
https://www.youtube.com/watch?v=kCljKkyzYrY
Quel que soit le projet, il serait utile de garder intacte la possibilité de refaire passer des trains classiques et pas seulement des TT entre Givors / Tassin / Lozanne / vallée de l'Azergues, aux fins de conserver un axe de passage nord Sud "bis" en cas de pépin majeur dans le noeud lyonnais.
Qué, "garder intacte la possibilité" ? Elle n'existe plus puisque la ligne est fermée depuis .. combien d'années ?
Des trains tous les quarts d'heure : un RER comme à Paris dès 2027 ?
Plus de trains entre Givors et Perrache en 2027
Pour l’élu écologiste, un RER sur l’aire métropolitaine est essentiel. « On est attendus depuis 20 ans sur ce sujet-là. On a trop traîné. Il faut faire des choses dès ce mandat et d’autres à long terme. J’espère qu’on arrivera à s’entendre avec la Région. »
Si le Grand Lyon met 500 millions, la Région entend participer à hauteur d’un milliard d’euros. Une enveloppe uniquement dédiée au projet sur le court terme, c’est-à-dire 2026-2027.
Pour cela, il faut acheter du matériel, pas besoin de nouvelles infrastructures. Une chose qui peut se faire rapidement, même si Frédéric Aguilera prévient : « Les nouvelles rames ne seront pas livrées avant 4-5 ans. Vous voyez bien le retard de livraison concernant les voitures neuves… c’est pareil pour les trains. »
[....]
Le vice-président aux transports estime que sur le long terme, il faudrait mettre une enveloppe de 5 à 7 milliards d’euros pour avoir un RER lyonnais performant en 2035. « L’ouest lyonnais est très saturé. Cela ne demandera pas seulement des nouvelles voies, mais aussi la création d’infrastructures. Il y aura des investissements lourds à fournir. »
BBArchi a écrit :...ébin yaka supprimer les arrêts dans les gares aux quais trop courts. Y savent plus faire, eux autres, qui ont détricoté tout ce qui pouvait l'être avec cette méthode simple, directe, sans chichi ?![]()
Et en plus ça va gagner du temps de parcours !
BBArchi a écrit :Ca représente combien de gares à rallonger au niveau des quais, à part Cessieux ?![]()
BBArchi a écrit :En plus les quais de Cessieux, si je me rappelle, y sont tout pourris, non ? Et méritent bien une réno + allongement.
alecjcclyon a écrit :Merci pour ces informations Auron !
alecjcclyon a écrit :Peut être passer la fréquence à 20 minutes en US (entre 7h00 et 9h00 et 16h30 et 18h30), au lieu 30 minutes.
alecjcclyon a écrit :L'allongement des quais serait l'idéal pour conserver une fréquence à la demi heure en HP, car sinon on va jouer des coudes avec les TGV sud est, TER et fret.
alecjcclyon a écrit :Même si un passage à 4 voies entre Lyon Guillotière (pas le quartier Guillotière, vous l'aurez compris...) et Grenay est envisagé, il soulagera le trafic ferroviaire sur ce tronçon.
Rémi a écrit :- éliminons le matériel roulant parce que c'est le moins complexe : à court terme, la logique serait d'utiliser au maximum des Régio2N sur les axes électrifiés ; pour les lignes en traction thermique, des AGC bimodes, même si dans l'absolu, des Régiolis à 2 portes par face seraient probablement un peu meilleurs pour les échanges ;
Rémi a écrit :- alimentation électrique / sollicitation des installations / augmentation des performances ;
Rémi a écrit :- exploitation : 30 secondes d'arrêt en gare doit être la règle, la minute devrait être l'exception !
Rémi a écrit :- au-delà, toujours en matière capacité, interface avec le trafic régional / national / européen, donc la séparation des sillons rapides / lents là où ça coince : typiquement St Fons - Grenay à 4 voies ;
Rémi a écrit :- les gares : améliorer le repérage, l'information, confort des points d'arrêt périurbains, l'intermodalité physique (pôles d'échanges), et à l'opposé, fluidifier les grandes gares (ah bah zut, on a des quais étroits à Part-Dieu et des portillons d'accès qui servent surtout à créer des bouchons)
Rémi a écrit :Pour l'exploitation, oui, Montluel est un terminus utile pour faire la cadence 15 min en pointe sur la ligne d'Ambérieu, avec un schéma Ambérieu - St Etienne aux 30 minutes en journée et un recouvrement Perrache - Ambérieu / St Etienne - Montluel en pointe (2 missions à la demi-heure)
KVB-P ? Et pourquoi pas demander le retour de Daniel Bilalian aux JT du week-end sur la 2 ? C'est une technologie du passé qui est aujourd'hui très difficile à maintenir là où elle existe puisqu'il n'y plus d'obligation industrielle (c'est comme aller demander à Citroën une aile avant gauche de BX...)
