irkeos a écrit :Est ce qu'un parc entièrement équipé de clim est une priorité pour les clients ? Si c'est le cas, je trouve ca très dommageable car hors quelques lignes de type suburbain ou un parcours peut être long, je trouve que la clim dans les bus est un gaspillage d'énergie. Je suis sur qu'une grosse partie de LeL doit avoir à l'instant même de grosses gouttes de sueur en me lisant ...
A St E, il n'y a que les Cristalis qui ont la clim (agréable certe). Tous les bus et trams n'en ont pas. C'est une réelle volonté politique de ne pas en avoir (du moins pour les dernier Citaro commandés).
Tout à fait d'accord quand on voit l'utilisation souvent déraisonnée de la climatisation dans les TC.
Malgré de nouvelles dispositions des ouies diffusant l'air frais (notamment au dessus des portes créant un "rideau d'air" lors de l'ouverture de celles-ci pour limiter la perte), les déperditions restent énormes.
Cependant les nouveaux modèles proposés par les constructeurs sont peu propices à l'absence de climatisation:
> Les impostes ne sont pas grandes comme celles des défunts PR100 ou SC10 comme le souligne BBArchi
> Certains modèles n'ont tout simplement pas d'impostes (Irisbus Cristalis, ou plus ancien Renault Iliade, ...)
> Les impostes que l'on peut verrouiller grace à une clé carré tentent de limiter les déperditions.
D'autre part, on cherche à proposer un certain niveau de confort pour espérer capter des automobilistes: la clim contribue à casser l'image cliché du mec qui se tient debout dans le bus, le bras en l'air et en sueur après sa journée de boulot avec les désagréments que cela engendre ... Il n'y a qu'a voir la mise en avant de la clim dans les différents sites des différents transporteurs. C'est bien souvent un cliché, mais il ressort à coup sur l'été dans le top 5 des milles et une raisons pour prendre la bagnole plutot que le bus.
Après, il existe peu d'alternatives: la VF (ventilation forcée) ca brasse l'air chaud et ca fait un bruit de mobylette, et la VR (ventilation réfrigérée) ce n'est pas la folie non plus.
Ce qui peut être intéressant, en revanche,
c'est la commande électrique depuis le poste de conduite des trappons de toit (voir photo): meme si ca peut paraître être un remède de grand mère,
la configuration évoquée par BBArchi ci dessus contribue vraiment à évacuer l'air chaud qui s'accumule dans la partie haute du bus et créer un appel d'air. Seul problème: il y a toujours un idiot pour forcer ces trappons en tentant de les ouvrir manuellement, malgré les autocollants indiquant que ceux ci sont électriques ...
