Bifilaires à Vaise

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
StephaneDM
Passager

Bifilaires à Vaise

Message non lupar StephaneDM » 26 août 2008, 23:39

Passant hier en vélo à proximité de Gare de Vaise, j'ai remarqué la présence sur une rampe d'accès de bifilaires.

Quelle est la ligne de trolley que j'avais pas encore remarqué qui passe par là ?
Dernière modification par Bibouquet le 26 août 2008, 23:48, modifié 1 fois.
Bibouquet
Régulateur

Re : Biffilaires à Vaise

Message non lupar Bibouquet » 26 août 2008, 23:42

Tu parles des LAC de la 44 ?
En raison de plusieurs chantiers et pour des raisons diverses et variées, elle tourne en thermique depuis plusieurs années maintenant.  On peut espérer un retour des Cristalis uniquement à la fin des travaux de la Duchère... A suivre...

Image
Dernière modification par Bibouquet le 26 août 2008, 23:49, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
BBArchi
Passager

Re : Bifilaires à Vaise

Message non lupar BBArchi » 27 août 2008, 12:55

Ah oui au fait, j'avais remarqué aussi le nombre de LAC à cet endroit : 4 ! Une partie est probablement pour la liaison avec le dépot voisin, non ?

Vivement le retour des trolleys sur la 44 ! (gros soupir !)  :(
Ibou
Passager

Re : Bifilaires à Vaise

Message non lupar Ibou » 27 août 2008, 13:03

Image

Sur cette photo, on peut voir les LACs qui vont vers la ville, et ceux vers Saint Simon UTVaise ;)
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
large
Passager

Message non lupar large » 28 août 2008, 00:15

Voila dix ans six mois que la ligne 44 est arrêtée ,puis remise en service ,puis stoppée de nouveau. Elle a été mise en service il y a 30 ans en même temps que le métro de Lyon.Exactement le 2 mai 1978. (Celà faisait 20 ans qu'on avait pas crée de ligne à Lyon). 27 voitures parcouraient la ligne.
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 28 août 2008, 09:30

Salut,

Il y a même eu des VA3 B2 sur la 44!!

Image

L'AFAC Rhône Alpes a organisé le samedi 31 mai 1980 une journée d'adieu aux trolleybus VA3 B2
Alors qu'il était encore en service régulier sur la ligne 13/18 (jusqu'en septembre 1981)
ce trolleybus 820, sorti tout exprès de Parmentier a fait un service spécial sur toutes les lignes du réseau ce jour là
@+
Bob
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 28 août 2008, 10:08

Salut

Et derrière, l'unique ELR lyonnais, voiture-école, ex-RATVM, qui est me semble-t-il préservé.

A+
Rémi
articuleros
Passager

Message non lupar articuleros » 28 août 2008, 12:17

je croie par RBL
:6: - Place Croix Rousse - Hôtel de Ville - :6:
large
Passager

Message non lupar large » 28 août 2008, 12:33

voici une photo d'un ELR Marseille sur un site anglais http://www.trolleybus.co.uk/nta/magazine.html#contents
darko
Passager

Message non lupar darko » 28 août 2008, 13:44

Juré !! Demain, je déménage à Genève...
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 28 août 2008, 14:22

Enorme les double decker trolley sur le sitre proposé par Large :o
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 28 août 2008, 14:54

Salut

Eh oui, le Royaume Uni regorgeait de trolleybus dans les années 1940-1950... un peu comme nous d'ailleurs !

A+
Rémi
Momox de Morteau
Passager

Message non lupar Momox de Morteau » 28 août 2008, 19:37

Enfin quand on voit des installations presque neuves qui ne servent pas depuis des années, c'est franchement ridicule.
Si il y a des travaux à la Duchère, ce n'est que sur une portion et pas sur toute la ligne....On doit pouvoir mettre un système de navette ou je ne sais quoi pour palier aux travaux.
Est ce que les lignes bifilaires sont coupées quelque part ? et surtout pourquoi ?
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 28 août 2008, 19:43

Au fait : la non exploitation en électrique de la 44 ne serait-elle pas liée aussi au passage du bus cabriolet "le grand tour". Une fois debout bras tendus pour faire une photo, on pourrait toucher les LAC, honhon ?
:coolsmiley:
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 28 août 2008, 19:43

