Cars du Rhône

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BBArchi
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar BBArchi » 21 Juil 2014, 19:01:31

Coincidence, j'ai découvert l'existence de la ligne 21 du cg69 ce matin...

J'ai beaucoup de mal à comprendre la logique... elle ne pourrait pas être gérée par le Sytral, tout simplement, vu son parcours ?

Quand au numéro... ::) : il manque le smiley qui se fracasse la tête contre le mur !
Le type qui pense, tout content, descendre de RE à la Soie, et monter dans le 21 pour aller à Limonest parce qu'une bonne âme lui aura conseillé de faire comme ça ... ::)

L'idée de supprimer les centaines sur les girouettes et ailleurs, c'est à visée écolo ? Faire des économies d'énergie en allumant moins de diodes ? Optimiser le bilan carbone ? ???
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Didier 74 » 30 Juil 2014, 18:20:08

Lyon Capitale s'intéresse à la ligne 44 entre Genas et Saint-Exupéry. Peut-elle devenir un alternatif au Rhônexpress ? Lire http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... honexpress et http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... nt-Exupery
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Billy » 30 Juil 2014, 19:07:46

Petite coquille mais assez importante ... La 44 relie GenaS et non Genay, à LYS :)
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Le Rail
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Le Rail » 04 Août 2014, 19:39:17

J'ai hâte de voir du moins le projet du tram Genas > ZI > Aéroport LYS > Nord-Isère. Par contre... OUIGO va être bondé (faudrait déjà que ça existe toujours ;D ) !

:banane:
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Micka69
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Micka69 » 29 Nov 2014, 13:05:15

Etant donné que la fusion semble actée entre cars du rhône et TCL, voilà quelques proposition qui pourraient être faites dans les premières semaines de 2015:

-Mise en conformité des points d'arrêts des cars du Rhône ou au moins essayer (Parfois pas de fiches horaires, pas de nom, mauvais nom comme par exemple "Communay-Cornavan" sur la ligne 11 qui affiche (un peu décollé) "Chaponost-Mairie"... ou encore les multiples balises de chantier qui servent d'arrêts ça et là... (Saint-Symphorien Bérézina par exemple...), voire pas d'arrêts du tout (Simandres-St-Jean d'Archer direction Givors par exemple)...

Quelques modifications/fusions qui pourraient faire des économies (en profiter pour augmenter les fréquences ou la qualité de service BIEN ENTENDU et pas se les mettre dans la poche...) dans le sens des iguilles d'une montre autour de Lyon:
-Ligne CdR (Cars du Rhône) 20 reprend l'itinéraire et les arrêts du tcl 78 jusqu'à Grigny Pasteur, puis prend son itinéraire normal avant de finir à Gare d'Oullins, le 78 remplace quand à lui le tcl 82 jusqu'à Grigny la colombe puis conserve son itinéraire actuel ensuite jusqu'aux fraisiers (arrêt déplacé), coupe tout droit jusqu'à l'arrêt Saint Genis 2 du C10, reste ensuite le long du C10 avant de finir lui aussi à Gare d'Oullins.
- Ligne CdR 1Ex conservée telle quelle sauf le petit détour par Thurins Mairie, les tcl 73 et 73 ex sont limités à Messimy Mairie.
- Ligne CdR 18 reprend l'itinéraire et les arrêts du tcl 61 au mois jusqu'au Bois Dieu, le 61 étant supprimé (eventuellement détour de cette nouvelle ligne par Montluzin à voir)
- Ligne CdR 15 détournée par Chasselay avec reprise du 21 ensuite
- Ligne CdR 38 fusionnée avec le tcl 92
- Ligne TCL 68 fusionnée avec le 21 (retour à la situation antérieure, éventuellement suppression d'un détour à Chassieu à voir... suppression pouvant être évitée si le 21 finit systématiquement à Meyzieu ZI)
- tcl Zi5 avec CdR 44 mais attention on se retrouve avec une liaison Vlx-La-Soie <-> Saint Exupery qui peut intéresser du monde, prévoir une capacité suffisante...
- suppression du tcl 54 avec reprise par CdR 12, mais pas les arrêts entre gare de Vénissieux et Stade Laurent Gérin (pour la plupart déjà desservis par d'autre lignes)
-Ligne CdR 13 reprend les arrêts du 39 et fait le crochet par Solaize Mairie dans les deux sens, rajoute 4 min qui peuvent être rattrapées en partie en replaçant l'arrêt Collège Jacques Prévert à Saint-Syphorien d'Ozon sur l'avenue en n'obligeant plus la boucle devant le portail du collège.
-La ligne CdR 11 dessert les arrêts tcl rencontrés à Corbas
-Les Lignes CdR 14 et 45 conservent leurs arrêts actuels mais desservent en plus le quai des étroits
-Le 19 passe comme actuellement par la confluence
-l'interdiction de trafic local est supprimée
-Le tarif tcl est accepté sur le grand lyon et toute la ligne 20 dès les modifications en place, en attendant une règle plus générale ensuite...
-Le 1Ex reprend le 26 (sauf clémenceau et Place Balzac), 26 supprimé
-Le C24 retourne à Vaugneray, le 72 à Vaugneray via Pollionnay, le CdR 47 est supprimé


