On peut aussi rappeler qu'au tout début de l'invention du feu de circulation, "l'orange" n'existait pas ; ce n'est qu'à la suite de la vérification qu'il manquait quelque chose :buck2: que l'idée a été trouvée et appliquée d'instaurer une sorte de mi-temps dans le cycle, histoire de laisser le carrefour se dégager...
::)
J'imagine que c'est toujours le cas.
Maintenant, sans hurler au scandale liberticide, celui qui me garanti qu'il conduit en permanence avec le mode sécurité routière activé à 100% est soit un hypocrite, soit un conducteur occasionnel en dehors des HP, soit un passager d'un taxi ou d'un bus...
>:D
Il me semble qu'avant de mettre en défaut l'argumentaire de la responsabilité individuelle ou d'incriminer la configuration des voiries, quelques non-sens restent à régler sur le plan de l'équipement des voitures :
Quid de la clim qui déssèche l'air (au propre comme au figuré) et qui fait que le conducteur voit au bout de 2heures de conduite ses réflexes diminués dans la même proportion qu'après un verre de bon vin ?
Quid du GPS, encore plus accidentogène que le téléphone au volant compte tenu de la distraction entraînée par l'adaptation de la vision qui doit se faire rapidement, entre la vision de près et la vision de loin (accommodation beaucoup plus fine et poussée que celle générée par la lecture "à la volée" du compteur de vitesse)
Quid de la cigarette au volant (avec la diminution du taux d'oxygène dans l'habitacle, donc diminution de la vigilance du cerveau
Quid de l'autoradio plus ou moins à donf ou au contenu passionnant, qui fait vagabonder les neurones ?
Seulement voila, tout ça est générateur de cash, alors que le téléphone au volant est tout aussi accidentogène mais l'outil est devenu très banal.
Ceci étant, avec une moyenne de 35 à 40 000kms/an, plus les trajets en TC
, et pas au fin fond de l'Auvergne, tout le monde à la maison a encore tous ses points. Donc je m'interroge : ceux qui se font tamiser la totalité des 12 points avec des kilométrages annuels comparables, c'est vraiment qu'ils taquinent les limites sans retenue. Alors, pas de quartier.
Cependant, si un "durcissement" des positions pour faire du chiffre venait d'aventure à se produire, ce ne serait pas pour pacifier la route, bien que le résultat collatéral soit cette amélioration : ce serait bien pour faire du cash (cf les derniers reportages sur ce sujet...).
J'observe que la baisse significative de l'accidentologie l'année dernière, était directement en relation avec l'augmentation du coût du "kérosène", était corrélée avec la diminution des vitesses sur l'autoroute et sur route, ainsi que, surprise (!) sur la baisse d'utilisation des VP (avec report sur les TC). Doit on pour autant en conclure que les gens qui ont lâché provisoirement leur véhicule sont plus dangereux que d'autres ?