Les bifilaires sont interrompues sur le plateau de la Duchère, du fait de l'opération de rénovation urbaine.
En somme, toute la partie "plate" de la 44 peut être exploitée en ETB12, plus le SP bus qui mène au plateau (et à la rigueur, on peut de nouveau rouler perches aux fils en arrivant aux Sources). Mais l'autonomie trop faible des ETB12 en thermique enlève la possibilité de faire tourner la ligne avec. Et si l'on scinde la ligne en deux, la rupture de charge devrait se faire à Gare de Vaise... ce qui ôte pas mal d'intérêt à la chose.
J'ajoute que la disponibilité aléatoire des ETB12 a conduit l'exploitant à répartir son parc sur les autres lignes exploitées avec ce matériel, donc il y aurait peut-être aussi un problème de parc.
darko
Passager

Message non lupar darko » 28 août 2008, 19:53

Les pertubations ont commençé il y a quasiment 4 ans. 2 barres ont été descendu du côté du Plateau (la bleue à la pelleteuse et les états-unis à la dynamite) qui étaient sur l'itinéraire des lignes bifilaires dont une dessous. Maintenant, les déviations varient beaucoup en fonction de l'avançée des travaux et ce n'est pas sur le point d'être fini. Il n'y a aucune ligne bifilaire entre Duchère plateau et balmont
J'espère avoir apporté toutes les infos demandées...
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 28 août 2008, 21:32

Salut

N'y a-t-il pas aussi un problème d'alimentation électrique du secteur isolé. Si la partie HDV - Duchère peut être alimentée, qu'en est-il de la section entre Balmont et Les Sources ?

A+
Rémi
darko
Passager

Message non lupar darko » 29 août 2008, 12:42

Sur le secteur Plateau, la voirie est en revêtement provisoire. En gros, rien n'est fait (ni trottoirs, ni éclairage, ni signalisation) sauf les arrêts "Martinière" qui ont été réhaussés. Ce n'est qu'un immense terrain vague, avec plusieurs affiches de permis de construire à droite et à gauche
Momox de Morteau
Passager

Message non lupar Momox de Morteau » 29 août 2008, 17:38

Mouais, c'est du provisoire qui dure....des poteaux provisoires pour les lac, cela existe....
Bizarre que sur le cours Lafayette, on attendent pas que tout s'effondre (ou que l'on détruise) pour refaire passer des trolleybus...et pourtant TCL l'a fait.
Je suis très dubitatif sur les motivations de certains à faire du développement durable.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 29 août 2008, 18:12

Salut

Il y a d'autant moins d'empressement à rétablir la traction électrique sur le 44 qu'il s'agit de la seule ligne au dépôt de Vaise et que certains voient d'un mauvais oeil cet isolat électrique au milieu d'un océan de Dieseliste.

A+
Rémi
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 29 août 2008, 18:32

Mettre des LAC provisoires sur le site de la Duchère, je ne vois pas bien l'intérêt... Quelle usine à gaz, et au milieu de tout ça il faut faire passer des engins de chantier parfois très encombrants. Je le répète, je ne sais pas si c'est un gage de vérité, mais j'ai bossé sur ce secteur, et des mâts LAC sont prévus dans l'aménagement.
Atoubus m'a tuer
Ibou
Passager

Message non lupar Ibou » 03 déc. 2008, 19:32

Salut !

Tout à l'heure j'étais à l'arrêt Place de Paris, et en levant ma tête quelque chose m'a intrigué.

Donc voilà, il y a 4 paires de lacs, qui se rejoignent pour n'en former que deux. Mais voilà, j'ai remarqué que les LACs qui allaient vers la Gare avaient encore l'ancien système d'aiguillage, et ceux qui allaient vers St-Simon/Lyon avaient le nouveau système, vous savez, celui qui forme un Y, avec une caisse blanche, et des signaux oranges.

Image

Image

C'est vraiment bizarre. Essayent-ils de prendre un peu d'avance ?
De plus, ils auraient pu faire d'une pierre, deux coups, en remplaçant le tout en même temps ?

Est-ce que cela annonce bientôt le retour des trolleys sur la 44 ?

Image Image

A+,
Ibou.
;) :)
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 03 déc. 2008, 21:28

Salut,

Tous les aiguillages "en pointe" (pour prendre une direction) sont du nouveau modèle,
y compris celui de la gare de Vaise direction dépôt ou Lyon, bien qu'il ne serve pas actuellement
celui qui est en face, est un aiguillage "talon" (pour réunir deux provenances), il n'est donc pas nécessaire de le modifier.
@+
Bob
Ibou
Passager

Message non lupar Ibou » 03 déc. 2008, 21:30

Bien... Merci pour les explications Bob ! ;)
manu69
Passager

Re : Re : Bifilaires à Vaise

Message non lupar manu69 » 03 déc. 2008, 23:20

Boblyon a écrit :Tous les aiguillages "en pointe" (pour prendre une direction) sont du nouveau modèle,

y compris ceux qui ne sont pas utilisés, donc les "inutiles" actuellement sont remplacés magré tout, mais dans quel objectif ?