Pour les numéros même si ce n'est pas le plus important, je verrais bien une supression des doublons qui nuisent à l'ensemble

Les lignes TCL conservent leurs numéros quand elles ne sont pas supprimées (sauf 78 et Zi5, numéro repris par Zi7)
Pour les Cars du Rhône, j'applique la règle du plus vieux, je donne parfois un autre numéro:
-Le 1 Ex devient 26
-Le 2 Ex devient 74
-Le 11 devient 10
-Le 12 devient 54
-Le 13 devient 39
-Le 14 devient 28
-Le 15 devient 21
-Le 18 devient 61
-Le 19 devient 30
-Le 20 devient 78
-Le 78 devient 82
-Le 21 devient 68
-Le 31 devient 64
-Le 33 devient 32
-Le 34 devient 75
-Le 38 devient 92
-Le 44 reste 44
-Le 45 devient 29
-Le 46 devient 42
-Le 51 devient 51
-Le 52 devient 53
-Le 54 devient 56
-Le 66 devient 58
La ligne 42 devient 99
Voilà pour les lignes du secteur de Lyon

Pour Villefranche les lignes libellule deviennent 101 à 111, les linges CdR 17, 35, 36, 63, 65 deviennent 121, 122, 123, 124, 125 (ou V1 à V25)
Pour L'Arbresle-Tarare-Thizy les lignes 37, 39, 40, 41, 56, 57, 58, 61, 67 deviennent 201 à 209, la ligne 64 devient 200 (ou T1 puis T10 à T19)
Les scolaire JD 1XXX avec XXX ancien numéro CG 69
Voilà, c'est long mais c'est tout, qu'en pensez vous?

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Re: Cars du Rhône

Message non lupar nanar » 29 Nov 2014, 13:21:37

Je proposerais la règle de la simplicité facile à mémoriser :

http://www.rhone.fr/deplacements/cars_d ... ans_cartes

Pour les Cars du Rhône, on rajoute "1" (ou "2", ou "3") devant le chiffre actuel :
-Le 1 Ex devient 101 ( ou 201, ou 301)
-Le 2 Ex devient 102 (ou 202, ou 302)
-Le 11 devient 111 (ou 211, ou 311)
-Le 12 devient 112 (ou 212, ou 312)
-Le 13 devient 113 (ou 213, ou 313)
-Le 14 devient 114 (ou 214, ou 314)
etc ...

B. Rivalta a dit son intention de rabattre fortement les cars sur les stations de banlieue des lignes métro et tramway.
Je crois qu'on en verra moins à Perrache ou Part-Dieu.

A+
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Micka69 » 29 Nov 2014, 13:40:43

Le numéros sont une chose, j'hésitais même à en parler car pour moi ce n'est pas essentiel... Mais quant au desserte, j'ai justement choisi des rabattement mais uniquement métros ou T3 (car pour moi les rabattement car-bus ou car-tram n'ont pas trop d'intérêt vu leurs vitesses commerciales respectives, mieux vaut éviter des doublons et rallonger certaines lignes de première couronne pour faire des économies) La seul exception est pour le quai des étroits pour les liaisons Oullins<->Perrache directes peu nombreuses actuellement et la confluence qui se trouveraient peut être sous desservie si les cars disparaissaient. un arrêt desservi en plus est peu preneur en temps (30s environ et encore si des gens montent), un petit détour raisonnable non plus, alors qu'une correspondance entre transports de surface peut vite nécessiter 10 minutes.
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar valentin » 29 Nov 2014, 14:16:26

Bonjour,

Petite question... Comment cela va-t'il se passer au niveau de la desserte de l'aéroport vue la clause de non concurrence établie... ?
La ligne 46 n'aurait donc plus lieu d'être tout comme la 44. Je ne sais pas en tout cas.

