TCL recrute des wattmen en externe maintenant ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Tom-Lyon69

TCL recrute des wattmen en externe maintenant ?

Message non lupar Tom-Lyon69 » 06 déc. 2009, 23:42

Bonsoir,

J'ai souvent lu sur se forum notamment, que pour devenir conducteur de tramway, il fallait avoir le permis D, avoir 21 ans au minimum et être CR depuis plus de 2 ans, avec un nombre limité d'accidents,

seulement la semaine dernière, j'ai vue sur le site des tcl, ou plutôt de keolis, qu'il cherchait un conducteur, il fallait seulement disposer du permis B pour pouvoir se rendre à Saint-Priest et à Meyzieu,

Je n'était pas cher moi lorsque j'ai vue l'annonce, et maintenant elle n'y est plus, mais c'est un recrutement pour manque de personnel ou bien ils se mettent à donner leurs chance au personnes extérieur ?
Dernière modification par Bibouquet le 15 nov. 2010, 22:43, modifié 1 fois.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : TCL recrute des wattman en externe maintenant ?

Message non lupar manu69 » 07 déc. 2009, 11:28

Effectivement depuis l'arrivé de T4, un certain nombre de wattmen ont été embauché directement "de l'extérieur".
Il ne faut pourtant pas s'y méprendre, et derrière le "donnons sa chance à tout le monde" se cache une autre réalité beaucoup moins flamboyante.

Avant tous les wattmen étaient détenteurs du permis D. Ca n'a rien d'anecdotique car au regard de la convention collective nationale des transports urbain, cela classe les personnes dans la catégorie conducteur-receveur. Le fait de ne pas avoir le permis D, la classification est différente et devient uniquement Conducteur.
Dans le 1er cas le coefficient est de 210, dans le 2éme, 195. Soit une différence de salaire à l'embauche d'environs 150 euros. Sur une année, c'est un mois de salaire en moins.

Avec le projet édifis, il est possible pour Kéolis Lyon de mettre en application cette possibilité. Avant non, car des accords d'entreprise l'interdisaient.

De plus entrer aux TCL sans permis D, n'est pas un bon calcul. Si pour une raison ou une autre, tu te retrouves un jour sans la possibilité de pouvoir conduire un tram (inaptitude, sanction ou choix personnel), tu n'es plus reclassable dans l'entreprise. Tu ne peux même pas être maîtrise de surface, dans le cadre d'une évolution de carrière. Ca veut donc dire que tu ne peux exercer que cette tâche ou bien quitter l'entreprise. Le permis D t'offre beaucoup plus de souplesse, et peut contraindre dans certain cas, l'entreprise à te reclasser en interne ce qui t'évite de perdre ton travail et de te retrouver au chômage.

Alors un conseil, si tu postules et que Kéolis refuse de te payer ton permis D sous prétexte que tu postules au tram, prend le temps de passer toi-même ton permis D et la FIMO. Ca ne sera ni de l'argent gaspillé ni du temps perdu, et tu te donnes pour l'avenir beaucoup plus de possibilités.
Il ne faut pas tout attendre des autres et parfois aller chercher soi même ce dont on a besoin.

C'est fini l'époque ou les entreprises payaient à leurs salariés, formation et permis en tout genre. On presse le citron, le capitalisme et les financiers sont passés par-là et derrière la com "des bons sentiments et des grands principes d'équité" se cache une réalité beaucoup moins flatteuse.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
UTP38
Passager
Messages : 154
Inscription : 19 sept. 2009, 19:39
Localisation : bourg de thizy

Re : TCL recrute des wattman en externe maintenant ?

Message non lupar UTP38 » 07 déc. 2009, 12:43

O0 :police: j'adhère entièrement Manu69, et j'ai appris des choses
Dernière modification par LEL - admin le 07 déc. 2009, 12:44, modifié 1 fois.
en 2015 fini les r312
dingding
Passager
Messages : 93
Inscription : 05 janv. 2008, 10:43

Re : TCL recrute des wattman en externe maintenant ?

Message non lupar dingding » 07 déc. 2009, 14:06

ca y est ca leur reprend de recruter des wattmans en externe en decembre2008 de il  y avait 14 poste a pouvoir pour la mise en service de T4 et deviner combien il on eu de candidature euh euh pas moins de 850 il on regarder les 200 premieres et les autres aller vous faire voir alors peu de chance d'etre recruter meme avec un permis D et une expérience de 10ans de wattman
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : TCL recrute des wattman en externe maintenant ?

Message non lupar amaury » 07 déc. 2009, 14:22

Salut,

Tu as eu ces infos comment ?

