Ligne A à l'est au grand stade

Ligne B au nord est sur Péri, Salengro, terminus Porte de Croix Luizet avec possibilité d'extension future à Mas du Taureau et Grand Vire.
Ligne C à Sathonay
Ligne D à l'ouest à Industrie ou Duchère



 ) :
) : En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.amaury a écrit :. B à la cité Internationale
en correspondance avec le tram express Trévoux - Caluire - CI - Bellecour (par les quais du Rhône)
. C à Caluire
en correspondance avec le tram express Trévoux - Caluire - CI - Bellecour (par les quais du Rhône)
Topolino a écrit :Toujours l'argument de la dangerosité... c'est inouï! Faudrait-il donc creuser des charniers pour enterrer les innombrables victimes du tram à Lyon? Et combien de morts dûs aux accidents de la route dans le Grand Lyon? Etrangement ça ça parait normal, c'est la fatalité
Dire que que l'axe Nord-Sud des quais du Rhône ne dessert rien, c'est un peu fort de café quand même. Pour HdV et Cordeliers, les stations actuelles de MA sont à moins de 50m des quais!
Pour le prix du métro sous la rue de la Ré, on aurait pu avoir un axe NS sur les quais du Rhône + un axe NS sur les quais de Saône + encore beaucoup de choses. Au final une desserte bien plus complète que ce que l'on a aujourd'hui.
 , le centre ville de Grenoble sur les lignes A et B (pourtant la vitesse commerciale est assez élevée je trouve
, le centre ville de Grenoble sur les lignes A et B (pourtant la vitesse commerciale est assez élevée je trouve  ), le passage au centre ville du Mans sur T1 (où là ça n'avance pas), et la liste n'est pas exhaustive...
), le passage au centre ville du Mans sur T1 (où là ça n'avance pas), et la liste n'est pas exhaustive...  . Je trouve l'implantation du tram rouenais intéressant avec des passages souterrains.
. Je trouve l'implantation du tram rouenais intéressant avec des passages souterrains.  .
.matrix361 a écrit :Oui mais une desserte lente et moins capacitaire que le métro lyonnais actuel. [...] Je trouve l'implantation du tram rouenais intéressant avec des passages souterrains.
 Le métro lyonnais est plus que limité : même en poussant à mort (et au vu de la bousculade qui pourrait s'ensuivre dans des stations dramatiquement étriquées, le terme "à mort" est à double sens) les capacités du mode, on est bien plus limité que sur un réseau aérien, où les véhicules sont bien plus modulables et où augmenter la productivité ne signifie pas de monstrueux travaux souterrains. Une infra tram, même avec nos standards de sécurité archi-lourds franco-français, permet d'écouler dans chaque sens, mettons, 30 rames de 50 mètres (env. 350 personnes) chaque heure. Soit 10 500 voyageurs... Et je le répète, on pourrait disposer, à frais égaux, d'un tel réseau sur l'ensemble de l'agglo dense, pas sur un "réseau" squelettique qui ne couvre même pas toute la ville dense. Donc, à l'échelle de l'agglomération, de bien meilleures capacités de transport.
 Le métro lyonnais est plus que limité : même en poussant à mort (et au vu de la bousculade qui pourrait s'ensuivre dans des stations dramatiquement étriquées, le terme "à mort" est à double sens) les capacités du mode, on est bien plus limité que sur un réseau aérien, où les véhicules sont bien plus modulables et où augmenter la productivité ne signifie pas de monstrueux travaux souterrains. Une infra tram, même avec nos standards de sécurité archi-lourds franco-français, permet d'écouler dans chaque sens, mettons, 30 rames de 50 mètres (env. 350 personnes) chaque heure. Soit 10 500 voyageurs... Et je le répète, on pourrait disposer, à frais égaux, d'un tel réseau sur l'ensemble de l'agglo dense, pas sur un "réseau" squelettique qui ne couvre même pas toute la ville dense. Donc, à l'échelle de l'agglomération, de bien meilleures capacités de transport.[...] j'imagine pas un seul instant, une ville totalement exploitée avec des lignes de tramway, on rencontrerait les mêmes problèmes qu'aujourd'hui sur les axes qui nous posent problème actuellement, car de toute façon, les gens n'iront pas faire des détours pour le plaisir. Sans compter l'argument de la rapidité qui compte pour bcp, faut pas l'oublier.
 Sans compter les ruptures de charge, archi-pénalisantes et rendues obligatoires. Le soir, pour aller de Jean Macé à Croix-Rousse en métro, je mets 30 minutes, réparties ainsi : 20 minutes à attendre les rames, pour seulement 10 minutes en train de rouler. C'est normal, peut-être ? A Bruxelles, les lignes sont bien séparées en journée, avec des cadences très élevées. Le soir, les fréquences sont moindres (quoiqu'avec des horaires mémorisables), MAIS le plan de transport (avec des lignes "spéciales soirée") est conçu de telle sorte que la correspondance est souvent inutile.
 Sans compter les ruptures de charge, archi-pénalisantes et rendues obligatoires. Le soir, pour aller de Jean Macé à Croix-Rousse en métro, je mets 30 minutes, réparties ainsi : 20 minutes à attendre les rames, pour seulement 10 minutes en train de rouler. C'est normal, peut-être ? A Bruxelles, les lignes sont bien séparées en journée, avec des cadences très élevées. Le soir, les fréquences sont moindres (quoiqu'avec des horaires mémorisables), MAIS le plan de transport (avec des lignes "spéciales soirée") est conçu de telle sorte que la correspondance est souvent inutile. ).
). . Après si tu veux arriver le lendemain, ben tu choisis le bus
. Après si tu veux arriver le lendemain, ben tu choisis le bus  .
. .
.

