Cure de jeunesse

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Seth69
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Message non lupar Seth69 » 17 oct. 2006, 11:59

Si celà vous interresse, je propose se poste sur les rénovations mécanique et technique voir carrosserie sur les véhicules du parc. Il y a 3 / 4 ans environs tous les R312 série 31 de Perrache et celà avant leur départ dans d'autre UT, Audibert je crois, ont eu un moteur neuf (échange standard) certain même ont eu moteur / BV.

Il y a 2 semaines le 3429 à vu ça mécanique remplacé (moteur) le 3412 est en cours de remplacement.

Irisbus est entrain de faire des modifs chez nous, sur les Line et leur support moteur défaillant (supports moteur supérieurs, les inférieurs ont été fait l'année dernière).

Si vous avez des source dans vos différents dépôt.... :wink:
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Message non lupar bus64 » 17 oct. 2006, 12:37

Salut

Euh je n'ai pas d'autres info, mais j'ai des impressions :P
On dirait que le 3422 a eu moteur/bv neuf .
Seth69 peux-tu me confirmer toi l'expert mécanique du forum, qu'un moteur en bout de course a un bruit différent que le neuf, qu'il a moins de patate.

PS : il me semble aussi que le 3119 a eu un moteur neuf car les premières fois où je l'ai conduit il semblait forcer tout le temps et n'avait pas la pêche, quelques mois plus tard il tournait comme une horloge et avait la patate.

@+ :wink:
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Message non lupar K-L » 17 oct. 2006, 12:54

Bus64: parfois, le remplacement du filtre catalytique donne une seconde jeunnesse à un bus. C'est le gros problème que nous avons à UTO, les filtres s'encrassent et on demande le remplacement du pot. Ensuite, tu croies conduire un avion de chasse tellement c'est agréable.

Donc, même si on change le moteur et la boîte, il y a toujours quelque chose qui fait que le bus manque de patate (pompe à injection, filtre à gazole, pot catalytique, mauvais réglage de boîte via le capteur de charge, etc....)

Il faut savoir que tous les moteurs sont replacés à mi-vie d'un bus (c'est moins vrai pour une boîte de vitesses sensée durée la vie du véhicule).
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Message non lupar bus64 » 17 oct. 2006, 13:15

merci pour l'info

@+
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Re : Cure de jeunesse

Message non lupar Seth69 » 10 juil. 2007, 00:46

bus64 a écrit :Salut

Euh je n'ai pas d'autres info, mais j'ai des impressions :P
On dirait que le 3422 a eu moteur/bv neuf .
Seth69 peux-tu me confirmer toi l'expert mécanique du forum, qu'un moteur en bout de course a un bruit différent que le neuf, qu'il a moins de patate.

PS : il me semble aussi que le 3119 a eu un moteur neuf car les premières fois où je l'ai conduit il semblait forcer tout le temps et n'avait pas la pêche, quelques mois plus tard il tournait comme une horloge et avait la patate.

@+ :wink:
Le moteur monte plus vite en régime, enfin mieux en régime, mais à un bruit légèrement plus sourd qu'un moteur qui a des bornes, mais bon avec leur pot cata, on ne peut plus bien ce rendre compte.[hr][/hr]Le 3093 est actuellement en rénovation. Remplacement moteur et BV.
Le 2313 remplacement moteur
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Re : Cure de jeunesse

Message non lupar gloomy » 10 juil. 2007, 07:35

aux tcl ils remplacent les moteurs à mi-vie d'un bus ou plutôt au bout d'un certain kilometrage dans les 600 000 kms je crois si je me souviens bien.
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Re : Re : Cure de jeunesse

Message non lupar Seth69 » 10 juil. 2007, 11:47

gloomy a écrit :aux tcl ils remplacent les moteurs à mi-vie d'un bus ou plutôt au bout d'un certain kilometrage dans les 600 000 kms je crois si je me souviens bien.
Normalement mais la ils ont 500 000 kms, plusieurs R312 de la 49 ont des problèmes aux cullasses.
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Re : Cure de jeunesse

Message non lupar gloomy » 10 juil. 2007, 12:10

tout dépends du kilometrage que fait un bus sur une ligne durant sa vie. plus il fait de kilometres plus l'échéances arrive vite, plus le moteur est remplacé. en plus j'avais travailler a l'usine moteur de renault trucks de vénissieux à l'époque de renault trucks/irisbus.
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Re : Cure de jeunesse

