Et au moins 350 camions supplémentaires par jour sur la RD 75 entre Vienne et Saint-Quentin Falavier
La Communauté de Communes des Collines du Nord Dauphiné (Bonnefamille, Charantonnay, Grenay, Heyrieux,
Oytier, Roche, St Georges d'Espéranche, St Just Chaleyssin, Valencin) qui s'opposait aux tracés du CFAL (contournement ferroviaire (frêt) est lyonnais) dans son territoire va bientôt avoir le bonheur de voir débouler 170 camions par jour sur la RD 75 dans un premier temps pour les 55 000 m² de locaux d'entrepôt-logistique
dont elle a donné le permis de construire en pleine bonnes terres agricoles au droit du giratoire La Fayette.
Cette première tranche sera mise en service cet été.
Il n'y a évidement pas l'ombre d'une voie ferrée et encore moins celle d'un canal
D'ici 2 à 3 ans la 2ème tranche doublera la surface d'entrepôt.
Compte tenu du trafic actuel sur la RD 75 il y a fort à parier que les mêmes élus demanderont rapidement
sa mise à 2x2 voies au Conseil Général de l'Isère.
Et sur la rive droite du Rhône, les communes se mobilisent (voir article ci-dessous) car il n'est évidemment
pas question d'une couverture de la voie ferrée.
Pendant ce temps là, France Nature Environnement (FNE) lutte contre la mise en expérimentation de
nouveaux poids-lourds de .... 60 tonnes.
Tout va bien pour le report modal massif des marchandises de la Route vers le Rail ....

L'article dont il est question 5 lignes plus haut :
Le choix du tracé du tronçon sud du Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise suppose
la traversée du Rhône au nord de Vienne et le transfert des flux de fret sur la rive droite.
L'association Sauvegarde Rive Droite veut mobiliser les habitants contre cette autoroute ferroviaire.
« Malgré notre mobilisation afin que la rive droite soit prise en compte dans les études du CFAL, Le Préfet
de Région, a présenté lors du dernier COPIL le tracé retenu par le secrétaire d’état aux Transports pour la
partie Sud du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise : le fuseau Plaine d’Heyrieux-Sibelin Nord.
Cette décision aurait pour conséquence de déverser la plus grande partie du fret international, par
l’intermédiaire d’un pont qui doit être construit au nord de VIENNE, sur la ligne historique de la rive droite.
De part la décision qui a été prise, il y aurait un changement de nature de la ligne historique de la rive
droite construite en 1879, qui se trouverait inscrite pour l'avenir dans le transport de marchandises lié au développement durable.
C'est non seulement un devoir d'égalité de tous les citoyens, mais aussi le seul moyen de réduire l'impact
humain, que d’appliquer les mêmes règles de sécurité et de protection des nuisances pour les riverains de
la rive droite que celles qui sont appliquées sur les constructions des lignes nouvelles puisqu’il y aurait
autant de trafic. 70 à 90 trains de marchandises par jour : cela fait déjà beaucoup pour les riverains,
alors 250 ou plus : c’est inimaginable, ce serait intenable !
Le trafic routier très dense sur la RD86 serait perturbé par des fermetures incessantes de barrières des
passages à niveau. Ce projet ne réduirait pas le nombre de camions sur la RD 86 et de plus empêcherait
une réouverture d’une desserte voyageurs (or seule celle-ci permettrait de réduire le nombre de voitures).
Imaginez VOTRE PRESENT, L’AVENIR de vos enfants et petits- enfants, les DANGERS (Risques chimiques,
incendies explosions, (rappelons-nous Chavanay)
Imaginez le bruit assourdissant du passage incessant de trains de plus d’un kilomètre de longueur à
quelques mètres de nos écoles, nos maisons de retraites, nos hôpitaux, nos commerces, nos habitations :
rien ne sera épargné.
Pensez à la perte de la valeur immobilière de vos biens, qui représentent bien souvent le fruit du travail
de toute votre vie, voire même celui du travail de plusieurs générations .
NON l’autoroute ferroviaire n’a rien à faire au cœur de nos villages .L’association Sauvegarde Rive Droite
conteste cette décision, et, dans le cadre de l’enquête publique qui se poursuit sur ce choix inconscient,
compte bien faire entendre son point de vue. Pour cela nous donnons plusieurs rendez-vous aux riverains
concernés :
- Large campagne d’information devant les mairies le 07 juin 2009 pour les élections Européennes.
- Réunion publique le 12 juin 2009 à 20h à Condrieu, Ecole Publique (Place de la Mairie)"
A+
nanar