Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
NP73
Passager

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar NP73 » 28 janv. 2009, 16:41

amaury a écrit :
Les 58 M€ comprennent quoi ?

Salut

Oui, que comprennent ces 58M€?
Ce n'est pas une petite somme.....!

@+
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 28 janv. 2009, 18:46

Salut

Il y a un lien relatif à ce marché, mis par El Bricou sur l'autre sujet de discussion (Prolongement du métro B à Oullins officiellement lancé).

On discutait il y a encore peu de temps, de recompositions des rames MPL75 de la B partant sur la A :
Le parc actuel des lignes A et B, c'est 64 motrices d''extrémité avec cabines de conduite
et 32 remorques centrales, le tout permettant de composer 32 trains de 3 caisses : M+R+M

ou 24 trains à 4 caisses, de composition moins homogène.

Mais pour ça il faut transformer le "nez" et les attelages de 16 motrices pour en faire des motrices intermédiaires sans cabine de conduite.
On aurait alors 16 trains du style M+M+R+M et 8 trains du style M+R+R+M, des "nerveux" et des "mous".

C'est sans doute un peu complexe et cher, cette transformation, et le temps de la faire, on recevrait déjà
les premiers trains nouveaux et automatiques (voir aussi mon très long post dans le sujet relatif au MB... )
Donc elle ne se fera pas.  ;)
Je crois que le flux de piétons rue de la République va sérieusement augmenter dans la prochaine décennie,
pour cause de métro et de quais bondés à HdeV, Cordeliers et Bellecour. ^^  :banane:

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 31 janv. 2009, 21:23, modifié 1 fois.
.
Citelis69
Passager

Re : Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar Citelis69 » 28 janv. 2009, 19:50

nanar a écrit :Je crois que le flux de piétons rue de la République va sérieusement augmenter dans la prochaine décennie, pour cause de métro et de quais bondés à HdeV, Cordeliers et Bellecour. ^^  :banane:

Après la saturation des transports en commun découvrez la saturation des éspaces piétons ou comment ne plus respirer en dehors de chez soi...

Plus sérieusement il est vrai qu'il y a un sérieux problème de monde entre Bellecour et Hôtel de ville va falloir trouver une solution parce qu'en HP sa devient irrespirable dans les rames.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 28 janv. 2009, 20:04

Le contrat est attribué à un groupement d’entreprises constitué d’AREVA TA, mandataire, d’ACC-IM, Atelier de Clermont-Ferrand en charge de la rénovation des matériels roulants, et d’EURIWARE2 en charge des essais et de la maintenance du système.

Le Sytral veut rénover quoi ? On ne va pas refaire une rénovation des MPL75 quand même, alors que les MPL85 attendent la leur.
Je pense qu'il n'y aura plus de commande matériel avec cabine de pilotage, çà sent le sapin. Je suis plutôt mitigé, je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle.
On ne connait pas encore le constructeur du futur matériel lyonnais mais on connait le fournisseur du PAI, puisqu'il s'agit de çà.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 28 janv. 2009, 21:24

Pour savoir, consultez les sites d'infos économiques :
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 6b8f13aaa0
Areva: nouveau système de pilotage du métro de Lyon

(CercleFinance.com) - Areva mettra en place le remplacement du pilotage automatique des lignes A et B du métro de Lyon décidé par le SYTRAL, Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise.

Cette opération consiste à mettre en service un nouveau système de pilotage automatique basé sur la technologie conçus et développés par Areva TA et qui permettent une augmentation du trafic.

La mise en service de la ligne B rénovée et de son extension est prévue pour 2013. Dans un second temps, les lignes A et B seront équipées d'un système de pilotage automatique intégral sans conducteur comme la ligne D.

