REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

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greg59
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar greg59 » 11 Avr 2022, 19:37:02

Waucquiez fait son pédagogue sur le projet du RER Lyonnais :funny:
https://www.youtube.com/watch?v=kCljKkyzYrY
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Etude Développement TC Lyon Métropole : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
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BBArchi
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar BBArchi » 12 Avr 2022, 00:12:45

De Brignais (BGN) à Givors, la gare de Millery - Montagny est à peu près à mi parcours, ce qui permettrait de rouvrir la gare, avec un évitement si VU, sauf si on considère que c'est dangereux (traversées de voies) lorsqu'une circulation passe sans arrêt. Sinon la config Chaponost va bien, sauf que la saturation risque de venir rapidement en cas de succès...

Se souvenir que la plateforme est tracée pour 2 voies de bout en bout, de Paray à Givors en passant par Lozanne ; ça ne devrait pas poser trop de soucis entre Brignais et Givors.

A Brignais, les deux quais sont déjà en place et les deux voies actuelles peuvent être soit prolongées telles quelles, soit passées en VU jusqu'à Millery. Dans ce cas, le tiroir de stockage, son portail, et ses belles clôtures pourraient subsister, en cas de double voie jusqu'à Millery, les travaux se limitent à peu près à supprimer ce tiroir de stockage et à remettre des rails au bout ; non ? ???

Point à vérifier : la caténaire. Il y a quelques ouvrages d'art entre Brignais et Givors, faudrait quant même que ça passe dessous >:D

Pour les 150 M€, j'ai dans l'idée que cela comprend la reconstruction de quelques tabliers de ponts rails métalliques et la reprise des maçonneries, en quasi coma dépassé, du coté de Givors. :(
Il faudrait ajouter le raccordement avec la ligne classique dans le sac de fêves de Givors Canal, modif de voies et aiguillages neufs, voies neuves, etc. , les caténaires et les sous stations d'alimentation aussi...

Et à ce sujet, il existe toujours le projet de raccordement étudié il y a quelques années (et resté en souffrance en attendant que le contournement Est de Lyon sorte de la chrysalide). C'est un raccordement en VU qui éviterait le cisaillement actuel des voies pour les trains venant du pont sur le Rhône et se dirigeant sur la RD Givors - Grézan. Il serait à réactiver et réaliser simultanément, de façon à modifier le plan de voies de Givors Canal avec un minimum d'impact : cela permettrait de caser l'arrivée du TT, qui pourrait passer en environnement urbain juste après.

A partir d'une station à créer au droit du BV de Givors Canal (et donc donnant une correspondance), immédiatement dans la courbe de l'ancien raccordement, le TT pourrait descendre sur la rue Auguste Delaune sur le modèle du shunt de Tassin.
Les niveaux à rattraper sont du même ordre, et compatibles avec les "performances" du Dualis et donc de ses successeurs...
Ici : https://www.google.fr/maps/@45.5960512, ... 384!8i8192

Il reste quelques emprises et terrains verts, transformables en parc relais, pile à coté.

Quoi, terrains de sport ? ... >:D

Le TT passe ensuite sous le pont rail de la D386 (rayon de courbure compatible), et va jusqu'à la gare de Givors Ville par cette même D386, en passant sur l'A47, sur le Gier, et rejoignant Givors Ville par la rue Pierre Semard.

En quittant le domaine du sérieux, si on se paye un nouveau pont par dessus la ligne Sainté Lyon, et les vastes parkings relais de Givors Ville n'utilisant pas toute la place disponible, il serait possible de créer un remisage fermé en fin de ligne (supprimant le remisage de Brignais pour 5 rames à ciel ouvert, toutes les intempéries leur distribuant des gnons superflus :buck2: )

La voirie est suffisamment large, en particulier pour la partie sur la D386, pour caser une double voie, quelques stations soigneusement réparties, et si besoin, la section sur la rue Pierre Semard peut être en VU, compte tenu de la longueur assez faible.

