ils font un petit bout le matin, de temps en temps un p'tit bout pendant la journée (amener les gosses à la piscine ou ramener les scolaires le mercredi) et un dernier en fin d'après midiyannick a écrit :que font-ils le reste du temps ? Je suppose qu'on joue avec des rotations de personnel dans la journée sur les lignes régulières, mais ça doit avoir ses limites, non ?
Quand on voit le remplissage de ces r312 en arrivant au collège ou lyçée, on peut se dire que le passage de lignes "normales" sur ces secteurs serait largement rentabilisé. Notamment par ces p'tits monstres avec plusieurs années en plus ayant délaissé leur carrosse tout neufmm a écrit :Tertio; Pour la présence des articulés en cas de forte affluence sur les services scolaires, il n' y a qu' a doubler le service, avec au départ 2 R312 qui se suivent à une minute près...les articulés doivent rester sur les lignes classiques, mais si on arrive à faire les deux services de renfort en même temps, pourquoi pas...


matrix361 a écrit :Et tu crois sincèrement qu'une autorité organisatrice va mettre à disposition deux CR pour un seul trajet alors qu'un seul suffirait avec un bus plus capacitaire ? On n'a pas de la thune à mettre autre part plutôt que de mobiliser 2 CR pour un même trajet, à la même heure ?
ZeHiro a écrit :@yannick: c'est le B à Saint-Rémi les Chevreuses


Dede a écrit :Bon alors si je suis vos propositions puisque vous ne voulez pas faire un détaillage de vos idées, je le fais pour vous:
Lignearticulés sur la portion GDL - Gdes Ecoles (estimation 4 à 5)
Lignetout en articulés, tout le monde est d'accord ?
Lignepareil j'attend vos remarque mais cette ligne est en sous capacité...
Ligneje pense que là pas de souci tout en 18m
Lignesi elle est jumelée avec la 23 ça pourrait valoir le coup non ?
LigneLa question ne se pose même pas !
Ligne3 ou 4 18m supplémentaires donc 7 à 8 sur 15 voitures ?
Ligne1 bus sur 2 en articulés soit 5 à 6 unités
Ligneet
on semble être d'accord
Lignerenfort en articulés demandée par Darko
LigneETB18 sur partiels Gare de Vaise - Les Sources
Lignetout
Lignetout
Lignetout
Lignetout (pour Rémi, Chris et Matrix)
Lignetout pour Rémi
Lignebizarre personne n'en a parlé...
: 3 articulés suffiraient car il s'agit de besoins très spécifiques en HP
: 10 mais problème de place à UTO
: 17 pour remplacer les 17 standards ( fréquence inchangée )
: 3 de plus ne seraient pas un mal ( histoire de supprimer cette fréquence de 3 min qui frôle la débilité profonde )
: 4 ou 5 dans un premier temps me paraitrait un bon début
: La situation actuelle me parait être un bon équilibre. Donc pas besoin d'articulés supplémentaires pour le moment.
: bof bof, toujours pas convaincu, il y a plus urgent.
: 2 ou 3 pour finir d'équiper la ligne
: une dizaine pour passer la ligne intégralement en articulés ( avec la mise en service de C2 et la suppression du 59E )
: 3 ou 4 ( idem ligne 30 )
: 2 dans un premier temps
: 6 ou 7 avec limitation aux Cordeliers
a 13 voitures en HP,dont 5 ART (sans réserve). Besoin sup. 9 ART.
, OK pour 17 ART.
, c'est 18 voitures HP dont 3 ART. On pourrait faire du 50/50, c'est à dire mettre 6 ART de plus (à la place de 6 STD).
doit avoir env. 10 voitures en HP. Je propose d'affecter complètement la série d'Agora L (1001 à 1012) sur la ligne.
: avec les fréquences actuelles, il y a besoin d'ART. En améliorant les fréquences, avec 10 STD en HP, ça doit le faire. Donc 0 ART.
a actellement 13 voitures en HP dont 10 ART. Il en faudrait 4 pour avoir 1 réserve.
, c'est actuellement 16 voitures HP dont 6 ART. Il manque donc 10 ART.
avait 16 voitures en HP en 2006. Actuellement, il y a 9 ART (2801 à 2809). Il en manque 8 (avec réserve) pour équiper la ligne en intégralité.
,
c'est OK.





