Billy a écrit :Un gros bazar est à l'étude sur UTS ... La C17 serait exploitée par deux UT : UTS et UTP. Où garer le bus si un mec des Pins vient relever un gars de la Soie ?
Et cela ne serait pas que sur la C17
J'espère qu'ils vont rapidement abandonner ces hypothèses ...
Billy a écrit :Un gros bazar est à l'étude sur UTS ... La C17 serait exploitée par deux UT : UTS et UTP. Où garer le bus si un mec des Pins vient relever un gars de la Soie ?
[align=center]Atoubus : dans deux mois Lyon révolutionnera son réseau de bus[/align]
Dans la nuit du 28 au 29 août 2011 le réseau d'autobus de Lyon va subir une restructuration totale. Une opération d'une envergure inégalée pour une agglomération de cette taille. Elle va se traduire par une augmentation de 8% de l'offre kilométrique, une hiérarchisation des lignes, l'achat de 79 bus articulés et l'embauche de 250 nouveaux conducteurs.
Les numéros des 26 lignes majeures seront précédés de la lettre C comme Cristalis
« Si on ne veut pas baisser de rythme dans la croissance de notre réseau il nous faut innover, innover en permanence. » Avec 305 voyages par an et par habitant, le réseau de Lyon est, de loin, le plus fréquenté de province. Mais, pour Bernard Rivalta, président du Sytral (Syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise), ça ne suffit pas. Alors, à côté du développement des lignes lourdes de métro et de tram, l'agglomération lyonnaise a décidé de restructurer l'ensemble de son réseau de bus.
Une opération d'envergure qui va se traduire par une augmentation de l'offre de 8%, soit trois millions de km/an en plus ; l'achat de 79 bus articulés et l'embauche de 250 nouveaux conducteurs en CDI et à temps plein.
Simplifier, hiérarchiser
Principe de cette restructuration, la simplification et la hiérarchisation des lignes : 26 lignes majeures cadencées et à haute fréquence (de 5 à 10 mn) de 5 h à 24 h, qui desserviront tous les pôles majeurs de l'agglomération ; 71 lignes complémentaires, qui assureront des liaisons plus fines. Pour les reconnaitre les numéros des lignes majeures seront toutes précédées de la lettre C en référence aux lignes actuelles de Trolleybus en site propre. Parmi les lignes complémentaires des liaisons transversales de périphérie à périphérie et des liaisons intermodales entre les gares, zones d'activités, centres hospitaliers et campus. Par ailleurs 230 arrêts supplémentaires seront créés.
L'exploitation va être simplifiée : finie les lignes avec plusieurs antennes ou des services différents suivant la journée, finie la baisse de l'offre pendant les congés scolaires... Autant de principes développés par Kéolis grâce à la réalisation d'enquetes sur les modes de vie et les nouvelles habitudes de mobilité des français les « Kéoscopies ».
Bing bang le 29 aout
Le basculement entre les deux réseaux se fera dans la nuit du 28 au 29 août. Un véritable bing bang pour les lyonnais. « C'est pour cela que l'ensemble des salariés de Keolis lyon, cadres compris et également les retraités volontaires, seront déployés pendant plusieurs jours sur l'ensemble du réseau à partir du 29 août pour renseigner et aider les clients. » explique pascal Jacquesson directeur général de Keolis Lyon. Une opération qui sera précédée par une importante campagne de communication pour un budget global de 700 000 euros.
Cristalis pas mort ?
Le trolleybus Cristalis dont l'arrêt de la construction a été annoncée en février dernier (lire article) survivra-t-il aux bisbilles entre Alstom, fournisseur de la chaine de traction et des moteurs roues électriques, et Irisbus constructeur du matériel roulant ?
Bernard Rivalta veut le croire : « J'ai rencontré récemment les patrons d'alstom et d'Irisbus et je leur ai expliqué que s'ils arrêtaient la fabrication du Cristalis nous stopperions toutes commandes de bus ou des tramways. Je crois que mon message a été entendu. C'est pour nous très important car nous poursuivons l'extension de nos lignes de trolleybus et nous avons besoin de matériels modernes. »
L48 a écrit :C'est bizarre les horaires de la futur C7, elle roule jusqu’à 23 heures en direction de l’hôpital Lyon sud.
et en direction de Gare Part dieu de hôpital Lyon Sud dernier départ 21heure 45 pourquoi les derniers départs ne sont pas plus tard, mais avec limitation à jean macé comme actuellement ?
timerfuller1 a écrit :Ce n'était donc pas une boutade... L'arrêt "Nelly" de la est renommé "Nelli"...
