"liå" a écrit :Bonjour,
en effet la mairie de Caluire bloque le schmilblick depuis de nombreuses annees. Mais, Caluire etant une commune riche, pas tellement peuplee, la liaison lourde fer etant synonyme dans la tetes de nombreuses personnes de bruit, eh bien Caluire adorera pendant encore longtemps sa precieuse polluante et chere voiture. En France et aussi en Europe (mais pas partout heureusement) , zone riche = faible population = preference voiture (confort, securite..blabla) => moins de TC dans ces zones voire opposition aux TC.
ex: Paris 16, Uccle a Bruxelles, Kungsgatan a Stockholm, Plateau Nord (Caluire) et Ouest lyonnais. Ajoutons a ca une dose de topographie recalcitrante (plateau=relief) ben la mayonnaise aura du mal a prendre.
Et la, meme si le materiel coutait 500 k€ et les infras 5M€ on l'aura pas tant que les mentalites caluirardes et sytralesques ne changeront pas. J'ai espere voir MC sur le plateau pendant 20 ans, j'y ai vecu pendant 20 ans, je militerai pendant 20 ans, mais dans 20 ans y'aura rien sans un bon coup de savate kroutchevesque sur la table. :cry:
"chris" a écrit :Pour la rue Terme, je ne vois pas grand intérêt à l'utiliser pour les TC alors que le tunnel de MC fait déjà très bien l'affaire.
Il faudrait plutôt une liaison vers le Pont Mouton mais compte-tenu des besoins, les lignes 2 et 45 font l'affaire.
Le MC par le tunnel du Funiculaire St Just me paraît difficile notemment le passage dans la Station St Jean-Vieux Lyon.
Celà dit, l'idée d'utiliser davantage le mode crémaillère afin de rentabiliser au maximum la mixité du matériel me paraît géniale.
"nanar" a écrit :A cause de l'extension de capacité.
Comme en outre elles étaient plus étroites (2,65 m) que le MCL80 (2,89 m), on ne pouvait plus les utiliser : les clients se seraient cassés la figure entre la motrice et le quai.
"liå" a écrit :
Question ignorante: ca veut dire quoi SLM?
Mais en gardant les SLM, ils auraient pu faire une unité multiple, qui aurait bien dépanné au moins pour faire la réserve, surtout en ces temps de rénovation du matériel roulant...
"liå" a écrit :je vois surtout (et je deconne pas) que tous les centres historiques de Lyon seraient relies en une seule ligne.
Ligne "pittoresque" du fait de sa cremaillere. Et mine rien, des petits details comme ca ramenent des touristes (cf. M6 de Paris ou les gens qui prennent les trains a cremaillere suisses parce que c'est marrant).
Surtout que cette ligne passe(rait) a St Jean! Va donc falloir faire des brochures MC en japonais.
Même pas. A Cx Rousse, en ficelle. Facile, pratique, pas cher. Hdv - Cx Rousse. De Cuire à Cx Rousse on met sur la ligne C le tram, que l'on fait ressortir place des Tapis / bd de la Cx Rousse pour la descente. Comme ça on ne perd pas l'infra de la C - bien entendu en passant en voie double la section aujourd'hui en VU.Si on adopte le principe du tram 13 qui descend de Rilleux/Cuire par le cours Giraud...
Que faire de MC? L'arrêter à Cuire?
"al69" a écrit :Les lignes en Y, ce n'est pas le top en terme d'exploitation.
"nanar" a écrit :Salut
Je crois que le seul métro (métro, pas RER) en Y, c'est la 13 nord,
avec la fourche vers St Denis ou vers Gennevilliers.
Ca ne marche pas trop, puisque la RATP envisage de prendre une de ces branches
pour continuer Meteor (L14) au delà de St Lazare
A+
nanar
car cela obligerait à reconcevoir une station à Cx-Rousse (pour la machinerie), et une autre à HdV
Et demain ? Parce que mine de rien, le jour où il faudra renouveler le matos, j'ai bien peur que la ligne C n'ait quelques soucis.Aujourd'hui, il faut considérer que la ligne est aquise sur ce tronçon
Faire passer des trams par le cours général giraud, plutôt que dans le tube de Cx-Paquet, c'est dégrader le temps global de parcours, ce qui ne peut qu'inciter ceux qui viennent de loin à ne pas lacher leur voiture.