Bonne journée
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Micka69 » 29 Nov 2014, 14:53:08

Il me semble que la clause n'est que pour les liaisons Lyon-Aéroport, n'est-ce pas? Pas pour les liaisons Genas-Aéroport ou Pusignan-Aéroport, vocation principale des lignes 44 et 46, aucune de ces lignes ne dessert Lyon. Sinon il faut demander à la SNCF de ne plus desservir Saint-Exupery, et supprimer les cars Grenoble - Aéroport entre autre immédiatement.
Qu'ils aient le monopole sur Lyon pourquoi pas, mais sur toutes dessertes de l'aéroport c'est un peu fort...
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Billy » 29 Nov 2014, 15:06:51

Limiter des lignes de bus TCL à d'autres communes pour rabattre sur les Cars du Rhône, pourquoi pas si la correspondance est faisable mais ... le ticket TCL sera t-il accepté à compter du 1er janvier 2015 dans les Cars du Rhône pour un trajet au sein du Grand Lyon ?
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar valentin » 29 Nov 2014, 15:29:00

Micka69 a écrit :Il me semble que la clause n'est que pour les liaisons Lyon-Aéroport, n'est-ce pas? Pas pour les liaisons Genas-Aéroport ou Pusignan-Aéroport, vocation principale des lignes 44 et 46, aucune de ces lignes ne dessert Lyon. Sinon il faut demander à la SNCF de ne plus desservir Saint-Exupery, et supprimer les cars Grenoble - Aéroport entre autre immédiatement.
Qu'ils aient le monopole sur Lyon pourquoi pas, mais sur toutes dessertes de l'aéroport c'est un peu fort...


A ce moment là, pourquoi GoAirport en partance de Meyzieu a été fortement "embêté" ? Cela ne rentre donc pas dans la concurrence Lyon <=> Aéroport.
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Micka69 » 29 Nov 2014, 15:43:15

Justement, les dirigeants et politiques ont menacé, tapé du pied, râlé, mais les arguments ne pouvaient pas s'appuyer sur la clause de non concurrence sans objet dans ce cas. Ils se sont donc appuyé sur l'impossibilité pour une société privée d'assurer des dessertes fixes voyageurs à l'intérieur du territoire (clause imposée par la SNCF cette fois ci pour s'assurer le monopole du transport intérieur, jusqu'à que l'UE arrive pour retoquer tout cela bien évidemment).

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Re: Cars du Rhône

Message non lupar amaury » 29 Nov 2014, 23:08:37

Micka69 a écrit :Justement, les dirigeants et politiques ont menacé, tapé du pied, râlé, mais les arguments ne pouvaient pas s'appuyer sur la clause de non concurrence sans objet dans ce cas. Ils se sont donc appuyé sur l'impossibilité pour une société privée d'assurer des dessertes fixes voyageurs à l'intérieur du territoire (clause imposée par la SNCF cette fois ci pour s'assurer le monopole du transport intérieur, jusqu'à que l'UE arrive pour retoquer tout cela bien évidemment).

Là, je veux bien connaitre tes sources...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Micka69 » 30 Nov 2014, 08:23:08

Je ne sais pas comment insérer un article mais je cite le lien et met le texte:
Ici par exemple http://www.metronews.fr/lyon/la-navette-go-airport-fait-des-vagues/mmkt!f8Q7IJkxUcZE/
Le sytral fait bien état de l'absence de conventionnement: "Un projet qui n’est pas du goût du Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'Agglomération lyonnaise (Sytral) et du département du Rhône, qui dénoncent l’existence d’un service "n’ayant aucune base juridique" et "qui ne dispose pas d’une convention avec le Département du Rhône ni le Sytral"."
Mais ceci a été heureusement contourné par la société grâce à la réservation pour déclencher le service.
Ici aussi c'est bien le non conventionnement, qui intervient comme argument:
http://www.20minutes.fr/lyon/1250963-20131118-go-airport-enerve-rhonexpress
En effet une société privée doit actuellement être conventionnée par une collectivité publique pour assurer un transport en commun fixe de voyageur interne au territoire.
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar MANUSCRIT » 04 Déc 2014, 21:24:30

Le Sytral n'est pas d'accord,mais en attendant,elle ne fait pas d'effort,pour créer une ligne 100% TCL,pour desservir l'aéroport,nous avons du retard,comparés a Marseille,Nice,Strasbourg,et bien sur Paris,(Roissybus,Orlybus,Ligne 350 et 351).A voir donc.
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar phili_b » 04 Déc 2014, 22:00:38

Mais Go Airport est une petite société privée qui fait le franc tireur, et vu sa taille et son mode de réservation, elle ne fait pas vraiment concurrence à RhôneExpress. Tandis que le Sytral est une émanation de la représentation populaire. Autant que possible il n'a pas intérêt à se mettre hors la loi en rompant la clause d'exclusivité du PPP.