Métropaul a écrit :En France, on peut. Cf. Strasbourg (réseau maillé, avec bientôt des tronçons empruntés par les lignes B, C et F !), Lille (long tronc commun R-T), Nantes (tronc commun 2-3 entre Pont Rousseau et Commerce).
Métropaul a écrit : Lille (long tronc commun R-T), Nantes (tronc commun 2-3 entre Pont Rousseau et Commerce).


 ne trimballerait pas des banquettes après Porte des Alpes.
 ne trimballerait pas des banquettes après Porte des Alpes.  
 ), du bus qui doublonne le tram et on a des tas de voitures qui doublonnent les bus !
 ), du bus qui doublonne le tram et on a des tas de voitures qui doublonnent les bus !  


chris a écrit :Bellecour et Saxe ? T'as 3 escaliers à monter ou à descendre ! Il y a pire dans le "pas pratique" !
 .
.Dede a écrit :Pour mon réaménagement de Charpennes, y a encore plus simple et certainement moins cher et moins complexe:
On agrandi les quais de Cha A pour leur permettre de recevoir 2 trains de 75m, on déplace l'aiguille du SP d'une cinquante de mètre vers Rép, les trains des 2 lignes feront leur arrêt Cha sur le même quai donc bénéfique pour les correspondances... Ensuite la voie actuelle de Cha B devient la voie 1 et l'on créé la voie 2 juste au nord (y a de la place) au niveau des quais techniques.
Avantage: 2 ligne sur même quai, correspondance quai à quai, pas de gros travaux puisque l'infra existe déjà pour la A.
Inconvénient: double cisaillement et aménagements de la station Cha B devenus inutiles, risque de retenue en cas de fort trafic.



