Au moins 350 camions supplémentaires par jour sur la RD 75

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nanar
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Au moins 350 camions supplémentaires par jour sur la RD 75

Message non lupar nanar » 14 mai 2009, 10:43

Salut

Et au moins 350 camions supplémentaires par jour sur la RD 75 entre Vienne et Saint-Quentin Falavier

La Communauté de Communes des Collines du Nord Dauphiné (Bonnefamille, Charantonnay, Grenay, Heyrieux,
Oytier, Roche, St Georges d'Espéranche, St Just Chaleyssin, Valencin) qui s'opposait aux tracés du CFAL (contournement ferroviaire (frêt) est lyonnais)  dans son territoire va bientôt avoir le bonheur de voir débouler 170 camions par jour sur la RD 75 dans un premier temps pour les 55 000 m² de locaux d'entrepôt-logistique
dont elle a donné le permis de construire en pleine bonnes terres agricoles au droit du giratoire La Fayette.
Cette première tranche sera mise en service cet été.

Il n'y a évidement pas l'ombre d'une voie ferrée et encore moins celle d'un canal
D'ici 2 à 3 ans la 2ème tranche doublera la surface d'entrepôt.

Compte tenu du trafic actuel sur la RD 75 il y a fort à parier que les mêmes élus demanderont rapidement
sa mise à 2x2 voies au Conseil Général de l'Isère.

Et sur la rive droite du Rhône, les communes se mobilisent (voir article ci-dessous) car il n'est évidemment
pas question d'une couverture de la voie ferrée.

Pendant ce temps là, France Nature Environnement (FNE) lutte contre la mise en expérimentation de
nouveaux poids-lourds de .... 60 tonnes.

Tout va bien pour le report modal massif des marchandises de la Route vers le Rail .... >:(


L'article dont il est question 5 lignes plus haut :

Le choix du tracé du tronçon sud du Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise suppose
la traversée du Rhône au nord de Vienne et le transfert des flux de fret sur la rive droite.
L'association Sauvegarde Rive Droite veut mobiliser les habitants contre cette autoroute ferroviaire.
« Malgré notre mobilisation afin que la rive droite soit prise en compte dans les études du CFAL, Le Préfet
de Région, a présenté lors du dernier COPIL le tracé retenu par le secrétaire d’état aux Transports pour la
partie Sud du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise : le fuseau Plaine d’Heyrieux-Sibelin Nord.
Cette décision aurait pour conséquence de déverser la plus grande partie du fret international, par
l’intermédiaire d’un pont qui doit être construit au nord de VIENNE, sur la ligne historique de la rive droite.

De part la décision qui a été prise,  il y aurait un  changement de nature de la ligne historique de la rive
droite construite en 1879, qui se trouverait inscrite pour l'avenir dans le transport de marchandises lié au développement durable.
C'est non seulement un devoir d'égalité de tous les citoyens, mais aussi le seul moyen de réduire l'impact
humain, que d’appliquer les mêmes règles de sécurité et de protection des nuisances pour les riverains de
la rive droite que celles qui sont appliquées sur les constructions des lignes nouvelles puisqu’il y aurait
autant de trafic.  70 à 90 trains de marchandises par jour : cela fait déjà beaucoup pour les riverains,
alors 250 ou plus : c’est inimaginable, ce serait intenable !

Le trafic routier très dense sur la RD86 serait perturbé par des fermetures incessantes de barrières des
passages à niveau. Ce projet ne réduirait pas le nombre de camions sur la RD 86 et de plus empêcherait
une réouverture d’une desserte voyageurs (or seule celle-ci permettrait de réduire le nombre de voitures).
Imaginez VOTRE PRESENT, L’AVENIR de vos enfants et petits- enfants, les DANGERS (Risques chimiques,
incendies explosions, (rappelons-nous Chavanay)
Imaginez le bruit assourdissant du passage incessant  de trains de plus d’un kilomètre de longueur à
quelques mètres de nos écoles, nos maisons de retraites, nos hôpitaux, nos commerces, nos habitations :
rien ne sera épargné.
Pensez à la perte de la valeur immobilière de vos biens, qui représentent bien souvent le fruit du travail
de toute votre vie, voire même celui du travail de plusieurs générations .
NON  l’autoroute ferroviaire n’a rien à faire au cœur de nos villages .L’association Sauvegarde Rive Droite
conteste cette décision, et, dans le cadre de  l’enquête publique qui se poursuit sur ce choix inconscient,
compte bien faire entendre son point de vue.  Pour cela nous donnons plusieurs rendez-vous aux riverains
concernés :
- Large campagne d’information devant les mairies le 07 juin 2009 pour les élections Européennes.
- Réunion publique le 12 juin 2009 à 20h à Condrieu, Ecole Publique (Place de la Mairie)"


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Re : Au moins 350 camions supplémentaires par jour sur la RD 75

Message non lupar BBArchi » 14 mai 2009, 12:16

[mode avocat du diable]
Oui, mais il y a de moins en moins de fret sur les rails... pourquoi s'inquiéter ?
[\mode avocat du diable]

:angel:
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Re : Au moins 350 camions supplémentaires par jour sur la RD 75

Message non lupar mm » 14 mai 2009, 18:26

Salut,

Quels est le nom de l' Entreprise qui compte s' installer ?