Message non lupar K-L » 11 juil. 2007, 11:25

Seth69: yep, les changements moteur se situent dans les 600 000 voire 650 000 kilomètres. A l'époque, cela se faisait pendant la rénovation de mi vie. Ce n'est plus le cas actuellement.
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Re : Cure de jeunesse

Message non lupar gloomy » 11 juil. 2007, 12:14

peut-tu me dis K-L a combien de kilometres ils changent les moteurs de tous les bus en passant des r312, des agora, des agora line, des citélis, etc actuellement? je savais bien a une epoque c'était au environs de 600 000 kms.
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Re : Cure de jeunesse

Message non lupar K-L » 11 juil. 2007, 12:19

Euh.... Je n'ai pas bien compris la question.

Quel mot tu n'as pas compris dans mon précédent message qui disait: "les changements moteur se situent dans les 600 000 voire 650 000 kilomètres."? ???
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Re : Cure de jeunesse

Message non lupar gloomy » 11 juil. 2007, 13:19

normalement c'est 600 000 ou 650 000 kms d'ou on remplace un moteur d'un bus, mais sur d'autre poste de ce topic comme disait seth69, c'est bien avant ce kilometrage c'est 500 000 kms de plusieurs r312 de la 49 qu'ils sont remplacer. mais comment savoir quand on doit le remplacer le moteur d'un bus, si c'est à 500 000 ou 600 000kms?
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Message non lupar K-L » 11 juil. 2007, 14:36

Selon l'état du moteur à 500 000 km, la décision est prise. On peut aussi le changer bien avant si le moteur casse (Agora Line 3933 l'avait eu très tôt remplacé si je me souvien bien).
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Re : Cure de jeunesse

Message non lupar gloomy » 11 juil. 2007, 14:49

tout dépends de l'état et de l'usure du moteur au fil du temps de chaque bus.
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Re : Cure de jeunesse

Message non lupar BBArchi » 11 juil. 2007, 19:52

Oui ?
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Re : Cure de jeunesse

Message non lupar PR118 » 11 juil. 2007, 20:11

Salut à tous !
Question peut être idiote :
Pourquoi changer un moteur d'un bus en fin de vie en l'occurence les R312, alors que la réforme les attende dans quelques mois ?
Donc aussi faudrai changer les moteurs des PR118 car eux aussi sont encore là pour quelques temps ?

Merci pour vos réponses . ;)
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Re : Cure de jeunesse

Message non lupar Ibou » 11 juil. 2007, 20:58

Un moteur changé coûte moins d'entretien ??

Vraiment, je sais pas
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Re : Cure de jeunesse

Message non lupar gloomy » 11 juil. 2007, 21:02

je ne sais plus qui disait que les ateliers centraux des tcl refont eux-mêmes les moteurs des bus, surement dans un autre topic, je me trompe peut-être.
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Re : Cure de jeunesse

Message non lupar Seth69 » 12 juil. 2007, 22:06

3098 est rentré sur fosse et n'en bougera plus. A la fin du mois, il aura à son tour un moteur tout neuf.
A noter que la série 3000 de la 49 est encore un peu loin de la réforme et puis il y a quelque Agora qui les ont dépassé en kms O0

Les moteurs c'est aux alentour de 550000 kms mais se sont les plus usés qui sont changé en premier celà va de soit. Pour le moment les R312 de la 49 sont les plus robuste du parc entier tcl, ils en sont réputés, on n'y a pratiquement jamais rien fait dessus à part les freins, directions, radiateurs etc etc.
Mais peut être comme ont en parlait c'est après midi, c'est qu'en 1994 à Perrache sont arrivés ces R312 neufs pour la 49 et n'en ont pas bougé depuis O0
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Re : Cure de jeunesse

Message non lupar K-L » 12 juil. 2007, 22:40

Un peu comme les 3400 de la 14 ou les 2400 de la 10 passés sur la 63. effectivement, on se rend compte qu'il y a moins de soucis sur des véhicules qui ont fait toute leur vie dans une unité plutôt que des véhicules reçus en seconde, voire troisème main d'une autre unité (exemple: les 2500 de la 8 qui étaiant des poubelles ou les 3600 des Pins qui avaient vraiment reçu).

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