 
  Mais pour le commun des mortels, un changement de ligne, c'est un truc qu'ils n'auraient pas à faire s'ils étaient dans leur caisse, et qui implique une attente (pas toujours si brève que ça, d'ailleurs, car on ne voyage pas tout le temps en HP). En gros, chaque correspondance est une perte majeure d'attractivité.
 Mais pour le commun des mortels, un changement de ligne, c'est un truc qu'ils n'auraient pas à faire s'ils étaient dans leur caisse, et qui implique une attente (pas toujours si brève que ça, d'ailleurs, car on ne voyage pas tout le temps en HP). En gros, chaque correspondance est une perte majeure d'attractivité. doublonne
 doublonne  ... Au vu du remplissage moyen des rames sur ces deux lignes, je te laisse l'entière responsabilité de ce genre de phrases. Rien que la fréquentation de stations comme "Rue de l'Université" ou "Part-Dieu Servient", éloignées du métro, et a fortiori des stations proches du métro comme "Palais de Justice" suffirait à te donner tort sur ce point
... Au vu du remplissage moyen des rames sur ces deux lignes, je te laisse l'entière responsabilité de ce genre de phrases. Rien que la fréquentation de stations comme "Rue de l'Université" ou "Part-Dieu Servient", éloignées du métro, et a fortiori des stations proches du métro comme "Palais de Justice" suffirait à te donner tort sur ce point 



 
 Métropaul a écrit :@Dede : En gros, tu nous fais un croisement à niveau dans le métro, là. C'est... courageux. :laugh: Et, toi qui sembles adorer la vitesse, les rames pourraient rouler à quelle vitesse à cet endroit-là ?



Dede a écrit :@ Nanar: bon c'est bon, t'as gagné, on oublie les cisaillements mais on construit à grand frais
(pas le magasin de fruits et légumes) le passage sous les voies de la A avec construction
d'une nouvelle station avant ou sous les voie des la A...

 Meyzieu - Part-Dieu - Presqu'île, au hasard) que d'essayer de prolonger
 Meyzieu - Part-Dieu - Presqu'île, au hasard) que d'essayer de prolonger  vers le nord, ce que tu essaies de faire depuis tout à l'heure
 vers le nord, ce que tu essaies de faire depuis tout à l'heure 



Dede a écrit :Le problème d'une exploitation en 3 branches de la A c'est que la liaison Gerland - Charpennes - Perrache
n'est pas viable puisqu'il faudra effectuer un retournement.
 
     Je sais bien que ça ne tiendrait pas la route.
  Je sais bien que ça ne tiendrait pas la route. Mais je ne suis pas convaincu au niveau exploitation et compréhension des voyageurs par ce système et je préfère la bifurcation de la A avant la station actuelle pour rejoindre Salengro et dissocier la desserte de Perrache et Gerland par contre il faudrait que la correspondance soit aisée.[hr][/hr]De toutes manières, cette modification implique des couts et des travaux importants, on en est bien conscient. Si la A monte à Croix Luizet, comme envisages tu la nouvelle station sous Gabriel Péri au niveau de l'arrêt 27/37 direction Banlieue ?
 Mais je ne suis pas convaincu au niveau exploitation et compréhension des voyageurs par ce système et je préfère la bifurcation de la A avant la station actuelle pour rejoindre Salengro et dissocier la desserte de Perrache et Gerland par contre il faudrait que la correspondance soit aisée.[hr][/hr]De toutes manières, cette modification implique des couts et des travaux importants, on en est bien conscient. Si la A monte à Croix Luizet, comme envisages tu la nouvelle station sous Gabriel Péri au niveau de l'arrêt 27/37 direction Banlieue ?


nanar a écrit :Oui, à peu près :
devant l'hôpital des Charpennes, avec correspondance plus ou moins à travers le sous sol du batiment de Semaly





 Mais je vous rappelle que là on est passé au plan Nanar 2 c'est à dire Ligne A Perrache - Croix Luizet et Ligne B Gerland - La Soie.
 Mais je vous rappelle que là on est passé au plan Nanar 2 c'est à dire Ligne A Perrache - Croix Luizet et Ligne B Gerland - La Soie.

 .
.

 Je m'explique :
 Je m'explique :

 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
 Alors c'est pas beau ça ?
 Alors c'est pas beau ça ?





 Ca prouve qu'elles sont bonnes !
 Ca prouve qu'elles sont bonnes ! mais encore une fois sa prouve qu'elle son bonne
 mais encore une fois sa prouve qu'elle son bonne   
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], greglomb et 15 invités