Et puis de toute façon l'important serait de desservir les communes de l'est lyonnais en Ain et Isère, mais pour seulement l'aéroport, bien que c'est trop cher, je ne vois pas trop l'intérêt.

Et si on parle de service rendu, sans regarder le prix du billet, je suis désolé, mais RhôneExpress est beaucoup plus efficace que ces bus parisiens. La seule différence c'est que le temps du trajet Lyon-LYS reste acceptable vu la distance, c'est pour cela que Satobus était semble-t-il apprécié, et pas seulement pour son bas coût.

Mais bon en période de crise, il y a vraiment d'autres priorité que de se faire le même plan que le TOP, de racheter une partie de la concession. Là ça a été construit par des deniers privés, certes à des conditions très généreuses, autant ne pas se rajouter de la dette pour une dépense annexe. En revanche le jour où ils voudront faire une vraie liaison ferroviaire, là je suis partant. En attendant ce RhôneExpress semble largement plus efficace que le TTOL. Vu que ce que j'ai lu à droite et à gauche j'évite le TTOL.

Pour moi dans un premier temps, le cas de la liaison avec l'aéroport est vraiment un sujet annexe dans le sujet des Cars du Rhône. Laissons l'exclusivité du PPP à RhônExpress et occupons nous du reste car il y a suffisamment à faire avec ces changements du périmètre du Sytral.
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Le Rail » 04 Déc 2014, 22:40:19

MANUSCRIT a écrit :Le Sytral n'est pas d'accord,mais en attendant,elle ne fait pas d'effort,pour créer une ligne 100% TCL,pour desservir l'aéroport,nous avons du retard,comparés a Marseille,Nice,Strasbourg,et bien sur Paris,(Roissybus,Orlybus,Ligne 350 et 351).A voir donc.


Strasbourg n'en parlons même pas ! Ils ont même l'enregistrement Air France à la gare de Strasbourg pour ensuite prendre le TER et descendre dans une gare à peu près bonne !
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Auron » 05 Déc 2014, 01:23:55

phili_b a écrit :En attendant ce RhôneExpress semble largement plus efficace que le TTOL.

Tu compare 2 lignes qui n'ont rien à voir...
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar BBArchi » 06 Déc 2014, 16:25:44

Ouimaisho.

Le TTOL, moyennant une rallonge de quelques mètres de voies, pourrait desservir l'aérodrome de Brindas. Le plus petit aérodrome de France ! :banane:

Et hop. Ce serait pareil !


Pour revenir au sujet, tant que les tarification seront disparates entre le train, les autocars, et les réseaux de bus locaux desservant un même secteur, il n'y a aucune raison que l'utilisateur choisisse le plus cher, praticité ou pas, gain de temps ou pas, etc...
Dans tous les cas, les inconvénients potentiels ou réels sont les mêmes : irrégularités, temps de transport de bout en bout, SNA, et autres approximations souvent balancées au visage des inconditionnels des TC.
Donc le car est probablement la seule solution qui perdurera à court et moyen terme.
Ce qui est dramatique en revanche, c'est que chaque interlocuteur décisionnaire en charge des TC en soit encore à donner l'impression de défendre uniquement son pré carré ; alors qu'il y a urgence à harmoniser prix, moyens, fiabilité de tous les modes pour rendre l'outil TC séduisant et efficace, tout ce petit monde donne l'impression de prendre son temps, parce qu'il n'y aurait pas d'urgence, parce qu'il y a des différences de compétences, etc ...

M'enfin, le TTOL roule, et il y a beaucoup moins de monde dedans que ce qu'il pourrait légitimement assurer ; et le prix est le premier argument, (et un argument définitif !) pour justifier sans appel le report sur les autocars / autobus disponibles sur les parcours équivalents. Alors on attend quoi pour se réveiller ? Que le modèle du TT soit sabordé au terme d'une "expérimentation ratée" et couteuse pour la collectivité ?

Point barre.

N'importe quel commerçant ayant les deux pieds posés quasiment en situation stable sur un support gère ça. Et "on" veut bien considérer que le TC est une sorte de bien marchand, pouvant répondre à l'offre et à la demande, avec des logiques économiques (et même des logiques de rentabilité ??? ) mais là, non. Pas possib'.

:o
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar timerfuller1 » 30 Déc 2014, 22:24:49

A compter du 1er janvier 2015, le Sytral deviendra l'autorité unique pour les TCL, les Cars du Rhône, le réseau Libellule et Rhônexpress.

A cette occasion, les Cars du Rhône ouvrent un nouveau site à l’effigie du Sytral !

