Allez, on met à jour avant que mon post soit mal interprété ! on élague la maréchaussée...
Pour ceux qui n'auraient pas encore compris : je suis natif de Vénissieux, et c'est une ville où, à ce jour, je passe, je rencontre des amis, j'y travaille aussi, et dans laquelle je n'ai pas encore rencontré de problèmes ... Ca viendra peut-être, mais en faisant le bilan, j'ai eu plus de soucis ici, à Montchat, que ce soit dans mon immeuble, dans le quartier, ou bien dans le 25, le 38 ou même T3 avec des comportements définitivements débiles de gugusses descendant ou montants aux arrêts du quartier ! Comme quoi...
Chris> Vénissieux, ce n'est pas de ta faute si "elle est toute pourrie", pas plus que c'est la mienne si "on" pense que cette ville est "toute pourrie" ; donc soit tu n'y mets que très rarement les pieds parce que tu as un peu la trouille de sortir de ta coquille, soit tu fantasmes pas mal sur la réalité.
Bin non, on n'est plus tout à fait dans les années 70, et pas mal de choses ont été faites pour essayer d'améliorer l'ambiance urbaine.
OK, on est partis de loin, et il y a encore un peu de chemin à faire. Mais quand même, le résultat est plutôt dans la moyenne, et en tout cas largement équivalent à ce qu'on peut souvent trouver dans le 5ème ou même du coté de St Foy ou Francheville...
Autre info intéressante, celle ci : les habitants de Vénissieux, quand ils cherchent un logement, restent à plus de 60% sur la ville. Si c'était aussi pourri que ça, la tendance serait nettement à la fuite, et les agences immobilières auraient depuis longtemps disparu ! Et c'est encore plus sensible à l'achat que pour les locations. Mais "vu de l'extérieur", Vénissieux, houla, y'a que des sauvages !
C'est par rapport à cette attitude passéiste que je m'insurge, contre cette idée préconçue (très largement reprise / véhiculée / relayée par les journalistes).
Et je pense que l'arrivée de
ne va pas automatiquement signifier "dégradation" dans les dix secondes qui suivent. Il y aura probablement de la casse, comme partout, la connerie étant la qualité la plus homogènement répartie. Mais pas forcément plus.

avec du matériel moderne et confortable sera au contraire une raison de plus de vouloir -et pouvoir - être "fier" de sa ville, de son quartier. Et c'est le plus important, de redonner de la fierté aux habitants d'un pays, plutôt que d'oblitérer leur avenir proche et lointain avec de la désespérance et du fatalisme.

Pour finir le HS : je suis peut-être excessif, mais tu l'es tout autant en affirmant que
"ça ne me réjouit pas de balancer du pognon en l'air en envoyant du matériel neuf se faire continuellement massacrer dans des quartiers où la population ne respecte rien !" Ca représente au maximum une grosse centaine de personnes, cette catégorie d'irrespectueux : sur combien d'habitants à Vénissieux ?