Salut
Actuellement, la ligne :39: tourne avec deux véhicules:
Le 7377 (Irisbus Arès) et le 7569 (Heuliez GX 317)

Le second Arès qui était autrefois sur la ligne est désormais affecté au dépot de Genay, pour d'autres lignes.
Il faut quand meme replacer les choses dans leur contexte, et bien voir que la situation ne se cantonne pas qu'à cette ligne:
En ce qui concerne la régulation, je ne pense pas que la ligne :39: est réellement besoin d'une régulation avec un PCC.
Toute la difficulté réside dans le fait que les lignes urbaines (j'entends les lignes affrétées TCL du départ au terminus) gérées par Véolia à Lyon se comptent sur les doigts d'une main.
Du coup, difficile de développer des infrastructures comparables à celles que met en place Kéolis. Il n'est pas rationnel de développer un systeme type Visulys pour 3 ou 4 lignes, ni de développer un système de maintenance autobus pour 5 ou 6 véhicules qui se courent après (parce que malgré ce qu'on croit, une frontière bien réelle existe entre la maintenance Bus et la maintenance Car).
On ne peut pas savoir et on ne saura jamais, mais je suis persuadé que si Kéolis se retrouvait dans la situation "minoritaire" en nombre de lignes dans laquelle se retrouve Véolia actuellement, le niveau de service serait équivalent.
La mise en doublon de la ligne, c'est déclarer la fin du contrat pour St Fons d'office: pour les raisons que j'ai évoqué ci-dessous, le niveau proposé par Kéolis sera forcément meilleur.
Si on veut vraiment donner sa chance à Véolia sur Lyon, c'est pas 3 ou 4 lignes pourries de banlieues qui vont faire l'affaire.
L'idée d'un exploitant X pour le réseau de surface et d'un exploitant Y pour les modes lourds me plait assez.
Les relais me direz vous ? Avec un cahier des charges précis dès le départ et une obligation de moyens clairement définie, des relais bus organisés pour l'exploitant Y et par l'exploitant X seraient viables (genre relais Tram lors de travaux, relais Métro, ect ...)
D'ailleurs question a la c**: les lignes C on les met chez qui >:D
Ah, on me signale que c'est un mode Lourd. Autant pour moi.Pour en revenir à la :39: , vu que ca tire à boulets rouges, je tiens quand meme à dire que meme si ce n'est pas Byzance, d'importantes améliorations ont été apportées sur cette ligne:
> Achat de nouveau matériel et mise en livrée
> Rénovation entière de l'intérieur de l'Arès, j'ai vu de mes yeux le travail qui a été fait sur ce véhicule: tous les sièges ont été démontés, la sellerie changée, ect. La volonté est là.
Il faut aussi prendre en compte que les dégradations sont très importantes sur cette ligne: des usagers ont quand meme fait de tels trous dans les sièges de l'Arès qu'on pouvait passer le bras à travers le siège.
> Maintenance améliorée du système de billétique, il devient rare de voir un oblitérateur HS
PS: Au fait en parlant de Visulys, il faut aussi savoir que le système de gestion de Lumiplan qui a été choisi (bornes aux arrêts + écrans embarqués à bord des bus) pour les lignes exploitées par Kéolis ne permet pas d'intégrer d'autres exploitants au système.
Avec ca, on "bride" l'éventualité d'intégrer d'autres exploitants. En gros, pour faire simple il y a deux systèmes possibles:
1. Un centre de controle mère dispatche les infos sur les bornes aux arrêts ainsi que sur les écrans embarqués des bus
(système actuel)2. Plusieurs centre de contrôles filles (1 par exploitant) envoient des infos à un serveur mère qui lui, formate les infos pour les envoyer aux lignes concernées sous la meme forme. On a ainsi des messages et une présentation identique que ce soit X ou Y qui exploite.
(système souhaitable)On est vraiment pas dans une logique d'exploitation à exploitants multiples ...