"Olivier M." a écrit :Du coup je pense qu'une TRES large majorité des usagers occasionnels des TC ne prennent QUASIMENT JAMAIS les bus (moi y compris). Je pense même que seuls les usagers quotidiens prennent le bus sur une paire de lignes dont ils connaissent par coeur les horaires...
"Bibouquet" a écrit :Je te réveille tout de suite, il n'y aura pas de site propre supplémentaire sur C3 par rapport à La ligne 1, mis à part celui sur le Pont Lafayette direction Vaulx La Grappinière...
"Bibouquet" a écrit :Je ne sais pas si le fait d'être en site propre est dans le cahier des charges des lignes "C". Je pense qu'il s'agit simplement de lignes de trolleybus avec priorité aux feux et aménagements de voirie, et C3 l'aura tout comme C1 et C2, certes sans site propre direction Vaulx...
"Bibouquet" a écrit :Je suis d'accord que C3 ne va pas apporter grand chose, mais C1 et C2, ça devrait vraiment donner du beau "trolleybus à haute qualité de de service", à terme (C1 Cuire et C2 à Rillieux).
"Bibouquet" a écrit :Je pense qu'une annonce sur le bandeau intérieur de type : "Arrivée à Bellecour prévue dans 10 min environ" serait pas mal... à la parisienne quoi, comme d'hab' :evil:
Mais pour ça il y a le site internet TCL avec calcul d'itinéraire, qui est très bien fait. Et il me semble que les gens qui n'ont pas de voiture, et qui sont donc obligés de se débrouiller avec les TCL, s'y retrouvent très bien. Le problème est plutôt de convertir de nouveaux usagers aux joies des TC, et surtout d'inciter les gens à ne pas utiliser leur bagnole-pourrie-qui-pue-qui-pollue-et-qui-tue pour des trajets inter-agglomération... :?"Olivier M." a écrit :En fait je me dis que l'usager est prêt à aller sur un point hors ligne forte si on lui donne la possibilité de déterminer au delà de la ligne forte un temps maxi pour aller au point destination, voire si on organise le réseau dans ce sens. Il me semble qu'il est déjà organisé en partie avec des bus qui 'rabattent' vers les lignes fortes, sauf que pour l'usager ce n'est pas lisible.
"Renaud" a écrit :En tout cas pour moi ça a toujours été concluant. Tu as eu des déconvenues ?
"Renaud" a écrit ::shock: ah oui mais t'es un tordu Matrix !
"Renaud" a écrit ::shock: ah oui mais t'es un tordu Matrix ! Ou alors ultrapressé ! Parce que ça ne me viendrait pas à l'esprit de vouloir optimiser mon temps de trajet sur la ligne D, qui a une excellente fréquence. Et même si tu loupes un MA, tu perds au max 5 ou 6 mn, c'est pas grand chose...
"Olivier M." a écrit :Autres exemple les hopitaux : E Herriot : Metro, mais Hopital Neuro Cardio : Bagnole ! Hotel Dieu : Metro, mais Charcot et Debrousse (5eme), bagnole !
"matrix361" a écrit :Pourtant ces lieux sont bien desservis par les bus :
Neuro Cardio : 28 (ligne forte)
Debrousse : 29 (bonne fréquence en journée) :wink:
Faux ! Personnellement, j'utilise bien plus souvent mes pieds, mon vélo perso ou un Vélo'V que les TC. :wink: La voiture en ville n'est pas une fatalité ! C'est une des plus grosses idées reçues de notre société, dont on doit se défaire si on ne veut pas aller droit dans le mur."Olivier M." a écrit :Ceux qui n'ont pas le choix de la voiture n'ont pas le choix tout court...
"Bibouquet" a écrit :C'est très bien analyse ça monsieur ! Donc j'en conclue qu'il faut faire toujours plus de lignes fortes, et qu'il ne faut surtout pas oublier le réseau BUS qui maille le territoire, et surtout tout ce qui se trouve en dehors de Lyon et Villeurbanne !
Malheureusement, le réseau BUS souffre d'une sacrée mauvaise image, pas toujours justifiée : en gros, le bus c'est pour les écoliers, les pauvres, les captifs, les trépanés... C'est très dommage, mais pas grand chose n'est fait pour lutter contre cette mauvaise image...
"Bibouquet" a écrit :Pour des gens qui ont l'habitude de prendre les TC, ca ne leur pose pas de problème.
Par contre, je pense que Olivier fait allusion au fait que cette "désorientation psychologique" entraine un grand nombre d'automobilistes à ne pas réfléchir longtemps lorsqu'il s'agit de choisir entre TC et VP...
"Bibouquet" a écrit :Tu pointes du doigt une chose : l'importance de la communication dans les TC.
Les lignes "C" en sont un exemple (bon ou mauvais, je laisse chacun juger) : au SYTRAL on vend de la ligne "C" quasiment comme de la ligne tramway.
Avec T1 et T2, on vendait le tramway comme du métro : rappellez vous, "T1 et T2, un véritable métro de surface".
ah ah ah ! :lol:
"bus64" a écrit :re
Oui tu peux rentrer tard de la cité, on ne communique pas sur la 4 et pourtant c'est une ligne intéressante et efficace, 10 minutes de fréquence en journée la semaine l'aprem les samedi et dimanches, 15 en soirée jusqu'à 0h20!! Elle rabat en 10 minutes maxi au métro foch.
"chris" a écrit :Autre chose sur laquelle il faut travailler : la correspondance assûrée.
Je parle d'un exemple que je connais bien : la correspondance 4-36 à Dusquesne Foch.
C'est quotidien pour moi en ce moment, quand un bus est au feu, l'autre passe devant, file et je suis bon pour attendre le suivant.
Tous les bus ne peuvent pas passer leur temps à s'attendre mais il me semble que la technologie moderne ( SIDV-Visulys) pourrait permettre de faciliter certaines correspondances. Le problème n'est pas tant de changer de bus, le problème c'est d'attendre systématiquement. En heures de pointe, passe encore mais aux heures creuses, je comprends qu'on finisse par prendre sa voiture.
"Chris" a écrit :Et même en métro, quand je bossais à Part-Dieu pour 6h00 du mat, la rame de la B quittait Charpennes Bis au moment où la rame de la A ouvrait ses portes. Tous les jours. Combien de fois j'ai songé à passer mon permis pour aller bosser en voiture, comme tout le monde... :roll:
Voilà quelques pistes de réflexion qui permettraient de changer l'image des transports en commun et notemment du bus.
Je pense que C1, C2, C3 sont de bons projets et j'espère que l'on verra dans un futur proche C4, C5, C6 etc...
"manu69" a écrit :Quand on est CR, on identifie rapidement les arrêts où certains clients sont suceptible de faire des correspondances. Mais le Pb, c'est qu'aujourd'hui les horaires sont tellement tiré de tous les cotés, que nous les CR à notre grand regret on ne peux pas se permettre d'attendre aux arrêts.
aujourd'hui, le simple fait d'enlever 3 ou 4 minutes sur le temps de parcours de certaines lignes fait économiser à l'entreprise l'équivalent de plusieurs poste de CR à temps plein sur l'année. De plus le sytral, sanctionne financiérement l'entreprise quand les kms ne sont pas effectués, notament quand les bus arrivent en retard au terminus et qu'il faut les remettre à l'heure.
résultat, un service public déplorable, parcequ'on refuse de voir que la qualité a un coût
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