Parce que 170 camions rien que pour cette desserte ça me semble énorme...et les 350 poids lourds n' en parlons paS..
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Re : Au moins 350 camions supplémentaires par jour sur la RD 75

Message non lupar mathieu.38 » 14 mai 2009, 19:19

Saint Quentin est déjà une grande zone logistique, ce n'est pas quelques camions qui vont changer la donne.
Je viens de voir le site de RFF : le projet n'a pas l'air bine méchant avec les portion proches des villes couvertes. On assiste encore à un problème de NIMBY. Mais je comprend les gens de St Pierre (de Chandieu) çà m'a l'air les plus touchés, pour les autres (Heyrieux et Saint-Laurent) les habitants sont quand même peu touchés : des voies ferrées existes, il y a plusieurs pipelines, les avions, la circulation routière ... les deux derniers me semblent autrement gênant que le CFAL. Je en parle que du tracé Sud, c'est le seul endroit que je connais.
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Re : Au moins 350 camions supplémentaires par jour sur la RD 75

Message non lupar nanar » 14 mai 2009, 23:35

Salut

Ce ne sont pas des futurs riverains du CFAL sur le tracé retenu qui gueulent, là,  ce sont ceux de la vallée du Rhône habitant le long des voies ferrées existantes entre le trajet retenu (presque le plus au nord) et le trajet le plus au sud (quasiment Valence)...

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Re : Au moins 350 camions supplémentaires par jour sur la RD 75

Message non lupar Métropaul » 14 mai 2009, 23:43

Oui, c'est la variante la plus sympathique du NIMBY (not in my backyard) : "no problem if it's in my f***ing neighbour's backyard". Ce genre de comportement est non seulement bête, mais méchant et irrespectueux.
Qui plus est, je doute de la véracité de certains arguments : si l'on met 150 trains de fret chaque jour et dans chaque sens sur la RD, ça empêcherait vraiment la réouverture de services voyageurs ?
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Re : Au moins 350 camions supplémentaires par jour sur la RD 75

Message non lupar mathieu.38 » 15 mai 2009, 13:23

nanar a écrit :Ce ne sont pas des futurs riverains du CFAL sur le tracé retenu qui gueulent, là,  ce sont ceux de la vallée du Rhône habitant le long des voies ferrées existantes entre le trajet retenu (presque le plus au nord) et le trajet le plus au sud (quasiment Valence)...

Je vois pas bien le problème, je n'ai pas répondu car je connais pas bien les endroits en question, mais la question a se poser c'est : une voie ferrée c'est pas fait pour être utilisée non ? Les voies existent donc ils étaient déjà au courant.
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Re : Au moins 350 camions supplémentaires par jour sur la RD 75

Message non lupar BBArchi » 17 mai 2009, 16:40

A partir de Givors, et jusqu'à Nimes, la voie est posée sur un remblai, (au dessus du niveau des crues du Rhône...) donc le bruit se diffuse largement à chaque passage. C'est déjà une artère "fret" (à part quelques services voyageurs lors de la neutralisation pour motifs divers de la ligne classique Lyon<>Vienne<>Valence<> etc... par la rive gauche.

Ce que craignent les riverains est l'augmentation du trafic fret, avec plus de trains, plus bruyant, plus fréquemment, et surtout permanent (avec trafic dense y compris la nuit ; jusqu'à présent, pour cause de baisse de trafic, il y a assez peu de trains, la nuit...)

Mais ça risque effectivement de changer. Donc il faudra accompagner l'évolution du trafic avec des mesures "compensatoires", sans tomber pour autant dans l'excès et l'exagération.
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Re : Au moins 350 camions supplémentaires par jour sur la RD 75

Message non lupar Métropaul » 17 mai 2009, 20:06

OK pour les "mesures compensatoires" (quoique, ayant habité à Montpellier à proximité du remblai juste au nord du tunnel qui va de la gare au Corum, à moins de 200 mètres de la voie, à un étage élevé, et avec un trafic fret important la nuit, je ne peux pas dire que les trains de fret fassent énormément de bruit...). Mais s'opposer au passage des trains "paske c'est chez nous"...c'est léger.
Bah, z'ont raison, après tout, hein : pourquoi choisir un tracé pertinent (puisque permettant accès à la gare de triage de Sibelin) alors qu'on pouvait choisir un tracé moins intéressant... MAIS "préservant" une partie de la RD du Rhône ? :buck2:

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