Matériel roulant : il faut quand même rappeler que les Régions ont des difficultés de plus en plus nettes à financer les besoins d'investissement. Dans le ferroviaire, à force de devoir mettre de plus en plus de budgets à la place de l'Etat sur la maintenance patrimoniale de l'infrastructure, forcément, ça crée des tensions sur la capacité à financer leurs véritables missions. "Les révolutions en un jour, ça ne fonctionne pas et je parle d'expérience" disait un ancien élu PCF...
Arrêt à 30 secondes : justement, réduire la durée de l'arrêt, c'est aussi un moyen d'éduquer les voyageurs. Il faut aussi informer évidemment, mais on ne peut pas faire du RER avec des arrêts à 1 ou 2 minutes.
Techniquement, sur cette section, qu’est ce qu’on attend pour mettre à 3 voies à l’est de la gare de Vénissieux ?St Fons - Grenay : les omnibus font Vénissieux et St Priest et si on veut rouvrir Chandieu, ça fait quand même 3 arrêts dans la zone d'accélération, d'où domestication.
Ambérieu : oui, c'est quand même sur Lyon - Montluel que tu as le plus de monde (pour la section au nord de Part-Dieu). Après, vers St Etienne, c'est toujours le schéma avec 2 Part-Dieu (diamétralisés) et 2 Perrache (Vaise ?)
Rémi a écrit :KVB-P ? Et pourquoi pas demander le retour de Daniel Bilalian aux JT du week-end sur la 2 ?
Rémi a écrit :Matériel roulant : il faut quand même rappeler que les Régions ont des difficultés de plus en plus nettes à financer les besoins d'investissement. Dans le ferroviaire, à force de devoir mettre de plus en plus de budgets à la place de l'Etat sur la maintenance patrimoniale de l'infrastructure, forcément, ça crée des tensions sur la capacité à financer leurs véritables missions. "Les révolutions en un jour, ça ne fonctionne pas et je parle d'expérience" disait un ancien élu PCF...
Rémi a écrit :Arrêt à 30 secondes : justement, réduire la durée de l'arrêt, c'est aussi un moyen d'éduquer les voyageurs. Il faut aussi informer évidemment, mais on ne peut pas faire du RER avec des arrêts à 1 ou 2 minutes.
Rémi a écrit :St Fons - Grenay : les omnibus font Vénissieux et St Priest et si on veut rouvrir Chandieu, ça fait quand même 3 arrêts dans la zone d'accélération, d'où domestication.
Rémi a écrit :Ambérieu : oui, c'est quand même sur Lyon - Montluel que tu as le plus de monde (pour la section au nord de Part-Dieu).
Rémi a écrit :KVB-P a une solution alternative : ERTMS niveau 2.
Rémi a écrit :Pour les moyens des ambitions : sans être expert comptable, les Régions n'ont pas le droit de présenter un budget en déficit (contrairement à l'Etat). Donc recettes = dépenses. Elles ont perdu en 20 ans l'essentiel de la partie dynamique de leurs recettes (taxe professionnelle, CVAE) et les dotations de l'Etat n'ont pas suivi. Les dépenses de fonctionnement sont capées par la loi (cela ne concerne pas les investissements donc l'achat de trains, mais par contre, les circulations supplémentaires, oui).
Rémi a écrit :Pour les 30 secondes, c'est l'objectif qu'il faut se fixer, sinon, on peut faire des grands discours, mais en exploitation, sur le graphique, on y perdra beaucoup. 30 secondes de plus par arrêt, c'est colossal. D'où le fait qu'il faut aussi des matériels adaptés en conséquence pour que le cycle des portes soit le plus réduit possible.
Rémi a écrit :Matériel : pour qui se souvient des Z7100 et autres Z2, la performance d’échanges sur Regio2N est quand même nettement meilleure. Mettre des portes plus larges sur un train, c’est reprendre toute la structure des caisses. La configuration intérieure aussi ! Faut quand même rester dans le raisonnable
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 65 invités