Si on part du principe que la tarification ferroviaire s'efface au profit de celle zonale de Sytral Mobilités, on gagne sur tous les tableaux, parce que cela va décongestionner une partie du trafic vers Lyon, et permettre d'en créer d'autres par report depuis la voiture compte tenu de la création d'un nouveau lien direct entre l'ouest Lyonnais et Givors (emplois, activités, etc...).
Ces flux O/D très particuliers ne nécessitent pas du tout de passer par le centre de LYON ou par une des gares inutilement chargées de ce fait.

C'est Nanar qui faisait remarquer qu'on ne construisait pas un pont en évaluant le trafic futur sur la base du nombre de traversées à la nage...
:banane:
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar nanar » 12 Avr 2022, 02:02:34

Peut être pourrait on établir une voie tram spécifique sur le talus à l'ouest des voies allant sur Nimes, (en le "verticalisant") : depuis Givors Canal jusqu'à qqs décamètres avant de franchir la ligne vers St Etienne ?
Là on vire serré (R= 50 m) vers l'ouest et on place le terminus du Brignais Givors sur les parkings au nord de la gare Givors ville.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 44436&z=18
Il y a un bâtiment (un atelier de chaudronnerie au bord du Gier) à démolir.

Et les cogitations de Transportrail sur le même sujet : http://transportrail.canalblog.com/page ... 05170.html


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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar BBArchi » 13 Avr 2022, 22:13:17

Ton plan est presque logique, mais avec un bémol sur la possibilité de reprendre les talus concernés en maintenant les circulations juste à coté ; le cadre administratif de ce type de travaux est lourd (très), et déjà en interne c'est compliqué pour rajouter des voies, mais si on sytralise ou régionalise l'infra, on part directement dans l'inconnu total. Et la maison déteste l'inconnu total. Mais y'a de l'idée puisque la desserte de Givors Canal est toujours possible avec ta solution :pouce:

Quel que soit le projet, il serait utile de garder intacte la possibilité de refaire passer des trains classiques et pas seulement des TT entre Givors / Tassin / Lozanne / vallée de l'Azergues, aux fins de conserver un axe de passage nord Sud "bis" en cas de pépin majeur dans le noeud lyonnais. Parce que pour l'instant, je rappelle qu'on est un peu démuni, voire sans filet ... et que parallèlement (paradoxalement ?) cette ligne Givors Tassin est inactive depuis longtemps sans que ça tracasse quiconque... :(

La dépense complémentaire serait assez minime au regard des services - immenses - que cela pourrait rendre.
Alors bien sûr, on objectera que les rails, c'est une chose, mais tout le reste (alimentation électrique ? signalisation ? vitesses de circulation ? etc.) n'étant pas dimensionné pour : il faut craindre une réponse / prise en compte dans les études façon "ha non, c'épaspossible"...
:buck2:
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar nanar » 15 Avr 2022, 14:29:02

Quel que soit le projet, il serait utile de garder intacte la possibilité de refaire passer des trains classiques et pas seulement des TT entre Givors / Tassin / Lozanne / vallée de l'Azergues, aux fins de conserver un axe de passage nord Sud "bis" en cas de pépin majeur dans le noeud lyonnais.

Qué, "garder intacte la possibilité" ? Elle n'existe plus puisque la ligne est fermée depuis .. combien d'années ?
Ça peut servir de lieu de promenade, voir ici : https://lecumedunjour.fr/givors-grigny- ... voyageurs/

Ça vous dirait comme sortie LEL ? On prend le TER jusqu'à Givors Canal et on remonte à pied :
un chouia moins de 10 km, même si marcher sur du ballast et des traverses est un peu pénible. 8)

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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar BBArchi » 15 Avr 2022, 18:28:07

Qué, "garder intacte la possibilité" ? Elle n'existe plus puisque la ligne est fermée depuis .. combien d'années ?