Nouveau site des Cars du Rhône

Pour les usagers, rien ne change dans leur manière de se déplacer jusqu'à la rentrée 2015.

Cependant, la signalétique aux arrêts et des autocars changeront dès 2015.

Voici un dépliant PDF concernant ce changement : Dépliant d'information janvier 2015
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Lyon-St-Clair » 31 Déc 2014, 01:41:22

Wait, wait, wait, on va enfin avoir une vraie signalétique aux arrêts !? :o Ça dépasse mes espérances là !
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Le Rail » 31 Déc 2014, 08:35:54

Je n'avais jamais remarqué le fait que les lignes Cars du Rhône n'avaient pas de vraie signalétique comme pour des lignes normales TCL.

Sinon ils peuvent pas mettre toutes les lignes de ce réseau en 200 ou 300, enfin dans un même niveau de numérotation ? Car je viens de voir qu'on se retrouve avec des 101, 912, 503A, et aussi une 11 qui avait déjà un peu fait polémique sur le forum car ça fait doublon avec le réseau TCL, et même le réseau Libellule en fait...

Déjà enlever les truc bizarres TCL du type C, S... sinon on va se retrouver avec en 1 : BUS 1 TCL, T1, C1, S1, F1, Zi1, GE1, R1, Bus 1 Libellule... faut juste qu'on ait en strict minimum à TCL : le 1 sur T1, F1 et bus 1, c'est tout. Si ça serait comme ça je trouve que même si on a une ligne 1 de bus/car sur les trois réseaux du Sytral, c'est pas très risqué qu'on se trompe entre deux réseaux...
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Lyon-St-Clair » 31 Déc 2014, 11:46:27

Les lignes à trois chiffres c'est du scolaire donc déjà que la signalétique aux arrêts se limite aux fiches horaires (quand elles y sont), au nom de l'arrêt (quand c'est le bon) et à une mention "CAR" sur la tête de poteau (quand c'est pas la signalétique des années 90 archi-obsolète), difficile de se tromper je pense, pour les régulières c'est plus dur de faire la différence ...
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Lyon-St-Clair » 06 Jan 2015, 17:27:16

Deux petites infos obtenues par mail directement aux cars du Rhône :

La ligne 43 a été supprimée au 1er janvier dernier, elle avait été remise en service et prolongée à Chambettes mais apparemment ça n'a pas suffi pour quelle trouve son public ...
L'association des transporteurs Cartrans69 existe toujours.
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Micka69 » 18 Jan 2015, 13:25:11

Je réveille un peu le topic, en cette période annonciatrice de changements... Le SyTRAL a annoncé de nouveaux arrêts et une nouvelle livrée progressivement déployés dans les semaines/mois à venir.. Quelqu'un sait à quoi ressembleront les nouveaux arrêts ou la nouvelle livrée, ou même si certains ont déjà été installés?

Merci pour vos réponses :)
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Lyon-St-Clair » 18 Jan 2015, 14:06:42

Aucune idée, faudrait leur demander ...
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Le Rail » 18 Jan 2015, 14:11:20

Dans le nouveau guide Cars du Rhône Sytral, et le plan aussi, on peut voir que chaque ligne possède un logo rectangulaire de couleurs différentes. Je ne crois pas qu'avant les lignes avaient leur propre couleur..

Plan et guide disponible au téléchargement ici : http://www.carsdurhone.fr/cartes-plans
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Lyon-St-Clair » 18 Jan 2015, 16:56:24

Si si, ça se faisait depuis 5/6 ans sur le plan, la wayback machine m'avait fait remonter à un plan 2008/2009 avec les mêmes graphismes.
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Le Rail » 18 Jan 2015, 17:19:13

Ah d'accord, au temps pour moi alors. :)
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Lyon-St-Clair » 18 Jan 2015, 22:52:21

J'ai remarqué sur le site du SYTRAL que le TAD reste une compétence du CG69 jusqu'en juin, sans doute pour des histoires de gestion des réservations, de contrat ou une bricole du genre ...
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar to8d » 18 Jan 2015, 23:08:49

Lyon-St-Clair a écrit :ou une bricole du genre ...

les scolaires peut-être ?
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Lyon-St-Clair » 26 Fév 2015, 22:08:13

Allez, encore une nouveauté internet que personne n'aurait osé imaginer avant 2015 sur ce réseau :

Une rubrique info trafic ! >:D

http://www.carsdurhone.fr/

(Et ... la première grève de l'ère SYTRAL ! :) )
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Micka69 » 26 Fév 2015, 23:01:08