et 3 ou 4 pour la
seraient, à mon sens déjà bien suffisants.
, j'ai noté 2 articulés supplémentaires pour faire face au "pic" de l'heure de pointe du matin ( regardez les départs de Marcy de 7h17 à 7h33 ! ) sans être obligé de sortir autant de standards juste pour un tour ( 2 articulés remplaçant 3 standards ).BBArchi a écrit :Non, pas les enlever pendant les pointes ! Mais en dehors des pointes ! Quand il y a moins de monde et que les fréquences se desserrent...
ne sortaient qu'en HP. Tout était fait pou qu'ils fassent le moins de kilomètres possible. Je rejoins CitaroG : c'est beaucoup trop compliqué de de faire du ripage de bus "en direct", tous le réseau va partir en live du fait d'un retard de quelques lignes fortes et on va devoir payer des heures supplémentaires pour des lignes comme la
. De plus les lignes qui ont besoin d'articulés en HP sont des lignes qui sont souvent bien chargées toute la journée, donc l'articulé n'est aps de trop même en HC pour garder des conditions de transport acceptables. 
Rémi a écrit :En transport public, le principe de la contre-pointe est difficilement évitable sauf à télétransporter le véhicule au point de départ du sens de la pointe. Que ce soit en urbain ou en ferroviaire, il est strictement impossible d'y échapper... sauf à faire des HLP, ce qui est économiquement irrationnel. Il vaut mieux une ligne équipée de façon homogène quitte à être surcapacitaire en sens inverse de la pointe, mais offrir une bonne qualité de service dans le sens de la pointe.
mathieu.38 a écrit :C'était déjà le cas sur certaines lignes : au début les articulés de lane sortaient qu'en HP. Tout était fait pou qu'ils fassent le moins de kilomètres possible. Je rejoins CitaroG : c'est beaucoup trop compliqué de de faire du ripage de bus "en direct", tous le réseau va partir en live du fait d'un retard de quelques lignes fortes et on va devoir payer des heures supplémentaires pour des lignes comme la
. De plus les lignes qui ont besoin d'articulés en HP sont des lignes qui sont souvent bien chargées toute la journée, donc l'articulé n'est pas de trop même en HC pour garder des conditions de transport acceptables.
, la
, la
, il y a vraiment un besoin très spécifiques en HP. En HC, les articulés ne sont vraiment pas nécessaires, sauf si l'on réduit vraiment la fréquence.Rémi a écrit :Sur l'usage des articulés, je pense qu'il ne faut pas les restreindre aux lignes chargées, mais penser aussi aux lignes longues où ce véhicule peut offrir du confort par un plus grand nombre de places assises.
? Il me semble qu'elle mériterait quand même quelques art en HP.
, si on laisse les 3 ART actuels, c'est bon, ou il en faut plus?
, les standards suffisent bien. Il manque juste un doublage STD au départ de 16h30 direction Perrache (comme à 15h26).
qui touche actellement 3 ART en pointe. Je propose comme pour la
d'affecter plus de STD et de virer ces ART (qui pourraient glisser sur la
)
je ne suis pas tout à fait d'accord : c'est une ligne qui charge bien aux heures de pointe. Soit on continue avec le panachage articulés/standards, soit on la passe intégralement quitte à avoir une légère suroffre aux heures creuses. Je rejoins un peu l'avis de Rémi sur ce sujet. Je ne suis pas sûr qu'augmenter la fréquence des
soit très probante dans le sens où la charge n'est pas assez "régulière" à mon avis.
aussi a tjs des articulés je crois ? Qu'est-ce que ça donne ? Sont-ils toujours justifiés ?


et vive l'
alors que d'autres lignes souffrent de leur absence
et la
, et même la
, la situation actuelle me semble satisfaisante : en STD en journée avec renforts d'ART à des horaires bien ciblés en HP. Donc statut quo.
, je ne sais pas. S'il faut un bus en doublage à un horaire précis, la question de l'articulé peut se poser.
, c'est Dede qui m'avait fait remarqué comme elle charge à certaines heures et il avait, pour une fois, réussi à me convaincre de l'utilité des articulés sur la ligne. Et v'la maintenant qu'il me contredit ! :knuppel2:Dede a écrit :Si je compte bien ça fait entre 142 et 178 articulés thermiques et 43 à 47 ETB 18
Dede a écrit :donc ça fait effectivement une grosse cinquantaine d'unité manquantes.


sa devient saoulant d'etre étouffé dans des standards!!!.Lundi...Mardi...et meme le samedi maitenant.TCL pourait faire quelque chose.
reprend l'itineraire de la
après GPDVM jusqu'a Vieux lyon
Limité a Cordeliers avec quelques articulés en ligne!!!

à Gare Part-Dieu par Cordeliers, mais il faut faire de la place 
a Cordeliers. C'est deja la misere niveau regulation: pour moi il faut qu'il reste a GPDVM.
les hopiteaux Est c'est très bien. Avec la charge en + des hopiteaux les articulées sont indispensable.

à Neuro-Cardio, faudrait déjà commencer par trouver de la place et je doute de la pertinence du parcours : les gens ne veulent-ils pas un rabattement rapide sur un pôle d'échange ou ou le métro (la promenade dans le 3ème risque d'être moyenne appréciée) ?

et
sont aussi bondés le week-end ?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Airbus, Bing [Bot], Google [Bot] et 13 invités