J'ai l'impression que le programme est beaucoup plus engagé qu'il n'y paraît...
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 29 janv. 2009, 08:24

Salut

mathieu.38 a écrit :Le Sytral veut rénover quoi ? On ne va pas refaire une rénovation des MPL75 quand même, alors que les MPL85 attendent la leur.
Je pense qu'il n'y aura plus de commande matériel avec cabine de pilotage, çà sent le sapin. Je suis plutôt mitigé, je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle.
On ne connait pas encore le constructeur du futur matériel lyonnais mais on connait le fournisseur du PAI, puisqu'il s'agit de çà.

Voir mon très long post de la semaine dernière (le 19/01)  dans la discussion "prolongement du metro B à Oullins officiellement lancée" :
la stratégie du Sytral pour les renouvellements entre 2015 et 2018  des rames de A et B y est expliquée.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 31 janv. 2009, 21:25, modifié 1 fois.
.
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 29 janv. 2009, 09:53

BBArchi a écrit : les lignes A et B seront équipées d'un système de pilotage automatique intégral sans conducteur comme la ligne D.

C'est comme à la française des jeux, Dédé il va bientôt pouvoir aller se gratter alors... ;D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 29 janv. 2009, 09:57

C'est bien beau de mettre un nouveau PA mais si ils n'achètent pas de trains...
Image
Image
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 29 janv. 2009, 10:31

Salut

Le PA et aussi les premiers nouveaux trains doivent  (au sens de c'est impératif) arriver début 2015 comme
expliqué sur mon très long post qui reprennait un texte Sytral  "Rapport au Comité syndical du 11 / 12 / 2008"

Si le prolongement est terminé fin 2013, vu que le même texte préconise de ne PAS prolonger le système automatique
existant à Oullins, je posai la question de savoir ce qui se passerait sur Stade de Gerland -Oullins
dans tout le courant de l'année 2014. ???

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 29 janv. 2009, 21:16, modifié 1 fois.
.
Swisstram
Passager

Message non lupar Swisstram » 29 janv. 2009, 10:33

On pourrait mettre des Bus Relais Métro :MB: entre Stade de Gerland et Gare d'Oullins !  :D
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 29 janv. 2009, 10:44

Salut

Idée géniale.  :trink:  :)
Mais comme il n'y a pas de bus avec cabine à chaque bout, et pas la place du demi tour au bout du tunnel on va avoir un problème.  :-\

Autre solution, les rames MPL75 en conduite manuelle, à vue, et au ralenti .  Ce serait  faisable, Dédé, Boblyon ?

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 29 janv. 2009, 10:46, modifié 1 fois.
.
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 29 janv. 2009, 10:48

Conduite manuelle SA c'est possible mais ce n'est pas sécuritaire quoi qu'entre Gerland et Oullins il y aura des signaux d'espacement donc ça doit pouvoir se faire.
Image
Image
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 29 janv. 2009, 10:59

Re

Après tout on a bien conduit les métros parisiens comme ça pendant au moins 50 ans, alors...
c'est peut être bien la solution retenue sur MB pour l'année 2014 ?

A+
nanar
.
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 29 janv. 2009, 11:32

Mais franchement vous y croyez vraiment à ca ? automatisation des 2 lignes en 2015 ? Avec quel sous ? C'est un coup a plomber le budget sur 2 mandats...
Image
Image
Swisstram
Passager

Message non lupar Swisstram » 29 janv. 2009, 11:37

Nanar, dans mon esprit, les Bus Relais circuleraient bien évidemment en surface...  ...pas dans les tunnels !  ;D

Ils pourraient par exemple prendre l'itinéraire de la ligne :17:;)
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 29 janv. 2009, 11:54

Est-ce que le fait d'automatiser les 2 lignes en même temps ne permet pas de faire des économie d'echelle substantielle?
Pour le coup, un tel investissement semble raisonnable.
IL n'y a plus qu'a espérer que riri ne prenne pas une carte de fidélité à Carrouf pour financer tout ça à un taux de 20%  :buck2:

Dede a écrit :Avec quel sous ?

ben avec ton salaire... t'es viré en 2015  :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 29 janv. 2009, 11:55

ben ma foi, je vais aller à la SNCF alors, il parait qu'ils cherchent des feignants pour conduire des trains, ça me changera :)
Image
Image
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 29 janv. 2009, 11:58

:ptdr:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 29 janv. 2009, 18:44

Salut,

J'ai relu l'extrait du dernier CS que Nanar avait cité. Avec le recul, je comprends. :) Quelques réactions :

. on va faire quoi de tous les conducteurs de métro ? ça en fait un paquet ! Il va peut-être y avoir plus de postes au PCC, de nouvelles lignes fortes, des départs en retraite mais ça représente combien de personnes à "reclasser" ?