Je repose la question d'Ibou. Les trolley de la 44? surement pas , il faut refaire toute la voirie grande rue de Vaise pour faire passer des trolleys. Alors pourquoi les changer s'ils ne servent pas? ???
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 03 déc. 2008, 23:26

D'ailleurs, cette grande rue de Vaise est catastrophique. Un bus y passe tout juste, et au moindre rétro de travers, on est bloqué. Tout à l'heure, une... disons... indélicate... avait garé son 4x4 comme un pied. Résultat : 8 minutes à attendre qu'elle dégage sa chiure.
Le mieux, c'est qu'elle a voulu refaire un créneau 20 mètres plus loin sur une autre place. Le CR du 44 n'a pas apprécié, et s'est placé juste derrière elle pour empêcher la manoeuvre. Le mieux, c'est qu'elle a eu le toupet de venir dire au CR que ce qu'il faisait n'était pas "sympathique" (sic).
J'ignore si c'est ainsi au quotidien, mais le maintien du stationnement des deux côtés est une ânerie sur le plan de la circulation des bus.

Et, en cas de retour des ETB12 sur la 44, pourquoi faut-il tout refaire ?
citaro66
Passager

Re : Re : Re : Bifilaires à Vaise

Message non lupar citaro66 » 04 déc. 2008, 08:11

manu69 a écrit :y compris ceux qui ne sont pas utilisés, donc les "inutiles" actuellement sont remplacés magré tout, mais dans quel objectif ?

Je repose la question d'Ibou. Les trolley de la 44? surement pas , il faut refaire toute la voirie grande rue de Vaise pour faire passer des trolleys. Alors pourquoi les changer s'ils ne servent pas? ???

Quand les aiguillages ont été changés, je suppose que c'est une société extérieure qui a fait le boulot. Alors, cela coute moins cher de leur faire changer aussi des aiguillages qui ne servent pas en même temps que de refaire une intervention plus tard ( même si là c'est le service des lignes aériennes qui s'en occupe). Le changement de cet aiguillage n'est malheureusement pas à mon avis un indice sur le retour des trolleys sur la 44.
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
L48
Passager

Message non lupar L48 » 04 déc. 2008, 12:48

Est-ce que cela annonce bientôt le retour des trolleys sur la 44 ?
En plus de vaise  à la duchére ils sont encore bien en travaux donc sa m'étonnerais que tu vois des trolleys d'ici un mois mais, pourquoi ils ne mettent pas des agoras L en heure de pointe a la place des PR118
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 04 déc. 2008, 13:17

Salut

Parce que les Agora L sont déjà utilisés. Les bus n'ont pas de don d'ubiquité. Sinon, oui, il faut que la 44 retrouve ses trolleys, et il serait bon d'étudier la partie nord du A4, c'est à dire le 36, pour développer la présence des trolleys dans le secteur. Surtout qu'en linéaire à tirer, du carrefour Belges / Duquesne à l'entrée de la rue Marrieton, on n'a pas si long que ça... à prendre en compte dans l'histoire du 2nd tunnel Cx Rousse.

A+
Rémi
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 04 déc. 2008, 16:45

Donc si je resume, ils changent les aiguillages qui ne servent pas , sachant que la 44 ne peut pas être actuellement équipée de trolleys, et la 36 ne le sera pas avant l'ouverture du nouveau tunnel de la croix rousse, dans le meilleur des cas.