J'allais justement citer cette nouveauté... A petit pas certes, mais les choses avancent...
Maintenant phase 2, remplacer les multiples bornes de chantier qui servent de point d'arrêt en de nombreux points et ajouter une mention des lignes cars du Rhône lorsqu'elles desservent un arrêt TCL. (au moins un autocollant, c'est pas cher un autocollant,une fiche horaire serait trop demandé peut être)
Mais là je rêve encore :D
Trêves de plaisanteries...
Si la fréquentation est plutôt faible sur le réseau, ne serait-ce pas dû à une total absence de visibilité? Dans ma commune pourtant desservie par deux lignes des cars du rhône, la quasi totalité des gens avec qui je discute ne sont même pas au courant de leur existence car rien dans le village si ce n'est les cars eux-mêmes ne laissent deviner leur présence: les arrêts mêmes principaux sont soit absent, soit vides de toute information/indication si neufs, soit en ruine présentant un plan d'avant 2003 (accompagné même dans une situation d'un reste de fiche horaire d'avant 1996 (mention de la ligne 79), mais l'arrêt ayant fini de rouiller, le panneau a disparu)
A Ternay, les poteaux gibus rouillés avec la dernière fiche horaire sont mêmes restés en place jusqu'en 2013.
Le Sytral a indiqué l'installation de nouveaux points d'arrêts dans le courant du début d'année, mais je n'en ai pas encore vu, quelqu'un a des nouvelles?
Je pense que le seule maintien d'installations fixes minimales (Abri ou poteau avec Lignes, direction, horaires et éventuellement petit plan local ou global) serait déjà un progrès infini par rapport à la situation antérieure et apporterait une avancée très significative pour le réseau. Qu'en pensez vous?

Bonne soirée

Mickaël
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Lyon-St-Clair » 26 Fév 2015, 23:25:46

Pour les nouveaux poteaux je pense qu'ils arriveront à partir de juin, et je pense que ceux qui sont des clones de ceux des TCL (quasiment 30 ans ce modèle il me semble) seront remis au goût du jour.

Pour la livrée je parie que les Crossway €6 de la 11 auront la primeur de l'avoir, ils sont toujours blancs en attendant.
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Le Rail » 27 Fév 2015, 00:09:07

Avoir quelle livrée ? Cars du Rhône ?
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Lyon-St-Clair » 27 Fév 2015, 01:05:58

Oui la nouvelle qui doit bientôt arriver.
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Auron » 04 Mars 2015, 11:57:03

Vu dans le progrès ce jour

Dessertes réduites, prix en hausse : du changement pour les Cars du Rhône
Transports. Le Sytral avait annoncé, dès l’élargissement de ses compétences au département du Rhône le 1er janvier dernier, une volonté de plus grande rigueur dans la gestion des Cars du Rhône. Tout doit être finalisé en juin pour une réorganisation cet été. Les réflexions se poursuivent mais on se dirige vers un allégement sensible des fréquences aux heures creuses, le week-end et pendant les vacances scolaires. Et un billet plus cher.

Lors de la présentation d’un Sytral aux compétences élargies, depuis le 1er janvier, à l’ensemble des transports collectifs de la Métropole et du Rhône, hors TER, Bernard Rivalta, qui en était toujours le président, avait souligné la nécessité de rationaliser certaines dessertes entre lignes TCL et Cars du Rhône. La volonté de gérer le réseau départemental avec autant de rigueur que celui urbain était clairement affichée, la réorganisation devant être achevée en juin pour être opérationnelle à la rentrée prochaine : « plus question de voir des bus circuler pratiquement à vide, respect scrupuleux du cahier des charges pour les délégataires. On ne paiera que les kilomètres réellement effectués ». Le ton était donné. Depuis des réflexions ont été poussées et notre confrère Les Potins d’Angèle annonçait récemment que des coupes drastiques se profilaient.

Le transport à la demande reste sous l’autorité du Département

Selon les informations que nous avons recueillies, l’offre de transport des Cars du Rhône devrait effectivement être sensiblement revue à la baisse en septembre prochain mais reste à savoir dans quelles proportions. Il est trop tôt pour le préciser, la démarche étant loin d’être terminée. L’incertitude sur la présidence du Sytral mais aussi les élections départementales des 22 et 29 mars rendent les projets encore plus fragiles.

Diminuer les fréquences aux heures creuses ?

Georges Barriol, vice-président du Sytral mais aussi conseiller général et fin connaisseur des transports du Rhône, ne cache pas que des économies sont recherchées. Il met en avant le fait que « le Département, avant la création de la Métropole lyonnaise, consacrait pour les transports 80 millions d’euros par an sur un budget de 1,5 milliard. Désormais, il apporte au Sytral pour le transfert de compétences 58 millions d’euros mais son budget n’est plus que de 500 millions d’euros ».