Fait pas ton politicien >:D tu m'as parfaitement compris ; il s'agit, dans le plan de voies, de garder intacte la possibilité de reconstruction / remise en service d'une ligne classique VU ou double voie sans rien hypothéquer pour la suite (blocage genre après travaux, y'a que le TT qui peut utiliser la voie ...). Donc lien direct et profils de voies réseau RFN pour que les circulations ferroviaires retrouvent cette possibilité de tracé entre Givors et Lozanne, et comme à GDL, interdire aux TT de sortir du domaine tram...
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar greg59 » 11 Oct 2022, 16:38:14

Entre le SYTRAL et le Région, il y a un point de blocage : La carte OURA

Des trains tous les quarts d'heure : un RER comme à Paris dès 2027 ?

Plus de trains entre Givors et Perrache en 2027
Pour l’élu écologiste, un RER sur l’aire métropolitaine est essentiel. « On est attendus depuis 20 ans sur ce sujet-là. On a trop traîné. Il faut faire des choses dès ce mandat et d’autres à long terme. J’espère qu’on arrivera à s’entendre avec la Région. »

Si le Grand Lyon met 500 millions, la Région entend participer à hauteur d’un milliard d’euros. Une enveloppe uniquement dédiée au projet sur le court terme, c’est-à-dire 2026-2027.

Pour cela, il faut acheter du matériel, pas besoin de nouvelles infrastructures. Une chose qui peut se faire rapidement, même si Frédéric Aguilera prévient : « Les nouvelles rames ne seront pas livrées avant 4-5 ans. Vous voyez bien le retard de livraison concernant les voitures neuves… c’est pareil pour les trains. »
[....]
Le vice-président aux transports estime que sur le long terme, il faudrait mettre une enveloppe de 5 à 7 milliards d’euros pour avoir un RER lyonnais performant en 2035. « L’ouest lyonnais est très saturé. Cela ne demandera pas seulement des nouvelles voies, mais aussi la création d’infrastructures. Il y aura des investissements lourds à fournir. »

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 09180.html
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar alecjcclyon » 10 Nov 2022, 17:15:23

Bonjour,

Je me suis posé la question de savoir si la Région a prévu d'acheter de nouvelles rames TER, en vue de la billetique TER / TCL (les rames sont saturées en HP actuellement). Des usagers du réseau TCL préféreront prendre le train plutôt que le T2 / C25 / T36**, je parle ici de la ligne TER Perrache / Jean Macé / Vénissieux / Saint Priest / Saint André Le Gaz. Cela nécessitera bien évidemment de réorganiser le réseau bus pour mieux desservir le secteur de Saint Priest.

**J'ai également entendu parler d'une éventuelle réouverture de la gare de Toussieu / Saint Pierre de Chandieu :
https://www.leprogres.fr/politique/2022 ... s-une-gare
Seul le premier paragraphe concerne la partie transport, le reste concerne d'autres types de trafic...
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar Auron » 10 Nov 2022, 22:59:09

La région a passé commande de 19 Régio 2N courtes (83m), dont la livraison devrait débuter en 2023. Ces rames remplaceront les UM Z23500/Z24500 sur l'axe Macon - Lyon - Valence.
Les Z23500 libérée partiraient du coté de Chambéry avec toute l'absurdité que cela sous entend.

Pas de renfort de prévu sur l'axe Lyon - SAG qui est en effet surchargé en HP.
Impossible aussi de mettre des UM de Régio2N même si le matériel était disponible, certains quais (Cessieux dans le sens Impaire) ne permette pas de recevoir une UM et vu que les circulations se font en EAS (Sans controleur), il est interdit de faire du "hors quai".
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar BBArchi » 11 Nov 2022, 00:06:02

...ébin yaka supprimer les arrêts dans les gares aux quais trop courts. Y savent plus faire, eux autres, qui ont détricoté tout ce qui pouvait l'être avec cette méthode simple, directe, sans chichi ? :angel:
Et en plus ça va gagner du temps de parcours !