T'ain si ça ne s'appelle pas "anticiper", hébé, je ne sais pas ce que c'est... ;D

@ métropaul:
Les  trolleys sur la 44 sont impossible actuellement, car un trolley mersure 2.55 m de large , soit 5 cm de plus qu'un bus  thermique, et la largeur de la grande rue de Vaise  n'est pas assez large pour faire passer ce type de véhicule.
C'est très con, mais c'est ainsi! :(

Pour voir plus loin, je dirais que le nouveau tunnel de croix rousse + la nouvelle passerelle sur la saône + le projet immobilier de la Duchère (avec suppression  partielle de l'actuel bd de la Duduche, donc modification des lignes aériennes actuelles) + l'arrivée d'un parking voiture sur les quais + modification du la voirie rue de bourgogne ( élargissement des trottoirs et modification de l'arrêt de bus) + modification de la voirie rue marietton ( mise  en place d'un ilôt central, élargissement du trottoir, suppression du feu autorisant les bus à s'engager dans le rond point) + l'absence de budgets pour réaliser tout ça, + décision des élus... ben on est pas près de voir des trolleys à Vaise... ::)  >:D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 04 déc. 2008, 16:50

manu69 a écrit :Les  trolleys sur la 44 sont impossible actuellement, car un trolley mersure 2.55 m de large , soit 5 cm de plus qu'un bus  thermique, et la largeur de la grande rue de Vaise  n'est pas assez large pour faire passer ce type de véhicule.
C'est très con, mais c'est ainsi! :(

Donc ça veut dire qu'on ne renouvellera jamais les véhicules (Agora ?) de cette ligne... La rue n'est pas assez large pour des Citelis non plus.
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 04 déc. 2008, 17:01

Pardon?  ???
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 04 déc. 2008, 17:14

Ben y'a pas que les trolleys qui font 2,55 m de large.

Bon, pardon, les Citelis font visiblement encore 2,50 m de large, et c'est vrai que Lyon n'achète que de l'Irisbus... donc j'ai rien dit, car le problème ne se pose pas  :-X
Dernière modification par Sylvain le 04 déc. 2008, 17:16, modifié 1 fois.
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 04 déc. 2008, 18:01

Pour être précis, il y a aussi un problème de hauteur de plancher. Les trolleys sont plus bas que les citélis ou agoras.

Plus large et plus bas = passage impossible  grande rue de Vaise
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 04 déc. 2008, 19:23

Salut

Les Citelis font pourtant bien 2,55 m si je me réfère à certains documents. Quant à la hauteur du plancher, c'est la même. Donc à mon avis, il y a peut-être d'autres raisons...

A+
Rémi
yannick
Passager

Message non lupar yannick » 04 déc. 2008, 21:20

Bon alors toutes ces question de gabarit sont bien intéressantes, mais.... il y a déjà eu des ETB12 sur la :44:

La Grande Rue de vaise a-t-elle été modifiée depuis ? Il y a fort longtemps que je ne suis pas passé (en général dans ce sens là je suis plutôt sur :MD:)
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 04 déc. 2008, 22:32

La Grande rue de Vaise a été refaite "à neuf" il y a 1 an 1/2 et franchement.... c'est comme si rien n'avait été fait. J'ai même l'impression que c'est pire qu'avant.

Sur un autre fil de discussion, certains parlaient d'une deuxième "Rue de la République" décentralisée. Je verrais bien la Grande Rue de Vaise entièrement piétonne dans le même style.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Jazz.45
Passager

Message non lupar Jazz.45 » 04 déc. 2008, 22:56

En fait, d'après ce que j'ai entendu dire, lorsque la Grande rue de Vaise a été refaite, une fois finie on s'est aperçu qu'elle était trop étroite. Alors le Sytral a demandé des explications à la Voirie en disant qu'ils n'avaient pas respectés les cotes qu'il leurs avaient donnés, et la Voirie, elle, dit qu'ils ont parfaitement respectés les cotes qu'on leur a donné et que l'erreur vient du Sytral.
En fait ils se renvoient la balle
Mais c'est sûr que si des trolleys doivent passer à nouveau par là il faudra une nouvelle fois tout casser et tout refaire
Faire et refaire... C'est apprendre :)
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 04 déc. 2008, 23:38

Pourquoi tout casser ?
Il est un peu temps de sortir les commerçants de la logique "no parking (ou "no traffic"), no business". On vire une des deux files de stationnement, point.
Ca coûte pas cher, ça facilite la circulation des bus, et pour peu qu'on interdise la circulation VP sur cette rue (quoi, c'est pas l'axe Nord-Sud non plus hein...), on a de quoi améliorer la situation à peu de frais.
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 05 déc. 2008, 14:18

Salut,

@ Manu69 : Bon résumé de tous les travaux sur la ligne et ça amène à penser qu'il n'y aura pas de trolleys à court terme. A l'inverse, ça permet d'illustrer le fait que le but est bien de les remettre en ligne pour "A4nord", une fois que ces travaux seront terminés. Les grands travaux en cours (tunnel, en particulier) sont conçus pour être compatibles avec le trolleybus en site propre et, à terme, le tram.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 05 déc. 2008, 14:25

Rémi a écrit :Les Citelis font pourtant bien 2,55 m si je me réfère à certains documents.

le site d'Irisbus annonce pourtant 2.50m. De là à penser qu'ils ont juste changé la photo et le nom, et gardé la même page que l'Agora  ^-^
Quant à la hauteur du plancher, c'est la même. Donc à mon avis, il y a peut-être d'autres raisons...