"al69" a écrit :Et demain ? Parce que mine de rien, le jour où il faudra renouveler le matos, j'ai bien peur que la ligne C n'ait quelques soucis.
"chris" a écrit :Du matériel mixte adhérence/crémaillère sur la la ligne de Trévoux, faut arrêter de rêver.....
C'est vrai que le terminus actuel de Cuire n'arrive sur pas grand chose et que le flux de déplacements automobile le plus saturé se trouve au nord.
L'idéal serait bien sûr d'ammener MC à Sathonay.
Maintenant, il est légitime de se poser la question des coûts et d'utiliser au mieux le matos pour faire autre chose que du trajet en simple adhérence.
D'où l'idée de lui faire redescendre la monté de la boucle ou la monté des soldats.
Entre Sathonay et Cuire, attendons de voir si les aménagements de C1/C2 permettent de faire une liaison directe sans que les bus soient bloqués dans la circulation.
La liaison Sathonay-Part Dieu est directe par le train.
La liaison Sathonay-Presqu'île se fera de toutes manières avec une correspondance.
Ce qui justifie d'autant plus un RER reliant la Part-Dieu aux Cordeliers.
Après, si vous avez l'argent pour faire une ligne C en tram/train/métro/avion/crémaillère/adhérence/suspension "Trévoux - Craponne" par Cx-Rousse, Vx Lyon , St Just, Alaï , Londres, Berlin et Madrid, très bien, videz immédiatement vos poche !!!!!! Moi, j'essaye simplement d'être pragmatique.
ême si ce n'est pas la panacé, on verra déja ce que vont donner C1 et C2 :roll:
Oui, mais l'infra, c'est fait, c'est fait. Le matos, le problème se pose tous les 40 ans. Je ne serais qu'à moitié surpris que, le jour du remplacement des MCL80 venu, le Sytral ne nous dise "bon, ben, on va reconvertir, ça coûtera moins cher que ce put*** de matos mixte à la c**".On en revient toujours au coût du mato si tu regardes bien. Combien va coûter la voie cours général giraud par rapport au coût du matos à crémaillère? Le génie civil du tram, c'est pas donné,
on va reconvertir, ça coûtera moisn cher que ce put*** de matos mixte à la c**".
"MCL80" a écrit :
Sinon, Al69 (et un peu Nanar), je pense que c'est une erreur que de proposer la substitution d'un tram par le cours général giraud au MC.
On a le MC, il est fait avec une infrastructure utilisable pour des prolongements de la sortie de la station HdV actuelle quasiment jusqu'à Cuire.
On serait encore dans les années 1970, la question aurait pu être ouverte.
Aujourd'hui, il faut considérer que la ligne est aquise sur ce tronçon et en tirer le meilleur parti.
Faire passer des trams par le cours général giraud, plutôt que dans le tube de Cx-Paquet,
c'est dégrader le temps global de parcours, ce qui ne peut qu'inciter ceux qui viennent de loin à ne pas lacher leur voiture.
D'autant qu'il ne faut pas se voiler la face, la ficelle ne sera jamais reconstituée si le MC est abandonnée pour être remplacé par un tram,
car cela obligerait à reconcevoir une station à Cx-Rousse (pour la machinerie), et une autre à HdV (un funi classique ne remonterait pas la contrepente de cette station) de plus, les coûts d'entretien de ce type d'installations rebuteraient certainement toute tentative de réouverture.
Entendons-nous bien, je ne suis pas contre un tram cours général giraud, mais contre l'idée de démenteler le MC à HdV. De plus, je le redit, je pense que cette option est politiquement invendable aux populations. Le tram peut être envisagé en complément du MC, pas comme substitut.
À bientôt!
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 27 invités