Accessibilité...

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BBArchi
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Accessibilité...

Message non lupar BBArchi » 06 oct. 2008, 00:09

Salut.

Un sujet qui va faire plaisir à Lachatonne...  ;)

Vu dans Le Dauphiné :
http://www.ledauphine.com/transports-po ... &chaine=42

:police: Outre le témoignage précis, la partie juridique de l'article :

REPÈRES

DES PROBLÈMES RÉCURRENTS

Si les membres de la commission locale d’accessibilité sont reconnaissants des efforts et des engagements de la SNCF, ils restent néanmoins remontés contre l’état «des gares de Bourgoin-Jallieu et La Tour-du-Pin, complètement obsolètes».

«Parfois, pour faire entrer un fauteuil dans les wagons, il faut enlever une roue», raconte Claude Bonnin, membre de l’association des paralysés du Nord-Isère et du Handisport.

«C’est bien de réaménager les gares, mais si on ne peut pas monter dans les trains, quel intérêt? Une fois, nous avons dû prendre le TGV pour aller en compétition à Nantes et la SNCF a refusé que les athlètes emmènent leurs fauteuils de sport. Il fallu que quelqu’un prenne une camionnette pour emmener les fauteuils jusqu’à Nantes !»


QUE DIT LA LOI ?

Tous les établissements recevant du public, quelle que soit leur catégorie, devront être accessibles aux personnes handicapées en 2015.

Cela concerne quasiment tous les bâtiments, de la mairie au musée, au café ou à la boutique de mode.

Ils sont 650 000 dans ce cas, en France. En cas de non-respect de cette disposition, les sanctions prévues sont la fermeture de l’établissement, une amende de 45 000 € pour les architectes, entrepreneurs et toute personne responsable de l’exécution des travaux.

Une interdiction d’exercer peut être prononcée.

En cas de récidive, la peine est portée à six mois d’emprisonnement et à 75 000 € d’amende.

Émily IMBERT



::) J'attends avec philosophie qu'on m'explique comment on va adapter sans démolition ni travaux coûteux un certain nombre d'équipement construits à grands frais... et non conformes, ainsi que les bâtiments anciens (on ne peut pas tout raser et tout démolir, même si c'est actuellement la mode).

Pour les concepteurs (je suis concerné ... et responsable, donc c'est évident qu'un bâtiment conçu correctement pour accueillir des PMR fonctionne bien, sinon mieux, pour les verticaux complets... qu'un truc mal foutu) ça va être très chaud si le critère règlementaire n'est pas pris en compte. Mais en plus, les entrepreneurs aussi sont concernés ; là, ça va être encore plus compliqué.

Pourquoi ?

Un concepteur (le maitre d'oeuvre) conçoit. Et suit éventuellement (mais ce n'est pas un cas de figure unique) le chantier.
Un contrôleur (bureau de contrôle) payé par le client (le maitre d'ouvrage) donc indépendant de la maitrise d'oeuvre, vérifie que les aspects d'accessibilité sont bien pris en compte dans le projet.
Un entrepreneur exécute ce qu'on lui demande d'exécuter. Il n'a pas forcément de capacité juridique ou règlementaire pour tout vérifier, y compris ce pour quoi il n'est pas rémunéré !

Pour du neuf, pas de lézard, tout est en principe parfaitement balisé. Et codifié. Et contractualisé.
Pour de l'ancien à rénover / restructurer / réhabiliter /reconstruire (et la loi fait bien la distinction entre ces 4 cas de figure en matière de maitrise d'oeuvre) le balisage devient flou. Très flou. Très très flou même.

A mon avis, on n'a pas fini de nourrir les avocats pendant que les usagers PMR vont se coltiner les problèmes.  :-\ :(
Dernière modification par BBArchi le 19 mars 2009, 23:44, modifié 1 fois.
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Re : Accessibilité...

Message non lupar Lachatonne » 06 oct. 2008, 02:09

:smitten: j'avoue que j'espère qu'ils ne modifieront pas trop non plus les vieux batiments. Enfin les beaux vieux batiments cela va de soi.

Mes amis, je vous racconte pas comment quee me réjouis de mon prochain séjour à Paris. Je l'ai très peu pratiqué depuis que je suis PMR. Mais vous pouvez être fière d'être Lyonnais malgré qu'il y a encore des trucs qui me font raler... Parce que Paris je sais d'avance que cela va être un sacré [s]merdier[/s] machin compliqué >:(
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Re : Accessibilité...