A +
Amaury

P.S. Les majuscules, les points et la ponctuation en général, ça sert quoi ? Pourquoi ça continuerait à exister si ça servait rien ? ::)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
dingding
Passager
Messages : 93
Inscription : 05 janv. 2008, 10:43

Re : TCL recrute des wattman en externe maintenant ?

Message non lupar dingding » 07 déc. 2009, 14:38

j'ai eu ces infos pour avoir postuler en decembre 2008,n'ayant pas obtenu de réponse au bout de 2 mois je les est contacter ,réponse candidatures en cours d'examen ,2 mois plus tard pas de réponse réappel , recrutement terminer .Je leur est dit que la moindre des choses était de répondre meme pas la négative ,
la personne m'a alors répondue qu'il avait eu 850 demandes et qu'il avait étudier les 200 premieres .Pas content de ce manque de considération j'ai écrit au DRH dont les service mon répondu en Mai 2009 soit 7 mois apres ma candidature !!!!!! que le recrutement était clos  mais qu'il gardait ma candidature et qu'il me recontacterait en cas de nouveau recrutement de wattmans.Tiens je vais peut etre leur souffler dans les bronches pour ne pas m'avoir recontacter .ce que je trouve byzzare c'est que sur le site TCL emploi je n'est pas vu d'appel a candidature pour des postes de wattmans  ta vu Amaury j'ai fait rajouter sur mon clavier les points et virgules !!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : TCL recrute des wattman en externe maintenant ?

Message non lupar ElBricou » 07 déc. 2009, 16:03

La touche entrée pour aérer le texte aussi ca a une utilité...

dingding a écrit :pour avoir postuler en decembre 2008


dingding a écrit :j'ai écrit au DRH dont les service mon répondu en Mai 2009 soit 7 mois après ma candidature !!!!!!

Mouai... Bref...

Sinon, sur la non réponse par la négative, oui c'est pas cool. Mais ca reste malheureusement l'immense majorité des cas...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : TCL recrute des wattman en externe maintenant ?

Message non lupar amaury » 07 déc. 2009, 20:44

Salut,

Merci des efforts. ;) Sinon, c'est vrai que je reçois une réponse sur deux aux offres auxquelles je postule. :( Mais au bout de 3 mois, j'ai compris ce que ça signifie... ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : TCL recrute des wattman en externe maintenant ?

Message non lupar BBArchi » 02 nov. 2010, 11:17

Salut.

J'envisage un cadeau d'anniversaire un peu particulier pour les 18 ans d'un individu que je connais.

Si j'achète un bus d'occase (2500€ HT, si j'ai bien tout compris soit approximativement le prix d'une bonne voiture d'occasion, mais permettant aussi de faire quelques déménagements et transports, genre aller aux matches de L'OL  :angel: ) et que je fais suivre à l'intéressé une formation, j'ai plusieurs questions :

. A partir de 18 ans, peut-il conduire un bus avec ou sans passagers ?
. Le permis nécessaire peut-il être passé directement, et vaut ensuite aussi comme permis B ?

:)

Voila voila, merci de vos réponses...  ;)
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : TCL recrute des wattman en externe maintenant ?

Message non lupar matrix » 02 nov. 2010, 11:40

Pour conduire un véhicule de plus de 9 personnes, il faut le permis D (transport en commun). Et l'âge minimum pour le passer, c'est 21 ans. De plus, il est assez chez à passer comme seul, donc vaut mieux se le faire payer via une formation... (si ça existe encore).

Et je crois bien qu'il faut le permis B, avant de passer le D.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : TCL recrute des wattman en externe maintenant ?

Message non lupar mathieu.38 » 02 nov. 2010, 11:50

Savoir si le permis D est obligatoire peut être une piste intéressante, je m'explique : si le véhicule n'est pas destiné à transporter plus de 9 personnes (un peu comme les transformation en VU qu'on a pu voir avec certains bus notamment les bus agence qui avaient changé de plaques pour l'occasion), il pourrait se conduire avec un autre permis que le D, non ? :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : TCL recrute des wattman en externe maintenant ?

Message non lupar BBArchi » 02 nov. 2010, 12:23

Merci pour ces infos.

Pour changer la carte grise d'un bus et ramener le nombre de passagers max en dessous de 8+1 conducteur, ça suppose aussi de le passer aux Mines, non ? Je n'ai pas trouvé malgré une recherche express sur le forum, mais il me semble qu'on en avait parlé...
???
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : TCL recrute des wattman en externe maintenant ?