Rémi a écrit :La petite phrase de Rivalta sur le Cristalis est sidérante et juridiquement opposable puisqu'il sera bien difficile d'exclure Alstom et Irisbus des appels d'offres au motif qu'ils ont décidé d'arrêter de produire le Cristalis.
L48 a écrit :D'ailleurs j'ai une petite question rapide le sytal à radier les Citelis line pour les prochaines commande sur le réseau?
Depuis 2005 plus de commande ?
[br]: Mercredi 29 Juin 2011 à 14:09:29[hr][/hr]Le Progrès, 29 juin[align=center]Grand Lyon : 26 lignes majeures formeront l’ossature du futur réseau de bus[/align]
Avec Atoubus, le réseau de bus fera sa révolution le 29 août prochain. Il sera ainsi beaucoup plus hiérarchisé qu’aujourd’hui. Les lignes majeures auront les amplitudes de fonctionnement du métro et du tram
Difficile pour les usagers d’ignorer que le 29 août prochain le réseau de bus se métamorphose avec la mise en place du projet Atoubus. Affiches et affichettes constellent les lieux de passage des transports en commun pour annoncer l’événement et insister sur le fait qu’il s’agit d’un progrès.
La restructuration du réseau de bus qui s’annonce est d’une ampleur jamais égalée en France. Pratiquement toutes les lignes seront concernées dans des proportions plus ou moins importantes.
Objectif : meilleure adaptation de l’offre, amplifiée globalement, et des besoins liés à l’évolution de l’agglomération.
Fait marquant : le réseau de bus sera désormais beaucoup plus hiérarchisé avec l’apparition de 26 lignes dites majeures, 71 lignes complémentaires et 27 lignes spécifiques.
Les 26 lignes majeures que notre infographie vous présente reprennent la totalité ou une partie de lignes existantes. Lorsqu’elles sont réduites par rapport à ces lignes actuelles, les lignes complémentaires assurent la desserte précédente.
Nouvelles lignes fortes du réseau TCL venant étoffer les axes lourds que sont le métro et le tramway, ces lignes majeures auront un fonctionnement se rapprochant de ces derniers. Elles circuleront 7/7 jours, de 5 heures à minuit, avec des fréquences de passage en semaine, de 7 à 20 heures, qui doivent être en moyenne de 8 à 10 minutes.
Détail important également, le service doit rester attractif pendant les périodes de vacances scolaires, une différence n’étant plus sensible qu’au plus creux de l’été.
A l’instar des lignes existantes C1 et C3, rejointes par la ligne C2 (Part-Dieu/Rillieux) à la rentrée également, ces lignes majeures auront un numéro qui sera systématiquement précédé de la lettre C pour les distinguer dans le cadre d’une toute nouvelle signalétique.
Attention car les cartes sont redistribuées par rapport à la numérotation précédente. Ainsi, si certaines reprennent le même numéro, précédé du C, que les lignes historiques dont elles découlent, comme les futures C10, C11, C12, C13, la majorité changent totalement de numéro. A titre d’exemple, la ligne 47 devient C7, la 34 se métamorphose en C16. L’attention devra être d’autant plus grande pour l’usager que la numérotation des lignes complémentaires repartira de 2. Mais la signalétique sera très distincte. Il sera alors question de « Bus 2 », « Bus 3 », etc.
Au risque de susciter un peu de confusion à l’heure du changement, ce choix a été fait pour réduire le nombre de lignes changeant de numéro.
Comment se renseigner ?
Le Sytral et Keolis Lyon ont engagé de longue date des réunions de concertation avec les élus locaux, puis, dans certains cas, à la demande de ces derniers, avec le grand public, pour affiner le projet Atoubus.
Depuis plusieurs mois, un minibus fait étape dans toutes les communes pour informer les usagers des changements concrets les concernant dans leurs déplacements les plus réguliers.
Le site www.atoubus.tcl.fr, cartographie à l’appui, répond aujourd’hui à bon nombre d’interrogations et des documents sont distribués dans les boîtes aux lettres pour présenter le futur réseau par secteur. Ce n’est toutefois que courant juillet que des plans seront à la disposition du public dans les agences commerciales des TCL.
