Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.

Message non lupar loicdu69 » 23 janv. 2009, 19:05

Bibouquet a écrit :@Chris : la desserte express de l'ouest lyonnais, c'est les aménagements prévus pour la ligne 74 avec en premier lieu, le shunt des Esses, qui va se faire cette année. Ensuite, il y aura de nombreux couloirs bus sur Tassin. Puis, pas grand chose sur Craponne et Vaugneray... Mais ça bloque surtout à Tassin.


Aux réunions ils disaient plutôt que ça allait être difficile à Craponne pour le site propre, et étonnement pas vraiment à Tassin.
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.

Message non lupar Citeyosh » 23 janv. 2009, 19:46

amaury a écrit :Salut,

Je ne comprends pas ta question. C'est par rapport à ce que j'ai expliqué ? Si c'est ça, la réponse est oui. :ptdr:

A +
Amaury

Bonsoir,
En bref ma question etait est-ce que la D ira-t-elle à la Duchère  mais j'ai vu que non par la suite mais excellent cette idée de mise en place d'un site propre pour les bus dans ce quartier :)
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 23 janv. 2009, 19:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.

Message non lupar Bibouquet » 23 janv. 2009, 20:09

Bibouquet a écrit :de nombreux couloirs bus sur Tassin. Puis, pas grand chose sur Craponne et Vaugneray


@loicdu69 : c'est exactement ce que j'ai dit plus haut :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.

Message non lupar Métropaul » 23 janv. 2009, 21:02

Rien que shunter correctement les esses d'Alaï, et mettre des couloirs bus dans Tassin (ce qui serait la preuve d'un certain courage), je trouve que c'est une excellente base pour améliorer la 74 !
Quant à la 73, vu ses horaires et le nombre de sièges qu'elle trimballe, est-il envisagé de la supprimer ?
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3940
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.

Message non lupar chris » 24 janv. 2009, 06:45

La 73 charge quand même un peu aux heures de pointe. Avant de la supprimer totalement, on pourrait déjà en faire une ligne qui circule uniquement en pointe.

( Ce qui permettrait d'équiper entièrement la 74 en articulés et d'y basculer les standards en heure creuse.)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.

Message non lupar LEL - admin » 24 janv. 2009, 10:00

chris a écrit :La 73 charge quand même un peu aux heures de pointe.


:ptdr: oui oui d'ailleurs, elle fait partie du top 10 des lignes de Craponne derrière la N72. L'ayant croisé à de nombreuses reprises dans le secteur Trion et justement en HP, si t'as plus de 5 personnes c'est un miracle ou alors le 74 est en grève.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.

Message non lupar Bibouquet » 24 janv. 2009, 11:41

Dédé, le spécialiste des lignes de bus aux heures de pointe. Et la 43, elle charge jamais à St Rambert le matin vers 7h30 ? (private joke) :)
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.

Message non lupar LEL - admin » 24 janv. 2009, 11:47

Ah non pour la 43 c'est pas ce que j'ai dit, j'ai qu'il n'y a pas de bouchon à St Rambert c'est pas pareil  :ptdr: ben oui grande rue de St Rambert ça passe :) la N76 n'est jamais en retard :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.

Message non lupar le 26 » 24 janv. 2009, 18:53

la ligne 73 est une ligne historique (comme la 9) il ne faut la supprimer. Rappelez vous qu'elle fut dans l'actualité lors d'une sombre affaire qui a fait fr :bus:émir la France entière à son terminus de Vaugneray il y a une quinzaine d'années :bus:
cordialement à tous .
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.

Message non lupar LEL - admin » 24 janv. 2009, 19:00

Ah ben ça c'est un argument de poids ! Je pense que SYTRAL y sera très sensible. Et sinon pour l'histoire ce n'était pas à Vaugneray terminus même mais à l'arrêt Maison Blanche d'où l'attentat dans le métro parisien quelque temps après à la station Maison Blanche...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.

Message non lupar Bibouquet » 24 janv. 2009, 19:12

Le centre d'échange de Perrache, c'est "historique" aussi, faut surtout pas y toucher :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.

Message non lupar Métropaul » 24 janv. 2009, 22:01

Boh non, c'est vrai quoi, gardons la 9 aussi, elle démontre au quotidien tout son intérêt... non ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.

Message non lupar LEL - admin » 24 janv. 2009, 22:47

Dans ce cas rendez nous la :1: telle quelle avec les ER 100. Je demande ma mutation de suite ! :)
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.

Message non lupar matrix » 24 janv. 2009, 22:59

Bibouquet a écrit :Dédé, le spécialiste des lignes de bus aux heures de pointe. Et la 43, elle charge jamais à St Rambert le matin vers 7h30 ? (private joke) :)


Pour une fois, je n'irai pas dans ton sens pour la :73:, je pense qu'en faisant un lissage de l'offre aux heures de pointe et en envoyant quelques services à Perrache si nécessaire (quoiqu'il y a déjà la :55:), on peut virer purement et simplement la :73:. Ca libèrera des bus pour renforcer d'autres lignes. On ne peut ni parler d'horaires ni de fréquence sur la :73:, tellement il passe jamais le bus !