Message non lupar Ibou » 02 nov. 2010, 13:13

Salut,

Les permis C, D, E(C) et E(D) ne sont accessibles qu'à partir de 21 ans, sauf formation professionnelle (BEP, CAP, Titre Professionnel) pour les permis C et E(C).
Le permis D, c'est 21 ans. Aucune dérogation n'existe pour avoir ce permis avant cet âge.

Ensuite, si le véhicule est en mesure de transporter plus de 9 (8 + 1 conducteur) personnes, il sera en catégorie D.
Si le véhicule dispose de moins de 9 places assises, il sera en catégorie C.
Dans tous les cas, il faudra présenter le véhicule à la DRIRE pour qu'il subisse la transformation voulue.

Enfin, pour les permis, c'est d'abord le B, puis le C ou D, et enfin les articulés, E(C) ou E(D).

En tout cas: C'est un très joli cadeau d'anniversaire!  O0 :D

A+.
Ibou.
Dernière modification par Ibou le 02 nov. 2010, 13:18, modifié 1 fois.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
UTP38
Passager
Messages : 154
Inscription : 19 sept. 2009, 19:39
Localisation : bourg de thizy

Re : TCL recrute des wattman en externe maintenant ?

Message non lupar UTP38 » 02 nov. 2010, 16:16

je verrais bien le 1301 de la 7 dans tes souliers mon cher Ibou 8)
en 2015 fini les r312
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : TCL recrute des wattman en externe maintenant ?

Message non lupar Swisstram » 02 nov. 2010, 16:19

Je crois qu'il préfèrerait le 1304 !  :)
UTP38
Passager
Messages : 154
Inscription : 19 sept. 2009, 19:39
Localisation : bourg de thizy

Re : TCL recrute des wattman en externe maintenant ?

Message non lupar UTP38 » 02 nov. 2010, 18:11

ah oui tas raison citaroG, le 1306, il sera bradé, il en voudra pas ;D
en 2015 fini les r312
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : TCL recrute des wattman en externe maintenant ?

Message non lupar Ibou » 02 nov. 2010, 19:50

Et il faut rajouter à la liste l'Agora S €3 ex-Givors 1200 et le Moovy €3 du réseau L'Va Vienne.  :smitten:
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : TCL recrute des wattman en externe maintenant ?

Message non lupar sncf38 » 02 nov. 2010, 20:45

Bonsoir,

Ibou a écrit :si le véhicule est en mesure de transporter plus de 9 (8 + 1 conducteur) personnes, il sera en catégorie D.
Si le véhicule dispose de moins de 9 places assises, il sera en catégorie C.



Il y a une chose qui me chagrine la dedans, donc je vais utiliser les cas du Renault Trafic* et du Renault Master*.

En effet, ces véhicules sont des 9 places (8 passagers + 1 conducteur) et pourtant on peut les conduires avec un permis B.


* quand ils sont en version minibus (transports de passagers).
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : TCL recrute des wattman en externe maintenant ?

Message non lupar bus64 » 02 nov. 2010, 21:07

salut

9 et moins= permis B
+ de 9 = permis D

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : TCL recrute des wattman en externe maintenant ?

Message non lupar Ibou » 02 nov. 2010, 21:12

Bonsoir,

Il faut également prendre en compte le gabarit du véhicule.

Si PTAC + de 3.5 Tonnes: Véhicule lourd.
Si PTAC - de 3.5 Tonnes: Véhicule léger, catégorie B, sauf si + de 9 places: Catégorie D.

Ibou.
Dernière modification par Ibou le 02 nov. 2010, 21:18, modifié 1 fois.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : TCL recrute des wattman en externe maintenant ?

Message non lupar BBArchi » 02 nov. 2010, 21:40

Merci, merci !

Bon, en clair : c'est mort.
Je vois mal un R312 stationner pendant 3 ans devant l'agence... sans rouler... surtout compte tenu de la souplesse intellectuelle de mes voisins...

;D
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : TCL recrute des wattman en externe maintenant ?

Message non lupar Sylvain » 03 nov. 2010, 09:21

... et du Code de la route (si c'est sur la voie publique) ;)
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : TCL recrute des wattman en externe maintenant ?

Message non lupar yannick » 03 nov. 2010, 22:29

Mais l'idée avait le mérite d'être originale !
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : TCL recrute des wattman en externe maintenant ?

Message non lupar BBArchi » 04 nov. 2010, 12:14

Sylvain a écrit :... et du Code de la route (si c'est sur la voie publique) ;)


Souplesse du Code de la Route ? Ou Code de la Route pour les voisins ?  :coolsmiley:
Enfin, bref. Merci pour les tuyaux !  :)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 176 invités