amaury a écrit :Salut,
Je sais pas où elle va se garer (c'est ce soir). L'impact financier est corrélé pour partie aux moyens des individus et pour autre partie à leur consentement à payer (la valeur qu'on accorde par exemple au caractère privatif de la voiture ou le fait de faire son voyage d'une traite...).
@ Louisbru : Tu raisonnes de manière rationnelle or le comportement des gens ne l'est pas forcément. Ou plutôt, c'est une rationalité différente. Dans ce cas, ce sont les individus qui accordent une valeur négative extrême à la correspondance. C'est un fait mais peut-on les convaincre ? Franchement, j'en doute parce que ça fait des années qu'on essaye de montrer que les déplacements en voiture coutent plus cher que les déplacements TC et pas grand monde change de comportement sauf quand le pétrole hausse brutalement et que le pouvoir d'achat baisse.
A +
Amaury
simseb a écrit :Quand tu vois le prix du train si t'as pas d'abonnement de travail ou la carte senior, c'est pas etonnant qu'ils soient difficiles a convaincre...
Dede a écrit :Le métro est comme il est mais malgré ses 2 correspondances pour faire un trajet, la fréquentation ne cesse d'augmenter et n'a pas l'air de choquer les utilisateurs quotidiens. Maintenant si on avait du tram maillé, déjà pas sûr qu'on aurait fait mieux sans devoir faire des correspondances et surtout les temps de parcours seraient presque doublés... par rapport au métro !
Dede a écrit :Ne dis pas c'est faux, dis qu'on en sait rien, crois tu qu'à la fin des années 70, les municipalités voulaient voir du tram partout pour supprimer la bagnole ? Je ne pense pas. Et on est pas sur qu'avec le même budget alloué au métro on aurait aujourd'hui 20 lignes de tram, ça sincèrement j'en suis vraiment pas persuadé.
Pour en revenir aux temps de parcours, faudra être perspicace pour me prouver qu'en tram on aurait mis 15' pour faire Bonnevay - Bellecour, j'en veux pour preuve que le trajet pourtant court entre Charpennes et Part Dieu est effectué en moins de 3' en métro mais qu'il en fait au moins 2x plus pour le faire en T1...
Pour en revenir à ça, je rappelle que malgré tout ce qu'on peut dire si personne ne va à L.Bonnevay je trouve quand même étonnant qu'avant le métro la ligne 7 qui reliait Perrache à Cusset était la ligne la plus importante de France, ça a certainement beaucoup joué pour la remplacer par un métro. Donc ça devait concerner quand même pas mal de monde cette traversée de Villeurbanne qui est juste la 2e commune du département du Rhône...Topolino a écrit :Oui, mais qui va à Laurent Bonnevay? Il n'y a rien là bas, à part quelques immeubles!
Les usagers se rendent à LB, soit pour récuperer leur bagnole, soit pour prendre une correspondance bus pour les amener dans la lointaine banlieue.
Topolino a écrit :Matrix: la saturation du métro ne me parait pas du tout comme une marque de succès, pas plus que la preuve de la pertinence du réseau.
Les gens prennent le métro, tout simplement parce qu'ils n'ont pas le choix.
Surfeur44 a écrit :De toute façon si on écoute certaines personnes ici, c'est encore et toujours le même discours :
"A fond le tram ! A bas le métro !"
Tant que certains s'obstineront à mettre ces 2 modes de transports en opposition, on avancera pas.
Je le redis pour la centième fois :
Le métro et le tram doivent être complémentaires !
@+
Surfeur44
Dede a écrit :Mouais pas convaincu, parce que actuellement on a rien donc c'est soit voiture ou soit voiture
Après t'auras le choix si tu vas en Presqu'île depuis Oullins, effectivement de te taper une correspondance
à Jean Macé, Saxe, Part Dieu ou Charpennes soit d'emprunter la ligne directe d'autobus qui continuera à
rejoindre le centre ville de Lyon. Je ne vois pas ce qu'il y a de pénalisant.
dédé a écrit :Pour en revenir aux temps de parcours, faudra être perspicace pour me prouver qu'en tram
on aurait mis 15' pour faire Bonnevay - Bellecour, j'en veux pour preuve que le trajet pourtant court entre
Charpennes et Part Dieu est effectué en moins de 3' en métro mais qu'il en fait au moins 2x plus pour le faire en T1...
Pour en revenir au débat, l'argument qui démontre que les Oullinois vont être pénalisés par l'arrivée de MB pour
ceux qui sont à destination de la Presqu'île n'est pas avéré et pour la plupart, ceux se rendant à Bellecour
par exemple, il n'y aura aucun impact ni correspondance supplémentaire avec la ligne 10.
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