. le doc. est assez embrouillé. D'un côté", on parle de prolonger le PA135 actuel puis après de passer directement au nouveau (qui serait compatible avec le PAI) mais comme le soulignait Nanar, il y a le trou de 2014 !

. il aurait été pertinent, à mon sens, de cumuler la rénovation des sièges (normes incendie) avec le réaménagement à l'anglaise, quitte à repousser d'un an une autre opération. En tout cas, de ce que j'ai retenu du truc, c'est que le réaménagement à l'anglaise sort de l'enveloppe budgétaire pour être financé par une autre enveloppe. Ce n'est que le réaménagement des sièges qui est compris. Dans la pratique, les deux se feront peut-être en même temps mais l'affectation budgétaire sera, de sûr, celle évoquée ci-dessus.

. pour le même sujet des rames, on expliquait que l'achat de rames représentait des sommes astronomiques (on le savait mais c'est dit) et que la solution trouvée, à titre temporaire, était le réaménagement à l'anglaise. S'il n'y était plus... C'est pour ça que je pense que les deux ont une chance de se faire en même temps : les rames sont réaménages au fur et à mesure et les rames rénovées vont sur la B uniquement

. on lisait déjà dans l'extrait que le chantier avait été remporté par AREVA !

. l'extrait disait clairement que le prix original avait été sous-évalué !

==> restera à acheter des rames. Les rames automatiques (à 4 caisses, espérons) seraient mises en service sur la B. Les rames rénovées basculeraient sur la A pour obtenir un parc homogène de rames rénovées et ce qui éviteraient à certaines rames de passer par cette étape (elles seraient réformées directement). Dès que possible, la A basculerait aussi en PAI. ça donnerait ce calendrier :
- 2009 - 2014 : réaménagement à l'anglaise des rames de la B
- 2015 : mise en service du nouveau PA sur la A et la B
- 2014  - 2018 : réaménagement à l'anglaise des rames de la A (pas toutes...) et achat des rames automatiques pour la B (paiement à la réception)
- 2018 : passage en PAI de la B - la A n'a plus que des rames rénovées
- 2018 - 2021 : achat des rames automatiques pour la A (paiement à la réception)
- 2021 : passage en PAI de la A

Mais le problème, c'est qu'on a dépassé la date de péremption des rames MPL75... ;) Et reste le problème de la D. C'est là que nos rames rénovées pourraient servir en bricolage temporaire. Mais elles ne seraient dispos qu'à partir de 2018. :( Essayons d'ajouter la question au calendrier (en rouge) :
- 2009 - 2014 : réaménagement à l'anglaise des rames de la :MB:
- 2015 : mise en service du nouveau PA sur :MA: et :MB: et :MD: (PA compatible avec le nouveau de :MA: et :MB:)
- 2014  - 2018 : réaménagement à l'anglaise des rames de :MA: (pas toutes...) et achat des rames automatiques pour :MB: (paiement à la réception) puisque ces rames sont compatibles avec le PA de :MD:, elles sont injectées en renfort sur :MD:
- 2018 : passage en PAI de :MB: donc :MA: n'a plus que des rames rénovées et :MD: a toujours quelques renforts (de plus en plus importants)
- 2018 - 2021 : achat des rames automatiques pour :MA: (paiement à la réception)
- 2021 : passage en PAI de :MA:
- 2021 - 2025 : achat des rames automatiques pour :MD: (paiement à la réception)
- 2025 : :MD: n'a plus que des nouvelles rames (qui sont à 4 caisses, bien entendu ! :D)

La nouvelle contrainte serait désormais que le nouveau PA devrait être compatible avec les MPL85 et gérer la circulation en même temps des MPL85 et de nouvelles rames...  ??? Pour diminuer la tension sur la portion centrale de la D, il faudra pas oublier la politique de maillage de lignes fortes (tronçon tram Part-dieu - Grange-Blanche...).

