Le pass Navigo destiné à simplifier un peu l'utilisation des TC en région parisienne connait quelques observations de la part de la CNIL :
http://www.20minutes.fr/article/286207/ ... a-Cnil.php
Et vous, vous en pensez quoi ?

chris a écrit :Un titre de transport est personnel
louisbru a écrit :dans le cas présent des fraudeurs ni plus ni moins
ElBricou a écrit :En quoi les beneficiaires du tarifs solidarité transport sont des fraudeurs ?
Métropaul a écrit :Concernant la notion de flicage/fichage : lorsqu'il s'agit de tirer des conclusions sur le comportement futur supposé de gamins de 3 ans, cela me choque. S'il s'agit de savoir quel trajet le porteur de la carte Técély n°0987654345678 a effectué tel jour par le réseau TC... euh... ça me choque déjà moins... Effectivement, il y a un lien entre l'identité de la personne et le numéro de la carte. Et alors ? Les automobilistes ne maculent pas leurs plaques d'immatriculation sous prétexte qu'ils ont droit à leur vie privée, non ?
Ceux pour qui c'est important pouvaient vire avant sans Navigo, mais je crois que c'est la suppression de la carte orange qui leur ôte cette possibilité de vivre sans, ou du moins les moyens de substitution ne satisfont pas la CNIL.
Il n'y a pas de traitement informatique du fichier des plaques d'immatriculation. Il n'est pas possible de connaître le nom associé à une plaque d'immatriculation, en France. Hormis bien sûr pour les forces de l'ordre et de la justice (ce que la loi permet sans doute), donc le problème ne se pose pas.
Métropaul a écrit :Ben non, justement, ceux qui vont voir leur Carte Orange supprimée, eux, ont le choix entre le Navigo et le Navigo Découverte (pas nominatif, pas d'inscription dans un fichier). Je trouve au contraire que l'initiative du Navigo Découverte devrait plutôt être saluée, dans la mesure où l'alternative est justement préservée, ce qui n'est le cas à peu près nulle part ailleurs en France...
J'ai juste l'impression que le testing n'a pas dû s'effectuer dans de bonnes conditions
S'il est possible, pour les forces de l'ordre et la justice, de connaître quel nom correspond à quelle plaque (ce qui est tout à fait normal), c'est donc qu'il y a un fichier quelque part... et il ne serait pas informatisé ?
Mais à mon avis, tout ce à quoi il faut faire attention, c'est que le fichier ne puisse être consulté que dans un nombre très limité de cas : typiquement, vérification de l'identité pour fabrication d'un nouveau passe (avec abonnement déjà chargé dessus), et enquêtes de police/justice. Si de tels garde-fous sont respectés, je ne vois pas où est le problème.
Ca commencerait à craindre salement si, en se basant sur nos O/D, le SYTRAL nous envoyait de la pub commerciale sur les enseignes des quartiers fréquentés. Mais à ma connaissance, cela ne se fait pas.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Nat et 56 invités