[align=center]Des lignes complémentaires et spécifiques pour mailler l’agglo[/align]
Une centaine de lignes pour une desserte améliorée
Les 26 lignes majeures, dont beaucoup seront équipées de bus articulés, dont 79 nouveaux, seront la vitrine du futur réseau de bus. Des lignes dont certaines, largement en site propre, comme C1 et la future C2, ne sont pas éloignées d’une exploitation de tramway.
Elles ne supportent pas pour autant tout le poids du réseau. La structure d’Atoubus repose sur la hiérarchisation des lignes mais chacun des échelons est indispensable à l’efficacité de l’ensemble. Autant dire que les 71 futures lignes dites complémentaires mais aussi les 27 lignes qualifiées de spécifiques, dont beaucoup sont des nouveautés, sont elles aussi essentielles. La vocation des lignes complémentaires, précise le Sytral, est « de desservir plus finement les communes et quartiers. Les missions de ces lignes peuvent être variées, soit relier un centre-ville ou centre d’échanges, soit faciliter les déplacements de périphérie à périphérie ». Ces lignes, précédées du logo « Bus » seront numérotées de 2 à 100.
La philosophie générale d’Atoubus repose sur un gain de temps pour rejoindre un point à un autre. Ces minutes grignotées peuvent toutefois être acquises au prix d’une correspondance qui n’existait pas auparavant. C’est l’un des grands messages que le Sytral et Keolis Lyon, exploitant du réseau TCL, devront faire passer aux usagers, pas toujours en phase avec cette logique.
Atoubus intègre dans son dispositif des lignes encore beaucoup plus ciblées que les complémentaires : les spécifiques. Celles-ci se divisent en plusieurs catégories. Apparaissent ainsi les lignes précédées d’un « S », comme soyeuses, lignes de grande proximité, d’interquartiers au sein d’une même commune, les ZI qui desservent les zones industrielles, adaptées au temps de travail. Les « GE » pour « Gar’express » font leur apparition. Leur but est de connecter des zones d’habitat ou d’emploi à des gares TER situées en périphérie de Lyon. Ces lignes spécifiques intègrent aussi quatre lignes « PL », comme « Pleine lune », bien connues notamment des étudiants qui proposent un service entre 1 et 4 heures du matin, deux à trois nuits en fin de semaine, au départ des Terreaux et à destination de plusieurs campus de l’agglomération. Nouveauté aussi annoncée : quatre lignes « R », pour Résago, qui ne circuleront que sur demande du client la veille du déplacement sur un itinéraire prédéfini.
Monsieur,
Consultant le plan du nouveau réseau bus, vous nous interrogez sur l’itinéraire de la ligne C24 Express.
Concernant la desserte de l’arrêt Eglise Demi Lune, la ligne C24 E ne desservira pas cet arrêt. Elle passera sous l’autopont afin de gagner en temps de parcours.
Concernant la desserte de l’arrêt Menival Saint Anne, la ligne C24 E effectuera bien cet arrêt, s’agissant d’un quartier dense en population.
Bien courtoisement et à votre écoute,
De quels logos parles-tu, parce que je ne vois que des rectangles de taille identique?loicdu69 a écrit :J'aime beaucoup les logos rectangles des bus C qui paraissent plus petits que les carrées des bus simples. Très logique
ligne 30 a écrit :allez on continue, sur la :30: : 118 départs sur la C20 109 départs....
Surtout des pertes en hyper pointes, les bus seront aussi pleins qu'avant sauf que ce seront des articulés et qu'on attendra plus longtemps ..;
Par ailleurs, le :SJ: va perdre en fréquentation avec les :42:, :45: qui ne passent plus à saint-just, les :49: et :30: qui ne passent plus ou presque par saint-alexandre et qui déchargeait pas mal avant.
ça va grogner sévère en septembre ...
S-P a écrit :
il faut regarder une chose c'est que il faut rajouter les départs de la 73 pour Brindas qui était effectué par la 74 donc on doit avoir plus de départ
donc 101 départ pour la C24 plus 18 départ pour la 73 cela nous fait 119 départ de Gorge De Loup contre 108 avant avec la 74
timerfuller1 a écrit :Les plans qui seront sur les abribus du réseau sont disponible sur le site des TCL !
http://www.tcl.fr/index.asp?page=plans_atoubus
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