A +
Amaury
Dernière modification par amaury le 29 janv. 2009, 18:46, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Citeyosh
Passager

Message non lupar Citeyosh » 29 janv. 2009, 18:59

Question un peu HS : Y a t-il le système PA sur la jonction B-D ?

@+
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 29 janv. 2009, 19:42

@ Nanar : désolé j'ai pas lu ton post sur le topic du :MB: c'est un peu trop long pour moi, mais je vais corrigé çà de ce pas.  :)

@ Amaury : c'est un peu bancal ta solution. Si on ne fait pas de gros investissements pendant un ou deux, les rames de métro sont accessibles financièrement. Pour moi, il reste trois problèmes majeurs :
- la D ne pourra pas attendre jusqu'à 2025
- on fiat quoi en 2013
- le nouveau PA doit selon le schéma actuel être compatible avec les MPL75 : c'est pas gagné, si il fonctionne il sera bancal pour les évolutions futurs.

Le problème lié au réaménagement des rames à l'anglaise tient selon les documents du Sytral retranscrits par nanar "au freinage des rames" : le document n'en dit pas plus mais on pue penser aux FU avec une bonne centaines de personnes début sans sièges....

Lisez le post de nanar sur l'autre topic, après on comprend ce qui se passe dans le passe de Riri (c'est pas fameux).
Dernière modification par mathieu.38 le 29 janv. 2009, 19:58, modifié 1 fois.
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 29 janv. 2009, 20:36

Salut,

ça veut que tu n'as pas lu en détail... ;) Je t'absous de ton péché vu la taille du message ! :D  :mdr:

. dans la solution imaginée tout en bas de mon message, la D n'attend pas 2025. Elle bénéficie dès 2014 des nouvelles rames achetées qui en fait servent d'abord de renfort à D (puisque ce sont des rames automatiques et que B est en PA manuel).

. En 2013, on fait rien parce que les travaux auront du retard !  :P Sans blague, j'ai vraiment intégré cette donnée. Avec un peu de chance, on est en retard de 2 ans et le problème ne se pose pas (sauf pour l'équipe en place qui ne pourra pas bénéficier politiquement de la mise en service 6 mois avant son mandat, ce qui est le standard habituel pour un grand projet ;)).

. Pour le réaménagement à l'anglaise, si c'est bon sur D, c'est pas bon sur A et B ? ???

Les problèmes qui restent dans cette hypothèse : le PA doit être compatible avec les futures rames (évidemment) mais aussi les MPL75 et les MPL85 et doit gérer la cohabitation des deux sur la D (MPL85 et nouvelles rames). Cependant, en tenant compte de l'âge de départ en retraite des rames, de l'optimisation des investissements et du coût de l'ensemble(*), c'est la seule solution que j'ai trouvée.

A +
Amaury

* Les problèmes dont j'ai tenu compte : saturation de la D sur la portion centrale mais renouvellement théorique en 2025, saturation probable de la B (puisque tension avec le prolongement) avec terminus en VU à Charpennes, nécessité de mettre en conformité avec normes incendie les sièges des MPL75, saturation probable de la A, possibilité de passer en réaménagement à l'anglaise mais intérêt financier de le coupler avec la réfection des sièges et, surtout, coût de remplacement des rames...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 29 janv. 2009, 21:03