Georges Barriol considère qu’il y a peu d’économies à réaliser. Les transports scolaires concernent 26 000 élèves. Le Sytral a toutefois d’ores et déjà annoncé que les communes devraient financer le transport des primaires, ce qui est légalement de leur compétence. Ceci ne devrait pas alléger beaucoup la facture générale. La ligne directrice de la future organisation pour être moins dépensière consisterait avant tout à diminuer des fréquences dans certains secteurs aux heures creuses de la journée. Cible également : les périodes de vacances scolaires ainsi que les dimanches et les jours fériés. Jusqu’à suspendre certains services ? La question est posée. Quant au transport à la demande, il est resté sous l’autorité du Département du Rhône.

Denis Longin qui présidait le SMTR (Syndicat mixte des transports du Rhône), autorité organisatrice des Cars du Rhône jusqu’au 31 décembre 2014, confie qu’il lui paraît normal après un an et demi de mise en place du nouveau service de dresser son bilan : « nous avions envisagé de le faire pour la suite. Il est logique de regarder ce qui se passe pendant les heures creuses dès lors qu’il s’agit d’argent public ». Il précise, en effet, que la plupart des lignes voient leur fréquentation chuter très fortement le week-end et en milieu d’après-midi : « c’est un phénomène assez général ». Au passage, Denis Longin glisse qu’en consacrant 60 millions d’euros pour les transports, le Rhône verse le double d’argent que la moyenne des départements.

Maire de Montrottier et conseiller général, Bernard Chaverot qui s’est battu pour que la ligne 42 rejoigne Gorge-de-Loup reconnaît lui aussi que les offres de transport vont devenir moins généreuses mais s’il juge essentiel une bonne desserte le matin et en fin de journée, il ne se dresse pas, dans le contexte économique, contre la perspective de suppression d’une ou deux fréquences en cours de journée. Affaire à suivre.
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar turbotrain » 04 Mars 2015, 21:00:33

Pour les vacances scolaires, une réduction importante des services serait un signal donné aux clients : les Cars du Rhône, ce n'est que pour les enfants !
Un actif n'a pas autant de congés qu'un gamin, donc fatalement il risque de devoir travailler durant les "vacances" et de devoir trouver un autre moyen de transport. Mais il ne cherchera peut-être plus un moyen alternatif que pour cette période... Idem pour les non-actifs majeurs qui gardent sans doute quelques besoins de déplacements au quotidien.

Surtout, le signal envoyé est que le transport en commun n'est fait que pour les zones suffisamment dense. Autrement dit : la Métropole de Lyon, les agglos périphériques importantes comme Villefranche. Ou alors pour des liens entre ces zones, un peu à la manière du TGV (transport rapide de masse entre deux centres de gravité). Donc les Cars du Rhône n'ont quasiment plus de raison d'être : uniquement pour le dernier cas évoqué + pour le transport des scolaires, qui normalement incombe aux communes mais qui leur coûterait plus cher en le faisant chacune de leur côté.
Pour les autres : covoiturage ou "modes doux" au mieux, véhicule à usage individuel au pire ; ou troisième voie : déménagement vers une zone déjà dense, en vendant une maison de 100 m2 à 150 kE pour acheter un appartement à 300 avec crédit sur 30 ans.
La quatrième, une redensification en habitat et en activités des secteurs ruraux n'est apparemment pas dans l'air du temps en France...

Au moins pourra-t-on remercier ces derniers Mohicans pour leur sens du sacrifice, en payant pour les services des urbains qu'eux-mêmes n'auront plus... Et en se faisant traiter de "pollueurs" pour le même prix !
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar mathieu.38 » 04 Mars 2015, 22:19:37

En même temps, les TC n'ont jamais été "rentable" à la "campagne". Je comprends la volonté du Sytral : le coût d'un kilomètre le dimanche doit être sensiblement supérieur à celui d'un kilomètre de semaine et la demande (sauf en fin d'après midi) est faible.

Turbotrain n'a pas tort non plus : les dimanches et les HC pourquoi pas mais il faut un minimum de services pendant les vacances scolaires pour préserver l'attractivité des lignes pour les actifs.
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Lyon-St-Clair » 05 Mars 2015, 16:25:36

L'unité tarifaire passe ... par les montants des amendes : http://www.lyonmag.com/article/71176/tc ... -1er-avril :)

Donc au 1er avril, pour les trois réseaux du SYTRAL :

titre non-valable ou non complété :

Payement immédiat : 34,50 €
Sous 7 jours : 55,50 €
Au delà de 7 jours : 72,50 €

fraude sans aucun titre de transport :

Payement immédiat : 51,50 €
Sous 7 jours : 55,50 €
Au delà de 7 jours : 89,50 €
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Lyon-St-Clair » 01 Mai 2015, 11:46:19

Voici la nouvelle livrée du réseau : http://magazine.sytral.fr/wp-content/up ... 47xjy8.jpg

Une simple évolution de l'actuelle donc.