Je comprends même pas qu'ils l'aient conservée cette ligne.

Il paraît que les articulés de la :89: ne sont pas nécessaires sur la :89: le matin aussi, j'me comprends !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.

Message non lupar LEL - admin » 24 janv. 2009, 23:03

Oh mais depuis que t'es devenu régulateur, tu dis des choses intéressantes sauf la dernière phrase de ton post bien entendu :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4027
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.

Message non lupar Patafix » 25 janv. 2009, 22:58

Je suis d'accord pour la :73: , mais plutôt que de la "jeter" complètement il serait intéressant de la "greffer" à la :74:

En gros, la :73: partirait de Gorge de Loup comme la :74: mais conserverait son itinéraire dans le centre de Tassin, c'est à dire le passage par l'Avenue de la République (tronçon Est) / l'Horloge / l'Avenue Charles de Gaulle jusqu'au rond point d'Alaï ou elle reviendrai se greffer à la :74:

Je rappelle que le "nouveau centre" (pas le parti politique hein :buck2: ) de Tassin est en train de drainer pas mal de monde vers la poste et l'Hôtel de ville, avec la construction de nombreux logements sur l'axe Charles de gaule et le Mail. Conserver ce tronçon me semble donc pertinent* sans quoi les lignes 42 et 14 risquent d'en pâtir (je n'ai volontairement pas évoqué la 5, on se comprend)

On pourrait conserver les 74 Brindas et 74 Vaugneray, et remplacer le 74 Val D'Yzeron par cette nouvelle 73 Val D'Yzeron. On y gagnerai en lisibilité, parce qu'une ligne a 3 branches pour l'usager lambda qui connaît pas le coin c'est pas ce qu'il y a de mieux.

* Un aménagement au feu de l'Horloge sur l'avenue Charles de Gaulle -> Gorge de Loup serait à prévoir, avec un jaune clignotant pour les bus, pour éviter les congestions habituelles.
On pourrait même réutiliser l'ilot séparant la chaussée de l'arrêt de taxi (qui était autrefois un arrêt de bus) pour faire un couloir bus tourne à droite sur la place de l'horloge pour pas un rond.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4983
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.

Message non lupar amaury » 25 janv. 2009, 23:18

Salut,

ça me semble une bonne idée et la proposition est plutôt aboutie ! :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3940
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.

Message non lupar chris » 26 janv. 2009, 01:34

Dans ce cas, elle deviendrait une desserte particulière de la 74. Donc autant la renommer 74D.
Et puis pour l'avenue Charles de Gaulle au départ de Gorge de Loup, il y a déjà la 42

Non, j'ai observé la 73 en heure de pointe du matin, au départ de Craponne, elle a une charge correcte pour une ligne exploitée en bus standards. Par contre, en heures creuses, c'est le trimballage de sièges. D'où mon idée de ne la faire circuler qu'en HP.

La 74, elle, mériterait de tourner intégralement en articulés en heures de pointe. En revanche, aux heures creuses, ceux-ci sont complètement inutiles.

Si, à Craponne, les standards de la 73 pouvaient devenir des 74 à la fin de l'heure de pointe, cela permettrait d'avoir toujours du matériel adapté aux 2 lignes.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4983
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.

Message non lupar amaury » 26 janv. 2009, 18:40

HS : Le site est de plus en plus détaillé.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2668
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.

Message non lupar bus64 » 26 janv. 2009, 21:19

Salut

La 73 devrait être reprise sur sa partie craponne par la 74 et sur sa partie Lyon5ème par la 55 qui abandonnerait le passage sous fourvière. La 55 assurerait une desserte correcte entre Perrache et Champvert!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3940
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.

Message non lupar chris » 27 janv. 2009, 02:39

A mon avis, c'est une belle connerie.

Malgré son temps de trajet aléatoire, la liaison directe Perrache-Tassin par la 55 reste ce qu'il y a de plus rapide. En revanche, de Trion à Perrache, on a déjà la 49 et la 30 qui permet de rejoindre la presqu'île. C'est donc sur ce trajet que la 73 actuelle est la plus inutile.

Soit on y va franchement et courageusement : on supprime purement et simplement la 73, soit on la maintient et on la limite à St Just et aux heures de pointe.
Dernière modification par chris le 27 janv. 2009, 04:54, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Rémi
Passager
Messages : 6172
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.

Message non lupar Rémi » 27 janv. 2009, 09:22

Salut

Dans mon idée, je mets la 55 via Trion et Champvert, ce qui permet de supprimer la 73... et on fait une liaison 55E départ de Gorge de loup.

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Neo, Semrush [Bot] et 55 invités