Si j'ai bien lu mais mais mon cerveau est un peu ramolli : tu déshabilles Pierre pour habiller Paul et le renouvellement du PAI de la D n'est pas inclus dans le contrat avec Areva. Le Sytral a dit avoir tenu compte des besoins de capacité métro, notamment sur la D, mais rien n'est fait.
De plus un PAI compatible MPL75, MPL85 et nouveau matériel ? Cà coute combien a faire et surtout combine de temps pour arriver à un logiciel stable ?  :)
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 29 janv. 2009, 22:45

Salut

Amaury a écrit :restera à acheter des rames. Les rames automatiques (à 4 caisses, espérons) seraient mises en service sur la B.
Les rames rénovées basculeraient sur la A pour obtenir un parc homogène de rames rénovées et ce qui éviteraient à certaines rames de passer par cette étape (elles seraient réformées directement).
Dès que possible, la A basculerait aussi en PAI. ça donnerait ce calendrier :
- 2009 - 2014 : réaménagement à l'anglaise des rames de la B
- 2015 : mise en service du nouveau PA sur la A et la B
- 2014  - 2018 : réaménagement à l'anglaise des rames de la A (pas toutes...) et achat des rames automatiques pour la B (paiement à la réception)
- 2018 : passage en PAI de la B - la A n'a plus que des rames rénovées
- 2018 - 2021 : achat des rames automatiques pour la A (paiement à la réception)
- 2021 : passage en PAI de la A

J'avais compris differemment :
2009 - 2014 : PAS de réaménagement à l'anglaise sur B, ni A  (le Sytral entérine le blindage des rames en heure de pointe,  et "met des sous de côté" pour le renouvellement)

2015 :  mise en service du nouveau PA d'AREVA sur la B,  avec l'arrivée d'une première dizaine de trains nouveaux de 70 mètres environ
(pas nécessairement  4 caisses, d'autres diagrammes sont possibles, comme des rames articulées avec bogies sous les articulations.)

2015 : tous les MPL75 passent sur la A,  sans aucun changement, (sauf le revêtement anti feu des sièges) : toujours des trains M+R+M. Leur nombre excédentaire par rapport au maximum possible en ligne compense un taux d'indisponibilité éventuellement plus fort du fait de l'âge.

2015-2018 : De nouveaux trains automatiques (entre 2 et 3 dizaines) arrivent régulièrement,  et sont stockés pour mise en service  sur la A en une fois en 2018 ou 2019

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 29 janv. 2009, 23:52, modifié 1 fois.
.
yannick
Passager

Message non lupar yannick » 29 janv. 2009, 23:35

Je veux bien admettre qu'un système de PA ou de PAI datant des années 80 ou 90 soit difficile à adapter en fonction des types de trains etc.

Par contre, pour un système des années 2000 j'ai un peu plus de mal (mais je peux comprendre si on m'explique).

* Ce qui suit est écrit par un type qui n'y connaît quasi rien, j'essaye simplement de deviner *

Parce que en gros y'a quoi dans un PAI ? La sécurisation des quais, la commande des trains, le suivi des trains, et la gestion des cantons (j'en oublie ?)

Le premier et le dernier point ne dépendent pas trop des rames (à part tenir compte de leur capacité de freinage... et de la position des portes si on a des portes palières... aïe aïe).
Le suivi et la commande des trains est peut être le point le plus complexe. Il faut peut être refaire tout le circuit de puissance des trains... mais si j'ai bien compris les explications du monsieur à la Poudrette lors des journées du Patrimoine, l'électronique de puissance et de commande ont déjà été changés une fois sur les MPL75, non ?

Donc si on veut passer les MPL75 en PAI, ou au moins les rendre compatible avec une circulation mixte (trains PA et trains PAI), il y a sans doute à refaire une bonne partie de l'électronique des trains. C'est beaucoup, mais c'est peut être rentable, non ?

Tiens d'ailleurs en parlant des portes palières, j'ai remarqué un avantage de :MD: sur météor... le départ après la fermeture des portes est plus rapide sur :MD: (pareil pour l'ouverture d'ailleurs).