Non, je rigole. Ils seraient fichus de le faire ! :mur:

Ca représente combien de gares à rallonger au niveau des quais, à part Cessieux ? ???
En plus les quais de Cessieux, si je me rappelle, y sont tout pourris, non ? Et méritent bien une réno + allongement.
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar alecjcclyon » 11 Nov 2022, 00:17:31

Merci pour ces informations Auron !
Peut être passer la fréquence à 20 minutes en US (entre 7h00 et 9h00 et 16h30 et 18h30), au lieu 30 minutes.
L'allongement des quais serait l'idéal pour conserver une fréquence à la demi heure en HP, car sinon on va jouer des coudes avec les TGV sud est, TER et fret.
Même si un passage à 4 voies entre Lyon Guillotière (pas le quartier Guillotière, vous l'aurez compris...) et Grenay est envisagé, il soulagera le trafic ferroviaire sur ce tronçon.
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar Auron » 11 Nov 2022, 00:34:52

BBArchi a écrit :...ébin yaka supprimer les arrêts dans les gares aux quais trop courts. Y savent plus faire, eux autres, qui ont détricoté tout ce qui pouvait l'être avec cette méthode simple, directe, sans chichi ? :angel:
Et en plus ça va gagner du temps de parcours !

Bah surtout, que jusqu'en 2021, Cessieux n'était desservi qu'avec un train sur 2 en HP (de mémoire)

BBArchi a écrit :Ca représente combien de gares à rallonger au niveau des quais, à part Cessieux ? ???

Je tacherai de vérifier dans la VOxxx la longueur des quais

BBArchi a écrit :En plus les quais de Cessieux, si je me rappelle, y sont tout pourris, non ? Et méritent bien une réno + allongement.

Il me semble qu'ils ont refait le goudron récemment justement :-*

alecjcclyon a écrit :Merci pour ces informations Auron !

:)

alecjcclyon a écrit :Peut être passer la fréquence à 20 minutes en US (entre 7h00 et 9h00 et 16h30 et 18h30), au lieu 30 minutes.

Là, va se poser un probleme de disponibilité de materiel, de conducteurs et de sillons car sur les mêmes voies, il faut caser, les fret, les TGV, les SAG, les Grenoble, les Chambery.

alecjcclyon a écrit :L'allongement des quais serait l'idéal pour conserver une fréquence à la demi heure en HP, car sinon on va jouer des coudes avec les TGV sud est, TER et fret.

La seule solution serait en effet d'allonger les quais et de mettre des UM mais comme toujours, la région ne se donne pas les moyens de ses ambitions (si tant soit peu qu'elle en ai... des ambitions)

alecjcclyon a écrit :Même si un passage à 4 voies entre Lyon Guillotière (pas le quartier Guillotière, vous l'aurez compris...) et Grenay est envisagé, il soulagera le trafic ferroviaire sur ce tronçon.

Chose qui ne se ferra que dans X années... sans que je ne sois sur que ca apporte un vrai +
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar mm » 12 Nov 2022, 21:53:35

Salut,

Les 19 Regio, vint renforcer le parc ou pousser d'autres materiel å la réforme....parce qu'il est prévu aussi de passer les Part Dieu /Châteaucreux en UM3....

A+
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar Auron » 13 Nov 2022, 11:17:44

Pour le materiel radié, je vois pas ce qui pourrait dégager. Les Z2 sont déjà partie et les X72500 aussi.

Pour les UM3 (sous reserve qu'elles fonctionnent :laugh: ), j'ai toujours entendu dire que ce serai uniquement les jours de fréquence dégradée*
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar Rémi » 14 Nov 2022, 09:09:48

Bonjour

Quelques compositions Corail ? Mais remplacer les Corail par des 24500, si on y gagne sur l'accessibilité, on y perd sur l'aisance à bord et la capacité des bagageries.