Message non lupar Rémi » 06 oct. 2008, 09:41

Salut

C'est malheureux à dire mais cette loi est un artifice de communication politique qui a pour objet de donner bonne conscience à ceux qui l'ont adoptée. Pour le reste, elle est en grande partie inapplicable. Sur les réseaux urbains bus/tramway, on arrivera à quelque chose d'à peu près conforme aux textes. Sur le métro, c'est plus fluctuant et le métro parisien y échappe, compte tenu du fait qu'il faudrait quasiment intégralement le reconstruire. Sur le RER et le réseau Transilien, il y a trop d'impossibilités techniques et de contradictions entre les spécifications. Sur TER, ça avancera pour les gares principales. Quant aux réseaux routiers interurbains, alors là...
Qui plus est, cette loi pose un problème de fond : celui qui impose paie. En la matière, on attend toujours les fonds.
En IDF, pour appliquer partiellement la loi, il faudrait dépenser 2 milliards d'euros pour les réseaux de transport. En comparaison, on construit 100 km de tramways ou un quart d'Arc Express ou on achète 172 rames Francilien ou 800 tramways. Autant dire que politiquement, c'est un choix difficile...

A+
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Re : Re : Accessibilité...

Message non lupar Lachatonne » 06 oct. 2008, 11:48

Rémi a écrit :C'est malheureux à dire mais cette loi est un artifice de communication politique qui a pour objet de donner bonne conscience à ceux qui l'ont adoptée.


et oui l'ami Remi, c'est toujours comme cela  :'(  Après ils s'imaginent qu'on n'osera rien dire et ceux qui ne sont pas dans ma situation vont faire " wahouuuuuuu on va voter pour eux !! tu as vu tout ce qu'ils ont fait pour les Handicapés ??? Ce sont vraiment des personnes très bien ! "

vive la politique  :knuppel2:
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Re : Accessibilité...

Message non lupar nanar » 06 oct. 2008, 12:01

Salut

Sur le réseau parisien (de métro), je me suis parfois demandé si la possibilité systématique
de correspondance par l'extérieur (par la voirie) ne pourrait pas simplifier (un peu) les choses ?

Dans un certain nombre de cas, équiper  les stations d'ascenseurs rejoignant seulement la surface
me semblerait plus aisé que d'en équiper tous les dénivelés dans les couloirs.

En tenant compte du fait que parfois dans un couloir entre 2 stations, le remplacement de 3 ou 4 marches
générant l'inacessibilité par un plan incliné (plus long, bien sûr)  est faisable "assez simplement" par
un enfoncement partiel du radier (plancher) du couloir.

Sans même aller jusqu'à l'ascenseur systématique (accessiblité 100 %), la re-création de volées d'escaliers
au plus court vers la surface est souvent possible : ex L1 à Bastille, direction Vincennes.
En profiteraient au moins les voyageurs encore capables de se déplacer mais gênés par trop de marches.

Y a t'il des études de faites (éventuellement au cas par cas) dans ce sens, Rémi ?

Reste ensuite le problème de la multiplication des entrées à péage.

A+
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Re : Accessibilité...

Message non lupar Lachatonne » 06 oct. 2008, 13:20

pour le plan incliné faut encore pirer qu'il ne soit pas trop incliné non plus, on a pas tous envie de resembler à des bodybulder  ;D
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Re : Accessibilité...

Message non lupar Patafix » 27 juin 2009, 10:45

Salut

Je me permet de déterrer ce topic: j'ai pu récupérer de vieux bouquins de formation qui allaient finir à la poubelle (on a frisé l'autodafe :buck2: ), et sur la page concernant les dispositifs d'accessibilité j'ai pu voir ceci:

Image

Je n'ai jamais vu un tel dispositif sur la porte arrière d'un Agora (il s'agit ici en effet d'un Agora) :o

Petite précision toutefois: les dits bouquins datent un peu, lors de leur parution c'était le tout début de la commercialisation des Agora il n'y a en photo que des prototypes.
C'était donc les "débuts" de l'accessibilité sur les bus, d'ou ce système assez spécial je suppose.
Dernière modification par Patafix le 27 juin 2009, 10:57, modifié 1 fois.
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Re : Accessibilité...

Message non lupar L48 » 27 juin 2009, 14:20

Non mieux qu'un agora on dirais un R312 regarde bien les boutons c'est les bouton des r312 ça.
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Re : Accessibilité...

Message non lupar Lyon-St-Clair » 27 juin 2009, 18:38

On a dit que c' était un PROTOTYPE ! :)
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Re : Accessibilité...

Message non lupar Boblyon » 28 juin 2009, 08:57

Salut,

Si c'est le même (couleur turquoise metallisé), c'est bien un R 312
Il a tourné en démo sur le réseau de Chambéry dans les années 90
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Re : Accessibilité...

Message non lupar JoNaT » 28 juin 2009, 10:14

Il n'y a pas à chercher! C'est un R312! (regardez la hauteur du passage de roue, bien plus petit que sur un Agora).
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Re : Accessibilité...

Message non lupar Patafix » 28 juin 2009, 10:54

Ok. Parce que justement sur la page d'avant on voit un Agora S 3 portes de la même couleur, du coup je n'ai pas cherché plus loin.

M'enfin bref la conclusion est la même, jamais vu cet engin :)
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