Que diriez vous de ça ? Un viaduc métro à voie unique, entre Presqu'Ile et Part Dieu
- partant de la rue Childebert (juste à côté de la place de la République)
- franchissant le Rhône sur le pont Wilson
- continuant au dessus de la rue Servient
- tournant sur la rue Moncey - qui comporterait un cours tronçon à double voie, pour évitement.
- prenant ensuite le boulevard Eugène Deruelle
- tournant vers Vivier Merle Sud
- pour terminer entre centre commercial et gare Part-Dieu
Il y aurait 3 stations :
1/ Les accès et la salle d'attente de celle de la rue Childebert serait installée dans l'immeuble côté sud (en vert très pale) sur cette rue .http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.76 ... 3&t=k&z=18
2/ la station intermédiaire de la rue Moncey serait tout près du parking en escargot à l'angle Bonnel-Garibaldi http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=k&ll=4 ... 03433&z=18
3/ la station Part-Dieu Vivier-Merle aurait ses accès et salle d'attente dans l'immeuble en face de la sortie de la gare. http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=k&ll=4 ... 03433&z=18
Les deux rames pourraient être composées de 3 (ou 4) caisses, de construction apparentée au MF01 de Paris (mais toutes motorisées), dans une version à conduite automatique simplifiée. (il faudrait prévoir un système d'évacuation par l'extrémité de la rame en cas d'incident)
Avec très peu de sièges, vu la distance et le temps de trajet assez court, chaque rame contiendrait environ 400 personnes, soit - avec une rotation complète A/R de l'ordre de 7m30s - une offre globale (des 2 rames) d'environ 6400 personnes par heure et par sens.
L'atelier d'entretien et réparation pourrait être installé boulevard Eugène Deruelle, par ré-aménagement d'une partie du socle de l'immeuble Britannia, grâce à une voie de garage parallèle à la voie de service voyageur et contre la façade de ce socle. http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=k&ll=4 ... 03433&z=18
Enfin, je me demande si une deuxième station intermédiaire pourrait être construite sur la rue Servient, juste au sud de la Préfecture, avec accès et attente voyageurs dans l'aile sud du bâtiment de la Pref. : http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=k&ll=4 ... 03433&z=18
J'ai renoncé à obtenir une correspondance de ce métro aérien avec le métro A en presqu'ile à cause de la complication induite sur le trajet et l'insertion. L'immeuble de la rue Childebert est ininteressant architecturalement et peut donc subir des transformations pour accomoder une station. Il en est de même du parking et de la station-service Moncey-Garibaldi et du socle du Britannia pour l'atelier.
Sur le pont Wilson et dans la rue Servient, un viaduc large d'à peine 3 mètres monté sur une seule rangée de pilotis plantés sur le trottoir séparant l'emprise tramway des chaussées VP réduit autant que faire se peut (pour un viaduc) l'obstruction visuelle.
Et il est évident qu'un débranchement du tram T1 au carrefour Servient Liberté est une solution encore plus simple, voila, je l'ai écrit comme ça vous n'aurez pas besoin de me faire cette objection !!

A+
nanar