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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar nim » 14 Nov 2022, 21:08:27

Bonjour Rémi,

La capacité de la bagagerie n’aide pas beaucoup quand l’accessibilité rend problématique l’embarquement des bagages, sauf arrêt long (lui même incompatible avec un service type RER).

Si on arrive à mettre en place un tel service, le matériel va très vite évoluer vers quel que chose de voisin de celui des RER d’Île de France. Avec des compromis différents de ceux qui ont présidé à la conception des corail et autres TER. Un cadencement 15 min ou au dessous ça veut dire du matériel accessible, avec des portes larges, des plate formes pour poser vélos valises et poussettes, et beaucoup moins de sièges larges et confortables. Mais comme tout ça coûte cher la phase 1 sera sans doute avec du matériel inadapté.
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar Rémi » 15 Nov 2022, 09:32:18

Salut

Je doute que les RER autour des grandes villes prennent le modèle parisien. Tout simplement parce qu'il ne s'agit pas de transporter 60 000 voyageurs par heure mais 60 000 voyageurs par jour. Il n'est nullement question d'aller vers des fréquences inférieures à 15 minutes, parce qu'il n'y a ni le besoin, ni la capacité (sauf à exclure les autres circulations ferroviaires). Il faut plutôt comparer avec ce qu'on trouve dans des villes de taille similaire hors de France. Première étape à la demi-heure et passage au quart d'heure ensuite sur les principales missions.

Côté matériel roulant, il ne faut pas se bercer d'illusions : le besoin n'a absolument rien à voir avec l'exploitation francilienne. La cible n'est pas un matériel à 25 ou 30 % de capacité assise mais plutôt autour de 50 %, parce que c'est un facteur essentiel d'attractivité.

Autre élément, technique, déterminant dans la conception du matériel : la desserte de quais à une hauteur de 550 mm impose des contingences à savoir les portes entre les bogies, ce qui structure fortement l'architecture possible.

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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar nim » 15 Nov 2022, 10:48:17

Bonjour,

La définition du R* c’est une fréquence au quart d’heure au moins donc la demi heure c’est hors scope.

À partir du quart d’heure tu as une modification des comportements, on peut aller en gare sans se soucier de l’heure ou de louper ou non son train, ça devient un transport non planifié primaire substituable à l’automobile où les usagers embarquent tout de la poussette au chariot de courses ou au vélo. 10 minutes c’est mieux mais 15 minutes ça veut dire un retard de 30 si le train part sous tout nez et le suivant a un souci. 30 minutes c’est la limite du retard socialement acceptable. Et embarquer tout et n’importe quoi ça change la configuration des voitures nécessaires.

L’aire urbaine de Lyon c’est ~ 2,3 millions de personnes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_urbaine_de_Lyon). Paris a commencé à creuser son métro et développer à tout crin son réseau ferré de banlieue avec à peine 200 000 habitants de plus (http://demographia.com/dm-par90.htm). Faut pas confondre la pauvreté actuelle du trafic, fruit de politiques. délibérées sur des dizaines d’années, et le potentiel d’un réseau correct. Se comparer à une ville moyenne c’est ridicule.

L’étendue du réseau de tram au milieu du siècle dernier à Lyon montre bien que le potentiel est déjà depuis longtemps bien plus étendu que la banlieue proche. Mais ça demande un minimum de fréquence, on obtiendra rien avec des trains à une cadence si faible que tout aléa se transforme en catastrophe.
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar Rémi » 15 Nov 2022, 13:56:08

Re

Les territoires à desservir ne sont pas comparables, la demande n'est pas la même. Et de surcroît, l'infrastructure n'est pas compatible avec des dessertes omnibus toutes les 10 à 15 minutes. Donc il faut arrêter de rêver. Comparer l'aire urbaine de Lyon, dans un rayon d'environ 50 km autour de Bellecour et le métro parisien n'a pas de sens car les densités de population ne sont pas les mêmes. A iso-rayon, tu as 10 millions d'habitants et non pas 2,3 millions à desservir. Donc un système à fréquence de 10 ou 15 minutes peut se justifier dans un cas. Il est impossible dans l'autre.