J'imagine bien ce qui se passe sur météor :

(PAI Portes palières) : On ferme les portes ?
(PAI Train) : Ouais je suis prêt
(PAI Portes palières) : Allez on compte jusqu'à trois 1... 2...
(PAI Train) : Attends, on ferme à 3, ou c'est 1, 2, 3, Go ?
(PAI Portes palières) : à 3
(PAI Train) : Ah d'accord.
(PAI Portes palières) : 1... 2... 3.
** Les portes se ferment **
(PAI Portes palières) Bon ça y est c'est fermé. Et toi ?
(PAI Train) : Attends je vérifie les portes. 1, 2, 3...
** le temps passe (étant nul en maths et n'ayant pas de doigts, le MP89 compte sur ses pneus, ça prend du temps) **
(PAI Train) : 16, 17, 18 ! C'est bon on peut y aller.
(PAI Portes palières) Tu diras bonjour à Simone de ma part.
(PAI Train) : Je n'y manquerais pas. A plus !
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 30 janv. 2009, 09:34

Et bien je ne crois pas une seconde à ce calendrier trop bien ficelé.
Image
Image
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 30 janv. 2009, 11:33

Salut,

@ Nanar : Tu évoques le calendrier réel alors que je l'avais déjà modifié. Mais j'avoue que je n'étais pas clair. :) Dans tous les cas, ton calendrier est bien celui qu'on comprend à la lecture des documents.

@ Yannick : Je n'en sais pas plus que toi. Et je suis aussi curieux. ;)

@ Mathieu.38 : Je tente une version plus claire (en faisant des efforts, je vais y arriver :D) :

---------------------------------------------
2009 :
un avenant est passé au contrat avec AREVA pour reprendre le PA de la :MD: en plus de la :MA: et la :MB:

2009 - 2015 :
réaménagement à l'anglaise des rames de la :MB: mises en service au fur et à mesure

2015 :
mise en service du nouveau PA sur la :MA:, la :MB: et la :MD:
toutes les rames de la :MB: sont des rames réaménagées à l'anglaise

2015  - 2018 :
réaménagement à l'anglaise des rames de :MA:
achat de rames automatiques à 4 caisses pour :MD: (paiement à la réception)
= circulation de MPL85 à deux caisses en même temps que des nouvelles rames à 4 caisses...

2018 :
passage en PAI de la :MB: avec des nouvelles rames à 4 caisses
==> la :MA: n'a plus que des MPL75 rénovées
==> la :MD: a toujours des MPL85 à deux caisses en même temps que des nouvelles rames à 4 caisses...

2018 - 2021 :
achat de rames automatiques à 4 caisses pour la :MA: (paiement à la réception)

2021 :
passage en PAI de la :MA:
la :MD: a toujours des MPL85 à deux caisses en même temps que des nouvelles rames à 4 caisses...

2021 - 2025 :
achat des des dernières rames automatiques à 4 caisses pour la :MD: (paiement à la réception)

2025 :
la :MD: n'a plus que des nouvelles rames à 4 caisses (c'est le cas pour MA depuis 2021 et pour MB depuis 2018)

------------------------------------------------

Contrainte
le nouveau PA devrait être compatible avec les MPL85 et gérer la circulation en même temps des MPL85 et de nouvelles rames...  ???

A faire à côté :
Pour diminuer la tension sur la portion centrale de la D, il faudra pas oublier la politique de maillage de lignes fortes (tronçon tram Part-dieu - Grange-Blanche...).

A +
Amaury

* Les problèmes dont j'ai tenu compte : saturation de la D sur la portion centrale mais renouvellement théorique en 2025, saturation probable de la B (puisque tension avec le prolongement) avec terminus en VU à Charpennes, nécessité de mettre en conformité avec normes incendie les sièges des MPL75, saturation probable de la A, possibilité de passer en réaménagement à l'anglaise mais intérêt financier de le coupler avec la réfection des sièges et, surtout, coût de remplacement des rames...
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 30 janv. 2009, 11:48

Salut

Dede) a écrit :Et bien je ne crois pas une seconde à ce calendrier trop bien ficelé.

