Je vais poser la question sous un autre angle, et peut être obtenir une réponse à une question que je me suis toujours posée :
Un transport scolaire, au moins le matin, se fait en heure de pointe. Or, ces bus ont des conducteurs.... que font-ils le reste du temps ? Je suppose qu'on joue avec des rotations de personnel dans la journée sur les lignes régulières, mais ça doit avoir ses limites, non ?
Pour reposer la question autrement : mobiliser pour un JD, 2 conducteurs + un articulé, ne coûte-t-il finalement pas plus cher que l'articulé immobilisé pour l'occasion, qui permet d'économiser un conducteur qui sera peut être plus efficace à faire des rotations en standard sur une ligne régulière ?[hr][/hr]Youhou les gars ^^
Je vous rentabilise un vieux PR180 non accessible (dans mon exemple, le 2209 pour être précis) et vous m'expliquez que vous préféreriez mettre des R312 en guise de "vieux tromblon" pour récupérer ... Je vous rappelle que sur la 19, les R312, c'est nos réguliers

De toutes façons, le PR180 en question, il est *plein* pour son JD. Donc si vous le mettez en ligne régulière (qui serait en l'occurence un détournement du

), vous allez avoir besoin de mettre une capacité équivalente sur la ligne qui dessert sa destination, *plus* de la capacité supplémentaire sur les lignes qui rabattraient dessus, c'est à dire notamment

et

notamment (je rappelle que 3 est déjà pleine en HP). En bonus, va falloir gérer une grosse centaine de gamins sur Ecully Centre pour la correspondance rien que pour ce JD là.
Ce raisonnement est possible, peut être même qu'il s'équilibre en prenant en compte les différentes services JD. Mais comme le service JD est optimal en termes de temps (trajet plus court + pas de correspondance) et d'aménagement (pas d'espace de correspondance en masse à prévoir), il coûte en pratique moins cher. Et *cerise sur le gâteau* c'est là que votre PR180 est occupé le moins longtemps sur le service JD. Donc si il y avait vraiment volonté à l'utiliser ailleurs plus tôt ou plus tard, ce serait possible !
Faut être logique : y'a pas de meilleure solution pour utiliser un bus, quelle que soit sa capacité, que de l'utiliser sur un trajet le plus court possible avec le plus de passagers possibles pour sa capacité. C'est exactement ce que fait le 2209 tous les matins...[hr][/hr]@Métropaul
Paris a peut être une solution idéale sur le sujet des transports scolaires, mais un facteur d'échelle dans la densité de population fait que même des bleds paumés en banlieue genre Saint Rémy lès Chevreuse ont droit au RER A (oui, je sais, pas tous).
Alors le jour où le métro desservira Chasselay, oui le réseau bus de la zone Tassin - Dardilly - Ecully - Champagne et compagnie permettra sans doute de desservir les collèges et lycées avec des lignes régulières.
Mais des lignes régulières qui permettent de faire ce genre de trajet, on en a pas, même en minibus, alors en attendant, on met des JD.
PS : Les blaireaux qui font du bruit dans le bus le WE, c'est bien souvent des gens qui ne sont plus en âge de prendre les JD...