Si on compare avec n'importe quelle ville de taille comparable en Allemagne, on a des dessertes avec une offre à la demi-heure. Et on a une fréquence accrue par effet de tronc commun. Zurich, qui a une géographie relativement voisine a un RER avec une fréquence de 30 min, qui est passée à 15 min sur quelques sections, mais souvent aussi par effet de tronc commun.

Si on part de l'infrastructure actuelle, on peut faire la demi-heure omnibus sur toutes les branches. Au-delà, ce sera difficile. Et il n'y a pas forcément le besoin de partout.
- vers Ambérieu, le besoin est jusqu'à Montluel
- vers St André le Gaz, les missions intervilles vers Part-Dieu desservent La Verpillière, Bourgoin et La Tour du Pin, donc les omnibus ont un rôle différent puisque les principales gares ont deux types de desserte
- vers Vienne, la demi-heure est justifiée de bout en bout et pas trop difficile à opérer
- vers Givors, il faut évidemment restaurer la distinction entre Givors omnibus et St Etienne vers Perrache : c'est la branche qui a le plus de réserve de capacité
- vers Roanne, il y a une réflexion préalable à mener sur les besoins au-delà du périmètre du TTOL
- vers Villefranche, la demi-heure est justifiée de bout en bout et pas trop difficile à opérer mais on a en complément les missions vers Roanne qui s'arrêtent une fois sur le tronc commun
- vers Villars, il faudra aussi se poser des questions sur l'organisation de l'offre

La cadence au quart d'heure est la cible à mon sens vers St Etienne, sur les omnibus Givors, sur Lyon - Montluel (1/2 prolongé à Ambérieu) et St André le Gaz. Mais il faudra des investissements pour que le réseau puisse absorber cela. Il faut donc commencer à monter en puissance avec ce qu'on a. Généraliser la cadence 30 minutes, on entre déjà dans le critère des RER et ça représente déjà une dépense assez élevée qu'il faudra absorber. Si on attend la révolution du quart d'heure pour bouger, rendez-vous dans 30 ans... Minimum !

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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar Linkinito » 27 Nov 2022, 18:50:04

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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar nim » 28 Nov 2022, 11:41:59

Bonjour,

Si confié à la région LR ça ira nulle part
https://www.lyonmag.com/article/127103/rer-a-la-lyonnaise-etienne-blanc-trouve-la-promesse-d-emmanuel-macron-pitoyable

(Il dit tout haut ce que les autres de son parti pensent tout bas, mais on avait compris depuis longtemps)

Et sinon, comme d’habitude, si annonce non financée :'(
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar alecjcclyon » 28 Nov 2022, 15:11:51

La tarification uniqueTER / TCL (avec carte Tecely) serait une première pierre à l'édifice, mais comme nous le savons : Premier arrivé, premier servi...
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar Rémi » 28 Nov 2022, 15:44:12

Salut

Malheureusement, on ne peut qu'être circonspect après cette déclaration. Elle essaie, à mon avis en vain, de faire diversion alors que les critiques pleuvent sur le manque de considération à l'égard du ferroviaire par la présidence Macron 2, comme pendant Macron I et quand il était à l'Economie pendant la présidence Hollande. Etant donné qu'aujourd'hui, une déclaration d'intention suffit à considérer que l'action politique a été accomplie, une vidéo sur Youtube, ça suffit à cocher la case dans le tableau. Affaire suivante !