Le fait est que... des retards sont possibles : déjà, le métro en fin 2013 à Oullins, c'est un pari.
Accordons lui un an de plus.  Du coup, on peut tout riper d'un an aussi.

Un an de plus c'est 150 M€ "flottants" qui deviennent disponibles.  
Evidemment, pendant ce temps, les rames seront blindées.  On va embaucher des pousseurs japonais.  :D

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 30 janv. 2009, 11:53, modifié 1 fois.
.
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 30 janv. 2009, 14:53

Salut,

Pour mettre 2 MPL85 ensemble, vous pensez que ça bloque au niveau du PA, du matériel (motorisation trop faible) ou que ça ne pose pas de problème ?

A +
Amaury
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 30 janv. 2009, 15:25

Salut

J'ai des informations de quasi première main la dessus.

Il y a quelques temps, lors de premiers essais d'accouplage, c'était les attelages du D
qui posaient problème : inutilisés depuis le début, il étaient ... disons "rouillés" ou "enkylosés".

Avant hier, c'est le rapprochement de deux rames qui était tenté, tous systèmes en fonctionnement.
Echec d'abord, puisque les logiciels ordonnent aux rames de ne pas s'approcher à touche touche de celle qui  les précède. 
Un début de solution  a été trouvé  quand les ingénieurs en automatismes ont "débugué"  le système.
Il semble qu'ils vont y arriver.  :)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 31 janv. 2009, 12:38, modifié 1 fois.
.
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 30 janv. 2009, 19:28

Salut,

Bien ! ça permet un truc plus abouti :

---------------------------------------------
2009 :
un avenant est passé au contrat avec AREVA pour reprendre le PA de la :MD: en plus de la :MA: et la :MB:

2009 - 2015 :
réaménagement à l'anglaise des rames de la :MB: mises en service au fur et à mesure

2015 :
mise en service du nouveau PA sur la :MA:, la :MB: et la :MD:
toutes les rames de la :MB: sont des rames réaménagées à l'anglaise

2015  - 2018 :
réaménagement à l'anglaise des rames de :MA:
livraison d'au moins 36 rames automatiques à 4 caisses pour :MD: (paiement à la réception)

2018 :
passage en PAI de la :MB: avec 18 rames de MPL85 à 4 caisses
==> la :MA: n'a plus que des MPL75 rénovées
==> la :MD: a 36 nouvelles rames à 4 caisses

2018 - 2021 :
livraison d'au moins 22 rames automatiques à 4 caisses pour la :MA: (paiement à la réception)

2021 :
passage en PAI de la :MA: avec 22 nouvelles rames 4 caisses
==> la :MB: est toujours exploitée avec 18 rames de MPL85 à 4 caisses
==> la :MD: est toujours exploitée avec 36 nouvelles rames à 4 caisses

2021 - 2025 :
livraison des 18 dernières rames automatiques à 4 caisses (pour la :MB: / paiement à la réception)

2025 :
la :MB: est exploitée avec 18 nouvelles rames à 4 caisses
==> la :MB: est exploitée avec 22 nouvelles rames 4 caisses depuis 2021
==> la :MD: est exploitée avec 36 nouvelles rames à 4 caisses depuis 2018

Tout est en PAI (sauf la C ;)) !

------------------------------------------------

Contrainte
le nouveau PA devrait être compatible avec les MPL85 et MPL75

A faire à côté :
Pour diminuer la tension sur la portion centrale de la D, il faudra pas oublier la politique de maillage de lignes fortes (tronçon tram Part-dieu - Grange-Blanche...). Abandonner aussi l'idée du prolongement au-delà de la gare d'Oullins... Quand on voit les sommes nécessaires et qu'il y a mieux à faire pour le même prix (donc aussi bien pour moins cher...)...

