mathieu.38 a écrit :une rame tout les 15 jours, c'est rapide pour ce genre de travaux mais lent par rapport à l'urgence
Topolino a écrit :
Moi-même ex-ayatollah du transport en commun, j'ai depuis quelques temps banni presque totalement ce mode de déplacement pour m'adonner aux joies du cyclisme urbain. Essaie donc
matrix361 a écrit :Point 4 : cela existe depuis qlq années déjà, le personnel présent à quai à Bellecour et Saxe Gambetta aux HP voire même aux HC pour Bellecour. Il y a une personne par porte généralement pour disperser et faciliter les flux.
nanar a écrit :
Il faudrait 160 M€ pour mettre à niveau la capacité du MD : je ne conteste pas ces chiffres du Sytral.
A+
nanar
amaury a écrit :Salut,
@ Matthieu.38 : Rémi a très bien répondu. L'idée de commander de nouvelles rames a germé depuis longtemps dans l'esprit du SYTRAL et le problème n'est pas dû à un manque d'anticipation. D'une part, toutes les stations ont été prévues dès le départ pour 4 caisses (pour montrer que ce n'est pas comme pour les stations de tram qui ne sont pas configurées pour du 40m sauf exception), d'autre part, ce sont des conditions industrielles qui rendent l'achat de nouvelles voitures excessif. Comme Rémi l'a très bien expliqué, je ne reviens pas sur les détails.
Je pense comme Rémi et Nanar que le solution de court terme peut passer par des aménagements pour les lignes de surface. Prenons des liaisons Villeurbanne - Grange-Blanche. Il est possible que des prennent MA + MB + MD voire MA + MD pour faire de tels trajets. Avec un mode lourd, une bonne fréquence, amplitude, temps de trajet garanti et visibilité de la ligne, une partie passerait par A7. Le problème quelque part, c'est qu'on entrerait dans une petite contradiction avec certains des objectifs des réorganisations de bus (réduire les Km/bus là où c'est "inutile" pour les réinjecter ailleurs). Il faudrait donc que cet objectif soit intégré dès le départ dans la réflexion.
Hubert a écrit :Sinon cohue et inconfort auront vite fait de renvoyer les usagers vers leur chère voiture.
Rémi a écrit :
Pour les tramways : d'un strict point de vue physique, bien sûr qu'on pourrait fixer a minima les rails de tram sans faire une plateforme aussi lourde que celles qu'on connaît dans nos projets. Mais entre une dalle de 80 cm et un râclage du bitume, n'oubliez pas quand même qu'un tramway Citadis par exemple c'est un peu plus de 6 tonnes par essieu à vide... et que sous-dimensionner l'assiette du tram conduit à des emmerdements récurrents pendant quelques décennies !
yannick a écrit :Une rame plus étroite, c'est plus de cloisons, plus de vitres, plus d'isolations... je doute que le pari soit gagnant, mais je peux me tromper.
Topolino a écrit :Il n'y aura pas de solution miracle à court terme.
fcancalon a écrit :Salut,
Là, je ne comprends pas la lenteur Lyonnaise (à part la question du manque de volonté).
Qu'est-ce-qui empêche techniquement d'accoupler les rames actuelles (4 voitures au lieu de 2)?
Et qu'est ce qui empêche de commander des rames supplémentaires (4 caisses) qui pourraient être livrées en deux ans?
Je ne suis pas sûr que l'investissement (x rames à y M EUR/rame) serait à ce point rédhibitoire, quand la ligne "craque" actuellement. Ce n'est pas le matériel roulant qui coûte cher dans un projet de métro, mais l'infrastructure.
Si l'équipement d'automatisme est le même (et encore disponible)
Un point faible: je ne suis pas sûr que les caractéristiques de la ligne D soient très standard (pneumatiques, gabarit,...).
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités