même service. De même qu'on ne garde pas une fréquence de 4 minutes sur la 18 pour descendre de la Croix-Rousse le matin, je ne vois pas l'intérêt de rester à 5min30 pour la C au motif que "c'est un mode lourd"...


Et pourtant certaines lignes appliquent déjà ce principe de suppression des horaires Vacances scolaires (ce ne sont pas forcément des lignes fortes) mais franchement, quand je vois comme ça charge pendant les VS (eh oui y'a pas que des scolaires même s'ils représentent une part importante), je me pose des questions. Pour le tramway, je suis d'accord, effectivement les partiels n'ont pas toute leur utilité. Sur T3, par contre, je ne connais pas les horaires mais à mon avis, ça doit pas être bien follichon.

Cela concerne surtout le réseau bus. Par contre, le problème est que sans les horaires vacances scolaires, il est difficile de donner des congés aux conducteurs...

Bref tout ça pour dire, Indigo et tout, c'est nul  :crazy2:.
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Re : Fiche horaires

Message non lupar Métropaul » 23 août 2009, 13:20

Bien sûr, un horaire unique, été compris, serait l'idéal en termes de lisibilité (et ça se fait sur certaines lignes ferroviaires du réseau Transilien). Mais en plus du problème des congés des conducteurs, que tu soulèves à juste titre, il y a aussi tout de même la question de la bonne gestion du réseau : certains services du réseau classique sont principalement utilisés par les scolaires, et les maintenir pendant les VS ne servirait qu'à dépenser des sous dans le vide. Modes lourds ou pas, ce n'est pas en fonction de ce critère qu'il faut trancher.
T3 est un cas "à part" (au départ de Part-Dieu, même les horaires forts sont insuffisants en HPS), tout comme certaines lignes de bus qui seront de toute façon bien remplies et où les horaires vacances ont un intérêt limité (comme la 12 qui depuis T4 n'a plus que des horaires forts, euh Coquelicot pardon)... Mais franchement, la A à 6-7 minutes hier matin, ça n'avait aucun intérêt, à part permettre aux gens de s'allonger sur les sièges...
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Re : Fiche horaires

Message non lupar matrix » 23 août 2009, 14:58

Dieu, la A tourne à 6-7 min en ce moment le matin :) ? Je crois qu'ils ont remis un horaire un peu plus fort depuis le début de la semaine.

Le problème des horaires VS est la diminution de l'offre pour des lignes qui conservent une charge quasi identique pendant les VS (je pense à la 99 qui, jadis, avait un horaire VS pas terrible si j'ai bon souvenir) et la diminution du temps de parcours généralement accompagnée. Alors que la circulation reste quasiment aussi dense, du coup, on arrive à des horaires intenables, des bus pleins et des trains de bus bien sûr.

Si c'est pour ça autant s'approcher au maximum de l'horaire fort, que je sache, les salariés ne sont pas en vacances pendant toutes les vacances scolaires. Maintenant je sais que ce n'est pas chose facile et faut faire le tri.

Personnellement, ça ne me dérange pas que la :MA: tourne à bonne fréquence !
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Re : Fiche horaires

Message non lupar mathieu.38 » 23 août 2009, 17:16

La :99: est un bon exemple : en période de VS on atteint des sommets en terme de retard et donc des SNA du à des demi-tour pour remettre le bus à l'heure.

matrix a écrit :Si c'est pour ça autant s'approcher au maximum de l'horaire fort, que je sache, les salariés ne sont pas en vacances pendant toutes les vacances scolaires. Maintenant je sais que ce n'est pas chose facile et faut faire le tri.

Tu ne t'inclus pas dans le lot j'espère vu les vacances dont tu as droit ? (Private joke).  :)
Dernière modification par mathieu.38 le 23 août 2009, 19:43, modifié 1 fois.
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Re : Fiche horaires

Message non lupar LEL - admin » 23 août 2009, 18:40

Non faut pas exagérer quand même, je pense qu'entre le 15 juillet et le 15 aout il faut effectivement un horaire allégé même sur les modes lourds. Par contre c'est vrai, pour les petites vacances scolaires, on s'aperçoit qu'il n'y a pas tant d'écart que ça au niveau fréquentation. En fait pour être plus précis, en vacances scolaires, c'est le matin qu'il faudrait réduire les fréquences mais les laisser au maxi dès 12h.
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Re : Fiche horaires

Message non lupar yannick » 23 août 2009, 19:41

Pour indiquer le temps de parcours, on notera qu'il y avait aussi la possibilité intermédiaire de faire un tableau des temps de passage à chaque arrêt (genre, départ +0, arrêt 1, +2, arrêt 2 +5, etc...) et de laisser les genre faire les additions. Bien sûr dans ce cas il s'agit de temps moyens, mais c'est sans doute suffisant non ?