A +
Amaury
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 30 janv. 2009, 19:52

Bon bah voila, on arrive à la situation que je tente (avec d'autres) d'expliquer depuis quelques temps... mais ton scénario, que j'aime beaucoup, a une faille : il faut installer Maggaly sur la B,s oit une 20M€ mais il permet de soulager les lignes de métro "rapidement" sans trop de contraintes financières.

Le nouveau PAI n'a pas forcément besoin d'être compatible avec Maggaly ou le PA(I) (j'me comprend  ;)) des MPL 75 si on peut faire rentrer les MPL85 à UTM en conduite manuelle sans tout faire planter (les rames devront alors être sorties avant celles de la A et le surplus garé à Oullins). Le nouveau PAI devra juste pouvoir être implanter en laissant en place le PA(I) actuel.
Dernière modification par mathieu.38 le 31 janv. 2009, 19:39, modifié 1 fois.
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 31 janv. 2009, 09:18

Salut,

Moi ce que j'aimerais, c'est un chiffrage de cette solution. Juste pour rigoler. ;)

A +
Amaury
man-x86
Passager

Message non lupar man-x86 » 31 janv. 2009, 11:06

nanar a écrit :On discutait il y a encore peu de temps, de recompositions des rames MPL75 de la B partant sur la A :
Le parc actuel des lignes A et B, c'est 64 motrices d''extrémité avec cabines de conduite
et 32 remorques centrales, le tout permettant de composer 32 trains de 3 caisses : M+R+M

ou 24 trains à 4 caisses, de composition moins homogène.

Mais pour ça il faut transformer le "nez" et les attelages de 16 motrices pour en faire des motrices intermédiaires sans cabine de conduite.
On aurait alors 16 trains du style M+M+R+M et 8 trains du style M+R+R+M, des "nerveux" et des "mous".

Je pense qu'il y a un peu plus simple, c'est de faire des UM avec les MPL75 ca fera quelques trains M+R+M + M'+R'+M' pour les HP, et dételables pour les HC.
Mais ca reste possible que si les stations sont assez grandes... (quoique, on peut condamner une porte à certaines stations comme sur la ligne C à Hotel de Ville)
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 31 janv. 2009, 11:48

Salut

6 voitures ne rentrent pas, 5 non plus. Seules les compositions de 4 voitures type MPL75 peuvent entrer dans les stations. Quant aux voitures hors quai, c'est un dispositif interdit. Le dernier cas de voitures hors quai sur un réseau urbain, c'est jusqu'en 1974 sur la ligne de Sceaux dans la gare du Luxembourg, où les deux voitures de tête étaient hors quai au départ vers le sud.
Mais des voitures hors quai en ligne, c'est niet.

A+
Rémi
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 31 janv. 2009, 18:20

Question complémentaire :

Il n'est aucunement fait mention de la politique d'évolution concernant la ligne C?
Le renouvellement / rénovation du matériel est prévu où, quand et comment ? Avec quel budget ?
La gestion du parc de :MC: s'inscrit dans quel budget ?

???
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 31 janv. 2009, 19:48

Vu que les précédentes rames de :MC: n'ont pas duré longtemps, on va peut-être gardé les actuelles un peu plus longtemps vu le cout unitaire.  :)
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 31 janv. 2009, 20:25

Pas duré longtemps... parce que victimes du succès de la ligne (qui a dit : on ne pouvait pas prévoir ?) : pas assez de motrices, pas assez capacitaires, pas d'autres exemplaires disponibles, même d'occasion (et de toutes façon inadaptées aux besoins).

Mais sinon, un matériel qui ne roule que 10 ans, quand il est prévu pour le quadruple...  ::)
Matthusalem
Passager

Message non lupar Matthusalem » 09 juil. 2009, 17:07

Un début de réponse au sujet de la désaturation des lignes  :MA: et  :MB: :

http://www.boamp.fr/index.php?action=avisFO1&identifiant=09-143597&total=4&_s=0&indice=3

A+
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 09 juil. 2009, 23:33

Mouarf, un appel d'offres en plein mois de juillet, quand tout le monde est plus ou moins la tête dans le sable, sur la plage...  ::)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »