Message non lupar BBArchi » 27 déc. 2008, 15:26
S'il était possible de fédérer toutes les initiatives, bonne volontés, passions, et motivations diverses sur ce sujet, pour créer une structure régionale, il y a plus que matière à créer un musée... et à le rendre vivant et passionnant !
Il manque juste 2 ou 3 choses : du temps, de l'argent, un terrain et des bâtiments (encore que ce ne soit pas le poste le plus compliqué à trouver du moment qu'on a un financement), et surtout, un ensemble de volontés politiques pour le faire germer sans récupération, et le faire aboutir.
J'ai la conviction que 2 ou 3 générations se sont échinées à trouver une solution, dans l'indifférence, l'ignorance crasse, voire le mépris quasi général.
Et malgré ces efforts immenses et souvent peu appréciés, quel résultat ? Le patrimoine industriel et le patrimoine des transports qui restent, partant petit à petit en lambeaux, des récupérations économiques partielle et très loin de l'intérêt scientifique et patrimonial quand ça arrange, puis le lâchage pur et simple ...
Alors qu'il y a là matière à rebondir sur la crise et créer une autre dynamique financière !