Extraite de la dernière édition de "Mobiles".
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Auron » 01 Mai 2015, 22:08:55

Ca ne m'etonnerai pas qu'on voit un gros SYTRAL débarquer sur les bus TCL...
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Lyon-St-Clair » 01 Mai 2015, 22:40:41

Moi non plus.
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar BBArchi » 02 Mai 2015, 01:02:30

Non, le Sytral n'est pas gros.

Juste un peu enveloppé. :knuppel2:

Nan mais ho.



Ceci étant, ce sont les yaourts à 0% qui sont bleus / vert en général... Non ? :angel:
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Micka69 » 05 Mai 2015, 18:19:02

http://www.leprogres.fr/rhone/2015/05/05/le-gros-coup-de-frein-du-departement-sur-ses-lignes-de-car
Encore un article du progrès annonçant le pire... Je commence à craindre sérieusement pour le réseau. Le SyTRAL fera surement payer les communes qui comme Vaugneray ou dans le val d'Ozon ne l'ont pas intégré directement... (vengeance?) De plus il faut vraiment se poser des questions quand au futures dessertes des monts du Lyonnais et du Beaujolais...

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Re: Cars du Rhône

Message non lupar BBArchi » 05 Mai 2015, 18:21:26

Quand on disait qu'il allait y avoir des rumeurs de mise au régime yaourt à 0%... :buck2:

http://www.leprogres.fr/rhone/2015/05/0 ... nes-de-car

RHÔNE. Le gros coup de frein du Département sur ses lignes de car
Fini les gaspillages  ! Trop de cars du Rhône roulent à vide. Les chiffres sont éloquents : un tiers des services interurbains (40 lignes) organisés dans le cadre de ce réseau est utilisé par moins de 5 voyageurs. Face à ce constat, Le Département a demandé à Sytral (qui gère désormais ce réseau) de négocier avec les transporteurs une diminution du service et des coûts.

Le département espère ainsi réaliser 12 millions d’euros d’économie. Mais la négociation promet d’être serrée.

Autre gros dossier qui concerne directement les communes : les lignes scolaires. Le département finance, dans le cadre de Sytral, 50 lignes scolaires pour des élèves primaires appartenant à 40 communes.
Le Département fera savoir aux communes concernées qu’elles devront reprendre cette compétence à leur charge à la rentrée 2016-2017.

Quant au transport à la demande, là aussi, le Département se désengage. Ce sera désormais aux communautés de communes, avec une aide à 50% du département, d’organiser ce service.


Agitation en vue, avec de grandes manœuvres "parfaitement justifiées compte tenu des fréquentations".

Avec les mêmes arguments qui seront donc au point, ceci est juste un avant goût "indolore" de ce qui se passera après la mise en place des Mac Rontocars... en lieu et place du train, avec en bout de processus la suppression des dernières dessertes par cars des zones "reculées". (Vous avez dit TAD ? Quels TAD ?)
Où : comment évacuer la population de pans entiers du territoire.
:knuppel2:


Edit : Tu m'as grillé ! :laugh:
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar bus64 » 05 Mai 2015, 18:29:59

super autant dire adieu aux cars du rhône!
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar UTP38 » 05 Mai 2015, 18:40:59

c'est le but de la manœuvre, aux dernières nouvelles, la ligne 16 gdl/cours la ville devrait avoir plus que 2 départs un le matin et un le soir, sympa pour les gens qui ont des rendez-vous sur Lyon
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar BBArchi » 06 Mai 2015, 19:18:24

"Fonche ces ploucs qui s'obstinent à habiter au vert". Z'ont qu'à habiter en ville. >:D
ça commence à faire trop. Pendant ce temps, on alimente les travaux connexes du stade avec les mêmes lignes de budget... :tickedoff:
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar amaury » 07 Mai 2015, 09:09:24

ça m'étonnerait. Dans les collectivités, les budgets travaux relèvent - sauf cas particulier - du budget "investissement" alors que les les services de transport sont sur des lignes de "fonctionnement". Et on ne passe pas de l'un à l'autre grâce à un claquement de doigt ou un artifice comptable. :) Tout ce qui est lié au grand stade pique des crédits pour le renouvellement de matériel, les aménagements liés à la priorité et à la régularité, les prolongements ou création de ligne de TCSP...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

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