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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar Rémi » Hier, 10:48:50

Re

J'ajoute cet article de deux sénateurs bons connaisseurs des questions ferroviaires (comme souvent, le boulot du Sénat est de bien meilleure qualité que celui de l'Assemblée Nationale...)
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/rer-metropolitains-mais-de-qui-se-moque-t-on-942467.html

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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar BBArchi » Hier, 17:21:58

Au dela de tout clivage politique, les deux sénateurs tapent, mais pas à traviole. Mazette. Directement là où ça coince... :o :pouce:
Merci Rémi pour l'article, on tient là un vrai discours de politique et d'aménagement du territoire tenu par des gens qui connaissent leur sujet ; ça change !
Il est évoqué le montant de 6 milliards d'euros juste pour le RER lyonnais...

Mais comment est il possible aujourd'hui de continuer à entretenir les escadrilles de gens 'en charge' de cet aménagement du territoire, qui n'aménagent pas, mais détruisent ?
A quoi sert l'argent qui est consacré à leurs "indemnités" ?
Remarque : les indemnités, c'est quand on a subi un préjudice, en général ; pas quand on le crée.
>:(
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar nanar » Hier, 19:15:29

Salut,

Pour vraiment augmenter les capacités du nœud ferroviaire lyonnais, que faut il privilégier ?

Les investissements et modalités d'exploitation (que Rémi a souvent exposés) pour accroître la capacité de la section Vaise / Perrache. Ils ne sont pas considérables (pas de tunnel supplémentaire nécessaire a priori)
Objectif, pouvoir passer jusqu'à 8 ou 9 REM et TER /heure/sens (mais conserver aussi 3 ou 4 sillons pour fret, ou techniques). Donc un sillon / 5 minutes.


Ceux (plus lourds) pour accroître la capacité sur St Clair / Part Dieu / triangle de la Guillotière :
Passer à 6 voies entre St Clair et le nord du plateau de la gare des Brotteaux,
puis entre le pont sur Félix Faure et le triangle de la G. parait être la solution.

Des installations de rebroussements en divers points de banlieue. Je pense par exemple à :
- La gare de Montluel qui possède à l'est un tiroir < 70 mètres, qu'on peut allonger à un peu plus de 250 m.
- La future gare de Toussieu, puisqu'elle est à créer ex nihilo, sur une section à porter à 4 voies; tant qu'à acquérir pour élargir la plateforme et loger des quais ... créer aussi un tiroir
- Irigny-Yvours : ça n'a pas été fait et la nouvelle gare supprime l'accès à un branchement industriel. Mais ce branchement montre qu'on aurait la place pour créer le rebroussement.

A+
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar BBArchi » il y a 35 minutes

Il faut se poser la question de l'encombrement 'physique' des voies nécessaires, existantes ou à créer / doubler en fonction des besoins, mais aussi se préoccuper des capacités techniques disponibles aujourd'hui, du fait du passage au postes d'aiguillages informatisés. Cela aurait potentiellement réduit la capacité et l'intervalle entre les sillons... Cette infrastructure est elle suffisamment durcie pour reprendre la charge induite par l'exploitation type RER par dessus le reste ? Rémi le souligne, on n'est pas dans des volumes similaires à ceux d'IdF, mais quand même, une charge supplémentaire à la 1/2 heure ou au 1/4 d'heure n'est pas neutre.

Mais 6 milliards d'euros, mazette ; on les prend où, ces sous ? :'( sur l'emprunt qu'on va demander à nos gamins de rembourser ? On pourrait avoir un semblant de référendum pour causer des options ?

Pour le RER à la lyonnaise, du moment qu'on importe pas de solutions pratiquées en IdF, cela me va ; quoique...
Par contre, pas d'accord pour se retrouver avec du matériel volontairement typé misérabiliste, moche, sale et impossible à entretenir de part sa conception, en donnant à voir l'innommable pour désabuser des milliers d'inconnus (qui n'ont pas d'autres horizons). Le RER à la parisienne n'est strictement pas aimable.
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