Bon, pour ce qui est de ces fiches, je préférais les anciennes, mais on verra bien à l'usage. Au moins, on n'est pas dans le cas d'un horaire de train : la plupart des colonnes sont applicables "dans le cas standard", contrairement aux horaires SNCF qui ne donnent aucun moyen de savoir rapidement quels trains circulent un jour donné, car la plupart des colonnes sont des cas particuliers (genre train circulant les samedis impairs de pleine lune...)


Après, on va mettre ça sur le compte du rôdage, mais on constate deux beaux ratés sur la fiche du :55: http://www.tcl.fr/plugins/horaires/pdf/2009_08_31_ligne55.pdf
  • Ecully Le Trouillat et Ecully Centre sont contigus, par contre il y a un grand vide. Il aurait plutôt fallu mettre La Forestière. Vu la typologie de la ligne (avec la longue section sans arrêt sous le tunnel), on aurait même pu mettre Montribloud à la place de Eglise Demi Lune
  • Le bus supplémentaire du vendredi "ne rentre pas dans les cases" du nouveau concept. Ah ben tiens déjà  ;)

Enfin, je trouve dommage qu'on parle d'indigo et coquelicot. Rouge et Bleu c'est peut être pas aussi précis, mais c'est plus facile à comprendre pour un touriste ou un enfant... (et j'espère que la recherche des termes "coquelicot" et "indigo" n'ont pas été facturés 5000 € pièce par une agence de com...)
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Re : Re : Fiche horaires

Message non lupar manu69 » 23 août 2009, 21:52

matrix a écrit :Si c'est pour ça autant s'approcher au maximum de l'horaire fort, que je sache, les salariés ne sont pas en vacances pendant toutes les vacances scolaires. !

:o ::)
euh y a une caméra cachée dans le coin? ??? j'peux jouer aussi... ::)
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Re : Fiche horaires

Message non lupar bus64 » 23 août 2009, 22:17

Salut

Pour la T3 j'ai l'impression que c'est la 9 ème voiture qui existait déjà qui  a été intégrée à la fréquence. C'est mieux que d'avoir un tram ttes les 7'30 puis un tram ttes les 3'30 pendant 5 minutes...

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Re : Fiche horaires

Message non lupar mm » 23 août 2009, 22:21

Salut,

Si un effort doit être consenti, c'est au niveau des horaires à partir de 20 h sur certaines lignes, la 10 à Bellecour charge très bien même  le samedi du mois d'août, il y avait foule, le bus était bondé, un articulé ferait très bien l'affaire, puisque on ne veut pas baisser les fréquences....
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Re : Re : Fiche horaires

Message non lupar Métropaul » 23 août 2009, 22:52

yannick a écrit :Pour indiquer le temps de parcours, on notera qu'il y avait aussi la possibilité intermédiaire de faire un tableau des temps de passage à chaque arrêt (genre, départ +0, arrêt 1, +2, arrêt 2 +5, etc...) et de laisser les genre faire les additions. Bien sûr dans ce cas il s'agit de temps moyens, mais c'est sans doute suffisant non ?

Ben non, justement : c'était même le principe des anciennes fiches, qui donnaient (sur le thermomètre de la ligne) des temps de parcours approximatifs entre les principaux arrêts du parcours. Résultat, c'était impossible d'en conclure les horaires à l'arrêt, car sur certaines lignes, les temps indiqués étaient assez "serrés", et sur d'autres, au contraire, trop détendus. Sans compter le fait que, selon la période de la journée, le même parcours peut prendre 10 ou 20 minutes... Résultat, c'était aléatoire et pas fiable. C'est justement ce en quoi ces nouvelles fiches sont plus précises.