Mais l'essentiel est que, effectivement, le gabarit est une fausse excuse pour justifier le non-retour du trolleybus sur cette rue.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 05 déc. 2008, 18:31

En même temps, il est aussi possible d'envisager le passage du 44 ailleurs que dans la Grande Rue de Vaise... par la rue Marietton et le quai de Saone, au hasard...

Pour revenir sur la largeur des bus / trolleys : plus de 2.50 ? La limite pour passer en convoi exceptionnel n'est pas à 2.50m, justement ?  ???
Mais tout ce bruit autour de la largeur a t-il vraiment une importance ?
:angel:
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 05 déc. 2008, 19:18

La largeur à été portée à 2,55 m (article R312-10), il y a quelques années (genre 5 ou 6).
La plupart des constructeurs d'autobus ont profité de cette largeur un peu plus généreuse... sauf Irisbus :P (du coup, à Lyon, vous ne pouvez pas être au courant de ces nouvelles dimensions  :funny: )
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 05 déc. 2008, 23:07

Ah, c'est pour ça qu'il y a plus de place que dans les Gruau ?  ::)
Momox de Morteau
Passager

Message non lupar Momox de Morteau » 06 déc. 2008, 10:48

Bonjour,

Je croyais que le retour des trolleybus sur la ligne 44 était pour 2010 ?
J'ai franchement beaucoup de mal à comprendre la cohérence de tout cela. On refait à neuf puis on fait vieillir des installations sans trafic. Il y a quelque chose qui m'échappe...
Et après, on va encore dire que le trolleybus, c'est trop cher !
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 08 déc. 2008, 22:33

Salut,

J'ai entendu parler récemment que les travaux de refonte du quartier de la Duchère avait du retard et que la fin était prévu maintenant pour 2014
....mais je peux me tromper ou j'ai pas bien compris , c'est peut être 2016 ou 2018
@+
Bob
mm
Passager

Message non lupar mm » 08 déc. 2008, 22:57

Salut,

Pourquoi ne pas utiliser les autonomies des ETB12 sur ce parcours de la traversé du quartier de la Duchère.....où mettre des LAC provisoires sur le tracé de la déviation.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 08 déc. 2008, 23:04

L'autonomie des ETB12 est à mon avis clairement insuffisante au vu de la longueur de la portion qu'il faudrait exploiter en thermique. Quant aux LAC provisoires, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Sincèrement, je ne pense pas qu'on puisse accuser le SYTRAL de vouloir couler ses trolleybus. On serait à St-Étienne ou à Grenoble, OK, mais à Lyon...
Jazz.45
Passager

Message non lupar Jazz.45 » 09 déc. 2008, 01:25

BBArchi a écrit :En même temps, il est aussi possible d'envisager le passage du 44 ailleurs que dans la Grande Rue de Vaise... par la rue Marietton et le quai de Saone, au hasard...

Le meilleur passage pour la 44 hors la Grande rue de Vaise c'est celui qui était utilisé pendant les travaux dans cette rue. Par la rue de la Corderie à hauteur de l'arrêt Tissot puis la trémie du quai Jayr pour rejoindre Pont Mouton. Mais Valmy ne serait plus desservi.
C'est d'ailleurs cet itinéraire qui est utilisé par les 31 et 44 lorsqu'il y a bloquage dans la Grande rue de Vaise
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 09 déc. 2008, 10:20

Salut

Surtout que pour circuler en autonomie sur La Duchère, il faudrait pouvoir alimenter la section finale et le raidillon de l'avenue des Sources... donc il est clair qu'avec les travaux en cours sur le secteur, l'exploitation par autobus est la moins pire des solutions. Derrière, il serait judicieux de préparer les branchements pour le 36 nord, ce serait toujours ça de fait... mais suppose qu'on se mette d'équerre sur son tracé. Pour ma part, le 36 nord irait a minima au Perrolier en exploitation superposée au 89. Après, si l'école centrale reste à Ecully, ça vaut le coup de pousser là bas.

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »