amaury a écrit :. Emprunter la voirie :
A partir de Caluire, on peut passer par la montée des Soldats. Les voiries sont assez larges et Nanar a fait des propositions.
Le défaut de cette solution est qu'elle fait perdre beaucoup de temps sur une petite portion.
L'intérêt de T3 est la distance inter-stations. En passant sur voirie, on aurait du mal à faire accepter de faire des interstations longues.
amaury a écrit :Salut,
ça me parait bien mais il faudrait évaluer le temps de trajet total depuis Neuville ou Trévoux. Si ça parait trop long, l'express par le tunnel du vallon des Peupliers peut être un complément à C1/C2 (pour lesquels on peut améliorer les couloirs...).
A +
Amaury
Mais en infrastructure, cela veut dire qu'il faut que la voie soit capable d'accepter un train de fret lourd.
Pas question de faire rouler 1200 t de produits chimiques sur des voies de type tramway.
Après, il faut évidemment avoir le bon gabarit.
Pour accélérer la liaison vers Rillieux et Sathonay, j'imagine alors des liaisons express qui pourraient éviter les arrêts les moins importants, et s'arrêter uniquement aux stations majeures. Il suffirait de placer quelques évitements et le tour est joué.
Après tout, on le fait bien pour LESLYS, non?
amaury a écrit :On a à peu près 8 Km (en réalité un peu plus, je pense) à parcourir de Part-Dieu à la gare de Sathonay-Rillieux
(par la montée des Soldats).
Pour faire le trajet en 15 min, il faudrait une vitesse commerciale de 32 Km/h.
Pour le faire en 25min, il faudrait une vitesse commerciale de près de 20 Km/h.
ça veut donc dire que si on veut passer par la montée des Soldats, il faut que le tronçon Sathonay-Rillieux - Trévoux soit aménagé pour des trams-trains aptes à 100 Km/h avec 8 arrêts au maximum (d'après l'étude de l'Agence d'Urbanisme, 8 arrêtés, c'est le top... et pas le TOP) et que l'itinéraire entre la gare et la Part-Dieu permette une vitesse commerciale d'au moins 20 Km/h.
ça le ferait ?
@ Nanar : Très bien , alors. Sourire Il faudrait disposer de cet argument.
Tu as des propositions aussi précises que pour Oullins ou c'est en projet ?
Lyonrail a écrit :...Si ça peut en rassurer certains, on est bien loin des 1200 tonnes de fret par jour sur Sathonay-Neuville ! La desserte, c'est seulement 3 à 4 wagons par jour dans chaque sens grand maximum, donc pas de quoi fouetter un chien. Au pire, on fait transiter le tout par rail jusqu'au triage de St Germain, et camion par la suite si vraiment la présence du train de Fret dérange (oui oui, c'est bien un ferroviapthe dont la marotte est la ligne de Neuville qui vous parle)...
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Rémi et 36 invités