Enfin, je trouve dommage qu'on parle d'indigo et coquelicot. Rouge et Bleu c'est peut être pas aussi précis, mais c'est plus facile à comprendre pour un touriste ou un enfant... (et j'espère que la recherche des termes "coquelicot" et "indigo" n'ont pas été facturés 5000 € pièce par une agence de com...)

J'ose l'espérer aussi... mais j'avoue avoir des doutes... :-\
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Re : Fiche horaires

Message non lupar matrix » 24 août 2009, 02:20

Metropaul a écrit :Résultat, c'était aléatoire et pas fiable. C'est justement ce en quoi ces nouvelles fiches sont plus précises


Et d'après toi sur quoi se base-t-on pour donner des horaires théoriques de passage précis. C'est juste une adaptation théorique de l'ancien thermomètre. Rien de plus, rien de moins.

Je rejoins Bibouquet : si tu veux l'horaire à ton arrêt, t'as deux solutions : soit t'as internet et tu regardes, soit tu vas à l'arrêt qui t'intéresse et tu notes les horaires de passage.

Manu69 a écrit :euh y a une caméra cachée dans le coin? Huh? j'peux jouer aussi...


Je voulais dire simplement que les gens en général ne sont pas toujours en vacances simultanément avec les vacances scolaires. Sur une base de 5 semaines de congés payés par an, c'est difficile d'être en vacances à toutes les vacances scolaires. Donc il reste quand même du monde dans les bus.
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Re : Fiche horaires

Message non lupar Métropaul » 24 août 2009, 08:52

Et d'après toi sur quoi se base-t-on pour donner des horaires théoriques de passage précis. C'est juste une adaptation théorique de l'ancien thermomètre. Rien de plus, rien de moins.

Ben non, ou alors, les horaires à l'arrêt ne sont pas fiables non plus. Le problème du thermomètre, c'est qu'à en croire ses indications, on mettait le même temps à 6h du mat' et à 18h15... Les horaires à l'arrêt, et les nouvelles fiches horaires (qui reprennent simplement ces données, mais en les organisant différemment), prennent en compte ces variations du temps de parcours (c'est la reprise, en version simplifiée, des marches de voitures, qui ne sont pas tout à fait pareilles à 8h45 et 22h30).
Donc aujourd'hui, pour les horaires de passage à un arrêt, on a certes un horaire théorique (difficile d'actualiser les fiches horaire en temps réel), mais c'est nettement mieux qu'un horaire théorique supposé et calculé à la louche par l'utilisateur...
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Re : Fiche horaires

Message non lupar Bibouquet » 24 août 2009, 10:31

Salut,

Pour résumer un peu, les nouvelles fiches horaires sont plus précises que les anciennes (plus de données disponibles), mais moins lisibles (quand ça demande de la réfléxion ou de faire des calculs, ou de prendre une règle pour aller voir une heure de passage à l'autre bout de la page, c'est qu'il y a un problème de lisibilité immédiate de la fiche horaire).

Le fait de ne pas voir quasi instantanément la fréquence de la ligne est la chose qui me semble la plus handicapante.
Dernière modification par Bibouquet le 24 août 2009, 12:09, modifié 1 fois.
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Re : Fiche horaires

Message non lupar Billy » 24 août 2009, 10:36

Selon la newsletter TCL :

Afin de moderniser l'information pour les voyageurs, le réseau TCL se dote de nouvelles fiches horaires plus claires et plus précises.


Voilà l'explication "officielle" ;D
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Re : Fiche horaires

Message non lupar LEL - admin » 24 août 2009, 10:38

Pour faire simple on va faire + et -

Les +
1. Plusieurs points de passages au lieu de juste les terminus et un point de référence.
2. Possibilité de mieux adapter son temps de parcours et donc de prévoir à l'avance son voyage.
3. Meilleure lisibilité sur les lignes à terminus partiel et plusieurs branches ou secteurs desservis partiellement

Les -
1. Lisibilité moins efficace et moins rapide pour trouver un horaire.
2. Impossibilité d'avoir un aperçu global de la ligne fréquence HP / HC
3. Choix du nom des périodes surprenant

Si vous en avez d'autres, je complèterai
Dernière modification par LEL - admin le 24 août 2009, 10:40, modifié 1 fois.
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