matrix a écrit :Je ne connais pas le site de maintenance des trams grenoblois mais peut-être qu'il a été conçu pour un éventuel aggrandissement par la suite.
Non, ce n'était pas prévu. Sachant qu'à la base, c'est un dépôt ouvert en 1977 pour des bus uniquement, que l'atelier tram a été aménagé dans la remise à autobus articulés pour 1986. A l'époque, on ne devait certainement pas penser à des rames de 40m

. Mais honnêtement, je n'y suis pas retourné depuis un moment, mais je ne sais pas comment ils vont caser l'agrandissement de la fosse. Sans doute au chausse-pied.
matrix a écrit :Tu te rends de ce que tu dis

Un train de 4 caisses, c'est un ensemble et on ne peut pas appliquer ce que tu dis, je ne sais pas si tu te rends compte de comment la maintenance va s'arracher les cheveux !
C'est vrai que lorsque la première rame de 40m est arrivée, elle était testé depuis ce dépôt (l'autre n'était pas fini). Et pour utiliser la fosse sur la totalité de la rame, ils allaient faire un demi-tour à Grand'Place.
Ca allait bien quand il n'y avait que quelques rames, mais là avec 15 exploitées de façon intensive, l'allongement des installations est nécessaire.
Je viens de regarder les plans de cet allongement. Deux fosses sur 4 sont allongées, et ça rentre juste juste juste !! Les nez des Citadis dépassent, et un système de passerelle mobile doit être utilisé.
Au final, oui, ça coûte, sachant qu'en plus il a fallut changer un pont roulant, et allonger aussi la station service. Mais quand on veut augmenter la capacité, il faut investir

Et il ne s'agit effectivement pas seulement de regarder la longueur des quais !